Sujet Reparation d'un Poly61 suite à coulure de pile
- 163 réponses
- 16 participants
- 4 160 vues
- 18 followers
petit professeur
3869
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/06/2024 à 12:43:34Reparation d'un Poly61 suite à coulure de pile
Bonjour,
J'ouvre un sujet concernant la remise en état d'un Poly61, que je viens d'acheter.
Il est en très bon état extérieur, mais il a été victime de la maladie des Poly61 et PolySix, c'est à dire la coulure de l'accu, qui a certainement endommagé les pistes et circuits imprimés environnants.
Il a apparemment été stocké dans son case, touches vers le haut, puisque la coulure est majoritairement descendue en ligne droite vers les sorties jack à l'arrière du synthé.
Du coup je suis preneur de conseils, je suis assez débrouillé en soudures mais incompétent en électronique
J'envisage de démonter la carte, dessouder la pile, de nettoyer et de passiver l'attaque alcaline avec un acide faible, et de tester la continuité des circuits, avant d'aller plus loin..
Il y aura aussi certains composants à trouver, du coup preneur d'adresses pour trouver des CI ou leurs équivalents.
Voilà, merci de votre aide
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
[ Dernière édition du message le 17/06/2024 à 12:49:02 ]
kosmix
45811
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
121 Posté le 22/09/2024 à 13:26:35
Ahahah !
Du coup tu répares le Write et après il est comme neuf ?
Du coup tu répares le Write et après il est comme neuf ?
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
petit professeur
3869
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
122 Posté le 22/09/2024 à 14:32:48
@Coyote, ha ha non t’inquiète je le garderai au chaud 😂
@Kosmix ben oui à part le Write il est maintenant entièrement fonctionnel…. Il y a bien des switches capricieux et le potentiomètre de volume qui crachote, mais ça je le ferai tranquillement…
D’ailleurs pour le Write je soupçonne le switch mais c’est peut-être encore quelques connecteurs, il y en a encore certains qui sont un peu vert de gris… parce que le Write fonctionne pas mais aussi la led de l’arpégiateur, qui lui fonctionne parfaitement… donc il doit y avoir encore des faux contacts entre le PCB du CPU et les cartes du panel, c’est ça qui doit mettre le bouzin en défaut…
D’ailleurs avec le recul j’avais quelques pistes coupées mais c’était certainement plus les connecteurs que les IC qui étaient en panne… certains IC avec du vert de gris fonctionnaient une fois nettoyés…
@Kosmix ben oui à part le Write il est maintenant entièrement fonctionnel…. Il y a bien des switches capricieux et le potentiomètre de volume qui crachote, mais ça je le ferai tranquillement…
D’ailleurs pour le Write je soupçonne le switch mais c’est peut-être encore quelques connecteurs, il y en a encore certains qui sont un peu vert de gris… parce que le Write fonctionne pas mais aussi la led de l’arpégiateur, qui lui fonctionne parfaitement… donc il doit y avoir encore des faux contacts entre le PCB du CPU et les cartes du panel, c’est ça qui doit mettre le bouzin en défaut…
D’ailleurs avec le recul j’avais quelques pistes coupées mais c’était certainement plus les connecteurs que les IC qui étaient en panne… certains IC avec du vert de gris fonctionnaient une fois nettoyés…
AFtwo
136
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
123 Posté le 22/09/2024 à 15:05:56
petit professeur
3869
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
124 Posté le 22/09/2024 à 16:57:14
Pourquoi ? Problèmes de connecteurs ?
AFtwo
136
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
125 Posté le 22/09/2024 à 18:00:09
Ah non je ne pense pas, ça fait tellement longtemps que je ne l 'ai pas mis en route qu'en fait j'en sais rien.
c'est juste qu'il y a des similitudes entre les deux, sur la façade avant déja.
Ils ont surement été produits à peu près au même moment ou pas très loin l'un de l'autre.
J'ai eu aussi le problème des piles qui coulent mais je m'en etais rendu compte à temps.
c'est juste qu'il y a des similitudes entre les deux, sur la façade avant déja.
Ils ont surement été produits à peu près au même moment ou pas très loin l'un de l'autre.
J'ai eu aussi le problème des piles qui coulent mais je m'en etais rendu compte à temps.
Emmanuel C.
1252
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
126 Posté le 22/09/2024 à 18:42:47
Petit professeur, elle avance bien ta restauration, bravo ! Concernant les contacts (des nappes ou autres), il met arrivé de leur donner une seconde vie sans avoir à les remplacer. Un coup de mini brosse métallique en laiton, puis déposer de l'étain dessus et remit dans son logement, ca marche bien.
Bon courage pour la suite et merci pour ce partage.
Bon courage pour la suite et merci pour ce partage.
[ Dernière édition du message le 23/09/2024 à 00:04:44 ]
petit professeur
3869
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
127 Posté le 22/09/2024 à 19:32:15
@AFtwo oui c’est le même look eighties. Après le Poly800, il est plutôt contemporain du DW6000, je crois…
@Emmanuel C merci du tip, mais dans mon cas les contacteurs partent en morceau quand on les secoue. D’ailleurs sur certains la corrosion a progressé jusque dans le câble qui est verdâtre sur quelques millimètres….
@Emmanuel C merci du tip, mais dans mon cas les contacteurs partent en morceau quand on les secoue. D’ailleurs sur certains la corrosion a progressé jusque dans le câble qui est verdâtre sur quelques millimètres….
Emmanuel C.
1252
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
128 Posté le 22/09/2024 à 20:40:45
Ah oui, dans ce cas pas le choix, un changement s'impose.. (je parlais d'oxyde de surface sur les plaquages des connecteurs qu'on peut parfois sauver)
petit professeur
3869
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
129 Posté le 28/09/2024 à 14:01:38
Bon, petit rebondissement, le vibrato et la modulation du LFO sur le cutoff ne fonctionnent plus à nouveau... Par contre le PWM (commandé par le même LFO) fonctionne toujours...
J'ai refait un autre connecteur qui avait du vert de gris, je l'ai branché à l'envers au début car je n'ai plus de détromper sur le nouveau connecteur... Ca vient peut-être de là, peut-être que j'ai grillé un truc ou chargé à fond un condensateur ou que sais-je... Je vais me plonger dans le service manuel pour voir ce qui commande le dernier connecteur réparé, et quels sont les fils qui commandent le filter mod par exemple.....
Je vais aussi me pencher sur le switch corrodé.. Enfin j'ai pas fini...
J'ai refait un autre connecteur qui avait du vert de gris, je l'ai branché à l'envers au début car je n'ai plus de détromper sur le nouveau connecteur... Ca vient peut-être de là, peut-être que j'ai grillé un truc ou chargé à fond un condensateur ou que sais-je... Je vais me plonger dans le service manuel pour voir ce qui commande le dernier connecteur réparé, et quels sont les fils qui commandent le filter mod par exemple.....
Je vais aussi me pencher sur le switch corrodé.. Enfin j'ai pas fini...
[ Dernière édition du message le 28/09/2024 à 14:01:52 ]
petit professeur
3869
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
130 Posté le 28/09/2024 à 16:23:30
Du coup j'ai démonté le PCB qui contient les sorties et les switches de TAPE et de WRITE pour sauvegarder les sons.
Le switch WRITE ENABLE a morflé, et une des pastilles du PCB aussi..
En fait c'est un simple interrupteur, seules 2 broches sont en fonction d'après les traces du PCB... Du coup je les ai shuntées en espérant que cela correspondrait à la position "WRITE ON"....
Eh bien ça a marché
J'ai récupéré le vibrato et la modulation du filtre par le LFO 1, bizarre mais peut-être au fond que seul le PWM fonctionnait, ma mémoire me joue peut-être des tours....
En tous cas tout fonctionne désormais, et on peut sauvegarder les sons
Le seul truc qui ne fonctionne pas c'est la LED de l'arpégiateur mais le switch fonctionne... Je regarderai ça à l'occase, je pense quand je changerai les switches de fonction qui sont un peu capricieux, et à l'occase le potard de volume qui crachouille.
Enfin je suis super content
Merci de vos encouragements
Le switch WRITE ENABLE a morflé, et une des pastilles du PCB aussi..
En fait c'est un simple interrupteur, seules 2 broches sont en fonction d'après les traces du PCB... Du coup je les ai shuntées en espérant que cela correspondrait à la position "WRITE ON"....
Eh bien ça a marché
J'ai récupéré le vibrato et la modulation du filtre par le LFO 1, bizarre mais peut-être au fond que seul le PWM fonctionnait, ma mémoire me joue peut-être des tours....
En tous cas tout fonctionne désormais, et on peut sauvegarder les sons
Le seul truc qui ne fonctionne pas c'est la LED de l'arpégiateur mais le switch fonctionne... Je regarderai ça à l'occase, je pense quand je changerai les switches de fonction qui sont un peu capricieux, et à l'occase le potard de volume qui crachouille.
Enfin je suis super content
Merci de vos encouragements
- < Liste des sujets
- Charte