Sujet Reparation d'un Poly61 suite à coulure de pile
- 163 réponses
- 16 participants
- 4 162 vues
- 18 followers
petit professeur
3869
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/06/2024 à 12:43:34Reparation d'un Poly61 suite à coulure de pile
Bonjour,
J'ouvre un sujet concernant la remise en état d'un Poly61, que je viens d'acheter.
Il est en très bon état extérieur, mais il a été victime de la maladie des Poly61 et PolySix, c'est à dire la coulure de l'accu, qui a certainement endommagé les pistes et circuits imprimés environnants.
Il a apparemment été stocké dans son case, touches vers le haut, puisque la coulure est majoritairement descendue en ligne droite vers les sorties jack à l'arrière du synthé.
Du coup je suis preneur de conseils, je suis assez débrouillé en soudures mais incompétent en électronique
J'envisage de démonter la carte, dessouder la pile, de nettoyer et de passiver l'attaque alcaline avec un acide faible, et de tester la continuité des circuits, avant d'aller plus loin..
Il y aura aussi certains composants à trouver, du coup preneur d'adresses pour trouver des CI ou leurs équivalents.
Voilà, merci de votre aide
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
[ Dernière édition du message le 17/06/2024 à 12:49:02 ]
sechouille
582
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
141 Posté le 15/10/2024 à 16:36:06
Chez aliexpress tu trouves toutes les tailles de tact switch (longueur / largeur / épaisseur). Bien sûre ce ne sont pas des OMRON, mais tout vient de Chine aujourd'hui.
https://fr.aliexpress.com/item/1005006303239677.html
Et voilà, ça doit être la bonne dimension pour le POLY 61 : 12x12x7,3mm à tête carrée => 3,8 Euros les 50
https://fr.aliexpress.com/item/1005006303239677.html
Et voilà, ça doit être la bonne dimension pour le POLY 61 : 12x12x7,3mm à tête carrée => 3,8 Euros les 50
[ Dernière édition du message le 15/10/2024 à 16:44:00 ]
sechouille
582
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
142 Posté le 15/10/2024 à 16:51:50
petit professeur
3869
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
143 Posté le 15/10/2024 à 20:03:58
Merci Sechouille.
Par rapport à du Omron, j’imagine que ce sera moins durable ? Je suis pas contre de faire des économies, après j’ai pas envie d’y retourner dans 6 mois
J’ai eu les fichiers du PCB par le mec de Tauntek, c’est alléchant, sa carte répond même aux CC MIDI..
Bon il faut faire fabriquer le pcb, sourcer les parts, souder tout ça, flasher une EPROM, et faire des réglages de tension d’alimentation pour ne pas tout cramer… mais le mec a bien documenté tout ça, je suis à deux doigts de me lancer 🤔
Par rapport à du Omron, j’imagine que ce sera moins durable ? Je suis pas contre de faire des économies, après j’ai pas envie d’y retourner dans 6 mois
J’ai eu les fichiers du PCB par le mec de Tauntek, c’est alléchant, sa carte répond même aux CC MIDI..
Bon il faut faire fabriquer le pcb, sourcer les parts, souder tout ça, flasher une EPROM, et faire des réglages de tension d’alimentation pour ne pas tout cramer… mais le mec a bien documenté tout ça, je suis à deux doigts de me lancer 🤔
sechouille
582
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
144 Posté le 15/10/2024 à 20:21:26
Il est fort probable que ce soit moins durable que du Omron, mais :
1- la plupart de ces tacts switches sont garantis pour 1 million d'impulsion (ça me semble beaucoup). même s'ils ne tenaient que 10% de cette valeur, soit 100 000 impulsions, tu as le temps de voir venir.
j'ai fait changer, par un technicien, la plupart des tacts switches défaillants de mes vieux bouzins par ceux là, il y a plusieurs années déjà, et pour le moment pas de soucis.
2- parmi tous les synthés récents qui sont fabriqués en chine, par ROLAND, BEHRINGER, KORG et autre, pas sure que les tacts switches soient sourcés chez OMRON, mais plutôt chez les fournisseurs locaux, parmi lesquels tu trouveras ceux de Aliexpress.
Pour ce qui est du KIT midi, il y a plusieurs options, dont celui de Tauntek. Sur mon POLY 61, j'ai fait installer un KIT MIDI CHD Elektroservis, ça fonctionne bien également. La partie la plus délicate est le perçage du trou dans la tôle pour le passage de la connexion MIDI IN.
Bon courage....Le Poly 61 est un synthé simple, basic, mais trés sympa
1- la plupart de ces tacts switches sont garantis pour 1 million d'impulsion (ça me semble beaucoup). même s'ils ne tenaient que 10% de cette valeur, soit 100 000 impulsions, tu as le temps de voir venir.
j'ai fait changer, par un technicien, la plupart des tacts switches défaillants de mes vieux bouzins par ceux là, il y a plusieurs années déjà, et pour le moment pas de soucis.
2- parmi tous les synthés récents qui sont fabriqués en chine, par ROLAND, BEHRINGER, KORG et autre, pas sure que les tacts switches soient sourcés chez OMRON, mais plutôt chez les fournisseurs locaux, parmi lesquels tu trouveras ceux de Aliexpress.
Pour ce qui est du KIT midi, il y a plusieurs options, dont celui de Tauntek. Sur mon POLY 61, j'ai fait installer un KIT MIDI CHD Elektroservis, ça fonctionne bien également. La partie la plus délicate est le perçage du trou dans la tôle pour le passage de la connexion MIDI IN.
Bon courage....Le Poly 61 est un synthé simple, basic, mais trés sympa
[ Dernière édition du message le 15/10/2024 à 20:23:45 ]
Beatless
13630
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
145 Posté le 15/10/2024 à 21:57:06
J'ai fais ce genre de trou avec une fraise à étage (je ne connais pas le nom exact), SW également sur son OB-Xa.
☺️
☺️
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
kosmix
45811
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
146 Posté le 15/10/2024 à 22:09:36
Citation de petit professeur :
il faut faire fabriquer le pcb, sourcer les parts, souder tout ça, flasher une EPROM, et faire des réglages de tension d’alimentation pour ne pas tout cramer…
Beaucoup de travail quand-même, surtout le flashage de l'eprom faut savoir faire.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
ohm.studi.ohm
372
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
147 Posté le 15/10/2024 à 22:18:16
Le flashage faut juste le programmateur et ça prend 30s.
Sinon beaucoup de boulot pour ce que ça apporte en effet. Si son firmware permettait par ex d’éditer les paramètres sur plus de valeurs qu’à l’origine je l’aurais fabriqué.
J’ai simplement monté son kit midi qui fonctionne bien et qui permet la synchronisation de l’arpeggiateur en MIDI.
Tous les kits et firmware Tauntek sont des must have, je les privilégie bien souvent a tous les autres (et ils sont souvent même moins onéreux).
Sinon beaucoup de boulot pour ce que ça apporte en effet. Si son firmware permettait par ex d’éditer les paramètres sur plus de valeurs qu’à l’origine je l’aurais fabriqué.
J’ai simplement monté son kit midi qui fonctionne bien et qui permet la synchronisation de l’arpeggiateur en MIDI.
Tous les kits et firmware Tauntek sont des must have, je les privilégie bien souvent a tous les autres (et ils sont souvent même moins onéreux).
ohm.studi.ohm
372
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
148 Posté le 15/10/2024 à 22:36:45
En fait je viens de regarder à nouveau la page du pcb Tauntek et il agrandit bien la plage de valeurs de certains paramètres.
Mais bon pas tous, perso ça ne justifie pas le boulot. Comme la écrit Sechouille c’est un synthétiseur basique mais sympa, à prendre tel quel. J’apprécie sa fonction « chord » et son arpeggiateur.
Vu le peu de paramètres et de valeurs de ceux ci il s’édite facilement et on fait très vite ses patchs.
Mais bon pas tous, perso ça ne justifie pas le boulot. Comme la écrit Sechouille c’est un synthétiseur basique mais sympa, à prendre tel quel. J’apprécie sa fonction « chord » et son arpeggiateur.
Vu le peu de paramètres et de valeurs de ceux ci il s’édite facilement et on fait très vite ses patchs.
petit professeur
3869
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
149 Posté le 16/10/2024 à 00:57:27
Quand même, il agrandit la plage de réglages, c’est contrôlable par midi CC, tu peux faire un DUMP sysex, tu as le MIDI in et out et il rajoute un LFO, et des formes d’onde différentes au LFOs et aux DCO 🤔
Ça fait pas mal de trucs, même si je suis d’accord, c’est un synthé simple, pour faire des sons simples.
Ça fait pas mal de trucs, même si je suis d’accord, c’est un synthé simple, pour faire des sons simples.
ohm.studi.ohm
372
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
150 Posté le 16/10/2024 à 08:26:41
Si tu te décidais à passer le cap je serais certainement intéressé et on pourrait réduire les frais en commandant par ex plusieurs exemplaires du pcb, et l’ensemble des composants, et voir si certains utilisateurs peuvent être intéressés par embarquer.
Si tu as des infos en ta possession et que tu peux faire une estimation du coût de revient (pcb + composants) ce serait cool.
Si tu as des infos en ta possession et que tu peux faire une estimation du coût de revient (pcb + composants) ce serait cool.
- < Liste des sujets
- Charte