Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news [NEWS] [Musikmesse] Korg ou le retour de la synthèse analogique

• 130 réponses
  • 46 participants
  • 17 972 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion [NEWS] [Musikmesse] Korg ou le retour de la synthèse analogique
Korg présente son nouveau mini-synthétiseur analogique avec un clavier à bande qui tient dans la main, équipé du fameux filtre qui a fait la réputation des MS-10 et MS-20.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51

a je me disais aussi  lol dans ce cas la il serait intéréssant de le coupler avec un modulaire a 2000-5000 euros   

allé cette fois je  
52
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 

[ Dernière édition du message le 29/03/2010 à 03:18:10 ]

53
bravo
dommage qu'on ne puisse pas le brancher sur secteur quand meme...
60 ronds le filtre de ms20+ un lfo, c'est cool( et puis si on en achete plein, ils referont peut etre un "vrai" synth)...
ça me tente bien pour passer mon fusion ou ma rs dedans( et puis je risque pas grand chose, au pire, je le refilerais a ma fille mrgreen )...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

54
je viens de tomber la dessus

eek
a partir de 1min53, fake?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 29/03/2010 à 09:43:24 ]

55
Une belle Image tout blanc ... uuuaaauuhh mrgreen
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 
56
Citation :
Tant qu'une marque sort plein de choses différentes (même anodine), c'est bon signe de sa santé commerciale et créative

Quelle créativité ?

Korg ne sort que des jouets dernièrement : pas de recherche (et donc aucune  créativité), on recycle des vieux trucs et on se fait un pognon monstre sur le dos des d'jeuns en leur fourgant des babioles à pas cher, pour être sûr que tout le monde puisse participer à leur enrichissement.

C'est très bon signe pour sa santé commerciale, par contre niveau santé créative, là ça sent le sapin...

(et perso je ne crois pas un instant que ce truc alimenté en 3V va sortir un son digne d'un MS20...)
57
Citation de : dj Ho'Dog
je viens de tomber la dessus

eek
a partir de 1min53, fake?

ça,j'achétes direct........................................................

il est clair que le mono fait partie d'un plan commercial

ex:kaoss pad>mini kp>koassilator>kaoss pro>kaoss ex prime alpha +...................bon,le tout en rca,mais y'a eu une suite de déclinaisons.

il est fort probable que ce toy's r us soit le début d'une gamme..........

je vais un peu attendre avant de craquer mes sous
58
Citation de Yohda :
Korg ne sort que des jouets dernièrement : pas de recherche (et donc aucune  créativité), on recycle des vieux trucs et on se fait un pognon monstre sur le dos des d'jeuns en leur fourgant des babioles à pas cher, pour être sûr que tout le monde puisse participer à leur enrichissement.

C'est un peut définitif ça... Perso, des 3 grosses marques japonaise, c'est celui qui offre le plus de design un peu recherché (Radias, M3, Kaoss Pad etc...). Et puis faut arrêter les violons, Korg ne met pas le couteaux sous la gorge des "d'jeuns" pour les obliger à acheter leur produit à bas prix, de plus ces derniers ne sont pas plus mal foutus que la concurrence, par exemple leurs Electribes ont permis à beaucoup de faire leur premier pas dans le monde du hardware sans se ruiner (alors que Roland à voulus vendre de la groovebox de luxe à 1000 euros après avoir délaissé leur MC303). Quand t'as 17 piges t'as pas forcément les moyens de faire pêter le modulaire analo à 3000 boules, et l'interface tactile top innovation à 2000 euros...
Je vois pas le mal dans tout ça, et le Kaoss Pad est sans doute un des multi-effets les plus innovant de ses 10 dernières années, là ou Roland fait encore croire depuis 15 ans au consommateur qu'il fabrique toujours des Juno et des SH101 pas cher, et que Yamaha continus d'exister sur ce marché grâce à ses classiques workstations ...

[ Dernière édition du message le 29/03/2010 à 16:20:03 ]

59
Citation :

le Kaoss Pad est sans doute un des multi-effets les plus innovant de ses 10 dernières années

A que niveau ?

Sinon je dis pas que les 2 autres font mieux... Mais ça ne rend pas Korg légitime pour autant.

Citation :

Korg ne met pas le couteaux sur la gorge des "d'jeuns" pour les obliger à acheter leur produit à bas prix

Non, ils profitent juste de leur naiveté et du fait qu'ils soient débutants. Si à coté ils avaient de vrais offres, ça ne serait pas pareil.

Et sinon pour pas cher il y a des marques de passionnés qui vendent de vrais instruments, pas juste de joujoux (MFB, DSI etc...) donc si vous cherchez un truc qui vaut vraiment le coup pour son argent...

Perso j'attends des 3 grands qu'il fassent leurs boulots, Roland a sortie le V-synth au moins, ça c'est innovant, mais pas les kaosspad ou autres. C'est sympa par ce que ça correspond à une cible, mais pourquoi ne font-il plus de vrais instruments ?

Ils peuvent enlever leur bannière :
Citation :

World leader of Musical Instruments

Le Radias c'est une évolution des ms2000/microkorg etc...

Le truc que j'aime pas c'est qu'ils font les macdo de la musique et participent à l'affaissement de la qualité de ce qu'on entend en majorité.

60
facepalm  pourquoi tant de haine... mrgreen
61
Peut être est-ce un premier pas vers une série de modules façon MFB selon Korg ?
Peut être est-ce aussi un pas analogique dans la série Micro sampler / Micro Korg XL et autres micro machines pour moyens budgets ?

Le marché est saturé de babioles pour Dj, de boites bizarres DIY qui font des blips et des schcrrrrr.
Sortir une machine même minuscule en capacité d'éditon alors que tout le monde voit du module piloté par USB avec 250 mémoires c'est assez peu commun. Je trouve que pour 50 euros, Korg a réussi le tour de force de créer un buzz sur un hypothétique retour à l'analo... de ce côté là c'est une réussite.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

62

Citation :
pourquoi tant de haine...

Pas de haine, disons juste que je suis exigeant...et vu ce qu'ils ont fait par le passé, j'attend qu'ils produisent des instruments tout aussi légendaires.

Plutôt utopiste que haineux...
63
Yohda > Le Kaoss pad offrait une approche vraiment inédite et intuitive de gerer les effets, les loops etc... ne pas reconnaître ça... d'ailleurs sur scène il a fait beaucoup d'émules, et non des moindres...
Et oui MFB, DSI font du bon matos (pour l'innovation stricte c'est pas non plus les champions, disons qu'ils savent recycler les classiques), mais pour le dj'eun's qui débute, ces marques sont très confidentielles dans les magasins de musique du quartier, et le concept groovebox avait l'avantage d'être accessible au débutant là ou un Mopho demande déjà plus de matos varié pour l'exploiter (donc plus cher), j'ai fait mes premières armes sur une MC303 avant d'avoir des sous pour m'équiper, et je ne le regrette pas...
Citation de Yohda :
Le truc que j'aime pas c'est qu'ils font les macdo de la musique et participent à l'affaissement de la qualité de ce qu'on entend en majorité.
Oui bon... c'est quand même ce qu'en font les zicos qui compte, si la qualité faiblit c'est plus a cause du Mp3,  de la culture du limiteur au taquet, ou de l'offre pléthorique de musique sur la toîle qui brouille le bon grain de l'ivraie etc... plutôt que la faute du MicroKorg ou du Kaoss Pad, faut pas exagerer... En ce moment on a la chance d'avoir un choix énorme de matos de qualité, tant en analo, qu'en numérique, souhaitons que ça dure, car plus il y a de concurrence et de diversité, plus le consommateur est gagnant.

[ Dernière édition du message le 29/03/2010 à 17:40:48 ]

64
Citation de : linn134

Le marché est saturé ................... de boites bizarres DIY qui font des blips et des schcrrrrr.

c'est clair,et tout ces skeuds de Merzbow et de Incapacitant qui envahissent les bacs de la fnac!!!

bon,je savais pas que king capitol punishment étaient devenu une multi-nationnale.........

c'est cool,parceque commander aux us,ça faisait un peu ch....

^^.........................nawak

[ Dernière édition du message le 29/03/2010 à 18:42:38 ]

65

Citation :
Yohda > Le Kaoss pad offrait une approche vraiment inédite et intuitive de gerer les effets, les loops etc... ne pas reconnaître ça...

Désolé, il n'y a rien à reconnaitre, les surfaces tactiles sont utilisées depuis au moins les années 70, donc en 2000 c'est pas vraiment innovant.

Et dans le même genre tu avais Roland avec son D-beam, Alesis avec les Air fx etc...

Pour le reste je suis assez d'accord avec toi.
66
Le Kaoss Pad/Kaossilator n'est sans doute pas une révolution fondamentale, mais il pousse un peut plus loin les possibilités tactiles qu'un ribbon controller des 70's (à moins qu'il existe des interfaces de cette époques que je ne connais pas et qui soient vraiment proche des possibilitées du Kaoss Pad), et s'avère moins gadget qu'un D Beam et autre Air FX, on peut réellement improviser des variations complexes de Fx, d'oscillateurs, les mémoriser à la volée, les boucler tout en balancant des samples de loops avec, donnant ainsi la possibilité d'improviser tres rapidement des morceaux uniquement avec cette machine.
Korg a pour le coup réalisé un instrument à part entière qui a fait pas mal d'émules pour les impros en live, difficile de faire aussi précis avec un D Beam et autre Air Fx qui ne sont que des options sur des groovebox, ou sur des petites machines a FX beaucoup plus limités. Mais là on s'éloigne du sujet.

En attendant je souhaite comme toi que Korg renoue avec l'analo, ce petit gadget qu'est le Monotron semble l'annoncer, peut-être de bonnes nouvelles pour l'avenir de cette marque.
67
Hors sujet :
Oui, il y avait déjà des trucs un peu plus évolué que les rubans, surface avec zones de contacts, par pression etc...

Mais c'est vrai que c'est bien fichu et que ça a été utilisé par pas mal de monde de même que les electribes, mais bon ça fait quelques années déjà, ils pourraient refaire un truc un peu plus sérieux et conséquant, il serait temps là...

Dans le même temps certains on poussés ces idées beaucoup plus loin, c'est sûr généralement c'est pas accessible, mais c'est toujours comme cela au début : Yamaha a sortit le GX-1 et les séries CS dont ont profités les utilisateurs.

http://www.rogerlinndesign.com/other/new_instruments/

[ Dernière édition du message le 30/03/2010 à 11:28:41 ]

68
Oui c'est vrai que ça commence à dater, et qu'avec l'apparition des touchscreens et autres Ipad, les interfaces tactiles se démocratises à vitesse grand V.

L'avantage de Korg (ou Roland etc...) c'est que leur puissance commerciale leur permet de faire du matos très correct et accessible pour un débutant, et ainsi lui ouvre le monde du hardware désormais très concurrencé par la MAO, c'est d'autant plus important que les toutes nouvelles générations de zicos sont nées avec un PC entre les mains, or leur faire entrevoir une alternative économique aux plugins, accessible chez le magasin du quartier qui vend des cartes sons, c'est péréniser le marché des vrais machines, donc aussi l'existence des petites boîtes qui proposent du matos pointus, mais qui sont contraints à une distribution limité, voire confidentielle. Donc finalement c'est pas si mal que ces géants du hardware que sont ces grosses firmes japonaises ou américaines existent, ils contribuent à la "culture" du hardware auprès des plus jeunes.

Sinon, sans révolutionner le monde de la synthèse, si Korg sortait un équivalent de MicroKorg ou d'Electribe entièrement analo, ils pourraient faire un carton. Et avec la concurrence de plus en plus rude avec le marché des plugins, se seraient pas idiot comme positionnement pour se démarquer de ses concurrents directs (Roland, Yamaha, Alesis...).

[ Dernière édition du message le 30/03/2010 à 12:31:04 ]

69
Moi il me plait bien ce petit joujou.
Citation :
sans vouloir remuer le couteau dans la plai du monotron qui est déja béante lol dans mon iphone j'ai une TB303 TR808 TR909 et je peu vraiment le transporté partout et le mettre dans ma poche de jeans  , le monotron aussi petit qu'il soit pose quant même un probléme de taille pour ce qui est du transport "corporel" .

T'aurais pas un Steinway ou un Bösendorfer à queue dans ton iPhone, aussi ? facepalm
70
Tant de haine pour un instrument au capital sympathie énorme et au prix aussi bas, je comprends pas.
J'ai un Moog Little Phatty avec 2 oscillateurs, bah pour une 50aine d'euros j'ai un 3e oscillo et un mini-synthé à emmener avec moi partout. Ca me plait.
71

Citation :
Tant de haine pour un instrument au capital sympathie énorme et au prix aussi bas, je comprends pas.

Non mais pas de haine contre ce petit jouet, plutot du ressentiment contre korg qui profite un peu de la hype et des consommateurs et qui n'a rien sortie de très pro depuis quelques années...

C'est pas difficile à comprendre ?

[ Dernière édition du message le 01/04/2010 à 09:09:43 ]

72
Non non, je parlais pas de toi, plus du début de topic qui cassait gratuit.
J'aime pas du tout Korg de toute façon, j'ai toujours eu une mauvaise impression de leurs produits et de leurs lignes directrices. Là je vois juste un truc fun et simple (-iste) qui fait mouche à pas cher quoi.
73
je vais en offrir un à mon neveu pour ces 4 ans ...

[ Dernière édition du message le 01/04/2010 à 16:28:22 ]

74
Citation :
pourquoi tant de haine? 

C'est plus de la frustration je pense... le même produit avec une entrée midi à la place du ruban aura déjà fait un tabat... mais là c'est just utilisable avec le ruban donc pas d'enveloppe sur le filtre... je trouve ça nul...

après dire que c'est bien pour les jeunes qui débutent et ne veulent pas se ruiner.... hmmm... je pense pas que ce soit un premier investissement, car il me semble qu'il nécessite un set complet derrière pour pouvoir faire de la musique... et puis débuter avec un monotron c'est un coup à se dégouter de la musique...

Voilà... pour moi korg passe vraiment à côté d'un succès qui pouvait être encore plus grand... mais il est fort à parier qu'il va quand même avoir du succès... c'est tout de même très orienté DJ comme les koaspads...

Citation :
Là on peut dire que Korg signe son retour dans l'analo pur, or recréer le vrai filtre du MS20, d'un point de vue marketing et technologique ce n'est pas anodin, si ils ont pris le temps (et l'argent) pour se replonger dans la technologie analo, on peut penser qu'ils comptent peut-être exploiter le filon du vrai analo, et revenir à leurs fondamentaux, je pense que cela annonce de bonne choses pour l'avenir de cette marque.

je suis d'accord... je vois mal korg sortir un produit isolé.. sans doute un test du marché analo... (après, est-ce que ce n'est pas seulement ce que je souhaite?...)

75
non vraiment je comprend pas ces réactions...

avec ce truc, je pense qu'il y a pas mal de bender qui doivent se payer une trique énorme

ensuite pour découvrir la synthèse avec des gamins c'est parfait...