Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guerre des clones

  • 246 réponses
  • 37 participants
  • 13 720 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Guerre des clones
2
Korg va doubler Uli, top :-D

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

3
ouaip, mais sera juste 2 fois plus cher...:oops2::facepalm:

D'ailleur, j'adore le look du 2600 bleu avec ces enceites integrées, mais honetement je n'y vois qu'une voie modulaire de synthese des plus classique dans une boite gigantesque... je ne comprend pas bien pourquoi c "si recheché et aimé"... :lol:

[ Dernière édition du message le 16/12/2019 à 00:30:16 ]

4
Tu plaisantes bien sûr ??
5
Non, mais si tu peut m'expliquer, je domirait peut etre moin con ce soir ! :-D
6
Non, j'ai pas le courage. ;)
7
Citation :
D'ailleur, j'adore le look du 2600 bleu avec ces enceites integrées, mais honetement je n'y vois qu'une voie modulaire de synthese des plus classique dans une boite gigantesque... je ne comprend pas bien pourquoi c "si recheché et aimé"... :lol:


Avis d'un utilisateur d'Odyssey et amoureux des ARP (moi):

On peut probablement très bien l'émuler dans un plugin ou un microordinateur, on peut surement copier les modules en beaucoup plus petit, mais ce n'est plus un 2600.
Les synthés c'est un son et un workflow, et le workflow du 2600 c'est particulier tout en faders, le jeu sur ARP est différent du jeu sur moog également car l'interface est differente.
L'interface d'un instrument de musique est très importante, et dans le cas du 2600 elle compte beaucoup.

Et ensuite bien sur, le son, qui est un classique. C'est des modules classiques mais ca permet quand même pas mal de choses.
Par exemple j'ai jamais sauté le pas vers l'eurorack car je n'ai jamais trouvé mon Odyssey limité, alors que les possibilités de modulations et de patch sont infimes sur un Odyssey à coté d'un 2600.

Je peux concevoir qu'on s'en foute de l'interface et qu'on préfère les modules plus petits (ttsh, format eurorack) cela dit, mais moi par exemple j'aime pas, l'interface d'un synthé et la manière dont on peut le jouer sont aussi importants que le son selon moi. C'est sûr qu'en 2019 on peut caser les mêmes modules dans un case 4 fois plus petit, personnellement ca ne m'interesse pas.
Je peux aussi concevoir qu'on soit lassé de la synthèse soustractive et de la modulation d'amplitude et de fréquence, mais ca reste des outils sonores puissants et intéressants pour certains, le son ARP est un classique aussi bien dans la pop, le design sonore, la musique expé ou le cinema.

Voilà, je ne sais pas si c'est vrai ou objectif mais c'est mon avis sur la machine :)

[ Dernière édition du message le 16/12/2019 à 10:32:30 ]

8
ok, merci pour cet avis !
Donc, pour conclure, l'ARP 2600 est donc une voie de synthése modulaire dans une boite gigantesque... :lol:
MAIS, qui sonne et qui as une histoire ! :mdr:

(persso, effectivement, comme tu l'as deviné, je suis plus sur du eurorack format +/- 40cm sur 30cm... remplis de modules super compact qui peuvent produires plus ou moins 3 synths et 2 drums, c vrais ya moins de place, mais j'aime bien les truc compact et autonomes, ça me parle beaucoup plus que d'avoir 5 synth grand format avec tout plein de places partout pour bouger des potars, moi c'est le modulaire que je prefere bouger pour jouer en exterieur, chacun son truc ! par contre, le soustractif/fm/am, ça ya pas de soucis, c mon dada !:aime:)
9
Le 2600 est un des très rares synthés à mettre le musicien en contact avec des hordes d'électrons des cavernes n'ayant pas évolué depuis le néolithique ...
Ça fait un choc lorsqu'on découvre la chose ! :-D

Et le 2500 c'est encore pire, là on trouve carrément les électrons du paléolithique ... :bave:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

10
x
Hors sujet :
Je t'avoue que quand j'ai besoin d'un truc modulaire qui prend pas de place, ben je joue sur puredata et je controle avec touchosc sur un ipad, plus puissant et plus compact ;) mais l'interface est differente.
J'ai beaucoup de mal à jouer du potard au format eurorack, avec les cables qui trainent, et la multimodulation qui vient de 150 generateurs d'enveloppes et LFOs a tendance à me gaver en live, on peut faire simple et efficace avec moins (mon avis).

Je bosse en université avec pas mal de chercheurs qui bossent en synthèse, signal processing, music technology en general, c'est des discussion qui reviennent assez souvent, et on joue souvent ensemble, certains on des gros cases d'euroracks, et j'ai vu passer du buchla, de l'ems, des trucs DIY, des daw en tout genre, et bah je suis toujours resté sur l'Odyssey (avec un petit looper et un multi effet sur puredata en aux) beaucoup sont surpris des possibilités, c'est aussi un synthé que j'utilise en cours de synthèse pour montrer un peu comment moduler beaucoup de choses sur le synthé avec un simple LFO et une fonction S&H seulement. Si tu regardes attentivement les modules du 2600 tu peux voir que la modularité offerte est assez poussée, si tu as l'occaz d'essayer un jour je te promets c'est que du kiff, et le son est renversant. Après le poids, l'age, la taille, pas pratique pour de la scène (d'où la création de l'Odyssey), comme beaucoup de gros vieux synthés. C'est assez marrant de se dire que cette discussion les gens l'avaient dans les années 80 deja à l'arrivée du DX7 :)