Commentaires sur le test : Test du IK Multimedia UNO Synth Pro
- 138 réponses
- 41 participants
- 10 937 vues
- 46 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/06/2021 à 12:00:00Commentaires sur le test : Test du IK Multimedia UNO Synth Pro
Trois ans après la sortie de son premier synthé analogique, IK récidive avec une série pro survitaminée dans de nombreux domaines. Voyons les progrès accomplis…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
kosmix
46320
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
111 Posté le 01/11/2022 à 14:06:29
Citation de Canauos :
Pour le Uno Synth Pro qu'en est-il ?
Citation de Synthwalker :
Une calibration automatique des VCO est lancée à l’allumage du synthé ; on peut aussi la déclencher manuellement en cours de route, au cas où. La procédure prend une vingtaine de secondes.
Les VCO sont forcément moins stables que des DCO, notamment ils sont sensibles à la température ambiante. Mais si le synthé est bien conçu ils sont stabilisés thermiquement et donc normalement stables. Cependant on peut avoir des mauvaises surprises, les retours d'utilisateurs (en diverses conditions d'utilisation) reste le meilleur moyen de se faire une idée.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 01/11/2022 à 14:07:04 ]
VE
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
112 Posté le 01/11/2022 à 14:18:42
Et encore kosmix : les VCOs d'aujourd'hui sont super droits. Les Korg Minilogues, Prologues ou même Moog One le montrent bien par exemple. Sur l'OB-X8 j'ajoute toujours du vintage knob pour contourner le problème (et Sequential a trouvé une super recette d'ailleurs). En polyphonique le Baloran The River "groove" naturellement mais j'ai l'impression que c'est très rare sur les synthétiseurs d'aujourd'hui tellement les composants ont évolué en un peu plus de 40 ans.
[ Dernière édition du message le 01/11/2022 à 14:20:52 ]
Canauos
426
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
113 Posté le 01/11/2022 à 14:57:48
Merci pour vos réponses !
Je n'ai pas encore lu de retours d'utilisateurs mentionnant la stabilité.
Dans mon cas, le Moog Grandmother n'a quasiment jamais besoin d'être accordé.
Par contre, le Berhinger Model D, je trouve qu'il bouge beaucoup. Pourtant je l'avais calibré et étalonné manuellement. Peu de personnes semblent en parler.
Du coup, si quelqu'un a essayé, je suis preneur !
De même, avez vous un avis concernant le clavier ?
Dans mon cas, le Moog Grandmother n'a quasiment jamais besoin d'être accordé.
Par contre, le Berhinger Model D, je trouve qu'il bouge beaucoup. Pourtant je l'avais calibré et étalonné manuellement. Peu de personnes semblent en parler.
Du coup, si quelqu'un a essayé, je suis preneur !
De même, avez vous un avis concernant le clavier ?
[ Dernière édition du message le 01/11/2022 à 15:06:20 ]
kosmix
46320
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
114 Posté le 01/11/2022 à 15:01:08
Il y a eu de gros problèmes d'accordage sur les premiers Minilogues, mais depuis ils ont été corrigés par une MAJ il me semble.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Canauos
426
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
115 Posté le 01/11/2022 à 15:16:58
J'en avais surtout entendu parler sur le Prologue.
Enfin, je n'ai pas de synthétiseur Korg.
Mais cela prouve bien qu'un problème de stabilité peut-être dérangeant.
Encore en studio ça va, mais en live ...
En fait actuellement je joue avec uniquement un Summit qui n'a évidemment pas de soucis.
Mais sur le Summit, j'ai du mal à avoir de bonnes basses à la Moog.
Attention, il fait des basses terribles, mais dans d'autres registres (moderne, FM, P5 etc).
L'idée c'est donc de me prendre un petit mono en plus pour jouer d'autres sons dessus.
J'ai également investi dans un Vox Continental et dans une seconde configuration l'idée serait de faire exactement comme dans la vidéo de Matt Johnson ! 😁
Du coup j'hésitais entre un Subséquent 37 d'occasion, un Pro 3 ou ce Uno Synth Pro.
Je ne vois pas d'autre alternatives en 32 ou 37 touches.
Sachant que j'ai le Grandmother que j'avais préféré au Subsequent 37 à l'époque (ce synthé a été un coup de foudre total niveau clavier et son), que le Subséquent 37 commence à être difficile à trouver pas trop cher et que le pro 3 c'est définitivement hors budget pour le moment.
Enfin, je n'ai pas de synthétiseur Korg.
Mais cela prouve bien qu'un problème de stabilité peut-être dérangeant.
Encore en studio ça va, mais en live ...
En fait actuellement je joue avec uniquement un Summit qui n'a évidemment pas de soucis.
Attention, il fait des basses terribles, mais dans d'autres registres (moderne, FM, P5 etc).
L'idée c'est donc de me prendre un petit mono en plus pour jouer d'autres sons dessus.
J'ai également investi dans un Vox Continental et dans une seconde configuration l'idée serait de faire exactement comme dans la vidéo de Matt Johnson ! 😁
Du coup j'hésitais entre un Subséquent 37 d'occasion, un Pro 3 ou ce Uno Synth Pro.
Je ne vois pas d'autre alternatives en 32 ou 37 touches.
Sachant que j'ai le Grandmother que j'avais préféré au Subsequent 37 à l'époque (ce synthé a été un coup de foudre total niveau clavier et son), que le Subséquent 37 commence à être difficile à trouver pas trop cher et que le pro 3 c'est définitivement hors budget pour le moment.
Gam
8289
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
116 Posté le 01/11/2022 à 15:36:38
Citation de Canauos :
Pourtant tu peux
funkypepino
475
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
117 Posté le 01/11/2022 à 15:47:07
Je me sers du UNO desktop en live toutes les semaines est il a toujours été très fiable, niveau accordage et en tout.
J'hésite à me prendre en plus la version clavier d'ailleurs
Canauos
426
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
118 Posté le 01/11/2022 à 16:24:29
Citation de Gam :
Pourtant tu peux
Oui, j'arrive à faire des choses similaires, même si mes capacités de synthèse sont limitées !
Si tu as des astuces ou des patchs, je suis preneur !
Mais disons qu'avec le Grandmother ou le Model D, par exemple, j'ai le son presque directement sans trop réfléchir !
Avec le Summit, ça fait toujours un peu plus propre. Cela ne m'empêche pas de jouer de la basse avec en live depuis plus d'un an !
Mais j'aimerais aussi avoir un troisième son possible.
D'ailleurs, suivant les cas, je pense que je continuerai à faire les basses et les accords au Summit, et les lead avec autre chose. Ou l'inverse, disons que j'aurais plus de possibilités !
Jusqu'à présent je me forçais à n'utiliser que deux sons par morceaux. Mais quand je dois jouer une basse et un lead, bah je ne joue plus de nappes !
Comme j'essaie de progresser, cela commence à me manquer !
Citation :
Je me sers du UNO desktop en live toutes les semaines est il a toujours été très fiable, niveau accordage et en tout.
Merci pour ton retour !
Si le clavier est cool à jouer, cela serait donc une bonne option pour le live !
Je suis même en train de me dire, qu'il serait même moins galère à transporter qu'un Subséquent 37.
Will Zégal
75071
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
119 Posté le 01/11/2022 à 21:23:05
x
Hors sujet :Citation de Canauos :Merci pour vos réponses !
D'une façon générale et sur Audiofanzine en particulier, une très faible proportion d'acheteurs de synthés font du live avec.
Canauos
426
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
120 Posté le 03/11/2022 à 01:31:33
x
Hors sujet :Oui c'est vrai.
Il y en a quelques uns tout de même, mais la plupart du temps les machines restent dans les studio. C'est un environnement différent que le live.
En tous cas, en parlant de studio, j'ai reçu mon Vox Continental et je me suis souvenu que mon studio à moi, il me sert surtout à manger et dormis
En gros, dans le cas où j'aurais un Subséquent 37, un Take 5, un Pro 3 et tous les autres synthés qui me font rêver, bah je n'aurais pas la possibilité de l'utiliser facilement chez moi ...
Du coup j'ai arrangé mon setup et j'ai essayé un truc que je n'avais jamais fait ! Utiliser l'entrée audio du Summit pour controler le Behringer Model D avec la partie A.
Cela fonctionne nickel ! Et en plus on peut profiter des effets. J'ai fait un patch qui me convenait, j'ai jammé un peu avec le Vox et j'ai tenté de faire exactement le même patch que le Model D mais avec le Summit sur la part B.
Honnêtement, quand on compare les patchs directement, il n'y a pas de grande différence. Cela ne sonne pas exactement pareil mais difficile de dire ce qui sonne le mieux. Donc en live dans un mix ....
L'idée est cool, mais je ne sais pas si cela vaut le coup de prendre le Behringer.
Par contre, j'ai essayé la même chose avec le Grandmother et il n'y a pas à dire, lui pour le coup il a vraiment un caractère sonore particulier. À la fois moelleux, mais qui peut sonner plus rauque. Bref, j'ai bien fait de l'acheter parce qu'il complète bien le Summit !
Pour en revenir au Uno, ce que j'en pense c'est que lui aussi il doit être capable de sonner terrible pour les sons que j'aime, les effets intégrés sont pratiques pour le live et surtout, par rapport aux autres il est compact !
Il se range sûrement facilement dans un coin à la verticale. Il a par exemple la même longueur que le Keystep 37 et la même largeur que le Summit.
En plus pour ceux qui n'ont vraiment pas de place il y a la version desktop.
En fait, le seul point négatif c'est le Port Micro USB.
De l'USB C et il était parfait !
Pour les potards, réflexion faite, le Summit fonctionne de la même façon et ce n'est pas trop gênant.
Et ce séquenceur ... Super ! Franchement enregistre avec un métronome c'est cool. Dommage que la plupart du temps il n'y ait que l'option pas à pas (cool aussi, mais pour une autre utilisation).
En bref, je pense que je vais GASer un jour !!
Setup du soir :
[ Dernière édition du message le 03/11/2022 à 01:38:45 ]
- < Liste des sujets
- Charte