Polémique: Minilogue,le tueur de synthés analo concurrent!
- 45 réponses
- 25 participants
- 14 001 vues
- 23 followers
Olivier G
173
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/02/2016 à 22:54:47Polémique: Minilogue,le tueur de synthés analo concurrent!
Bonjour à tous.
En temps qu'acheteur régulier de synthés et toujours à chercher dans les annonces une "bonne" affaire,j'ai depuis la sortie du Minilogue un drole de sentiment quand je vois les offres concernant les autres marques.Je trouve que beaucoup de synthés sont trop cher face à lui.Comme si le Minilogue avait décoté tous ses concurrents.J'aimerai savoir si c'est un sentiment partagé et jusqu'à quel baisse de prix on peut s'attendre concernant le marché du neuf et de l'occasion.
En temps qu'acheteur régulier de synthés et toujours à chercher dans les annonces une "bonne" affaire,j'ai depuis la sortie du Minilogue un drole de sentiment quand je vois les offres concernant les autres marques.Je trouve que beaucoup de synthés sont trop cher face à lui.Comme si le Minilogue avait décoté tous ses concurrents.J'aimerai savoir si c'est un sentiment partagé et jusqu'à quel baisse de prix on peut s'attendre concernant le marché du neuf et de l'occasion.
Ours303
2742
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
41 Posté le 19/10/2018 à 21:06:41
Citation de Mr :
Citation de diplodocus303 :Après c'est pas le "touché" ou la "jouabilité" que je veux dire qui est mauvais, mais le mécanisme du clavier et encore je leur fait honneur d'appeler ça un mécanisme.
Je ne peux pas m'exprimer sur la robustesse du clavier, je ne l'ai pas démonté. En revanche, je dois confesser que le Minilogue possède le mini-clavier le plus agréable sur lequel j'ai posé mes doigts. Sa jouabilité est bien supérieure à celui du Korg Microkorg ou de l'Arturia Microbute.
C'est le même clavier qu'on trouve dans les Korg ARP Oddisey et MS20 Mini (avec la vélocité en plus). La particularité de ce clavier est de présenter des touches 2 cm plus profondes que les autres mini claviers pour une largeur comparable. Et ça change beaucoup de chose dans le plaisir de jeu. C'est à regretter que Korg ne réutilise pas ce modèle de clavier dans sa série MicroKey.
Oui c'est ça, si c'est le clavier du mini, moi j'ai déjà démonté un mini et j'ai déjà démonté des claviers de synthés plus anciens, je ne parlais pas vraiment de la "jouabilité", mais que ce clavier ça fait rigoler quand on voit comme c'est construit. Disons que si on démonte un clavier de MS-20 des années 70 de mémoire je me rappelle d'un truc assez robuste avec des ressorts, souvent 30 ans après ça fonctionne encore, un clavier de mini c'est un clavier cheap pas conçu pour fonctionner 30 ans plus tard.^^ Donc c'est pour ça, je suis un peu sur un ton humoristique, le titre : le tueur des synthés concurrents.
OK pas de probs mais dans la catégorie sans clavier ou clavier cheap. Oui pas la peine de me dire, je sais avec le midi, on peut connecter un clavier maître.
D'un autre côté il y aura toujours un mec qui trouvera que son synthé atomise celui de son voisin parce qu'il en est super content. Hé, hé. Je ne suis pas claviéristes mais séquenceux, mais il y a pas longtemps j'ai acheté un alpha juno 1 comme neuf, le prix que ça vaut 250 boules, c'est sûr le filtre du juno est pas ouf, c'est pas un VCF de ARP 2600, mais c'est un polyphonique qui a d'autres atouts, le mec qui joue bien et utilise un contrôleur midi sur le juno 1 ou encore mieux le 2, il lui défonce pas la rondelle au minilogue?
Comme j'ai vu que quelqu'un parlait de l'alpha juno, juste avant, ce synthé est pas beau, pas très cher, mais loin d'être naze. Enfin je ne sais pas, je suis utilisateur de séquenceurs pas claviériste, peut être je dis des conneries, je peux me tromper...
[ Dernière édition du message le 19/10/2018 à 21:13:23 ]
erewhon
18235
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
42 Posté le 19/10/2018 à 21:13:15
Citation :
D'un autre côté il y aura toujours un mec
Pour peut qu'il en reste de la musique, le reste, hein...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Mr Preskovik
1555
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
43 Posté le 20/10/2018 à 19:13:01
Citation de diplodocus303 :
il y a pas longtemps j'ai acheté un alpha juno 1 comme neuf, le prix que ça vaut 250 boules, c'est sûr le filtre du juno est pas ouf, c'est pas un VCF de ARP 2600, mais c'est un polyphonique qui a d'autres atouts, le mec qui joue bien et utilise un contrôleur midi sur le juno 1 ou encore mieux le 2, il lui défonce pas la rondelle au minilogue?
Ça dépend ce que l'on cherche. Le Minologue et les Juno alpha 1 et 2 ont de structures assez différentes. Le Juno n'a qu'un oscillateur par voix (accompagné d'un sub oscillateur). Le Minilogue en possède deux avec des possibilités d'interactions entre eux (modulation de fréquence et en annaux ainsi que synchronisation).
Le Minilogue possède également deux enveloppes, là où le Juno n'en possède qu'une, mais celle du Juno a plus de segments. En revanche, le Juno comprend plus de voix polyphonie (6 contre 4 pour le Minilogue).
Les Juno sont réputés pour leur son de " tapis " (string,pad, etc.) avec le fameux chorus Roland. Mais la palette sonore du Minilogue me semble plus variée et permet de s'aventurer dans des sonorités plus tordues.
Puis, coté interface utilisateur, les Juno alpha 1 et 2 sont malheureusement de la génération durant laquelle les facteurs de synthétiseurs avaient choisi de rassembler les paramètres de l'instrument sous un seul encodeur. L'interface utilisateur du Minilogue est quand même bien plus conviviale pour éditer les sons de la bestiole.
Après, Un Juno Alpha 1 à 250 €, c'est aussi deux fois moins cher qu'un Minilogue …
Ours303
2742
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
44 Posté le 21/10/2018 à 13:47:53
Oui et non, le juno est un synthé avec un seul encodeur pour aller dans les menus... optionnellement il y a avait le contrôleur PG300 qui allait avec le synthé: http://www.polynominal.com/site/studio/gear/synth/roland_alpha_juno/roland-pg300.html Mais par contre ça coute plus cher d'avoir l'option contrôleur qui va avec, ceux qui l'ont disent que ça change totalement la façon d'utiliser le synthé... Même si quand on bouge un paramètre sur le PG300, la modification de paramètre ne doit pas apparaitre sur le LCD du juno, enfin pas vérifié je n'ai pas le PG300 ou un clone dans l'immédiat.
Bon après personnellement si je veux aller dans les sonorités tordues j'utilise ni le juno 1 que de toute façon je connais peu parce que ça fait pas longtemps que je l'ai, ni un minilogue parce que je ne l'ai pas et que j'ai que quelques bricoles bien tordues sous la main
Bon après personnellement si je veux aller dans les sonorités tordues j'utilise ni le juno 1 que de toute façon je connais peu parce que ça fait pas longtemps que je l'ai, ni un minilogue parce que je ne l'ai pas et que j'ai que quelques bricoles bien tordues sous la main
Krapod
15704
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
45 Posté le 22/10/2018 à 00:33:35
Dans les faits, lorsque tu modifies un paramètre de l'Alpha Juno depuis un contrôleur externe, un astérisque apparait devant le nom du son. C'est tout; tu n'en vois pas la valeur modifiée.Même si quand on bouge un paramètre sur le PG300, la modification de paramètre ne doit pas apparaitre sur le LCD du juno,
Si ta liste de matos est à jour, tu en as un : ton Remote ZeRO SL MKII, qui gère les Sysex. Une simple programmation d'un template te permettra d'explorer complètement ton Juno-1.je n'ai pas le PG300 ou un clone dans l'immédiat.
Les Apha Juno sont des synthés descendant directement des Juno 6/60 et 106 par leur l'architecture, mais avec une synthèse plus aboutie. Toujours un seul DCO, mais proposant plusieurs variantes de formes d'ondes carrées, en dent de scie et Sub, combinables (+ un noise). Un autre point fort est son enveloppe à 7 segments, combinée à une enveloppe gate, et leurs multiples assignations. Ca compense, voire surpasse, une double enveloppe classique ADSR sur le VCA et le filtre, et permet de s'aventurer dans les sonorités "tordues". On dit que les Alpha n'ont pas le même grain que leurs prédécesseurs, qu'ils ont un grain un peu plus "lisse".
Certes, ce sont des synthés à un seul oscillateur, donc on oublie le detune, la synchro d'oscillateurs, la FM, etc. Mais ils excellent dans les nappes (ou les tapis? ), les basses, voire les FX.
Et 6 voix, c'est mieux que 4
Bref, je n'échangerais pas mon Juno-2 contre un Minilogue.
A ce prix-là, s'il est en bon état, c'est un bon achat, diplodocus303.
Ours303
2742
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
46 Posté le 22/10/2018 à 18:57:41
Ola je crois grâce à toi je vais me coucher moins bête ce soir. Du coup je viens de sortir du carton ce novation zero SL, je m'en sert jamais, en fait il m'a jamais plu ce contrôleur, je préférais le UC33, que j'ai vendu parce que besoin de sous à un moment... Il y a un template qui s'appelle MKS50, c'est un alpha juno version rack ce MKS50, je vais essayer demain, mais on dirait qu'il y a un preset tout fait pour contrôler les alpha juno, je n'y avais même pas pensé et je pensais pas qu'il y avait ce template dédié dans ce novation...
En fait je voulais faire ça, j'ai commencé à acheter une partie des pièces détachées:
https://bitbucket.org/loveaurell/roland-alpha-juno-mks-50-midi-controller
Et attendant je voulais chopper une PG300, il y a encore 2 jours, un pote m'en avait trouvé un nickel 300 balles, mais j'avais pas les sous... Parce que si je choppe un PG300, en attendant de fabriquer mon contrôleur, le jour ou je veux le revendre je perdrai pas de tunes, ce contrôleur vaudra toujours 300 balles. Pas 500 hein, c'est pas la fête. Et le miens juno il est comme neuf, je l'ai payé 250 balles, ça faisait un moment qu'il était à 300 sur lbc et qu'il se vendait pas...
En fait je voulais faire ça, j'ai commencé à acheter une partie des pièces détachées:
https://bitbucket.org/loveaurell/roland-alpha-juno-mks-50-midi-controller
Et attendant je voulais chopper une PG300, il y a encore 2 jours, un pote m'en avait trouvé un nickel 300 balles, mais j'avais pas les sous... Parce que si je choppe un PG300, en attendant de fabriquer mon contrôleur, le jour ou je veux le revendre je perdrai pas de tunes, ce contrôleur vaudra toujours 300 balles. Pas 500 hein, c'est pas la fête. Et le miens juno il est comme neuf, je l'ai payé 250 balles, ça faisait un moment qu'il était à 300 sur lbc et qu'il se vendait pas...
- < Liste des sujets
- Charte