Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Retour gagnant !

• 400 réponses
  • 54 participants
  • 64 559 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Retour gagnant !
Retour gagnant !
Présenté au NAMM en début d’année, le MS20 Mini reprend l’intégralité de l’architecture sonore MS20 sorti 35 ans plus tôt, dans un format plus compact, avec des composants et un interfaçage modernisés. A vos patches, prêts, partez !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
141
Ce n'est qu'une question d'habitude: quand on passe à l'accordéon (clavier piano) on a aussi un changement de taille et ça va très bien.

Je préfère autant ça qu'un clavier "normal" de deux octaves... icon_facepalm.gif
142
ah moi pas du tout; on voit que vous n'avez pas essayé le clavier ! c'est celui d'un melodica, et contrairement à ce qui est dit dans l'essai de SW les touches sont plus fines que sur les microkorg...
143
Citation de minimumvital :
C'est vraiment une très bonne idée de ressortir le MS20, ne serait ce que pour réduire la côte affligeante de l'occaze, mais ...
POURQUOI EN MINI ? Qui a eu cette idée débile chez KORG ? Mettez nous un vrai clavier avec lequel on puisse vraiment jouer que diable !

Ben c'est pour avoir aussi le mini prix.
Korg devait se douter que s'il avait produit un MS20 identique à l'original et au même prix il y aurait toujours des Passionnées qui aurait préféré le vieux. icon_facepalm.gif
Citation :
Ca peut sembler sonner pareil sur une note jouée mais dés que tu tritures un peu et que tu fais des trucs complexes ca n'a tout simplement rien à voir.

Je partage l'avis de Rolandus a ce sujet.
Il est exacte que les VA ont fait beaucoup de progrès et que sur un son fixe ont peut se tromper.
Mais des que l'on commence à jouer sur les filtres et le tuning des oscillateurs la comparaison s'arrête la.

144
Citation :
Il est exacte que les VA ont fait beaucoup de progrès et que sur un son fixe ont peut se tromper.
Mais des que l'on commence à jouer sur les filtres et le tuning des oscillateurs la comparaison s'arrête la.

Ca me semble un peu reducteur : ok sur des trucs complexes comme dis Roland : de la crossmodulation, du feedback etc... mais les nouveaux VA pour jouer sur les filtres et le tuning c'est vraiment bluffant. Faut essayer Hugo :bravo:

[ Dernière édition du message le 29/04/2013 à 13:07:37 ]

145
Je me suis arrêté sur le plug d'Arturia du minimoog.

Des que j'ai joué avec le filtre et le tuning j'avais cru a une blague.:mdr:
Mais je reconnais mal connaitre les nouvelles sortie.
Voila un bon sujet de topic.
Avec un test à l'aveugle en jouant sur les filtre et le tuning je serais le premier à me lancer au jeux.

146
Citation :
Je me suis arrêté sur le plug d'Arturia du minimoog.

Oui, de gros progrets on été effectués depuis !

Si tu as du temps, tests Diva ou Monark : toujours pas 100% identique à un analo mais les filtres sont beaucoup plus proches.

[ Dernière édition du message le 29/04/2013 à 13:20:24 ]

147
Citation :
Des que j'ai joué avec le filtre et le tuning j'avais cru a une blague.:mdr:
Mais je reconnais mal connaitre les nouvelles sortie.
Voila un bon sujet de topic.

x
Hors sujet :
Le minimoog d'arturia n'est pas terrible je trouve, je suis d'accord avec toi

x
Hors sujet :
Sinon je vais te donner par exemple l'instrument sur lequel j'aime le plus jouer et bien c'est le son du wurlitzer, et bien le son du nord electro me conviens parfaitement il ne sonnera pas évidement comme un vrai mais pour moi c'est extrêmement jouissif à jouer, de même que l'orgue B3 donc il en va de même pour une modélisation d'un MS20 par rapport à un vrai , le lambda qui écoute de la musique s'en fiche de savoir avec quel instrument à été composé cette musique, il aime ou il n'aime pas, après en tant que musicien on peux effectivement se poser la question de pourquoi je n'ai pas le son de tel album ou artiste et avec quel instruments je pourrais m'en approcher ou pas, mais dans l'art il faut aussi à un moment trouver sa sonorité et essayer des vrais nouveautés, même venant de l'ordinateur ou VA ou encore mieux des nouveaux analos.

[ Dernière édition du message le 29/04/2013 à 13:39:02 ]

148

voilà un avis que je partage totalement...

c'est pour ça que j'adore jouer avec le Radias de chez Korg...

c'est un VA qui émule  je ne sais pas vraiment quoi mais du coup  qui a une couleur particulière que je trouve géniale...

une puissance énorme de synthèse... et c'est encore un Korg... une couleur de plus sur notre palette sonore...

en ce qui concerne ton idée de test d'émulateur de MS 20, il faut faudrait le réaliser sur le forum du Légacy par exemple, avec en test, un old, un mini, un monotron, et les différentes émulations....

et comme il y en a eu beaucoup, ça risque d'être compliqué mais pourquoi pas ??

149
Citation de synthwalker :

1. Mini / Old
2. Old / Mini
3. Mini / Old
4. Old / Mini / Old

Bravo à tous ceux qui ont trouvé, ils méritent une question subsidiaire :
Dans le "truel n°4", 2 MS20 d'âge différent ont été utilisés : lequel est en position 1 et lequel est en position 3 ?

j'avais le 1 et 2 juste
et le 3 était introuvable :)
quant au 4 je suis étonné, c'est moi ou on entend comme du bruit mixé sur le 3e synth ? du coup je pensais que c'était le mini.
Moi j'ai un ms20 ancienne génération sans vis et je n'ai pas ce bruit là, donc ça serait le "mkII" ?

150
Le test d'une emulation VS le modèle analo ne sert à rien.
Autant sur une simple note ou un accord on peut etre séduit et se dire que ca sonne " comme ".
Mais il suffit de faire une sequence un peu complexe pour s'apercevoir des limites sonores des dites émulations.

Diva, monark et j'en passe ne sont pas exclus de ce constat.
Aucune ne m'a convaincue personnellement.

Après je ne dis pas que les émulations sont mauvaises mais si on les compare à ce qu'elles sont censées émuler si.

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

[ Dernière édition du message le 29/04/2013 à 15:29:46 ]