Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ladyada x0xb0x
Photos
1/636

Sujet Identification de provenance des x0xb0x

  • 285 réponses
  • 15 participants
  • 16 935 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Identification de provenance des x0xb0x
Bonjour tout au long de ce sujet, je vais personnellement poster des photos et explications qui permettront à n'importe quel débutant d'identifier la provenance de différents modèles de x0xb0x. En même temps, il y aura quelques remarques et déductions sur leurs qualités et les choses qu'il y a dedans. Sous chaque photo sera indiqué la provenance des photos web ou perso. Juste un petit détail avant de commencer c'est ladayda pas ladygaga, on peut mal orthographier, mais quand même...:

557663Ladyada.jpg source web

Les synthés seront classés par marques, fabricants ou vendeurs de kit.

N°1 LADYADA X0XB0X (original adafruit)

Elles sont les premières, origine des kits USA, pas les composants ça fait longtemps c'est fabriqué en Asie, elles ont été vendues qu'en kits non assemblés. 9 fournées de 100 kits, de 2005 à 2010 PCB verts, présence de quelques PCB rouges.
Elles étaient vendue avec cette plaque n°/porte clef qui authentifie qu'il s'agit bien d'une original adafruit.

896008x0x082.jpg source adafruit

Les plaques n°certaines ont été égarées, mais il y a d'autres moyen de la authentifier.
Toute la visserie est du pas mécanique en 4-40, appelé pas US ou des fois pas anglais pas les fans de modélisme, les entretoises sont couleur acier, c'est non compatible avec le pas mécanique européen, la visserie M3 standard.

Elles ont presque toutes des leds translucides rouges, mais certaines ont été customisées et ont d'autres couleurs des leds. Certaines ont l'encodeur tempo de marque CTS, d'autres ALPS. Elles ont toutes les switches rotatifs de sélection de marque grayhill. Façade d'origine grise alu anodisé et brossé, sérigraphie noire. Mais il y a eu des copies de ces façade, par exemple un magasin d'électronique italien qui possédait une CNC, en fabriquait des copies.:lol: Les keypads sont noir et blanc.

Je pense que c'est les seules à avoir des trimmers noirs(entourés en rouge), les kits étaient vendus sans supports de circuits intégrés, ils étaient soudés directement sur le PCB (à titre d'exemple entouré en jaune), seul le CPU est monté sur support:

926171IMGP3441.jpg source diplo303

Sur les plus anciennes peu de gens ont eu l'intelligence de rajouter des supports pour les IC, c'est dommage.

C'est les seules à être sérigraphié en bas à gauche transistorize the world:

590239IMGP3436.jpg source diplo303

Les câbles nappes qui relient les 2 PCB sont gris et très "cheap", sans embases mollex ou JRC qui permet de déconnecter les 2 PCB, c'est dommage car en cas de panne il faut dégager tout ça et c'est une perte de temps.

288968x0xb0xwiring.jpg source adafruit

Les transistors PNP sont des 2SA733P de marque fairchild (il y a le logo dessus), condensateurs non polarisés verts surnommés greenies et les électrochimiques chimiques sont des xicon.

Les potentiomètres noirs sont des panasonic, ceux entourés en jaune ont un filetage à la base du mandrin (normalement ça sert à mettre un écrou), on ne trouve plus ces modèles de potentiomètres chez les gros fournisseurs, ça veut dire que cette x0xb0x est vieille de 2005 ou 2006 je pense, il y a aussi eu des original adafruit avec ces potards là sans le filetage, les potards stéréo ont le corps vert se sont des alpha:

867133IMGP3485.jpg source diplo303

Conclusion se sont parmi les seules x0xb0x "garantie" composants originaux, ceci-dit les composants comme les transistors sont de marque, faichild, nec, mitsubishi, etc... Quand dans une annonce d'occaz' il est mentionné composants ladyada, ça ne veut rien dire du tout, surtout quand en plus la x0xb0x n'est même pas une vraie ladyada.:lol:
Par contre comme certaines commencent à avoir de la bouteille et parfois sont à réparer, c'est pas les plus faciles à faire à cause que les circuits intégrés ne sont pas sur supports et que les câbles nappes sont non déconnectables...
Et quand le premier batch de kit est apparu en 2005, c'était l'époque où la TB303 commençait à monter à fond, du coup tout le monde voulait une clone, certaines personnes ont monté des x0xb0x alors qu'ils avaient pas le niveau pour faire ça... C'était tellement tentant...:lol: Je vais d'ailleurs poster quelques photos sur un topic de x0xb0x pourries, la plus loupée que j'ai vu c'était une x0x US.:oo: Souvent les vieilles x0x sont cher d'occasions, c'est pas justifié, j'ai déjà vu des x0x de 2005 ou 2006 à 450€, c'est n'importe quoi, surtout quand l'annonce a été postée par un mec qui raconte sur les forums que les TB303 c'est trop cher.:non: Sur cette conclusion humoristique passons, au x0xb0x technology transplant.








[ Dernière édition du message le 29/11/2016 à 12:03:01 ]

Afficher le sujet de la discussion
141
Le trimmer du VCF pas besoin de beaucoup de précision, certains le règlent bas pour avoir le cut qui descend bas, ceci-dit moi je préfère entre 1/2 et 3/4 et faire le mod fliter low end, comme ça je descend bas avec un interrupteur.:-D Je trouve que c'est de le régler comme ça, car c'est un bon compromis, le filtre peut gueuler et même temps il y a une bonne musicalité avec l'env... En fait tu le règles à ton gout, mais je trouve que de le mettre à fond c'est pas bien, car le cutoff est tellement trop haut, qu'arrivé au 3/4 de la reso ça coupe.

Bleu/rouge c'était de la peinture. Les boitiers pactec beige, ça s'appelle bone, j'ai pas le ref sous les yeux mais je la mettrais.

Mon pro one je l'ai eu vrac il était totalement inutilisable, maltraité par des musiciens...:oops2: Du coup il m'a pas coûté cher. Là il fonctionne mais faut que je me repenche sur la question, car je veux le séquencer par le CV/gate et il y a un soucis de ce côté, quand il est séquencé en externe, l'enveloppe n'est plus routé au VCF, plus aucun contrôle de l'adsr du filtre, c'est embêtant du coup il est partiellement utilisable, du coup je m'en sert jamais. C'est un super synthé, j'ai vu Rebotini se servir du sien, c'est le synthé qu'il utilise le plus en live, du coup je me suis dit faut absolument que je le répare! Je vais le redémmonter d'ici 2 ou 2 semaines.:bave: Mais je sais, que c'est qu'une bricole car il fonctionne normalement si on utilise son mini séquenceur interne (VCF ADSR OK), mais je préfère oublier son mini séquenceur interne, parce que mémoire de poisson rouge et ça mute le LFO pour faire la clock...
142
Ah oui, Rebotini (que j'apprécie beaucoup) même si je suis plus dans le délire de manière générale Spiral Tribe, LBE, Facom unit et autres old school free party people) passe à côté de chez moi au mois de mars. Je vais aller le voir, j'aime ses livesets analo. Ce sont ses livesets qui m'ont fait découvrir le son hallucinant qui sort du Pro-one.
Répare-le, c'est une tuerie ce synthé :-p
143
Et Diplo, tu n'as pas parlé dans ce sujet de la X0x JoelMutante, je viens de voir qu'une était en vente sur AF. Tu l'as connait celle-là ?
144
J'aimais beaucoup spiral tribe avant, par contre c'est plutôt nul maintenant. La dernière fois que je suis allé les voir, c'était en 2007 une soirée à 15€, la vache je regrette vraiment d'avoir payé pour ça, certains des spi leurs performances avaient été pathétiques! Par contre 10 ans plus tout, ils défonçaient tout... J'ai quelques uns de leurs disques du début des années 90, le seul qui utilisait du matos analogique c'était Crystal distortion, il avait une TB un SH1O1 et du sampleur à côté, à l'époque il avait fait aussi des disques sous le pseudo de ekat sgurd, même si il a changé de style, en gros il ne fait plus ce son particulier qu'on apelait de la spirale, il est passé à autres choses, je trouve que c'est le seul qui est encore musicalement crédible en 2018.^^ Après les gens trouvent qu'ils ont créé un style de techno à eux tous seuls, je trouve ça inexact, le style "spi mental", les racines viennent de hollande et d'allemagne et le gars qui a "inventé" le style tribe c'est en grande partie FKY... Je crois surtout qu'ils ont fait les bonnes soirées au bon moment, ce qui les a rendus célèbres.:oops2:

Par contre Rebotini c'est un style electro très différent, mais c'est un tueur. Pour ma part, je crois que Arnaud Rebotini sera toujours aussi bon dans 10 ans, à part si il perd ses 2 bras dans un accident de voiture.:-D Les spi ils étaient bons mais c'était il y a très longtemps.:facepalm: Mais c'est HS, sauf le fait que crystal distortion avait une TB303 il y a 25 ans et que Rebotini en utilise une.
145
Ah, je suis d'accord avec toi, les spi d'aujourd'hui, n'ont rien à voir avec ceux de 94-95.Les mix acidcore d'Ixy au lieu de ses live pouet pouet des années 2000. Les mix de Jeff complètement foncedé au LSD aux Bordel 23 :aime: ils ont inventé le teknival et les premiers joyeux bordels. Leur son est quand même bien reconnaissable, chacun a sa marque de fabrique, même en passant sur PC on reconnait facilement le son des uns et des autres mais ça n'a rien à voir avec la bonne vieille époque :non:

Le problème des spi depuis l'amendement Mariany c'est qu'ils jouent une heure dans des clubs avec trop de monde qui passe le même soir alors qu'ils jouaient chacun des heures et des heures en free party avec des livesets hyper mentalisant.J'ai une K7 d'un liveset (je pense que c'est Rzac qui date de 93, c'est une tuerie absolue.)
Simon, c'est aujourd'hui, soit bien soit du grand n'importe quoi. Par contre, si tu as la chance de voir 69DB dans une soirée privée, le type joue quatre cinq ou six heures et généralement ça envoie bien, c'est tribe à la Seb, mais c'est clair que le côté mental chéper de l'époque où ils squattaient en Allemagne ou en Hollande n'y est plus.Ils sont tous sous Ableton:??: Fini les années 90 et le old school que tout le monde aimait. Il y a aujourd'hui un retour à l'acid mais quand tu assistes à une de ces soirées estampillées acidcore, personne n'a de TB ni de X0x, le kick est puissant mais l'acid manque de core :). Tout se passe sur PC. Les seuls qui assurent en live (avec quatre TB 303) c'est Acid Junkies. Je les ai vus l'an dernier à Montpellier et ce sont des tueurs tout comme Rebotini qu'il me tarde de voir (c'est mieux Arnaud seul qu'avec Black Strobe.) Le seul qui assure encore à la old school de mon point de vue c'est BRZ et lui c'est de l'analo acidcore mental.
Mais pour revenir au sujet la X0x Joelmutante, tu la connais ?
PS : j'ai remarqué que les noms de marque disparaissent, après quatre est écrit normalement tébé 303 je le vois en l'éditant mais pas dans le post! obligé d'écrire Tébé il veut pas prendre les deux lettres (t et b accolés)

[ Dernière édition du message le 01/12/2018 à 10:58:46 ]

146
Après c'est pas le sujet, sur ce thread, mais je trouve que SP23 au lieu d'avoir évolué, ça a fortement dévolué. Alors que d'autres n'ont pas dévolué et sont musicalement restés fidèles à eux mêmes.:oops2: Heeeuuu live de XI ça a été bien un jour? Sur la planète terre? Enfin je veux pas étendre le sujet.

Ces x0x Joel machin, j'ai pas spécialement envie d'en discuter, parce que le gars vendait ça sur ebay comme devilfish et ce n'est pas vrai. C'est pas bien d'usurper le nom d'un autre et de vendre des trucs moins bien.:facepalm: Parce que il y a des gens qui y croient et sont persuadés d'avoir acheté une x0x devilfish. Que se soit bien ou pas je m'en fout, c'est pas moi qui va les réparer le jour où il y en aura une en panne.:-D
147
Non pas les lives d'Ixy, ses lives puent, c'est aux platines qu'elle déchirait entre 94 et 96 (Acid cheesecore Cheese factor 10, Ixy "x" de bonnes K7 d'acid etc...)

Quant à Joelmutante c'était juste une question de simple curiosité vu que le post original est identification des X0xb0.x et que je ne connaissais pas cette X0x. Mais bon encore un entubeur du web, apparemment...

Sur ta vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=yJ2xXcuEcFA) qu'as-tu modifié sur ta X0x ? que R97 ? Je me demande du coup après avoir visionné ta vidéo si ce n'est pas R97 avec une valeur différente qui rend la réso plus chuintante dans la X0x allemande.

[ Dernière édition du message le 01/12/2018 à 14:44:44 ]

148
Pactec bone: 616-82404-501-039

C'est embêtant il n'y a plus de touches blanches chez mouser.:8O: Et on dirait qu'ils ne vont pas renouveler le stock. Je me rappelle, des 5 dernières touches bleues c'est moi qui les avais acheté et après ils ont jamais voulu en reprendre chez le fabriquant.

Il y en a encore chez digikey mais les frais de ports chez eux c'est trop cher. Chez digikey quand on est français on achète qu'une fois dans sa vie, après généralement on ne renouvelle pas l'expérience.:-D

P'tain si ça continue on va pouvoir spéculer sur des touches.:-D Plus les années passent, plus les x0x ça sent la fin.:oops2: Petit à petit certains composants vont devenir introuvables. Faut pas en vouloir à mode machines, c'est pas de leur faute, même leurs touches sont des copies.^^
Pour la reso il a peut être mis, une 220k en parallèle de R97, ou 2 résistances en série ou quelque chose dans ce genre:
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Vishay-Dale/CMF509K7600FHEB?qs=sGAEpiMZZMtlubZbdhIBINtbNoSbM%252b0dtQnR2iMx9jM%3d
149
Oui, j'ai vu que pour les touches c'était le bordel. Un chinois en vend des blanches, noires et grises mais le dessus est plat (le pourtour n'est pas légèrement biseautée) mais la taille a l'air bonne. Je vais en commander un lot pour voir.

Digikey, j'ai essayé une fois et j'ai du payer deux fois le colis (en ligne et en contre-remboursement lorsque le livreur est arrivé et j'attends tjs comme me rendre mon fric depuis presque trois mois. Digikey et Fedex se renvoient la balle alors que j'ai payé deux fois. Du coup, ça m'a servi de leçon.)

Je viens de m'apercevoir qu'un vendeur d’Hongkong vendait des X0x boitiers alu à des prix dérisoires. j'aimerais bien voir l'intérieur de ses X0x :
https://www.ebay.com/itm/x0xb0x-tb-303-Clone-with-Bass-boost-mod-ALUMINUM-CASE-xoxbox-Synthesizer/254007210658?hash=item3b240272a2:g:KO4AAOSwFm5a8AAU:rk:2:pf:0

Merci je vais regarder plus en détail les deux X0x. Le problème c'est que celle montée par Andreas possède des mini résistances et je n'arrive pas bien à voir les bandes de couleurs. Du coup, à part dessouder une patte pour tester la valeur de la résistance... Pas encore eu le courage.

[ Dernière édition du message le 03/12/2018 à 20:22:03 ]

150
De toute façon les codes couleurs faut oublier, il y a des codes couleurs mais suivant les fabriquants le rouge peut être bien rouge ou tirer sur le marron, ou l'orange, faut pas se fier aux codes couleurs surtout s'il y a plusieurs fabriquants différents.

La x0x ebay, c'est le mec qui vendait les atomic 2, il a ouvert ce nouveau compte. Les atomic mode 2 c'était de la merde. Les autres qu'il monte je ne sais pas si c'est bien niveau son, mais si tu regardes bien le descriptif c'est déjà gavé de mytho, il dit que tous les composants viennent de mouser et digikey.:-D N'importe quoi, si c'était vrai, il vendrait pas une x0x neuve 300$, comme t'a construit ta x0x tu dois savoir à peu près le prix de revient?:oops2:

Sinon il dit garantit un an, c'est pas vrai, en fait il sait très bien que passé 1 mois après avoir reçu l'objet, on ne peut pas modifier l'avis sur la vente et que de toute façon il ne répondra pas aux messages de l'acheteur car il n'y a aucun SAV sur ses synthés. A part ça, sa vidéo avec la photo des NOS parts, le 2SC1583 est un fake, il est tellement bon qu'il est même capable de mettre un vrai:

https://www.youtube.com/embed/DHwjzmKiMEw?rel=0

En tous cas j'adore la zik, c'est comme à un RDV de tuning le vendredi soir, parking du quick de Monthieu.

Et vraiment son argument commercial qui tue: The circuit is designed by Ladyada Adafruit Industries

Un gars m'a envoyé une photo de l'intérieur de la sienne, sur le circuit imprimé c'est même pas écrit ladyada...

Si on le balance aux gens de ladyada, son compte ebay sera fermé, il risque même une action en justice.^^ MDR il a bloqué les coms sur ses vidéos, je peux même pas aller dire que c'est un vilain menteur. Mais après tout on sait pas, peut-être le son est bon, mais c'est bizarre quand même des x0x neuves moins cher que de l'occaz'.:-D
Sinon regardes sa vidéo de démo muffler distortion, comme c'est nul, il y a des gens qui ont écouté et se sont dit c'est trop bien, alors j'achète?:-D Faut commencer par acheter, un appareil auditif... Même avec une TB-3 tu la défonces sa x0x modifiée.^^




[ Dernière édition du message le 03/12/2018 à 23:49:36 ]