Problème d'accordage sur Korg Prologue 16
- 100 réponses
- 20 participants
- 10 784 vues
- 24 followers
Ema
4254
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/09/2018 à 15:02:42Problème d'accordage sur Korg Prologue 16
Je viens de recevoir un Prologue 16.
Essayé 2/3 heures avec le dernier OS (firmware 1.20, panel 1.03, voice 1.03) et... il est faux!!!
+/- 20 cents en moyenne entre les voix sur les mi, fa et fa#, c'est beaucoup, même pour de l'analo!
Apparemment, c'est un problème connu et signalé sur gearslutz:
https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1197859-korg-prologue-155.html
post #4625:
So I just packaged my second Prologue within weeks for return.
And before it became a return unit with full money back, my reseller checked a third new unit as potential replacement: it had the same tuning issue. Besides other units, which I have checked elsewhere meanwhile, I alone have met 6 faulty Prologues with the tuning issue so far - while I have not been able to get my hands on one single well working unit in person.
D'où ma question: quelqu'un d'autre sur AF a-t-il le même problème d'accordage?
Pour info, entre deux mi , l'un à + 20 cents et l'autre à - 20 cents il y a presque... un quart de ton!
Essayé 2/3 heures avec le dernier OS (firmware 1.20, panel 1.03, voice 1.03) et... il est faux!!!
+/- 20 cents en moyenne entre les voix sur les mi, fa et fa#, c'est beaucoup, même pour de l'analo!
Apparemment, c'est un problème connu et signalé sur gearslutz:
https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1197859-korg-prologue-155.html
post #4625:
So I just packaged my second Prologue within weeks for return.
And before it became a return unit with full money back, my reseller checked a third new unit as potential replacement: it had the same tuning issue. Besides other units, which I have checked elsewhere meanwhile, I alone have met 6 faulty Prologues with the tuning issue so far - while I have not been able to get my hands on one single well working unit in person.
D'où ma question: quelqu'un d'autre sur AF a-t-il le même problème d'accordage?
Pour info, entre deux mi , l'un à + 20 cents et l'autre à - 20 cents il y a presque... un quart de ton!
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
71 Posté le 10/11/2018 à 06:04:00
Encore un autre avec un problème d'accordage, cela commence à faire beaucoup de témoignages quand même ?
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
72 Posté le 10/11/2018 à 08:34:25
Bizarre l'indication sur le Do du haut à 2'45 : G# ! Là c'est le tuner qui merde...
Je me pose une question un peu con, vu que j'ai testé le synthé il y a un an maintenant alors qu'il n'était qu'en version 1.0 : certains d'entre vous ont-ils gardé leur Prologue dans une version d'OS inférieure à 1.2, avant qu'on puisse importer des oscillateurs numériques ? Cela n'a peut être rien à voir, mais j'ai l'impression que les problèmes sont apparus en même temps que cette version... et surtout ne pas downgrader !!!
Je me pose une question un peu con, vu que j'ai testé le synthé il y a un an maintenant alors qu'il n'était qu'en version 1.0 : certains d'entre vous ont-ils gardé leur Prologue dans une version d'OS inférieure à 1.2, avant qu'on puisse importer des oscillateurs numériques ? Cela n'a peut être rien à voir, mais j'ai l'impression que les problèmes sont apparus en même temps que cette version... et surtout ne pas downgrader !!!
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
73 Posté le 10/11/2018 à 09:26:45
Citation :
Bizarre l'indication sur le Do du haut à 2'45 : G# ! Là c'est le tuner qui merde...
Le plus drôle c'est à la fin quand il met du noise dans l’accordeur ?
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
74 Posté le 10/11/2018 à 09:29:24
Et si on revenait au principal, il sonne quand même pas mal ce prologue ? C'est un son moderne comme j'aime qui n'est pas nostalgique.
Si il avait intégré le séquenceur du monologue j'aurais sauté le pas déjà je pense...
[ Dernière édition du message le 10/11/2018 à 09:31:24 ]
Ema
4254
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
75 Posté le 10/11/2018 à 10:12:14
Citation :
Les deux prologues que j'ai eu étaient en version 1.0 quand je les ai reçu. J'ai constaté le pb de tuning. J'ai fait la MAJ (assez rapidement) en v1.2: idem!
Je n'ai pas essayé d'importer d'oscillateurs numériques.
Cela dit, j'ai plus exploré les divers "bugs" en V1.2, donc à vérifier pour l'intégralité des pbs signalés dans mon post n°3.
Apparemment, le pb de tuning devient une saga haletante pour certains sur gearslutz :
Citation :
Yeah, I'm ****-posting, but I need in on this thread so I can find it. I'm following it like a soap opera.
Allez, Korg, il est temps de sortir la Maj V2.0 pour que l'Empire contre attaque!
croulebarbe
2452
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
76 Posté le 10/11/2018 à 12:23:06
C'est drôle, ces problèmes d'accordages aléatoires sont justement ce qui rend l'analogique si organique et le Prologue si sympathique
Ils me saoulent avec leurs accordeurs, j'aimerais entendre le synthé dans un morceau de musique !
>> SW : as-tu rajouté le Prologue à ton impressionnante collection ?
Ils me saoulent avec leurs accordeurs, j'aimerais entendre le synthé dans un morceau de musique !
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
Ema
4254
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
77 Posté le 10/11/2018 à 14:24:49
Il y a quand même une grosse différence entre le léger désaccord qui enrichit le son (c'est le principe à la base de l'effet chorus, des cordes doublées ou triplées des piano, luth, guitare 12 cordes, etc.) et un instrument qui sonne comme une casserole seulement sur certaines notes bien définies.
Ceux qui ne perçoivent pas la différence devraient plutôt s'inquiéter:
Sachant que je suis très loin d'avoir l'oreille absolue (malheureusement?)...
Sur Gearslutz, certains disent que ça va permettre l'émergence d'un nouveau style de musique, la "Prologue Music": On compose des morceaux en évitant soigneusement les mi, fa et fa#..
Bon, cela dit, certains musiciens se sont déjà accommodés d'un accordage (très) approximatif de leur instrument de session:
A vous de deviner où sont les dissonances harmoniques et les dissonances d'accordage...
Ceux qui ne perçoivent pas la différence devraient plutôt s'inquiéter:
Citation :
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/2515-Les-fausses-notes-viennent-du-cerveau
Sachant que je suis très loin d'avoir l'oreille absolue (malheureusement?)...
Sur Gearslutz, certains disent que ça va permettre l'émergence d'un nouveau style de musique, la "Prologue Music": On compose des morceaux en évitant soigneusement les mi, fa et fa#..
Bon, cela dit, certains musiciens se sont déjà accommodés d'un accordage (très) approximatif de leur instrument de session:
A vous de deviner où sont les dissonances harmoniques et les dissonances d'accordage...
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
78 Posté le 10/11/2018 à 17:32:08
Citation de croulebarbe :
Eh ben non, car là je n’ai plus de place !
croulebarbe
2452
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
79 Posté le 10/11/2018 à 18:10:53
Citation :
Excellent, un nouveau style est né
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
Ema
4254
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
80 Posté le 10/11/2018 à 20:35:12
En fait, si on joue une bonne vieille gamme de Do pentatonique mineure en omettant le 3ème degré (Do Mib (Fa (omis, pas toucher, cétoufo!)) Sol Sib), ça marche! (Si, si, demandez à Newjazz!)
Par contre, cette gamme tetratonique n'ayant (à ma connaissance) pas encore de nom, je propose le Do Prologueniqu(é).
Par contre, cette gamme tetratonique n'ayant (à ma connaissance) pas encore de nom, je propose le Do Prologueniqu(é).
[ Dernière édition du message le 10/11/2018 à 20:35:59 ]
- < Liste des sujets
- Charte