Commentaires sur le test : Retour gagnant !
- 400 réponses
- 54 participants
- 66 389 vues
- 59 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
milohm
BadMoonRising
Bref, ce ms20, soit on l'adore, soit on le déteste ! Pas de juste milieu !
milohm
[ Dernière édition du message le 28/08/2013 à 12:59:58 ]
BadMoonRising
[ Dernière édition du message le 28/08/2013 à 13:04:26 ]
milohm
Ce que je vois surtout comme caractère unique dans les 3 synthé que tu cites, c'est leur coté légendaire et historique dans l'histoire des synthé.
[ Dernière édition du message le 28/08/2013 à 13:25:02 ]
BadMoonRising
ah ok . mais le timbre ça reste très subjectif: un Sawtooth c'est un sawtooh, un square c'est un square etc... non ?
Techniquement non, ce n'est pas du tout pareil. Les composants ne sont pas les mêmes, les filtres sont des circuits totalement différents qui ne mettront pas les mêmes fréquences en valeurs selon les réglages, les vco ont cette petite touche étrange que l'on ne retrouve pas ailleurs (synthwalker parle de VCO à formes d’ondes imparfaites dans son test, c'est vraiment le cas), les enveloppes réagissent différemment.
Tout ça compose le timbre d'un synth analo, et ce n'est pas subjectif, c'est technique !
Ce qui serait subjectif, ce serait de dire les clichés que l'on entend souvent, à savoir, le ms20 sonne sauvage, agressif, et a ce côté sombre.
Ce que je vois surtout comme caractère unique dans les 3 synthé que tu cites, c'est leur coté légendaire, historique dans l'histoire des synthé
Cette phrase suffit à nous montrer que tu ne les as jamais essayés. Parfois les légendes sont justifiés. Je peux t'assurer que ce sont des synthé qui d'un point de vue son, n'ont aucun équivalents actuels.
[ Dernière édition du message le 28/08/2013 à 13:30:13 ]
milohm
Mais en 2013, tu ne préfèrerais pas avoir le Prophet 12 que le 5 ? ou un moog voyager plutôt qu'un minimoog ? moi si
et pour info j'ai déjà essayé un MS 20 original, un prophet 5 et 600, un OB-8 et un korg trident, un juno , un solina... d'ailleurs mon préféré c'est le korg trident
[ Dernière édition du message le 28/08/2013 à 13:49:17 ]
BadMoonRising
tu l'aimes ton mini MS-20et ça c'est subjectif
Oui, même si, pour tout te dire, j'ai la chance de posséder son "papa"
Mais en 2013, tu ne préfèrerais pas avoir le Prophet 12 que le 5 ? ou un moog voyager plutôt qu'un minimoog de 30 ou 40 ans ? moi si
Déjà je ne fais plus de scène, donc un old school analo et toutes les "contraintes" associés ne me dérangent pas. Après, si l'on parle de ce que je préfère, cela dépend. Les monophoniques moog ne m'attirent pas plus que ça, je les ai trop entendu je pense. Je n'ai pas pu (encore) tester les prophet 5 et 12. Le 8 ne m'a pas fait une impression inoubliable.
Bref, comme toi à priori, lorsque tu parles du ms20mini, j'aime me fier à mes impressions. Mais je me concentre plutôt sur ce qui fait la particularité (sonore puis technique) de l'instrument, à son charme, à ce qu'il m'inspire, et à ce qu'il peut m'apporter dans mon projet musical. Pour toutes ces raisons, mes synth favoris sont les waldorf blofeld keyboard, et le ms20. Vintage, récent, légendaire, cheap, je m'en balance.
[ Dernière édition du message le 28/08/2013 à 13:54:56 ]
milohm
je vais étudier ce blofeld un peu, merci du tuyau
[ Dernière édition du message le 28/08/2013 à 14:05:02 ]
Anonyme

BadMoonRising
milohm:
Je ne connaissais pas cette citation.
Oui je suis le pulse 2 de près, j'apprécie beaucoup le "nouveau" waldorf, pour le blofeld, le Q et leurs plugs. J'aime leur façon d'allier la synthèse classique avec des features complexes et modernes. Malgré tout, s'il me plaît beaucoup, j'attendrais une version clavier pour l'acheter, question de principes
CloudBreak:
Oui, j'ai sûrement un peu exagéré en parlant de neutralité sans nuancer un peu mon propos. D'autant que je ne l'ai testé que quelques heures, et pas en situation de composition. A vrai dire, mon avis rejoint un peu le tiens.
erewhon
http://greatsynthesizers.com/en/test/korg-ms-20-original-legacy-mini-a-muscle-testing/
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
pilip
Mais en 2013, tu ne préfèrerais pas avoir le Prophet 12 que le 5 ? ou un moog voyager plutôt qu'un minimoog ? moi si
je paris un minimoog que tu n'as jamais pu les comparer...
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
petitsynthe
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
[ Dernière édition du message le 03/09/2013 à 07:16:05 ]
BadMoonRising
petitsynthe
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
BadMoonRising
Ah j'oubliais aussi, les synthés récents ont peut-être aussi ce petit côté "rassurant" pour certains qui fait qu'en cas de panne, pas de problèmes, le sav s'occupe de tout
Par contre, pour ma part, les analos old school me confortent par le fait que je pourrais toujours les réparer moi même de part leur électronique accessible, non miniaturisée, et dont les plans sont disponibles un peu partout.
redpill
Ah j'oubliais aussi, les synthés récents ont peut-être aussi ce petit côté "rassurant" pour certains qui fait qu'en cas de panne, pas de problèmes, le sav s'occupe de tout
le temps de la garantie , aprés c'est moins sur....
rumorofsmoke.github.io/
BadMoonRising
geronimo33
Pour revenir au sujet ,après quelques mois d essais ,rien a dire il est mortel ce ms 20.
[ Dernière édition du message le 03/09/2013 à 16:48:01 ]
erewhon
On à de la chance de voir revenir des analos abordables et des plus costaux, les neufs pour la scène et les vieux à chouchouter à la maison (entre autres possibilités)!
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
newjazz
erewhon
http://www.auxren.com/2013/09/ms-20-mini-pcb-photos-and-osc-sync-mod.html
http://www.auxren.com/2013/09/ms-20-mini-pcb-photos-and-osc-sync-mod.html
vgeoffroy
un mini bendé !!
ça ouvre un univers beaucoup plus large qu'on ne le pense...
Attention aux court-circuit !!!
paradies
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
- < Liste des sujets
- Charte