Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Retour gagnant !

  • 400 réponses
  • 54 participants
  • 63 811 vues
  • 59 followers
1 Commentaires sur le test : Retour gagnant !
Retour gagnant !
Présenté au NAMM en début d’année, le MS20 Mini reprend l’intégralité de l’architecture sonore MS20 sorti 35 ans plus tôt, dans un format plus compact, avec des composants et un interfaçage modernisés. A vos patches, prêts, partez !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
331
Citation de milohm :
ah ok . mais le timbre ça reste très subjectif: un Sawtooth c'est un sawtooh, un square c'est un square etc... non ?

Techniquement non, ce n'est pas du tout pareil. Les composants ne sont pas les mêmes, les filtres sont des circuits totalement différents qui ne mettront pas les mêmes fréquences en valeurs selon les réglages, les vco ont cette petite touche étrange que l'on ne retrouve pas ailleurs (synthwalker parle de VCO à formes d’ondes imparfaites dans son test, c'est vraiment le cas), les enveloppes réagissent différemment.

Tout ça compose le timbre d'un synth analo, et ce n'est pas subjectif, c'est technique !
Ce qui serait subjectif, ce serait de dire les clichés que l'on entend souvent, à savoir, le ms20 sonne sauvage, agressif, et a ce côté sombre.

Citation :
Ce que je vois surtout comme caractère unique dans les 3 synthé que tu cites, c'est leur coté légendaire, historique dans l'histoire des synthé

Cette phrase suffit à nous montrer que tu ne les as jamais essayés. Parfois les légendes sont justifiés. Je peux t'assurer que ce sont des synthé qui d'un point de vue son, n'ont aucun équivalents actuels.

[ Dernière édition du message le 28/08/2013 à 13:30:13 ]

332
tu l'aimes ton mini MS-20 :aime: et ça c'est subjectif :lol:
Mais en 2013, tu ne préfèrerais pas avoir le Prophet 12 que le 5 ? ou un moog voyager plutôt qu'un minimoog ? moi si

et pour info j'ai déjà essayé un MS 20 original, un prophet 5 et 600, un OB-8 et un korg trident, un juno , un solina... d'ailleurs mon préféré c'est le korg trident

[ Dernière édition du message le 28/08/2013 à 13:49:17 ]

333
Citation de milohm :
tu l'aimes ton mini MS-20 :aime: et ça c'est subjectif :lol:

Oui, même si, pour tout te dire, j'ai la chance de posséder son "papa" :volatil:

Citation de milohm :
Mais en 2013, tu ne préfèrerais pas avoir le Prophet 12 que le 5 ? ou un moog voyager plutôt qu'un minimoog de 30 ou 40 ans ? moi si

Déjà je ne fais plus de scène, donc un old school analo et toutes les "contraintes" associés ne me dérangent pas. Après, si l'on parle de ce que je préfère, cela dépend. Les monophoniques moog ne m'attirent pas plus que ça, je les ai trop entendu je pense. Je n'ai pas pu (encore) tester les prophet 5 et 12. Le 8 ne m'a pas fait une impression inoubliable.

Bref, comme toi à priori, lorsque tu parles du ms20mini, j'aime me fier à mes impressions. Mais je me concentre plutôt sur ce qui fait la particularité (sonore puis technique) de l'instrument, à son charme, à ce qu'il m'inspire, et à ce qu'il peut m'apporter dans mon projet musical. Pour toutes ces raisons, mes synth favoris sont les waldorf blofeld keyboard, et le ms20. Vintage, récent, légendaire, cheap, je m'en balance.

[ Dernière édition du message le 28/08/2013 à 13:54:56 ]

334
+1 pour l'importance des sensations/impressions/inspirations quand on joue d'un instrument. Apres tout on est là pour prendre du plaisir quand on joue, nan ? J'adore cette citation: "If it's not fun, it's not music !" mais je sais plus de qui c'est, ptetre du grand Herbie H.
je vais étudier ce blofeld un peu, merci du tuyau ;) et à ce propos (mais là on sort de + en + du sujet:non:, mais j'aime bien discuter avec toi !), t'as vu, le pulse 2 va sortir...

[ Dernière édition du message le 28/08/2013 à 14:05:02 ]

335
De ce que j'ai entendu du minibrute, je ne l'ai jamais trouve vraiment neutre. Mais il est plus consensuel que le MS-20 qui a un son plus sale du au bruit et a son filtre hurlant... J'ai l'impression qu'au final le MS-20, une fois qu'on a depasse le mythe et qu'on l'a eu entre les mains, soit on l'aime soit on le deteste. Le minibrute est moins diviseur. Enfin c'est mon impression...:noidea:
336
x
Hors sujet :
milohm:
Je ne connaissais pas cette citation.

Oui je suis le pulse 2 de près, j'apprécie beaucoup le "nouveau" waldorf, pour le blofeld, le Q et leurs plugs. J'aime leur façon d'allier la synthèse classique avec des features complexes et modernes. Malgré tout, s'il me plaît beaucoup, j'attendrais une version clavier pour l'acheter, question de principes :-D

CloudBreak:
Oui, j'ai sûrement un peu exagéré en parlant de neutralité sans nuancer un peu mon propos. D'autant que je ne l'ai testé que quelques heures, et pas en situation de composition. A vrai dire, mon avis rejoint un peu le tiens.
337

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

338
Citation de milohm :
Mais en 2013, tu ne préfèrerais pas avoir le Prophet 12 que le 5 ? ou un moog voyager plutôt qu'un minimoog ? moi si

je paris un minimoog que tu n'as jamais pu les comparer...
339
Drôle de reflexion, en effet...il n'a sûrement jamais pu les comparer dans de bonnes conditions car le pro-5 et le minimoog sonnent tellement plus "roots" !!

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 03/09/2013 à 07:16:05 ]

340
Il est peut-être dérangé par ce côté roots justement. Ou alors il fait de la scène, et il a besoin d'une stabilité à toute épreuve, de modèles de rechange en backstage, et d'une gestion de presets.