Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ladyada x0xb0x
Photos
1/636

Sujet Identification de provenance des x0xb0x

  • 285 réponses
  • 15 participants
  • 16 820 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Identification de provenance des x0xb0x
Bonjour tout au long de ce sujet, je vais personnellement poster des photos et explications qui permettront à n'importe quel débutant d'identifier la provenance de différents modèles de x0xb0x. En même temps, il y aura quelques remarques et déductions sur leurs qualités et les choses qu'il y a dedans. Sous chaque photo sera indiqué la provenance des photos web ou perso. Juste un petit détail avant de commencer c'est ladayda pas ladygaga, on peut mal orthographier, mais quand même...:

557663Ladyada.jpg source web

Les synthés seront classés par marques, fabricants ou vendeurs de kit.

N°1 LADYADA X0XB0X (original adafruit)

Elles sont les premières, origine des kits USA, pas les composants ça fait longtemps c'est fabriqué en Asie, elles ont été vendues qu'en kits non assemblés. 9 fournées de 100 kits, de 2005 à 2010 PCB verts, présence de quelques PCB rouges.
Elles étaient vendue avec cette plaque n°/porte clef qui authentifie qu'il s'agit bien d'une original adafruit.

896008x0x082.jpg source adafruit

Les plaques n°certaines ont été égarées, mais il y a d'autres moyen de la authentifier.
Toute la visserie est du pas mécanique en 4-40, appelé pas US ou des fois pas anglais pas les fans de modélisme, les entretoises sont couleur acier, c'est non compatible avec le pas mécanique européen, la visserie M3 standard.

Elles ont presque toutes des leds translucides rouges, mais certaines ont été customisées et ont d'autres couleurs des leds. Certaines ont l'encodeur tempo de marque CTS, d'autres ALPS. Elles ont toutes les switches rotatifs de sélection de marque grayhill. Façade d'origine grise alu anodisé et brossé, sérigraphie noire. Mais il y a eu des copies de ces façade, par exemple un magasin d'électronique italien qui possédait une CNC, en fabriquait des copies.:lol: Les keypads sont noir et blanc.

Je pense que c'est les seules à avoir des trimmers noirs(entourés en rouge), les kits étaient vendus sans supports de circuits intégrés, ils étaient soudés directement sur le PCB (à titre d'exemple entouré en jaune), seul le CPU est monté sur support:

926171IMGP3441.jpg source diplo303

Sur les plus anciennes peu de gens ont eu l'intelligence de rajouter des supports pour les IC, c'est dommage.

C'est les seules à être sérigraphié en bas à gauche transistorize the world:

590239IMGP3436.jpg source diplo303

Les câbles nappes qui relient les 2 PCB sont gris et très "cheap", sans embases mollex ou JRC qui permet de déconnecter les 2 PCB, c'est dommage car en cas de panne il faut dégager tout ça et c'est une perte de temps.

288968x0xb0xwiring.jpg source adafruit

Les transistors PNP sont des 2SA733P de marque fairchild (il y a le logo dessus), condensateurs non polarisés verts surnommés greenies et les électrochimiques chimiques sont des xicon.

Les potentiomètres noirs sont des panasonic, ceux entourés en jaune ont un filetage à la base du mandrin (normalement ça sert à mettre un écrou), on ne trouve plus ces modèles de potentiomètres chez les gros fournisseurs, ça veut dire que cette x0xb0x est vieille de 2005 ou 2006 je pense, il y a aussi eu des original adafruit avec ces potards là sans le filetage, les potards stéréo ont le corps vert se sont des alpha:

867133IMGP3485.jpg source diplo303

Conclusion se sont parmi les seules x0xb0x "garantie" composants originaux, ceci-dit les composants comme les transistors sont de marque, faichild, nec, mitsubishi, etc... Quand dans une annonce d'occaz' il est mentionné composants ladyada, ça ne veut rien dire du tout, surtout quand en plus la x0xb0x n'est même pas une vraie ladyada.:lol:
Par contre comme certaines commencent à avoir de la bouteille et parfois sont à réparer, c'est pas les plus faciles à faire à cause que les circuits intégrés ne sont pas sur supports et que les câbles nappes sont non déconnectables...
Et quand le premier batch de kit est apparu en 2005, c'était l'époque où la TB303 commençait à monter à fond, du coup tout le monde voulait une clone, certaines personnes ont monté des x0xb0x alors qu'ils avaient pas le niveau pour faire ça... C'était tellement tentant...:lol: Je vais d'ailleurs poster quelques photos sur un topic de x0xb0x pourries, la plus loupée que j'ai vu c'était une x0x US.:oo: Souvent les vieilles x0x sont cher d'occasions, c'est pas justifié, j'ai déjà vu des x0x de 2005 ou 2006 à 450€, c'est n'importe quoi, surtout quand l'annonce a été postée par un mec qui raconte sur les forums que les TB303 c'est trop cher.:non: Sur cette conclusion humoristique passons, au x0xb0x technology transplant.








[ Dernière édition du message le 29/11/2016 à 12:03:01 ]

Afficher le sujet de la discussion
131
Te fais pas chier avec un vieux oscillo, j'ai débuté avec ça et j'ai jeté de l'argent pas les fenêtres, celui que j'avais acheté il y avait qu'un seul canal d'opérationnel et en plus, souvent ils ont les capas polarisés fatigués et sont eux mêmes à recalibrer. Je l'avais payé 60€, c'était du vol, prends ça que si on te donne. Le truc c'est que l'oscillo c'est surtout pour visualiser les formes d'ondes, les numériques affichent en auto, fréquences, périodes, etc... Un vieux analos t'as que des carreaux et la forme d'onde, pour le reste, faut tout calculer, c'est pas automatique.^^ Pour calibrer, je suis peut-être trop pointilleux, mais quelques fois j'ai mis un trimmer de précision à TM5, je me suis moins fait chier, je n'ai pas noté la ref, mais il me semble je les avais pris chez mouser, c'est pas facile à trouver des trims comme ça avec les pins en triangle et la vis 10 tours (de précision).

C'est rien c'est normal de batailler à trouver des composants, on h'est plus en 1982, mais tu verras c'est super énervant quand tu décides de revendre ta x0x et que t'as que des marchands de tapis qui te contactent. Ah, ah.
Sur cette page FB, il y a un gars qui vend des NTE44, peut-être ça te dépannera:

https://www.facebook.com/groups/285778691825206/
La page Roland TB303/TB03/C.A. TT303/ D.S. RE303/Xoxbox/Acidlab/Avalon User group

Je ne sais plus si j'avais précisé sur toutes les TB303, C29 est placé à l'envers, faut faire pareille sur x0xb0x. Sur le forum ladyada, B.C. avait même dit qu'il était préférable de mettre un vieux condensateur à cet endroit. Enfin déjà un neuf à l'envers c'est la base.:-D

[ Dernière édition du message le 24/11/2018 à 17:36:20 ]

132
Et ce condensateur à l'envers, ça change quelque chose au son ? J'ai commencé à lire et les avis sont partagés.
133
Si chez Roland ils l'ont fait, ils ont de bonnes raisons, je penses que juste pour s'amuser ils ont mis ce condensateur à l'envers dans toutes les 303.

[ Dernière édition du message le 24/11/2018 à 21:45:11 ]

134
Salut
ça ne risque pas de griller le condensateur ? J'avais encore une petite question à te poser concernant les mods. Lesquels selon toi sont les plus intéressants (et les plus faciles à bricoler) si tu devais n'en choisir que trois ou quatre ?
135
Non impossible que ça grille le capas.

filter low end facile à facile
gate on facile
Accent decay, ça commence à se corser faut couper une piste.^^
slide timing adjust, moins facile ça se corse. Infos sur internet, mais c'est à bonifier pour que se soit bien.
Accent sweep speed, pareille que le précédent.
Env x4, mais pas comme sur les tutos c'est pas terrible, faut remplacer le switch par un potard et des résistances, réfléchir et sortir la calculette pour optimiser le truc.
Filter tracking, je tiens un bout du truc mais à développer.
LFO mais là ça commence à être chaud.:bave:

Overdrive pas mal.

Les meilleurs mods il y a que de "l'aiguillage" c'est à optimiser soit même.

Le sub oscillator mod pas la peine d'essayer, le schéma est faux, personne n'est arrivé à le faire fonctionner.
Certains mods sont nuls et inutiles.

Le mod muffler like distortion, c'est de la merde, c'est complètement stupide d'essayer de faire saturer la sortie mixer juste avec 2 leds sans AOP.

Accent increase, nul peu efficace, faut faire directement l'accent sweep speed à la place.

Env mod amount à essayer seulement, ça dépend des synthés, sur certains ça le fait sur d'autres ça sert à rien, ne pas percer de trou avant d'avoir essayé le mod.

VCA env forever, bof...

Variable VCA decay, pourquoi pas mais pas indispensable, c'est efficace mais je trouve que ça sert à rien, je trouve pas ça beau de raccourcir à mort le decay du VCA.

Modulation VCO, pas mal, moi j'aime bien, mais d'autres gens trouvent ça horrible.

Modulation VCA, moins bien que le précédent mais possible de l'optimiser pour plus de musicalité.

Bass boost, gonfle un peu les basses mais pas fou, surtout que généralement une x0x on s'en sert plus pour faire de l'acid, ça peut être cool si tu te sert ta x0x pour faire des bass pour du dub electro. C'est mieux d'avoir un autre synthé bass, pour faire du dub electro.:facepalm: Si tu veux faire des sonorités acid, une perte de temps de faire ce mod, dès que tu montes la reso, le bass boost tu ne l'entendra plus du tout.

Reso boost pas mal, mais créé un plop quand on l'active, fais trop saturer le vcf et est peu utilisable avec une disto en complêment, mais très bon pour défoncer les tympans des gens.:-D J'adore malgré ses défauts. Ceci dit je préfère le faire en 4 pole style sans potard.:bave:

VCO2 vendu par x0xsh0p, j'en ai monté sur des x0x, mon avis c'est que ça sert pas à grand chose, à part pisser plus loin que le voisin. En fait ça peut être bien en le modifiant et utilisé avec d'autres mods qui seront complémentaires du VCO2 mod, le truc c'est que ça ne sert à rien d'avoir des mods juste pour faire le malin et que au final se soit pas utilisable et que ça fasse des sons horribles. Un conseil si tu veux une synthé à 2 VCO, achètes directement un synthé un 2 VCO. Une x0x avec un VCO rajouté c'est pourri et surtout il n'y pas de switch pour les sync et comme une x0x ça reste un synthé basique c'est peu intéressant d'avoir ce mod, surtout que entre nous les mecs qui diront que c'est bien, leur truc il est même pas modifié pour doser le gain sans que ça joue sur tune et en plus la plupart il est même pas calibré comme il faut le truc.:facepalm: Les synthé à 2 VCO, c'est toujours des synthés à la synthèse plus poussée et souvent il ont la fonction VCO SYNC.:oops2:

Tu remarqueras que les mods pas terrible ils tous le temps sur les x0x qui ont été vendues comme "devilfish", le gars qui a modifié les Teubeu trois cent trois en Teebee E0E devifish, n'a jamais modifié de x0x de sa vie.:-D J'écris comme ça, parce que je ne plus écrire le mot, ça fait comme si il m'avait été bloqué, ou un beug.:lol:











[ Dernière édition du message le 28/11/2018 à 11:49:35 ]

136
Merci, super détaillée la réponse:bravo:.Tu n'aurais pas un lien de vidéo qui montre ces ou au moins certains de ces mods (sans trop de disto sinon ça donne souvent une idée erronée de l'effet produit par le son sur le son basique de la X0x.)J'ai vu cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=HFRSaLVC5XM) et, effectivement, je partage ton avis sur tous les mods présentés dans cette vidéo. Par contre son mod overdrive est terrible on dirait mon MXR disto+

Filter tracking, c'est quoi ? Jamais rien lu dessus (je pense), et pourtant, depuis quelque temps, j'en ai lu des tas de trucs sur les X0x. Quant au LFO, on peut rajouter un LFO sur une X0x ?

Une question différente. Sur ma X0x allemande le cutoff est plus chuitant (au max) (difficile à expliquer avec des mots) mais la ligne de basse est moins audible. Sur celle que j'ai montée, la ligne de basse est plus présente quand la réso est poussée au max mais le côté chuitant est moins prononcé (comme si le volume était moins fort pour ce son là.) L'allemande est en 2sc945P et la mienne en 2sc536NF. ça pourrait venir de ça ?
137
Hé, hé je le connais lui, c'est mon ami Israëlien, son overdrive mod est un clone modifié de MXR m104. D'ailleurs à la base c'est lui le premier à avoir rajouté un LFO sur une x0xb0x, il y a des renseignements quelque part sur le forum ladyada, mais tel quel c'était pas top, à optimiser.:-D

LFO sur base NE555:



LFO analogique (au début), c'est un clone du LFO du Jen Syntar:

D'ailleurs dans cette vidéo il y a un pseudo filter tracking que j'avais nommé CV mod

Le principe du filter tracking c'est de router le CV out au VCF CV in. Pour modifier l'ouverture du cutoff.
Cette vidéo le filter tracking est utilisé:


Il y a un muffler distortion, mais faut pas rêver c'est pas le même truc que sur le tuturiel subatomic glue.:-D C'est un vraie devilfish.
Aucune idée pour tes synthés, difficile de savoir à distance.
138
Merci pour tous ces liens, tes deux X0x envoient sévère avec les mods que tu as rajoutés;)(j'ai vu sur une autre de tes vidéos que tu possèdes un Pro one :aime:) et la devilfish envoie grave également. Tu utilises quelle peinture pour les boitiers PT10 ?

Pour mes synthés, je ne comprends pas non plus.Le son me semble identique sur tous les réglages, ce n'est que lorsque je pousse la réso au max que j'entends une différence entre les deux. Peut-être que je me suis planté avec une résistance dans le VCF.
Je posterai un enregistrement d'un pattern classique d'acid avec les deux en poussant la réso à fond. Peut-être tu pourras me dire si une réso semble normale et l'autre pas.

D'ailleurs qu'est-ce qui fait la différence (d'un point de vue électrique/électronique) de son entre une X0x et une TB303 ou une RE303 (qui sonne comme la TB sur les vidéos que j'ai regardées) car, effectivement, toutes les vidéos sur Youtube qui jouent le même pattern avec une X0x et une TB, il faut être sourd pour ne pas remarquer de différence (la TB groove tjs plus et la réso est tjs différente de la X0x, même le slide me semble différent.)

Quant à mes deux fake 2sc2291 de szouter2015 (vendeur chinois)il m'a remboursé et à retirer l'objet de sa liste (honnête comme ICbest, autre vendeur chinois.) Du coup, j'ai tenté un vendeur italien qui en propose des badgés 46F. Chose bizarre, le vendeur habite à Milan et mon colis est expédié depuis les Pays Bas...
139
C'est pas de la peinture c'est le boitier qui est de cette couleur. Sur le VCF t'as un trim pour régler le cutoff afin qu'il aille plus ou moins bas, ça joue sur la résonnance, surement que Andreas l'a mis a fond comme un gros geulmon.

Il y a pas longtemps j'ai pris 2 TR606, j'ai écrit 2 patterns identiques pour voir, synchro en dinsync et si on met les 2 patterns superposés, il y a un effet de phase très prononcé entre les 2 patterns, surement parce que les séquenceurs des machines anciennes sont imprécis, il y a du shuffle sans avoir la fonction shuffle. Si je fais pareille avec des clones modernes, c'est mort ça fera pas ça, même avec la fonction shuffle. Je ne serai pas étonné qu'un TB303 à cette même imperfection que la TR606. En plus c'est des vieux synthés, qui nous prouvera qu'en 1984 leur son était exactement pareille? Personne.:-D Qui prouvera le contraire? Peut-être avec la Delorean volante.:idee:

Je trouve que ce qui est intéressant avec la RE-303 c'est de fabriquer une TB303 neuve soit-même, après qu'elle sonne exactement comme une TB303 personnellement je m'en fout, surtout qu'en plus 2 TB303 sonnent pss forcément pareille. D'ailleurs tu verras tes 2 x0x n'auront pas le même son.:-D Par contre j'ai vu beaucoup de x0x qui sonnent comme des merdes, jamais vu ça avec une TB303. T'as des clones aussi qui sont à chier (je ne dirai pas de noms) pourtant leurs utilisateurs trouvent ça génial.:aime:

[ Dernière édition du message le 30/11/2018 à 12:26:59 ]

140
Ah merde, c'est pas de la peinture et tu l'as trouvé où le boitier de couleur (même le lien que tu avais posté ici, le boitier est bleu, tu l'as trouvé comme ça. Et la rouge que t'as vendue sur Ebay, le boitier était rouge ? ils sont où ces boitiers dispo à l'achat :) ?

Sinon,je sais bien que deux tb n'ont pas exactement le même son pour en avoir déjà entendu deux en live qui jouaient le même pattern chez un pote. Mais il y a sur la TB cette petite différence (également présente dans la Re-303) que je n'entends pas sur une X0x (les miennes) ou celles sur certaines vidéos que j'ai regardées. Sinon ça revient à combien une Re-303 avec le boitier qui le fait ?

Pour les X0x qui "sonnent comme des merdes" ou du moins qui ont vraiment des sonorités différentes il y a cette vidéo d'un youtuber qui considère que son MK2 ou 3 "quack like a duck" alors que l'autre de X0xshop (de l'époque de Christian Hartig)"bark like a dog" et, c'est vrai que là, la différence est flagrante (https://www.youtube.com/watch?v=VNtP7DNldbw.): faut avancer le début car il parle pour pas dire grand chose pendant quelques minutes mais les deux sons n'ont rien à voir et ma préférence va évidement pour celle de X0xshop.

Quant au trim du VCF, chez Andreas le trimmer est un multitour, moi je n'ai qu'un 1 tour, peut-être que ça vient de là car ça permet moins de précision.Tu règles TM3comme indiqué chez Roland en mesurant la fréquence avec cutoff et reso à donf sur le ou les pins du potard de réso ?

tu l'utilises souvent ton Pro-One ? Je trouve ce synthé terrible mais bon il vaut plus cher qu'une TB :(((
Sinon, quel pattern permet de vraiment comparer et vérifier correctement si le son qui sort d'une X0x rend bien car toutes les vidéos proposent des patterns maisons sans souvent donner les notes utilisées, ce qui rend les comparaisons difficiles. je ne recherche pas le son absolu mais je veux être sûr que mes X0x sonnent bien. d'un mon point de vue elles sonnent acid mais cette différence de la résonance ne me dérange pas, mais j'aimerais savoir d'où elle provient. Idem pour Q8, Q9 et Q10 (que je mette des 733P avec entre 200 et 250 de hfe ou des AP avec 360 ou d'autres 733P (j'en ai trouvés par une bouchée de pain qui on tous un hfe compris entre 340 et 380) , je n'entends aucune différence. Pareil avec le condensateur à l'envers (tu as raison, il n'a pas grillé :))je vois pas la différence par rapport à avant et Soundforge non plus:)

[ Dernière édition du message le 30/11/2018 à 13:06:40 ]