Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Poly-61
Photos
1/681
Korg Poly-61

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Reparation d'un Poly61 suite à coulure de pile

• 163 réponses
  • 16 participants
  • 4 162 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Reparation d'un Poly61 suite à coulure de pile
6126704.jpeg
Bonjour,

J'ouvre un sujet concernant la remise en état d'un Poly61, que je viens d'acheter.
Il est en très bon état extérieur, mais il a été victime de la maladie des Poly61 et PolySix, c'est à dire la coulure de l'accu, qui a certainement endommagé les pistes et circuits imprimés environnants.
Il a apparemment été stocké dans son case, touches vers le haut, puisque la coulure est majoritairement descendue en ligne droite vers les sorties jack à l'arrière du synthé.
Du coup je suis preneur de conseils, je suis assez débrouillé en soudures mais incompétent en électronique :D:
J'envisage de démonter la carte, dessouder la pile, de nettoyer et de passiver l'attaque alcaline avec un acide faible, et de tester la continuité des circuits, avant d'aller plus loin..
Il y aura aussi certains composants à trouver, du coup preneur d'adresses pour trouver des CI ou leurs équivalents.

Voilà, merci de votre aide :bravo:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 17/06/2024 à 12:49:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
141
Chez aliexpress tu trouves toutes les tailles de tact switch (longueur / largeur / épaisseur). Bien sûre ce ne sont pas des OMRON, mais tout vient de Chine aujourd'hui.

https://fr.aliexpress.com/item/1005006303239677.html

Et voilà, ça doit être la bonne dimension pour le POLY 61 : 12x12x7,3mm à tête carrée => 3,8 Euros les 50

[ Dernière édition du message le 15/10/2024 à 16:44:00 ]

142
Tu trouveras toute une palanquée de synthés et boite a rythmes vintage, équipés de ce modèle de tacts switchs : DW8000 / 6000 - KPR77 - MULTITRAK - MATRIX 6 - AKAI AX73 et X7000

[ Dernière édition du message le 15/10/2024 à 16:52:46 ]

143
Merci Sechouille.
Par rapport à du Omron, j’imagine que ce sera moins durable ? Je suis pas contre de faire des économies, après j’ai pas envie d’y retourner dans 6 mois :8O:
J’ai eu les fichiers du PCB par le mec de Tauntek, c’est alléchant, sa carte répond même aux CC MIDI..
Bon il faut faire fabriquer le pcb, sourcer les parts, souder tout ça, flasher une EPROM, et faire des réglages de tension d’alimentation pour ne pas tout cramer… mais le mec a bien documenté tout ça, je suis à deux doigts de me lancer 🤔

144
Il est fort probable que ce soit moins durable que du Omron, mais :
1- la plupart de ces tacts switches sont garantis pour 1 million d'impulsion (ça me semble beaucoup). même s'ils ne tenaient que 10% de cette valeur, soit 100 000 impulsions, tu as le temps de voir venir.
j'ai fait changer, par un technicien, la plupart des tacts switches défaillants de mes vieux bouzins par ceux là, il y a plusieurs années déjà, et pour le moment pas de soucis.
2- parmi tous les synthés récents qui sont fabriqués en chine, par ROLAND, BEHRINGER, KORG et autre, pas sure que les tacts switches soient sourcés chez OMRON, mais plutôt chez les fournisseurs locaux, parmi lesquels tu trouveras ceux de Aliexpress.

Pour ce qui est du KIT midi, il y a plusieurs options, dont celui de Tauntek. Sur mon POLY 61, j'ai fait installer un KIT MIDI CHD Elektroservis, ça fonctionne bien également. La partie la plus délicate est le perçage du trou dans la tôle pour le passage de la connexion MIDI IN.
Bon courage....Le Poly 61 est un synthé simple, basic, mais trés sympa

[ Dernière édition du message le 15/10/2024 à 20:23:45 ]

145
J'ai fais ce genre de trou avec une fraise à étage (je ne connais pas le nom exact), SW également sur son OB-Xa.

3265272.jpeg

☺️

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

146
Citation de petit professeur :
il faut faire fabriquer le pcb, sourcer les parts, souder tout ça, flasher une EPROM, et faire des réglages de tension d’alimentation pour ne pas tout cramer…

Beaucoup de travail quand-même, surtout le flashage de l'eprom faut savoir faire.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

147
Le flashage faut juste le programmateur et ça prend 30s.
Sinon beaucoup de boulot pour ce que ça apporte en effet. Si son firmware permettait par ex d’éditer les paramètres sur plus de valeurs qu’à l’origine je l’aurais fabriqué.
J’ai simplement monté son kit midi qui fonctionne bien et qui permet la synchronisation de l’arpeggiateur en MIDI.
Tous les kits et firmware Tauntek sont des must have, je les privilégie bien souvent a tous les autres (et ils sont souvent même moins onéreux).
148
En fait je viens de regarder à nouveau la page du pcb Tauntek et il agrandit bien la plage de valeurs de certains paramètres.
Mais bon pas tous, perso ça ne justifie pas le boulot. Comme la écrit Sechouille c’est un synthétiseur basique mais sympa, à prendre tel quel. J’apprécie sa fonction « chord » et son arpeggiateur.
Vu le peu de paramètres et de valeurs de ceux ci il s’édite facilement et on fait très vite ses patchs.

149
Quand même, il agrandit la plage de réglages, c’est contrôlable par midi CC, tu peux faire un DUMP sysex, tu as le MIDI in et out et il rajoute un LFO, et des formes d’onde différentes au LFOs et aux DCO 🤔
Ça fait pas mal de trucs, même si je suis d’accord, c’est un synthé simple, pour faire des sons simples.

150
Si tu te décidais à passer le cap je serais certainement intéressé et on pourrait réduire les frais en commandant par ex plusieurs exemplaires du pcb, et l’ensemble des composants, et voir si certains utilisateurs peuvent être intéressés par embarquer.
Si tu as des infos en ta possession et que tu peux faire une estimation du coût de revient (pcb + composants) ce serait cool.