Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : ARP2600M de Korg

  • 119 réponses
  • 35 participants
  • 9 763 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : ARP2600M de Korg
4473.jpg
En 2020, Korg réédite le célèbre ARP2600 en série limitée. Monté à la main au Japon, le synthé connait immédiatement un succès foudroyant. Le constructeur décide alors de produire une version modèle réduit en série. En pleine pandémie, il faudra deux ans pour que l’ARP2600M soit disponible…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation :
Si ils améliorent, on n'est plus en face d'un clone, et on se mange le noyau dur de fans
Ou peu seront ouvert a l'évolution

Pas trop d'accord avec toi Gam : ressortir un synthé des années soixante dix et rajouter, par exemple, des mémoires et l'USB, moi (qui suis un fan de base) j'applaudis des deux mains. Pas toi ? :bave:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

62
Citation de croulebarbe :
Citation :
Si ils améliorent, on n'est plus en face d'un clone, et on se mange le noyau dur de fans
Ou peu seront ouvert a l'évolution

Pas trop d'accord avec toi Gam : ressortir un synthé des années soixante dix et rajouter, par exemple, des mémoires et l'USB, moi (qui suis un fan de base) j'applaudis des deux mains. Pas toi ? :bave:


Rajouter des mémoires, c'est rajouter un cpu, et souvent modifier le son d'origine. Je suis d'avis que les grand fans, disons un bon 70% auront leur mot a dire.

C'est juste un avis sur un sujet, pas sur le synthé, c'est pas mon genre de machine.

[ Dernière édition du message le 17/04/2022 à 14:39:50 ]

63
Un clone de synthé sans mémoire doit rester sans mémoire, en effet, sauf s'il était conçu au départ pour être piloté en tension (ce qui représente un cas sur cent), sinon ça change le son. Par contre, ajouter un petit module genre LFO, la synchro des VCO, une entrée de modulation pour la PWM ou un suivi réglable sur le VCF, ça c'est cool, parce que ça permet de conserver le son d'origine en ajoutant des fonctionnalités ponctuelles. Ainsi, les vieux cons réac puristes y trouveront leur compte et les jeunes branleurs progressistes innovateurs pourront s'éclater dans des univers où la main de l'homme n'a jamais mis le pied...

[ Dernière édition du message le 17/04/2022 à 15:12:45 ]

64
Citation de Push-Pull :
Le noyau dur des fans ? Les nostalgiques ? Ben oui, c'est majoritairement pour eux que se destinent ces clones.

Les non-fans et non-nostalgiques ? Ben pour eux il y a le monde riche (et moderne, ouvert à l'évolution !) du modulaire.

Objection votre honneur. Je me refuse à mettre un pied dans le modulaire car mon connaissant je sais que ça serait plutôt mettre un doigt dans l'engrenage.
En revanche, je suis très intéressé par un 2600, justement pour tâter de l'esprit du modulaire dans un format compact et en tous cas contenu sans entrer dans la gabegie des cases à remplir, DU module qui manque et en fait non, il suffit pas et faut en rajouter un autre et tout ce qu'on connaît de la malédiction modulaire. :mrg:
Donc,moi-même aucunement nostalgique, je suis client pour un 2600.
(tout en ayant conscience que c'est tout de même approcher dangereusement le doigt de l'engrenage, mais l'étendue des possibilités qu'offre le 2600 et mon goût pour le travail dans des limites et de champs de contraintes me rassurent sur la possibilité d'échapper au piège encore de loooooongues années)

Citation :
Elle est pas belle la vie ?

Celle du synthétiste d'aujourd'hui ? Clairement ! Vu le choix dont il dispose et les prix auxquels ceux-ci sont accessibles, il aurait mauvaise grâce de se plaindre. :mrg:

[ Dernière édition du message le 17/04/2022 à 16:08:05 ]

65
Je dois avouer qu’un petit LFO tout simple (vitesse, onde tri et carré) et la synchro du module switch, déjà, ça n’aurait pas dénaturé énormément l’engin tout en lui donnant une flexibilité accrue.
Ce n’est pas là, ça n’a jamais empêché quiconque d’utiliser un 2600, alors on devrait s’en sortir quand même.

[ Dernière édition du message le 17/04/2022 à 16:19:19 ]

66
Citation de gouji :
Ce n’est pas là, ça n’a jamais empêché quiconque d’utiliser un 2600

Même pas un Gouji ! :mrg:

Citation de gouji :
alors on devrait s’en sortir quand même.

C'est qui, ce "on" ? :mrg:
67
Avez-vous un exemple de réédition de synthé qui a été agrémentée de mémoires ?
68
69
x
Hors sujet :
L'un des rares, il me semble, si ce n'est le seul, non ? D'ailleurs je serais curieux de savoir comment la carte a été transformée et quel a été l'impact sur le son...
70
x
Hors sujet :
Citation :
L'un des rares, il me semble, si ce n'est le seul, non ? D'ailleurs je serais curieux de savoir comment la carte a été transformée et quel a été l'impact sur le son...

Si quelqu'un possède un 700S d'origine, je veux bien qu'on passe un moment pour comparer avec mon FS..
Ça serait d'ailleurs assez cool ! (en MP svp)

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>