vis visible sur VCF = ms20 MkII ! ! !
- 69 réponses
- 10 participants
- 3 903 vues
- 14 followers
foox
411
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/01/2020 à 13:01:18vis visible sur VCF = ms20 MkII ! ! !
non c'est tout.
Et ceci afin d'éviter aux habituels receleurs/spéculateurs de vendre un appareil à 500€ au dessus des prix habituels sous prétexte que c'est un mk1 alors qu'il s'agit bel et bien d'un mk2. spéculation + mensonge.
Et ceci afin d'éviter aux habituels receleurs/spéculateurs de vendre un appareil à 500€ au dessus des prix habituels sous prétexte que c'est un mk1 alors qu'il s'agit bel et bien d'un mk2. spéculation + mensonge.
2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 06/01/2020 à 13:02:01 ]
Anoma unusual
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
31 Posté le 07/05/2020 à 02:13:06
Oui
Là clock n’est pas indispensable
Trig in du MS
va suffira pour la synchronisation de ton clavier
Là clock n’est pas indispensable
Trig in du MS
va suffira pour la synchronisation de ton clavier
le Respect est le Fondement de toutes Choses ..
Massimo Romeo
3860
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 07/05/2020 à 09:43:42
Nickel.
Je vais racheter des patchs plus longs et je vais tester.
Je vais aussi racheter des patchs pour le ms20
Je vais racheter des patchs plus longs et je vais tester.
Je vais aussi racheter des patchs pour le ms20
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 07/05/2020 à 10:30:24
@Foox, petit saligaud, tu es venu foutre le bin's ici avec la légende de la vis, tu as gagné !
Massimo Romeo
3860
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 08/05/2020 à 14:56:49
Visse ou pas visse, il y en a un qui s’éclate bien avec moi
Push-Pull
20266
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 08/05/2020 à 15:08:31
Citation de gevarra :
Faut quand même être équipé pour cette calibration :
voltmetre ca ok
teslametre WT10A
fréquencemètre
Je peux en avoir mais je dois attendre la fin du confinement pour aller dans un labo de physique
Il y a quoi à recalibrer sur ton MS20 ?
Parce que les oscillos se calibrent très bien avec un simple accordeur.
Massimo Romeo
3860
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 08/05/2020 à 16:37:26
En fait, je demandais initialement ce qu’était les caches à certains endroits. Un afien m’a alors fait remarquer qu’il fallait calibrer le ms20 et que je devais me reporter au service manual, visiblement pour mieux le faire sonner.
Ce que j’ai fait (la lecture du SM), et je constatais juste que c’était pas facile à faire.
Mais le mien est accordé. J’ai vérifié
Ce que j’ai fait (la lecture du SM), et je constatais juste que c’était pas facile à faire.
Mais le mien est accordé. J’ai vérifié
[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 16:40:15 ]
Push-Pull
20266
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 08/05/2020 à 17:21:18
Ben si il est accordé, pas besoin de le recalibrer effectivement.
Maintenant effectivement chaque VCO du MS20 a deux trimmers:
- 1 pour le tune
- 1 pour la dérive (suivi des octaves)
Et ça, ça peut se re-régler avec un simple accordeur: on règle d'abord la dérive de sorte à avoir pile-poil deux octaves entre le premier Fa et le dernier FA. A ce stade on se fiche que l'accordeur n'affiche pas un FA: on se concentre uniquement sur l'écart de deux octaves.
Une fois que cet écart est ajusté aux petits oignons, on règle le trimmer de tune pour avoir un son qui correspond à notre touche du clavier (un Fa dans mon exemple).
Le hic: sur pas mal de synthés, toucher le tune influence légèrement la dérive. Donc il suffit de refaire une fois la manip pour affiner la calibration.
x
Hors sujet :Il y a un dicton anglais qui dit que "si ça fonctionne ne le réparez pas".
Ca peut sembler être une évidence, mais j'ai déjà vu un gars bousiller un Matrix-1000 parce qu'il s'était mis en tête d'y changer tous les condos, juste par prévention.
Maintenant effectivement chaque VCO du MS20 a deux trimmers:
- 1 pour le tune
- 1 pour la dérive (suivi des octaves)
Et ça, ça peut se re-régler avec un simple accordeur: on règle d'abord la dérive de sorte à avoir pile-poil deux octaves entre le premier Fa et le dernier FA. A ce stade on se fiche que l'accordeur n'affiche pas un FA: on se concentre uniquement sur l'écart de deux octaves.
Une fois que cet écart est ajusté aux petits oignons, on règle le trimmer de tune pour avoir un son qui correspond à notre touche du clavier (un Fa dans mon exemple).
Le hic: sur pas mal de synthés, toucher le tune influence légèrement la dérive. Donc il suffit de refaire une fois la manip pour affiner la calibration.
Massimo Romeo
3860
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 08/05/2020 à 17:25:33
Nickel merci ça me semble beaucoup plus simple en effet.
Par contre, je vais sûrement me faire exploser vu la question mais à quoi sert le bouton en dessous de la molette? J’appuie mais rien ne se passe.
Le service manual n’en parle pas.
De même la molette ne semble pas fonctionner. Doit on l’affecter via un patch ou ce n’est pas normal ?
Par contre, je vais sûrement me faire exploser vu la question mais à quoi sert le bouton en dessous de la molette? J’appuie mais rien ne se passe.
Le service manual n’en parle pas.
De même la molette ne semble pas fonctionner. Doit on l’affecter via un patch ou ce n’est pas normal ?
[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 17:25:50 ]
arnsky
218
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
39 Posté le 08/05/2020 à 17:30:04
tu dois assigner la commande avec un câble de patch pour moduler soit la hauteur(vco) soit les filtres (vcf) ou encore le volume (vca).
Je te conseille de regarder des Tutos sur YT...
Je te conseille de regarder des Tutos sur YT...
C´est sans danger.
Massimo Romeo
3860
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
40 Posté le 08/05/2020 à 17:35:55
Yes je vais le faire
- < Liste des sujets
- Charte