Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Poly-61
Photos
1/687
Korg Poly-61

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Reparation d'un Poly61 suite à coulure de pile

• 163 réponses
  • 16 participants
  • 4 306 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Reparation d'un Poly61 suite à coulure de pile
6126704.jpeg
Bonjour,

J'ouvre un sujet concernant la remise en état d'un Poly61, que je viens d'acheter.
Il est en très bon état extérieur, mais il a été victime de la maladie des Poly61 et PolySix, c'est à dire la coulure de l'accu, qui a certainement endommagé les pistes et circuits imprimés environnants.
Il a apparemment été stocké dans son case, touches vers le haut, puisque la coulure est majoritairement descendue en ligne droite vers les sorties jack à l'arrière du synthé.
Du coup je suis preneur de conseils, je suis assez débrouillé en soudures mais incompétent en électronique :D:
J'envisage de démonter la carte, dessouder la pile, de nettoyer et de passiver l'attaque alcaline avec un acide faible, et de tester la continuité des circuits, avant d'aller plus loin..
Il y aura aussi certains composants à trouver, du coup preneur d'adresses pour trouver des CI ou leurs équivalents.

Voilà, merci de votre aide :bravo:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 17/06/2024 à 12:49:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
151
Ok, j’ai déjà regardé le PCB par le site chinois qu’il m’a conseillé c’est 24 euros et entre 20 et 30 euros de FDP.
Il m’a filé la liste des composants il a fait une estimation à 79 dollars mais il manque deux trois composants, je crois deux chips Intel qui se trouvent en NOS, à 9 euros pièce. Il faudra rajouter une petite carte USB pour flasher les EPROMs, je sais pas faire mais c’est l’occasion d’apprendre, sauf si quelqu’un a le matériel pour ça.
Et enfin je pense qu’il faut demander l’autorisation du concepteur de la carte, et pourquoi pas une petite rémunération pour lui.
A la louche c’est un projet à 150/200 euros. Sachant qu’on récupère un CPU neuf, le MIDI et pas mal de fonctions supplémentaires :bave:

152
Le programmateur je l’ai c’est pas un soucis, je peux programmer les PIC, ca prend quelques secondes, je peux le faire pour d’autres.
Après un programmateur type tl866 ça vaut une trentaine d’euros et ça sert pas mal quand on bidouille ces vieux coucous, entre les firmware en Eprom, les sons sur eproms des boîtes à rythme et les PICs pour ce type de projet.

Faudrait commander plusieurs pcb pour réduire les frais de port pour commencer.
153
Oui je pense qu’on pourrait ouvrir un sujet pour voir si ça intéresse des gens. Après si on en commande beaucoup on se prendra la douane non ?

154
Théoriquement oui. En pratique pour commander régulièrement sur AliExpress je n’ai jamais eu de frais de douane. Je pense qu’il y a vraiment des arrangements entre la Chine et la France (ou l’Europe), sinon impossible d’avoir pu passer à travers tout ce temps.
Les commandes en Angleterre (presque systématiquement) et aux États Unis ne passent pas aussi facilement.
Mais bon si c’est le cas il faut compter c’est 25% de la valeur déclarée + les frais de port.
155
https://lookmumnocomputer.discourse.group/t/rack-mount-poly61/7533

Un mec a utilisé cette carte pour faire une version rack du poly 61 :8O:

156
Ah ouiche ! Pu*** le bricolage fou de malade ! :8O:

33bd2d736f26443817d518fdac875564e47c0464_2_690x290.jpeg
157
Enervé le mec :8O::bravo:

J'ai crée un sujet dédié pour la carte TAUNTEK.

https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/korg/poly-61/forums/t.820277,construction-d-une-mcu-board-tauntek,post.11936815.html

x
Hors sujet :
Ohm.studi.Ohm, envoie ton mail en MP

[ Dernière édition du message le 16/10/2024 à 21:46:09 ]

158
Pour les pcb, Wurth Electronik à un service en ligne. Moyennant les fichiers gerbers et un minimum de connaissances (nb de couches, vernis, tooling....), le configurateur en ligne permet le calcul du prix du (des) pcb, de donner le délai (en général rapide et fiable, les industriels y font appel pour du prototypage).
Fiabilité assurée vs alibaba-chine
Personne ne peut voir au dessus de sa tete (Proverbe Africain)
159
x
Hors sujet :
Ok, merci du tip. En fait j'ai déjà commandé, j'ai commandé chez JLCPCB, c'est une boite chinoise, qui m'a été recommandée par Bob GRIEF de chez TAUNTEK. Je me dis que si c'est assez bon pour lui ça va le faire :bravo:

160
La ou on voit les limites des compétences des bricoleurs d’internet… j’ai commandé des boutons pour changer les switches de mes SY77, CZ3000, et Poly61. J’avais aussi une résistance à changer sur le SY77, car je vais mettre un nouvel écran… j’ai reçu les résistances les plus grosses du monde, elles sont plus grosses que les switches 😂6252270.jpeg