réactions à la news Le PS-3300 de Korg revient sous les traits d’une réédition moderne
- 382 réponses
- 77 participants
- 34 967 vues
- 88 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
PolyKobol
spookyman : Dans ton morceau Atmospheric #1, la reverb utilisée (c’était une Alesis Midiverb non?)
Bien vu, oui c'est la MidiVerb que je combine avec la MidiFex, je l'utilise uniquement avec les PS et mes RSF.
Cela rajoute un effet d'ensemble sur les PS, c'est vraiment magique au niveau du résultat.
D'ailleurs je n'ai que ça en reverb et une DEP-5 que j'utilise avec une CR-8000.
Je trouve que la MidiVerb couplé avec la MidiFex sont pour moi les meilleurs effets pour les PS, je n'ai d'ailleurs jamais utilisé d'autre reverb hormis une SE-50 pour les delais.
Trancefer : J’ai eu le PS3200, il y avait un bouton " ensemble " qui donnait un genre d'effet chorus, tu plaquais un accord et ça "chantait " tout seul, t'entendais les harmoniques changer,aller,venir, une vraie magie sonore.
C'est exact, le bouton ensemble sur les PS sont juste magique.
Cela donne un effet d'harmonie qu'aucun autre synthétiseur puisse faire.
C'est vraiment unique à Korg se genre de fonction.
Le retardateur d'enveloppe est aussi génial dès lors que tu veux faire arriver le son avec du retard en faisant un réglage suivant le nombre de note.
Le release est effectivement particulier, il faut vraiment le régler avec le sustain et suivant le réglage il est possible de faire de très long release, d'ailleurs il y a trois niveaux de release, un court, un moyen et un très long.
Je crois, mais je n'en suis pas sur, que le release peut monter jusqu'a 12mn...
Que les cons partent très loin sur une planète hostile...
Push-Pull
Ici, tous les sons proviennent des PS, tous :
https://nightbirds1.bandcamp.com/track/city-life-at-midnight-atmospheric-1
Très bon, ça !!
chapolin
Je pense qu'à sa sortie Korg va organiser un petit concours pour en faire gagner un. Je vais m'inscrire et je serais l'heureux propriétaire d'un PS
Anonyme
Flag !
Je pense qu'à sa sortie Korg va organiser un petit concours pour en faire gagner un. Je vais m'inscrire et je serais l'heureux propriétaire d'un PS
L'idéal est de le gagner, le revendre 10 000 à oryjen et en acheter un d'origine dont la cote sera subitement tombée à 4000 .
Juljaaz
en acheter un d'origine dont la cote sera subitement tombée à 4000 .
C’est souvent ce qui se dit lors des sorties de rééditions de vieux synthé mais jusqu’à maintenant j’ai jamais vu la cote de l’occasion baisser sur les vintage qui ont eu des rééditions… c’est même limite l’inverse.
Anonyme
Citation de Trancefer :en acheter un d'origine dont la cote sera subitement tombée à 4000 .
C’est souvent ce qui se dit lors des sorties de rééditions de vieux synthé mais jusqu’à maintenant j’ai jamais vu la cote de l’occasion baisser sur les vintage qui ont eu des rééditions… c’est même limite l’inverse.
silvertouch06
C'est incroyable ce synthé : 144 VCO (3 par touche) / 144 LPF (3 par touche) / etc...
=> 36 oscillateurs et 108 diviseurs d'octaves mais quand même
Il doit y avoir du monde à l'intérieur !!!
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
[ Dernière édition du message le 23/01/2024 à 22:33:24 ]
Push-Pull
Déjà expliqué plus haut: la partie "oscillateur" c'est de la division d'octaves.
totounet
Merci pour ca c’est chouette.
Je ne suis pas la cible musicale et financiere de ce nouveau Korg mais whaouw c’est maginifique de les voir faire revivre cette machine.
silvertouch06
=> 36 oscillateurs et 108 diviseurs d'octaves mais quand même
Pas 144 vco en effet, par contre, il faut bien 3 ensembles de 12 VCO + [3 x 12 x (4 octaves-1)] diviseurs ; en effet il taut 1 diviseur par octave et par VCO (sauf pour la première octave qui n'a pas besoin de division).
J'imagine qu'un ensemble de 12 VCO correspond aux 12 notes d'un "oscillateur" et comme chaque "oscillateur" est detunable, il faut 3 "oscillateurs" donc 3 ensembles de 12 VCO.
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
[ Dernière édition du message le 23/01/2024 à 23:11:24 ]
chapolin
Je me demande si il sera cloné ?
PolyKobol
J'ai dû l'attendre pas loin de 37 années pour l'avoir, qui plus est en panne...
Récupéré dans une grange, mais le gars ne m'a pas fait de cadeaux, loin de là, je l'ai payé pratiquement le prix que celui que Korg va sortir.
Depuis j'ai fait beaucoup de chose dessus, mais il reste encore du travail, moi j'arrête, je ne peux plus faire ça suite à des soucis de santé.
J'ai revendu pas mal de choses pour l'avoir, des trucs que je n'ai jamais utilisés, des monos qui dormaient dans un coin
Finalité, j'en suis plus qu'heureux car, le PS remplace énormément de chose dans un studio, c'est un choix, mais c'est aussi le bon choix dès que l'on sait ce que l'on souhaite avoir.
Comme j'avais déjà un 3100, je connaissais très bien le son de cette machine, mais un 3300 c'est réellement fantastique.
Je te laisse imaginer ce que l'on peut faire avec.
Merci totounet et Chapolin, c'est très gentil, cela me touche beaucoup, merci !
[ Dernière édition du message le 23/01/2024 à 23:12:34 ]
silvertouch06
Anonyme
Edit : Plykobol j'aime aussi beaucoup les morceaux que tu as postés . Sur la vidéo ou vous êtes deux, la nappe qui arrive au début, très caractéristique PS, me fait penser à un morceau très connu mais je ne me souviens plus lequel .
[ Dernière édition du message le 24/01/2024 à 00:45:17 ]
PolyKobol
On reste dans une suite logique concernant leurs rééditions, le MS-20 FS, le MiniKorg 700 FS, puis le 2600 FS qui à l’origine n’est pas un synthétiseur Korg, aujourd’hui il l’est devenu.
Pourquoi rééditer un 3300 plutôt qu’un 3100 ou bien un 3200...
Dans la nouvelle version on retrouve les mémoires qu’avait le 3200, ensuite le son du 31000 est identique à celui du 3300, alors Korg a préféré refaire un 3300 amélioré de quelques goodies qui n’y était pas à l’époque....
Je ne le sais pas, il faut vivre avec son temps voilà tout !
Le PS-3300 reste le vaisseau amiral de la marque, mais malheureusement il n’a pas su profiter à certains car, à son époque son prix avoisinait les 50.000 frs et très peu de musiciens pouvaient se permettre cet achat, hormis de très gros studios.
Alors, Korg réédite le plus gros polyphonique de l’histoire des synthétiseurs… est-ce indécent, je ne le crois pas, c’est avant tout un fantastique instrument de recherche, alors que certains modulaires coûtent plus de 15.000e, un Schmidt coûte 21.900e, même si ce n’est pas comparable, un PS-3300 remplace beaucoup de machine dans un studio, vraiment beaucoup.
Son prix est justifié, cela reste cher, je comprends, je n’ai pas non plus les moyens, mais il reste un an avant ça sortie officielle, alors il va falloir faire le bon choix
Trancefer : Plykobol j'aime aussi beaucoup les morceaux que tu as postés . Sur la vidéo ou vous êtes deux, la nappe qui arrive au début, très caractéristique PS, me fait penser à un morceau très connu mais je ne me souviens plus lequel .
Merci beaucoup, oui, sur la vidéo c'est mon frère jumeau
Ah bon, lequel de morceau ?
Par contre ton pseudo est en rapport à Klaus Schulze ou c'est un pur hasard...
[ Dernière édition du message le 24/01/2024 à 00:04:42 ]
Anonyme
Oui mon pseudo est en référence à l'album éponyme de Klaus dont je suis grand fan de la production de ses débuts jusqu'à l'album Djekudje Poland avec Rainer Bloss . Après dans la période "numérique" et " samples" , j'aime moins .
gouji
Petit HS sur le PS3100.
Voici une impro, 1 prise, que j’ai faite juste avant de le vendre, comme un souvenir.
Ça peut donner une idée des ambiances dont sont capables ces synthés PS, magique !
(C’est marrant, on retrouve un peu les mêmes sonorités sur le titre de notre ami Polykobol
[ Dernière édition du message le 24/01/2024 à 01:07:04 ]
Anonyme
J'ai du mal à imaginer comment tu as patché l'engin pour parvenir à un tels résultat en une prise live, mais c'est impressionnant .
Quand on imagine qu'un PS3300 c'est 3 PS3100 , ça donne carrément le vertige .
Ton morceau est la plus belle démonstration du potentiel sonore de cette machine que j'ai pu entendre .
T'aurais du le garder
xHors sujet :Petit HS sur le PS3100.
Voici une impro, 1 prise, que j’ai faite juste avant de le vendre, comme un souvenir.
Ça peut donner une idée des ambiances dont sont capables ces synthés PS, magique !
(C’est marrant, on retrouve un peu les mêmes sonorités sur le titre de notre ami Polykobol
[ Dernière édition du message le 24/01/2024 à 01:47:16 ]
Extrasensor
Crobinou
Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.
Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.
aldanya
Anonyme
On le voit sur une photo au dos de la pochette de l'album Dune, sur des photos prises en live et publiées dans le cahier interne du vinyle de X .
Dans le cahier de l'album X on trouve des partitions manuscrites et des schémas ou le Korg est cité ( je vous en ai scanné un que je mets à la fin) . K.S. l'utilisait pour des sons de ring-modulation pour produire ces sons étranges d'industrie lourde ou d'animaux mythologiques que l'on entend avant chaque passage de l'orchestre dans le morceau Ludwig II von bayern que je vous mets en lien .
Ceux qui ont écouté l'étonnant morceau de Gougi reconnaîtront là le caractère de ces machines de folie.
:
Ce synthé est une rareté parmi les raretés car il semblerait que ce soit un prototype ( différences au niveau des boutons et de la sérigraphie ) , je vous mets un article qui illustre cette hypothèse :
https://www.matrixsynth.com/2007/03/klaus-schulze-korg-ps3300.html
Et voici le petit schéma issu du cahier interne de l'album X que j'ai scanné pour vous:

[ Dernière édition du message le 24/01/2024 à 12:03:43 ]
3LEK
* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.
Maxxou32
xHors sujet :Petit HS sur le PS3100.
Oui, moi aussi, j'applaudis, bien planant et le son qui sort de ce Korg est très intéressant !
Il y a des sons qui font penser au 2500 mais ce que j'apprécie c'est la finesse des nappes, cela ressemble à de la FM, j'ai quelques pads du DX7IID qui font penser à cette nappe de 3100 surtout si tu passes la sortie du DX7 dans un filtre analo. D'ailleurs cela m'a donné envie de tenter l'expérience cette aprem avec le filtre du Wasp + le Super Chorus et un delay analogique.
En tout cas, c'est bien que Korg relance une petite production de ce synthé. En écoutant ces sons, je trouvais qu'il serait parfait avec un CS80.
C'est combien d'ailleurs un CS80 ? 15 000 euros ?
Nous n'avons plus qu'à attendre la réédition par Yamaha du CS80II, ... pardon par Behri
Bon je vais aller faire un loto moi, ...
Old School et Electronica
tinhu
Bravo !
"Switched on bach"
- < Liste des sujets
- Charte