Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Guerre des clones

• 246 réponses
  • 37 participants
  • 14 526 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Guerre des clones
Afficher le sujet de la discussion
126
Citation de gouji :

J’en viendrai presque à espérer un version mini façon Odyssey :bravo:

le odyssey est littéralement une miniaturisation du 2600 pour la scène et les petites bourses, il a été créé pour ca :)
127
Citation :
et les petites bourses
c’est pas gentil pour Gouji :facepalm:
128
Non non, je parle d’un 2600 à 86% de la taille, comme la réédition de l’Odyssey ;)
Coyote14 : :mdr::bravo:

[ Dernière édition du message le 05/01/2020 à 23:25:45 ]

129
Citation de Lennon :
Behringer ne mettra aucune marque a terre. Les gens qui achètent des claviers Behringer n auraient pas forcément acheté un clavier equivalent d une autre marque. Il y a de la place pour tout le monde.

Pour reprendre l exemple de Diplodocus, celui qui veut acheter une Porsche ou une Mercedes ne va pas acheter une voiture chinoise parce qu'elle est moins chère.

T'as pas compris ce que je voulais dire. Il y a 20 ans le parc automobile chinois était composé essentiellement de voitures européennes et jap. Maintenant ils fabriquent leurs propres autos et en masse. IL y a bonnes pour l'export ou pas. Les copies exactes de porsche cayenne, je ne penses pas que c'est exportable.:facepalm: Et ils fabriquent des très bonnes autos. Et bon, un constructeur automobile chinois a acheté Volvo et des moteurs BMW sont fabriqués chez kymco qui à la base était qu'une marque qui sous traitait des moteurs pour des sccoters honda, ils doivent être n°1 mondial des ventes de scooters actuellement.
Hier en cherchant un truc sur aliexpress, j'ai vue des copies du mini mixer mx400 behringer et des controleurs midi qui ressemblaient à des trucs que j'ai déjà vu quelque part.:facepalm:
130
Citation de y@kafokon :
(...)les tolerence des composant, mais vus que les tolerence lowcoast d'aujourd'huit sont meilleures que dans les 70's/80's, la difference, si il y en as une, sera de conception... a mon avis...:oops2:
edit: ya aussi les calibrages qui peuvent couter plus...

Je suis électronicien, et à propos de ça voici ce que je peux dire :
1) Quand un schéma est bien pensé, le résultat est identique que les composants soient pile à leur valeur nominale ou tout juste à la limite de la tolérance.
2) On obtient du matos "low cost" d'une part en réduisant les coûts de main d'œuvre (montage en extrême orient, restriction des contrôles qualité...), et d'autre part en utilisant du bas de gamme sur les composants les plus coûteux : potars et commutateurs.
3) Low cost ou pas, les productions actuelles ne permettent plus le dépannage par remplacement de composant, que plus un seul SAV ne pratique. Seul le remplacement de cartes électroniques complètes est prévu par les fabricants. Pour réduire le temps de montage, on simplifie le câblage et tous les potars et commutateurs sont directement soudés sur le circuit imprimé à minima double face et parfois multicouche. Résultat : Quand un potar craque au bout de 5 ans (voire moins), c'est presque impossible de le remplacer sans exploser le circuit imprimé.

Pour résumer, en électronique le matériel low cost peut très bien avoir des très bonnes performances, mais il ne faut pas en attendre une longévité comparable à celle des produits plus chers, et il ne faut pas compter sur la maintenance pour y pallier.

[ Dernière édition du message le 06/01/2020 à 10:07:30 ]

131
J'ai cru comprendre qu'il était question de fiabilité des composants passifs et discrets à l'intérieur du montage, par exemple les bonnes vieilles résistances en carbone à 5% en traversant, un avis m'intéresse aussi!
132
Citation :
Pour résumer, en électronique le matériel low cost peut très bien avoir des très bonnes performances, mais il ne faut pas en attendre une longévité comparable à celle des produits plus chers, et il ne faut pas compter sur la maintenance pour y pallier.

Ok, donc multicouches = pas reparrable ! :(
Mais qui as dit que le haut de gamme ne faisait pas de multicouche ?
133
Citation de y@kafokon :
Ok, donc multicouches = pas reparrable ! :(

Non, c'est juste pas rentable de les réparer. D'ailleurs, il n'y a plus beaucoup de réparateurs, et encore moins qui sont compétents.

Citation de y@kafokon :
Mais qui as dit que le haut de gamme ne faisait pas de multicouche ?

Personne. C'est la technologie moderne, tout le monde en fait dès qu'il s'agit de faire un produit un peu compact.
134
A part ça, multicouche ou pas, le circuit n'a pas de pannes. C'est les composants CMS soudés dessus qui peuvent claquer.
Et un électronicien "actuel" un peu équipé est capable de changer un IC mort ! A mon job, c'est le genre de truc qu'on donne à faire à notre apprenti... ;)
135
Citation de Push-Pull :
A part ça, multicouche ou pas, le circuit n'a pas de pannes. C'est les composants CMS soudés dessus qui peuvent claquer.
Et un électronicien "actuel" un peu équipé est capable de changer un IC mort ! A mon job, c'est le genre de truc qu'on donne à faire à notre apprenti... ;)

Ok, mais le "Mr électronicien" dit plus haut qu'un simple potard est quasi inchangeable sur du multicouche, et un potard c quand même le seul truc qu'on change à la longue avec aussi les bouton/switchs...(quand tout ce passe bien dans le temps)
Si on ne peut pas faire ça sur des machines modernes peut importe le prix c effrayant un peut, et du coup, ça ne vaudrais absolument plus le coup de métre le prix pour du "haut de gamme" justement... :oops2: :idee::?::oo:
136
Citation de y@kafokon :
Ok, mais le "Mr électronicien" dit plus haut qu'un simple potard est quasi inchangeable sur du multicouche,

Oui, mais c'est faux. Avec des outils adaptés et le savoir-faire qui va avec, c'est parfaitement faisable.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
137
yakafokon: je ne pourrais répondre mieux que Jimbass ! :bravo: (spoiler inclus !)
138
x
Hors sujet :
En attendant Korg nous pond le Wavestate :-D

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

139
Le Revival néo numérique... On se mord la queue à une vitesse de dingue!?!?

100% U. Bhrngr free • 100% digital

140
Citation de Paul :
Le Revival néo numérique... On se mord la queue à une vitesse de dingue!?!?

il fallait bien se douter qu'après le revival analogique, il y aurait le revival numérique:facepalm:

[ Dernière édition du message le 06/01/2020 à 23:15:34 ]

141
x
Hors sujet :
on ne devrait pas ouvrir un sujet pour le wavestate ?
142
x
Hors sujet :
te prives pas ;)
143
Vos envolées lyriques sur le prix font peur, pourquoi pas un modèle à 2600€ limité à 2600 unités?
Et encore, c'est déjà beaucoup, un odyssey module vaut 630

Sinon ça semble se confirmer avec l'organisation d'un événement le 17 janvier à Star-s Music avec Korg et ARP (et arturia).
(Moi j'y crois encore pas totalement je veux pas être déçu si c'est pas ça :((( )

J'espère au moins que si c'est 4500 balles et qu'il y'a un clavier, ça sera un clavier mis à jour avec un aftertouch
Quand tu vois le Wavestate qui est ni plus ni moins qu'un VST Wavestation avec quelques ajouts, que tu paies le hardware, les boutons, et que t'as même pas d'aftertouch ou même de polyaftertouch, c'est misérable.

(=> oui j'insiste, un simple clone c'est bien mais un clone remis au goût du jour c'est top, surtout si on nous refile ça à 4000 balles =>)
Citation de Push-Pull :
Shifted: plus on ajoute d'amélioration plus on s'éloigne du clone... ;)
144
encore heureux que pour ce prix on soit amené à jouir d'un clavier made in Karp! on pourra même peut-être le poser sur le gros flight-case! en revanche ni le road ni le coffre de voiture seront livrés avec! :bravo: mais en ce qui concerne l'aftertouch, aucune idée… est-ce nécessaire sur ce type de machine?

145
Moi je pense que oui, il n'y a pas que le séquencage, j'aime bien "jouer" le synth, et l'aftertouch apporte une dose d'expressivité
Je pense que les grands qui en jouaient ainsi dans les années 70 seraient pas contre non plus?
146
Les "grands" des années 70's ils ne séquençaient pas tout sur un DAW pour ne plus faire comme acte de musicien que tourner des boutons.
90 à 95% des vidéos aujourd'hui c'est que des mains qui tournent des boutons, franchement tu penses vraiment que un clavier avec after touch et poly c'est la priorité de Korg pour un clone d'un synthé qui n'en possédait pas ???

Faut arrêter de rêver au synthé qui possède toute les fonctions du monde de l'univers et qui en plus ne dépasserait pas les 1000 balles
147
:bravo:

148
C'est ce que je dis justement, ils ne séquencaient pas ils jouaient. Je ne sais pas d'où tu sors la statistique ou bien ce que veut korg ou non. Je dis que moi, sur un produit haut de gamme j'attends des choses. Après, que cela y soit, ou non ... Soit. C'est assez surprenant d'ailleurs qu'il n'y ait pas d'AT sur l'Odyssey

Je ne rêve pas d'un synthé pareil sinon. Puis ça existe déjà, pas à 1000 balles, mais ça existe. Mais m'intéresse pas, moi c'est le caractère de l'arp que j'aime bien
149
Citation de Shifted :
C'est ce que je dis justement, ils ne séquencaient pas ils jouaient. Je ne sais pas d'où tu sors la statistique ou bien ce que veut korg ou non. Je dis que moi, sur un produit haut de gamme j'attends des choses. Après, que cela y soit, ou non ... Soit. C'est assez surprenant d'ailleurs qu'il n'y ait pas d'AT sur l'Odyssey

ca depend quelle direction prends korg, vont-ils essayer de se rapprocher au plus possible de l'original ou pas. Et ca on le saura vendredi.
150
x
Hors sujet :
Citation de Shifted :

Je ne rêve pas d'un synthé pareil sinon. Puis ça existe déjà, pas à 1000 balles, mais ça existe. Mais m'intéresse pas, moi c'est le caractère de l'arp que j'aime bien

Colle un FSR sous un des peids de l'Odyssey et relis le à une entrée CV et "HOP" ça fait de l'aftertouch ! :-D
En vrais faut passer quand même par des attenuverter pour "calibrer un poil" la chose...