Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Retour gagnant !

• 400 réponses
  • 54 participants
  • 64 555 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Retour gagnant !
Retour gagnant !
Présenté au NAMM en début d’année, le MS20 Mini reprend l’intégralité de l’architecture sonore MS20 sorti 35 ans plus tôt, dans un format plus compact, avec des composants et un interfaçage modernisés. A vos patches, prêts, partez !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
381
par contre on nous a vendu le ms20 mini comme identique à l'original mis à part sa taille echelle 0,86/1 mais on lit à propos du ms20 kit " L’équipe de Korg a même intégré les filtres des versions anciennes et récente et vous permet de passer de l’un à l’autre." Donc cela indiquerait que le ms20 mini n'a pas le même filtre...bizarre pour un produit qui est l'aboutissement d'une gamme qui se ventait de proposer le filtre du MS20...
Pour eclaircir cet apparent paradoxe, il me semble que les ANCIENS ms20 ont été produits avec 2 filtres differents, les anciens anciens, et les anciens nouveaux quoi...
Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble que c'est de ça dont il est question : le mini ets bien la replique de la derniere version produite dans le passé du MS20...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

382
Non, il y a eu deux filtres différents installés sur les anciens MS, qui selon la légende seraient différents. Le filtre monté sur les toutes premières séries serait le vrai filtre MS, très agressif, alors que le filtre monté sur les séries suivantes serait plus doux. C'est un vieux serpent de mer qui revient souvent dans les discussions sur le synthé, même si apparemment à l'oreille la différence est difficile à percevoir (je n'ai jamais eu la chance de comparer mon MS avec le 2e filtre avec un MS doté du premier filtre, je ne fais que répéter des infos que j'ai lu à de tres nombreuses reprises).

Ici le marketing Korg joue sur la légende en proposant les deux types de filtres. Korg se vantait déjà de reproduire le premier filtre sur le mini ms. Mais c'est un argument plutôt gadget et artificiel.

383
Citation :
Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble que c'est de ça dont il est question : le mini ets bien la replique de la derniere version produite dans le passé du MS20...
Donc en fait c'ets le contraire : le MS20 mini serait la réplique du premier filtre... Merci JR0001

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

384
Citation de Jr0001 :
Le filtre monté sur les toutes premières séries serait le vrai filtre MS, très agressif, alors que le filtre monté sur les séries suivantes serait plus doux.

J'ai aussi lu l'inverse, comme quoi... :noidea:

A l'époque j'avais deux MS20, il ne sonnaient pas tout à fait pareil, mais c'était surtout du côté du detune des oscillos que cette différence m'avait marqué.
Ce qui est sûr, c'est qu'aucun des deux n'avait "la vis" donc a priori ils avaient le même filtre.

J'ai un jour joué un MS20 "avec la vis" (donc sûrement avec le deuxième filtre) ben 'pas remarqué de différence par rapport au mien, peut-être la réso un poil plus colorée, c'est difficile à dire car je n'avais pas le mien à côté pour comparer.

Je crois sincèrement que ces différences de filtres de MS20 c'est de la pure branlette, il y a tellement d'autres effets du vieillissement qui peuvent entrer en jeu.

De toute façon, ça sera comme pour TOUS les compresseurs, ampli guitare, synthés Roland, etc: le MK1 sonnait mieux ! :langue:
385
Citation de Push-Pull :
J'ai aussi lu l'inverse, comme quoi... :noidea:

Je parle de mémoire, il très possible que j'inverse les infos. Mais ça change rien au fond du (non) problème! :bravo:

386
On en à eu 3 en studio, deux vicieux et un pas, ben sonnaient tout les 3 différent et la vis n'était pas branleuse donc...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

387
Pas branleuse dans le sens ou les deux synth avec la vis avaient un son propre mais différents de celui sans vis? Ou au contraire chacun a un son tres différent sans que la vis ne veuille dire quelque chose?

388
Un son différent sans que la vis ne veuille dire quelque chose...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

389
C'est ce que j'avais avec les deux miens. Mais attention: quand je dis "différent" c'est d'un poil de cul de mouche, hein !

D'ailleurs quand j'ai essayé le miniMS, je me suis dit "tiens, c'est vraiment un MS" ! Je n'ai pas du tout eu l'impression d'un truc imité ou quoi, j'étais autant à l'aise que sur mon ancien.
390
il y a bien deux filtres qui sonnent effectivement bien différemment avec certains réglages extrêmes. Mais la vis n a rien a voir avec la version du filtre.1ere version filtre korg 35 (distorsion magnifique, mais gros souffle)sans vis,ensuite version korg 35 avec vis, puis version lm16400 (plus tranquille et moins bruyante) avec vis, si ma mémoire est bonne.
Pour ceux que ca intéresse un mec qui a fait une thèse (qui n est pas de la branlette) sur le filtre korg :
http://www.timstinchcombe.co.uk/synth/MS20_study.pdf