Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : ARP2600M de Korg

  • 119 réponses
  • 35 participants
  • 9 762 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : ARP2600M de Korg
4473.jpg
En 2020, Korg réédite le célèbre ARP2600 en série limitée. Monté à la main au Japon, le synthé connait immédiatement un succès foudroyant. Le constructeur décide alors de produire une version modèle réduit en série. En pleine pandémie, il faudra deux ans pour que l’ARP2600M soit disponible…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de synthwalker :
il y a des fois où j'ai vraiment envie de tout envoyer péter quand je lis certaines remarques... :mrg:

Oulala il faut se détendre. :8O: Si noter des différences / petits ou gros avantages / inconvénients entre deux produits peut te mettre dans cet état... j'comprends pas.
52
Citation de coyote14 :
Citation :
- Pour le suivi du clavier, par rapport à une machine qui a un réglage de 0 à 100%, c'est un point négatif...
Voilà, Korg aurait pu en profiter pour améliorer ces points, comme d'autres, plutôt que reprendre simplement les fonctions originelles du 2600.
Ah oui, le Berhinger est dosable. Après, c'est ce à quoi servent les voltage processors, entre autres.

C'est quand-même dommage de les gâcher pour ça, donc ça reste un point négatif. C'est comme le LFO, dommage de gâcher un VCO pour faire un simple LFO. J'en connais qui râlent quand il n'y a qu'un LFO sur un synthé... Comme quoi tout est relatif, ça dépend des humeurs et des marques.
53
Citation de coyote14 :
Comme sur un Minimoog, il n’y a pas de LFO car ce sont les oscillateurs qui font office de LFO sur le réglage LF. Donc pas de LFO dédié mais du coup possibilité de beaucoup de modulations dans les fréquences audio un peu partout.

Bien sûr, mais reconnais qu’un lfo dédié aurait été un ajout interessant et qu’il n’aurait pas remit en cause la philosophie du synthé. De plus, il aurait permit de ne pas monopoliser un vco à cet effet.
Moog, pour la reissue du Minimoog, a bien ajouté un lfo.
54
Citation :
’il n’aurait pas remit en cause la philosophie du synthé


Je pense le contraire, la présence d'un LFO remettrait la philosophie en cause. L'absence de LFO sur l'original nous sort de notre zone confort habituelle et de ce fait change forcément le processus de création. Une réédition ne doit pas se limiter au son mais aussi à l'expérience utilisateur dans son ensemble. Je ne vois pas du tout l'intérêt d'un clone 'amélioré'.
55
D'autant qu'il est possible de l'intégrer dans un système eurorack
56
Mais je dis pas le contraire! D'autant qu'il y en a un sur le clavier du FS.

Juste faire attention à un chose: si vous vous servez d'un simple LFO, vous pouvez passer à côté d'un trésor de la machine: chaque VCO dispose de plusieurs formes d'onde qui sont synchronisées. Avec le multi (seulement 3 entrées, ça c'est super con, car 4, c'est déjà juste), on peut combiner les différentes formes d'onde synchronisées en phase du même VCO pour faire de LFO/VCO complexes. Chaque VCO est une brique d'un lego, qu'on peut combiner en les passant dans les voltages processors pour faire quelque chose de bien plus complexe. Un LFO "à part" est très limitatif et pas modulable. Je ne me sers presque jamais de celui du FS qui a pourtant le mérite d'exister mais dont l'usage principal est le vibrato.

D'autres choses me manquent beaucoup plus: une synchro car ça, c'est difficile à simuler (j'ai essayé longtemps sans parvenir à quelque chose d'approchant), un clavier comme sur le FS
x
Hors sujet :
(déjà sur le FS: reconnaissant de l'aftertouch, mais pas de la vélocité: premier clavier que je vois avec aftertouch et sans vélocité).
, l'asservissement de l'electronic switch à un trig externe (c'est un des mods le plus connus sur les premiers ARP, ça aurait été bien de le faire et Korg comme Behringer sont passé à côté de ça, c'est dommage). Un MIDI Thru aussi, dans certaines situations, ça dépanne.
57
Nooon, pas le retour des MIDI Thru !! :mdr:

Sinon je suis plutôt de l'avis de emartin: il manque plein de choses sur un MS20 (PWM, sync) mais ce sont justement ces limitations qui font son charme.


58
D'où la difficulté de cloner un vintage : doit-on reprendre le modèle point par point ou tenter de l'améliorer ?
@coyote14 : que les formes d'ondes soient synchronisées au sein d'un même VCO est une évidence, pour ne pas dire une lapalissade, sinon ce n'est plus le même VCO. Mais c'est bon de le repréciser, car je lis souvent que tel synthé a un gros son parce que les formes d'ondes des VCO sont simultanées. Ben non, cela n'a jamais apporté un plus gros son, juste plus de possibilités de spectres mais pas un plus gros son, puisque tout est verrouillé en phase et en fréquence au sein d'un même VCO. Additionner des ondes verrouillées peut même "appauvrir" un son (au sens supprimer des harmoniques) !
59
Citation de synthwalker :
D'où la difficulté de cloner un vintage : doit-on reprendre le modèle point par point ou tenter de l'améliorer ?


Si ils améliorent, on n'est plus en face d'un clone, et on se mange le noyau dur de fans
Ou peu seront ouvert a l'évolution

[ Dernière édition du message le 17/04/2022 à 13:28:17 ]

60
Le noyau dur des fans ? Les nostalgiques ? Ben oui, c'est majoritairement pour eux que se destinent ces clones.

Les non-fans et non-nostalgiques ? Ben pour eux il y a le monde riche (et moderne, ouvert à l'évolution !) du modulaire.

Elle est pas belle la vie ?