Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Prologue-16
Photos
1/267
Korg Prologue-16

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série Prologue

Prix public : 1 999 € TTC
9/10

Problème d'accordage sur Korg Prologue 16

• 100 réponses
  • 20 participants
  • 10 830 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Problème d'accordage sur Korg Prologue 16
Je viens de recevoir un Prologue 16.
Essayé 2/3 heures avec le dernier OS (firmware 1.20, panel 1.03, voice 1.03) et... il est faux!!!:(
+/- 20 cents en moyenne entre les voix sur les mi, fa et fa#, c'est beaucoup, même pour de l'analo!
Apparemment, c'est un problème connu et signalé sur gearslutz:
https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1197859-korg-prologue-155.html

post #4625:
So I just packaged my second Prologue within weeks for return.
And before it became a return unit with full money back, my reseller checked a third new unit as potential replacement: it had the same tuning issue. Besides other units, which I have checked elsewhere meanwhile, I alone have met 6 faulty Prologues with the tuning issue so far - while I have not been able to get my hands on one single well working unit in person.

D'où ma question: quelqu'un d'autre sur AF a-t-il le même problème d'accordage?
Pour info, entre deux mi , l'un à + 20 cents et l'autre à - 20 cents il y a presque... un quart de ton!
Afficher le sujet de la discussion
81
Citation de Ema :
Il y a quand même une grosse différence entre le léger désaccord qui enrichit le son (c'est le principe à la base de l'effet chorus, des cordes doublées ou triplées des piano, luth, guitare 12 cordes, etc.) et un instrument qui sonne comme une casserole seulement sur certaines notes bien définies.

Ceux qui ne perçoivent pas la différence devraient plutôt s'inquiéter:
Citation :
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/2515-Les-fausses-notes-viennent-du-cerveau

Sachant que je suis très loin d'avoir l'oreille absolue (malheureusement?)...:??:

Sur Gearslutz, certains disent que ça va permettre l'émergence d'un nouveau style de musique, la "Prologue Music": On compose des morceaux en évitant soigneusement les mi, fa et fa#..

Bon, cela dit, certains musiciens se sont déjà accommodés d'un accordage (très) approximatif de leur instrument de session:

A vous de deviner où sont les dissonances harmoniques et les dissonances d'accordage...;)

:facepalm:
Aïe, écouter ça à 10h00 du mat ça arrache ! Merci Emma pour ce grand moment sonore :oops2:
Je vais aller prendre un nurofen flash et me recoucher !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 11/11/2018 à 11:47:05 ]

82
De toute manière, très peu de gens entendent les notes fausses :-D

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

83
Sauf qu'en réalité il n'y a pas de fausses notes.
Moi j'aime bien quand George Clinton dit qu'il faut faire ce qu'on a envie de faire en zik.

[ Dernière édition du message le 11/11/2018 à 13:26:00 ]

84
Ça doit être pour ça alors que Korg nous propose un clavier pas complètement tempéré.
85
C'est un clavier founky :volatil:
86
x
Hors sujet :
Dans l'enregistrement de Monk, il faut distinguer les fausses notes (intentionnelles) des notes fausses (piano très mal accordé...).

Cet enregistrement est un classique du bizutage de relevé pour étudiant en classe de jazz (sale blague digne du film Whiplash...). C'est l'émission de Laure Adler sur France Inter vendredi soir qui me l'a rappelé: ils ont passé le titre (même à 20h00, ça arrache!) et l'invité (Jean Pierre Luminet, un astrophysicien) a affirmé l'avoir repiqué pour constater l'économie de moyen de l'interprète... sans parler de l'économie de budget niveau accordage.
Je me rappelle aussi avoir lu quelque part qu'il en avait rajouté exagérément (même pour du Monk...) ce jour là niveau clusters dissonants; soit par facétie, soit (plus probablement) pour protester contre les conditions d'enregistrement déplorable.

L'autre classique (moins violent), c'est la version d'origine de la première face de "Kind of Blue" (M. Davis) qui n'est pas du tout en La 440. Si on a pas un instrument dont on peut régler l'accordage général facilement, c'est une vraie galère à repiquer ("il n'y a qu'à le chanter" qu'on nous disait à l'époque... :|).

Bon, avec les outils de studio numérique actuel, ça fait un peu anecdote d'ancien combatant tout ça (c'est le jour...) :lol:
87
J'ai lu quasiment tout le thread qui s'arrête en novembre dernier... Je voulais vous demander (car je m'en serai bien offert un): Quelles sont les nouvelles de ce problème d'accordage sur le 16 ? Est-ce résolu par Korg ? Non ?
Je vous remercie bien.
88
C'est fini les problèmes d'accordage depuis la dernière mise à jour (de décembre dernier je crois). Maintenant ne reste plus que le plaisir :bravo:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

89
J'en ai à nouveau un depuis que le problème a été réglé:
Je confirme, plus de problème d'accordage, donc fin de "l'affaire".
A noter que les oscillos numériques tiers ont également bien évolué depuis!
:bravo:

[ Dernière édition du message le 15/02/2019 à 10:53:12 ]

90
Impeccable ! Je vous remercie bien !!