Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MS20, MS10? Qu est ce qui differe?

  • 176 réponses
  • 30 participants
  • 11 260 vues
  • 12 followers
1 MS20, MS10? Qu est ce qui differe?
Voila je voudrais savoir quelles sont les différences majeurs entre ces deux synth. Le MS10 étant bcp moins cher je me pose des questions.
En fait je voudrais surtout un sytnh analo pour avoir de bonnes grosses basses et aussi pouvoir filtrer des sons que j ai ais par exemple avec mon K2600 pour ajouter de la couleur donc est ce que deja les filtres du MS10(et est ce qu il aune entrée audio) sont les memes que le MS20. Enfin bref a quel utilsation correspond chacun des deux analos.


Merci d avance
Afficher le premier post
71
J'en sais rien du tout. Déjà les communications avec l'extérieur sont limitées: ces engins sont un monde à eux tout seuls...
Ensuite ce n'est pas du tout la même technologie, même si les filtres sont communs, la génération d'ondes est dérivée des systèmes à diviseurs...
Ca m'étonnerait que ça fonctionne au standard VCO...
Je ne me suis jamais penché sur les schémas de ces instruments. Déjà face au panneau je suis perdu, alors...:facepalm:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

72
Les 3100 et 3300 (1ère trace chez Gamme en 09/77) sont sortis un an avant la série MS (1ère trace chez Gamme en 09/78), ça doit surement être du H/V.

Ils ont d'après plusieurs sites eux aussi des ports CV/Gate.

Donc logiquement, tout bon pour SQ-10, en mono bien sur...

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 14:40:09 ]

73
En drumkit je veux faire ça, et si possible encore mieux.
Je prend un MS-10, plus rugueux (ce qui dans mon esprit veut dire plus percussif, mais j'ai peut--être tort), ou un MS-20, plus doux mais plus généreux dans ses textures?

74
Pour moi ton terme "rugueux" définit essentiellement le caractère du filtre, tandis que ton terme "percussif" parle de la dynamique de l'enveloppe...
A mon sens, et selon mon usage, le MS10 propose qqch de plus "soyeux" ou "onctueux" en terme de caractère sonore (timbre), tandis que le MS20, principalement grâce à l'adjonction de son HPF résonant, mais pas seulement car les filtres ont en eux-même un grain différent, permet des sonorités nettement plus "barrées", agressives, voire "crades".
Par contre au niveau des enveloppes c'est le contraire: Celles du MS10 sont plus dynamiques, alors qu'il est bien connu que celles du MS20 sont un peu molles.
Sur ATTACK TIME=0 le MS10 démarre plus sec.
Donc pour reproduire les sons de ton exemple (faits au MS10), prends donc... un MS10!:mrg:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

75
Tu vois bien ce que je cherche à savoir, c'est à dire si la snare & la bassdrum seront plus satisfaisantes avec un MS-20 qu'avec le MS-10.


76
Tu travailleras le son plus en détail avec le MS20 parce qu'il a deux filtres résonants (LPF et HPF).
De plus tu peux re-filtrer ensuite en passant par l'ESP qui dispose d'un HighCut et d'un LowCut passifs.
C'est difficile les sons de batterie, mine de rien c'est de la synthèse pointue!.
Perso je serais plus à l'aise avec le MS20, même si les enveloppes ont un peu moins de punch.
Par contre, pour le BassDrum, le filtre HP résonant du MS20 est un véritable atout: Avec un peu de modulation d'enveloppe, le HPF en limite d'auto-oscillation ronfl(ait) à décoller le plâtre des plafonds!:bave: (avant que ces cochons ne collent du placo partout)

Je préfèrerais le MS10 pour des leads ou des grooves de basse bien francs et basiques.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 21/10/2021 à 22:25:46 ]

77
Merci pour la réponse détaillée.

Ce truc de channel A & B à -5/+5v et de channel C à 0/+5V, est-ce que ça veut grosso modo dire que si avec les deux premières lignes je peux caler mes pas sur une amplitude de X octaves, sur la troisième je n'en aurais que la moitié?
78
A vrai dire, si l'on parle bien de moduler des VCOs, dans mon environnement MS/CS je n'ai jamais utilisé la plage -5V/0V étant donné qu'à ce standard les VCOs travaillent entre 0 et +5V...
Typiquement j'utilise les valeurs négatives pour muter un pas.
Mais il est possible que cette plage de travail soit utile pour travailler avec d'autres standards...
Notons aussi que les canaux A et B disposent d'un switch permettant de changer de plage de travail: -1V/+1V ou -5V/+5V, alors que la plage du canal C est fixe.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

79
Bon sang Ory, en te lisant trop vite j'ai cru lire "mine de rien c'est de la Synthèse Pointiel" je t'ai cru capable d'inventer une nouvelle synthèse dédiée à la percussion! :cobra::tourne::facepalm:

2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 22/10/2021 à 14:06:59 ]

80
Oryjen, je viens de lire un truc qui veut à peu près dire "Les MS sont les Synthi A du pauvre".
Je ne sais pas si c'est un commentaire actuel ou une affirmation d'époque.

Que me répondrais-tu si je te demandais s'il a raison, exagère ou déraille complétement?
Bien sur, si tu veux bien donner ton avis, je te demanderai s'il te plait d'argumenter un peu ton propos.
Merci d'avance!