Reparation d'un Poly61 suite à coulure de pile
- 163 réponses
- 16 participants
- 4 305 vues
- 18 followers
petit professeur
3886
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/06/2024 à 12:43:34Reparation d'un Poly61 suite à coulure de pile
Bonjour,
J'ouvre un sujet concernant la remise en état d'un Poly61, que je viens d'acheter.
Il est en très bon état extérieur, mais il a été victime de la maladie des Poly61 et PolySix, c'est à dire la coulure de l'accu, qui a certainement endommagé les pistes et circuits imprimés environnants.
Il a apparemment été stocké dans son case, touches vers le haut, puisque la coulure est majoritairement descendue en ligne droite vers les sorties jack à l'arrière du synthé.
Du coup je suis preneur de conseils, je suis assez débrouillé en soudures mais incompétent en électronique
J'envisage de démonter la carte, dessouder la pile, de nettoyer et de passiver l'attaque alcaline avec un acide faible, et de tester la continuité des circuits, avant d'aller plus loin..
Il y aura aussi certains composants à trouver, du coup preneur d'adresses pour trouver des CI ou leurs équivalents.
Voilà, merci de votre aide
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
[ Dernière édition du message le 17/06/2024 à 12:49:02 ]
kosmix
46320
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
132 Posté le 28/09/2024 à 16:40:10
Mille bravos ! Franchement t'as assuré
En plus je suis impressionné de voir comment tu arrives à déssouder les switches et les connecteurs, c'est super propre ! Pour moi déssouder c'est toujours une grosse galère, en général le PCB morfle...
En plus je suis impressionné de voir comment tu arrives à déssouder les switches et les connecteurs, c'est super propre ! Pour moi déssouder c'est toujours une grosse galère, en général le PCB morfle...
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
petit professeur
3886
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
133 Posté le 28/09/2024 à 18:27:39
kosmix
46320
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
134 Posté le 28/09/2024 à 19:12:09
Tu ne peux plus t'arrêter !
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
petit professeur
3886
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
135 Posté le 28/09/2024 à 19:26:56
x
Hors sujet :Ben pour tout te dire ce sera mon 3ème SY...
J'ai déjà eu dans le passé un SY77 dont j'avais changé tous les switches, que j'ai gardé un bon moment, puis j'ai eu l'opportunité d'acquérir un SY99 dont un mec se débarrassait pour 20 euros ! du coup revendu SY77, repimpé SY99, il sonnait du feu de dieu, c'est pas une légende le multieffet est vraiment mieux et il sonne de fou, seulement il est grand comme une table de ping-pong, j'ai fini par m'en séparer, mais je regrettais...
Du coup, j'ai chopé un SY77 l'année dernière à pas trop cher, fonctionnel mais à nettoyer ++ et switches + rétroéclairage à changer... Celui-là je le garderai , je vais lui faire la restauration "Solaris"....
https://www.donsolaris.com/?p=1826
Je ferai un thread si je me lance
coyote14
15782
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
136 Posté le 28/09/2024 à 20:16:50
Citation :
seulement il est grand comme une table de ping-pong
Beatless
13651
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
137 Posté le 29/09/2024 à 08:18:24
Bravo petit professeur !
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
petit professeur
3886
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
138 Posté le 15/10/2024 à 09:49:20
Bon, je continue tranquillement à m'occuper de mon Poly 61, je pense que je vais lui changer ses switches. A cette occasion j'ai fait pas mal de recherches sur les types de switches utilisés, le jeu c'est que ça coute pas trop cher, je trouve des switches OMRON à 20 centimes au lieu des 2 euros demandés par les sites comme vintagesynth parts etc...
Eh bien en allant sur la fiche technique de ces switches https://www.farnell.com/datasheets/2082873.pdf?_gl=1*gsrojc*_gcl_au*Nzg4NDQ4MzY2LjE3Mjg3NjUwNzU. je m'aperçois que les switches à 20 centimes sont les switches "normaux" et qu'il existe des switches plus costauds, long durabilité et encore mieux les high reliability, qui sont bleus et sont bien autour des 2 euros pièce, dix fois plus cher que les normaux pour le même fabricant!
Sinon j'ai aussi vu ça, en cherchant pour une interface MIDI :
http://www.tauntek.com/Poly61newKLM.htm
La c'est le top, une nouvelle board CPU en DIY avec interface MIDI intégrée, je vais un peu me renseigner dessus
Apparement MIDI IN et OUT, et sauvegarde en SYSEX
Eh bien en allant sur la fiche technique de ces switches https://www.farnell.com/datasheets/2082873.pdf?_gl=1*gsrojc*_gcl_au*Nzg4NDQ4MzY2LjE3Mjg3NjUwNzU. je m'aperçois que les switches à 20 centimes sont les switches "normaux" et qu'il existe des switches plus costauds, long durabilité et encore mieux les high reliability, qui sont bleus et sont bien autour des 2 euros pièce, dix fois plus cher que les normaux pour le même fabricant!
Sinon j'ai aussi vu ça, en cherchant pour une interface MIDI :
http://www.tauntek.com/Poly61newKLM.htm
La c'est le top, une nouvelle board CPU en DIY avec interface MIDI intégrée, je vais un peu me renseigner dessus
Apparement MIDI IN et OUT, et sauvegarde en SYSEX
[ Dernière édition du message le 15/10/2024 à 09:50:21 ]
sechouille
600
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
139 Posté le 15/10/2024 à 12:16:16
Tu peux trouver ces "tacts switchs" chez aliexpress, pour pas très cher !!!
petit professeur
3886
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
140 Posté le 15/10/2024 à 15:21:14
Sechouille, je veux bien une référence 😊
- < Liste des sujets
- Charte