Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Prologue-8
Photos
1/201
Korg Prologue-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série Prologue

Prix public : 1 499 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Plus haut l’analo !

  • 1 820 réponses
  • 137 participants
  • 162 449 vues
  • 142 followers
1 Commentaires sur le test : Plus haut l’analo !
Plus haut l’analo !
Présentée au NAMM 2018, la série Prologue constitue le nouveau fleuron de la marque en matière de synthés analogiques polyphoniques, avec des fonctionnalités évolutives additionnelles. Nous en avons testé un en avant-première…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
1351
Petit rajout à mon bref avis, je dois dire que je l'ai testé au casque, un Ultrasone pro900 ...
1352
Citation :
Petit rajout à mon bref avis, je dois dire que je l'ai testé au casque, un Ultrasone pro900 ...

Et moi je teste toujours en boutique les synthétiseurs avec un sennheiser hd 25, ce n'est clairement pas un mauvais synthétiseur, mais il ne rentrait pas dans mon cahier des charges et j'ai finalement pris un Nord lead A1 qui me surprends de jour en jour...
Je trouve que le prologue n'est pas assez "couillu" et n'a pas un vrai mode split ou dual en x2, car beaucoup de ressources sont partagés et deviennent commune. De toute manière j'attends de Korg un successeur au Radias qui n'en a pas vraiment eu...
Pour ceux qui est du son analo polyphonique, je me tournerais vers l'OB-6 quand j'aurais le budget.

[ Dernière édition du message le 17/08/2018 à 08:51:03 ]

1353
J'ai testé le Prologue, plutôt rapidement, en magasin aussi, j'ai été surpris par quelques détails, par exemple il n'y a pas de sample&hold semble-t-il sur le LFO, donc on reste sur un LFO strictement cyclique. Autre point, l'overdrive est assez molle et ne dispose que d'un sélecteur à 3 niveaux. Les effets m'ont paru plutôt anecdotiques, hormis la réverbe, mais alors la réverbe en fait un synthé glacial. Le prologue fait quand même du gros son, mais alors l'on est très vite sur le terrain rebattu des sons des années 80, d'autant que les presets vont dans ce sens. En tripotant les commandes je ne suis pas parvenu non plus à trouver de sweet spots qui sortent des sentiers archi-rebattus, les formes d'onde numériques sonnent numérique, et la partie analogique a deux oscillateurs est trop classique pour être excitante, tandis que les effets de modulation, mis à part le chorus, m'ont semblé bof-bof et sonner comme du numérique bas de gamme. Notamment, il est dommage de sacrifier la largeur du chorus si l'on veut moduler avec un autre effet, il manque ainsi un chorus en amont des deux effets à mon avis. Puis la réverbe aseptise un peu plus l'ensemble. Je regrette enfin depuis toujours l'abandon de l'aftertouch, sur un synthé à 1000+, c'est un prérequis pour ce qui me concerne. La modulation en anneaux sur chaque oscillateur est intéressante, et j'ai peut-être raté des trucs extras, mais enfin..

Cependant à 1200 euros c'est un beau synthé classique bien construit, avec un timide aperçu vers le numérique. Une alternative aux vintages avec nombre de services que ces derniers ne rendent pas, polyphonique, avec des effets, et la promesse d'une évolution dans les tables d'ondes numériques. C'est déjà beaucoup!

Quand je vois le mini Roland tout fragile et très quelconque à côté, alors je suis plutôt rassuré par le Prologue, mais quand je pense au séquenceur du Rev2, je le trouve simpliste. Quand j'allume le Neutron à la place enfin, en terme de textures de maintenant, et bien qu'il ne soit pas dans la même catégorie du tout, alors je pense que le Prologue aurait bien mieux répondu au nom d'Epilogue!

Des idées pour ramener le Prologue à la vie : un deuxième LFO, une overdrive déjantée avec un chorus analogique avant les effets, un troisième oscillateur et/ou bien un lecteur de samples/deuxième osc numérique, un séquenceur permettant d'enregistrer quelques mouvements de paramètres bien ciblés, l'aftertouch sur le clavier. Le budget exploserait, ce serait l'Overlogue, mais on se presserait pour le commander!
1354
Je pense que le prologue n'est pas un synthé de recherche sonore mais plutôt une machine assez grand public. Les presets sont convaincants et peuvent être utilisés tels quels, ensuite il suffit de s'amuser à les faire varier en bougeant les potards. Ça va séduire beaucoup de musiciens pas très expérimentés (mais sérieux) qui veulent se lancer. De ce point de vue le son est bon et même très bon. Sur la version 16 il y a le compresseur qui ajoute du corps et les 16 voix permettent une bonne jouabilité pour les pianistes qui utilisent du sustain ...
Pour moi il lui manque une bonne matrice de modulation et un deuxième LFO, mais d'un autre côté quand on voit les presets constructeur, très variés, je me dis que c'est aussi dans la restriction et l'utilisation des seules ressources qu'on peut faire beaucoup de choses, c'est même une très bonne école. Dans ce sens la version 8 voix dans les 1300€ est tout à fait convoitable, soit pour jouer en groupe ou comme complément rapide pour un studio. Niveau possibilités si je compare avec l'Andromeda et ses monstrueuses possibilités je me rend compte (en tant que débutant en synthèse) que j'arrive très rapidement à faire des sons qui m’intéressent, mais force est d'avouer que c'est plus la machine qui commande que moi-même. Au bout du compte, je fabrique des sons inutilisables dans l'instant parce que je ne les maîtrise pas vraiment et je les stocke pour une utilisation future. Avec un prologue le temps pour fabriquer un son à la demande sera à mon sens très écourté ... Ces visions peuvent se compléter.
1355
Assez d'accord avec l'avis précédant, ce n'est pas un instrument de recherche en soit.

En revanche, tout ce qu'il sait faire, il le fait avec un super son.

Là ou le prologue a en théorie, un territoire sonore immense à défricher, c'est dans l'oscilo utilisateur et les effets à programmer.

je dis en théorie seulement, car si le synthé n'est pas un succès, il y aura peu de développeur et donc peu d'offre pour les néophytses.



 

 

1356
Citation :
une bonne jouabilité pour les pianistes qui utilisent du sustain


C'est son meilleur atout et en fait le seul concurrent sérieux du Rev2-16 en tout analo actuellement sur le marché. La différence entre les deux est affaire de goût entre les palettes sonores, de capacités de modulation et de prix.
1357
Citation :
Là ou le prologue a en théorie, un territoire sonore immense à défricher, c'est dans l'oscilo utilisateur et les effets à programmer.

je dis en théorie seulement, car si le synthé n'est pas un succès, il y aura peu de développeur et donc peu d'offre pour les néophytses.


Voilà déjà un moyen d'utiliser plus en profondeur l'oscillo numérique :
https://fr.audiofanzine.com/sample-divers/edouard/blinds-for-prologue/news/a.play,n.41578.html

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1358
100% d’accord avec Soft_Knee.
Pour moi la jouabilité est pénalisée par le manque d’AT (c’est quand même un synthé à près de 2000€ pour la version 16...) et les sons sont sympas mais ne sortent pas des sentiers battus, et de fait addressables avec pas mal d’autres machines y compris du soft.
Le manque de modulation n’en fait effectivement pas non plus un outil de sound design.
Donc pour moi, il aurait fallu un prix plus bas pour justifier ça: à 1300-1400€ la version 16 je l’aurais potentiellement envisagé comme compagnon de jam session.
Les prix ont baissé récemment, on va peut-être y arriver.
Par contre, j’ai noté qu’un bon nombre de personnes se plaignent de problèmes de tuning sur certaines notes au point que plusieurs ont rendu leurs exemplaires... Silence radio chez Korg, et dur de savoir si c’est un souci hardware ou quelque chose qui sera addressable par une mise à jour soft...
1359
Je crois que pour le prix j’irais plutot chez novation ou DSI......
Thom'
1360
En même temps je trouve que ce Korg a un son bien à lui ...