Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ladyada x0xb0x
Photos
1/636

Sujet Identification de provenance des x0xb0x

  • 285 réponses
  • 15 participants
  • 16 388 vues
  • 18 followers
1 Identification de provenance des x0xb0x
Bonjour tout au long de ce sujet, je vais personnellement poster des photos et explications qui permettront à n'importe quel débutant d'identifier la provenance de différents modèles de x0xb0x. En même temps, il y aura quelques remarques et déductions sur leurs qualités et les choses qu'il y a dedans. Sous chaque photo sera indiqué la provenance des photos web ou perso. Juste un petit détail avant de commencer c'est ladayda pas ladygaga, on peut mal orthographier, mais quand même...:

557663Ladyada.jpg source web

Les synthés seront classés par marques, fabricants ou vendeurs de kit.

N°1 LADYADA X0XB0X (original adafruit)

Elles sont les premières, origine des kits USA, pas les composants ça fait longtemps c'est fabriqué en Asie, elles ont été vendues qu'en kits non assemblés. 9 fournées de 100 kits, de 2005 à 2010 PCB verts, présence de quelques PCB rouges.
Elles étaient vendue avec cette plaque n°/porte clef qui authentifie qu'il s'agit bien d'une original adafruit.

896008x0x082.jpg source adafruit

Les plaques n°certaines ont été égarées, mais il y a d'autres moyen de la authentifier.
Toute la visserie est du pas mécanique en 4-40, appelé pas US ou des fois pas anglais pas les fans de modélisme, les entretoises sont couleur acier, c'est non compatible avec le pas mécanique européen, la visserie M3 standard.

Elles ont presque toutes des leds translucides rouges, mais certaines ont été customisées et ont d'autres couleurs des leds. Certaines ont l'encodeur tempo de marque CTS, d'autres ALPS. Elles ont toutes les switches rotatifs de sélection de marque grayhill. Façade d'origine grise alu anodisé et brossé, sérigraphie noire. Mais il y a eu des copies de ces façade, par exemple un magasin d'électronique italien qui possédait une CNC, en fabriquait des copies.:lol: Les keypads sont noir et blanc.

Je pense que c'est les seules à avoir des trimmers noirs(entourés en rouge), les kits étaient vendus sans supports de circuits intégrés, ils étaient soudés directement sur le PCB (à titre d'exemple entouré en jaune), seul le CPU est monté sur support:

926171IMGP3441.jpg source diplo303

Sur les plus anciennes peu de gens ont eu l'intelligence de rajouter des supports pour les IC, c'est dommage.

C'est les seules à être sérigraphié en bas à gauche transistorize the world:

590239IMGP3436.jpg source diplo303

Les câbles nappes qui relient les 2 PCB sont gris et très "cheap", sans embases mollex ou JRC qui permet de déconnecter les 2 PCB, c'est dommage car en cas de panne il faut dégager tout ça et c'est une perte de temps.

288968x0xb0xwiring.jpg source adafruit

Les transistors PNP sont des 2SA733P de marque fairchild (il y a le logo dessus), condensateurs non polarisés verts surnommés greenies et les électrochimiques chimiques sont des xicon.

Les potentiomètres noirs sont des panasonic, ceux entourés en jaune ont un filetage à la base du mandrin (normalement ça sert à mettre un écrou), on ne trouve plus ces modèles de potentiomètres chez les gros fournisseurs, ça veut dire que cette x0xb0x est vieille de 2005 ou 2006 je pense, il y a aussi eu des original adafruit avec ces potards là sans le filetage, les potards stéréo ont le corps vert se sont des alpha:

867133IMGP3485.jpg source diplo303

Conclusion se sont parmi les seules x0xb0x "garantie" composants originaux, ceci-dit les composants comme les transistors sont de marque, faichild, nec, mitsubishi, etc... Quand dans une annonce d'occaz' il est mentionné composants ladyada, ça ne veut rien dire du tout, surtout quand en plus la x0xb0x n'est même pas une vraie ladyada.:lol:
Par contre comme certaines commencent à avoir de la bouteille et parfois sont à réparer, c'est pas les plus faciles à faire à cause que les circuits intégrés ne sont pas sur supports et que les câbles nappes sont non déconnectables...
Et quand le premier batch de kit est apparu en 2005, c'était l'époque où la TB303 commençait à monter à fond, du coup tout le monde voulait une clone, certaines personnes ont monté des x0xb0x alors qu'ils avaient pas le niveau pour faire ça... C'était tellement tentant...:lol: Je vais d'ailleurs poster quelques photos sur un topic de x0xb0x pourries, la plus loupée que j'ai vu c'était une x0x US.:oo: Souvent les vieilles x0x sont cher d'occasions, c'est pas justifié, j'ai déjà vu des x0x de 2005 ou 2006 à 450€, c'est n'importe quoi, surtout quand l'annonce a été postée par un mec qui raconte sur les forums que les TB303 c'est trop cher.:non: Sur cette conclusion humoristique passons, au x0xb0x technology transplant.








[ Dernière édition du message le 29/11/2016 à 12:03:01 ]

Afficher le premier post
161
Tiens comme t'as suivi un peu le truc, ça va te faire marrer, j'ai fait une capture d'image:

tebc.png

Je serai pas étonné qu'il y a un compte ebay, qui va être fermé d'ici quelques mois et un autre va réapparaitre quelques mois plus tard.:lol: Où alors je suis une langue de pute.:lol:

162
:mdr: En effet, il va probablement fermer son compte, le super seller de Chine. Ce qui est marrant, ce que les objets apparaissent sur Ebay.com pas sur Ebay.fr, mais, lorsqu'on clique sur son pseudo, il n'a pas d'objet en vente:8O:

[ Dernière édition du message le 11/01/2019 à 18:37:28 ]

163
Après il fermera son compte que quand il aura une ou deux appréciations négatives. Et souvent les gens donnent une note positive à réception de l'objet, parce qu'ils l'ont essayé vite fait et sont contents sur le coup. Mais parfois quelques jours plus tard, on peut regretter d'avoir donné une bonne note à un vendeur et c'est trop tard.

Oui je viens de voir son compte est vraiment fait de façon bizarre, pour cacher des trucs, il sait que c'est illégal ce qu'il fait, mais bon personne ira l'arrêter en Chine.:-D Sa technique, c'est pourvu que sa dure.
J'ai vu dans ses appréciations positive, il en a plein qui sont pour des ventes de sammichSID synth.

sammichSID synth, c'est un ancien projet midibox je crois et midibox c'est que des projets "non commerciaux", normalement t'as que les sites "approuvés" par midibox qui peuvent vendre du midibox et c'est que de la vente de pièces détachées, je crois qu'il n'a pas le droit de faire ça, vendre de ces synthés montés ou pré montés neufs.
164
C'est vrai que le gars (Roland Mac Doh) de l'extrait de la page Facebook que tu as postée a probablement raison. Les X0x de ce chinois ressemblent beaucoup aux atomic mods d'il y a quelques années sur Ebay.
Dommage que tes photos ne soient plus en ligne sur l'atomic mod que tu as réparé en tirant des fils, j'aurais été curieux de voir le nombre de fils que tu as du tirer pour en faire quelque chose qui sonne :lol:. Et c'est vrai quelle sonne bien sur la vidéo que tu as faite avec. Par contre le boitier alu a l'air pas mal. Je l'avais contacté ce chinois pour une plaque alu et il m'avait proposé de me vendre un boitier complet.

Le sammichSID, je connaissais pas, il en a vendu quelques uns apparemment...

[ Dernière édition du message le 11/01/2019 à 19:01:37 ]

165
En fait j'avais coupé toutes les pistes de son PCB additionnel, genre j'oublie cette merde.:oops2: Pour utiliser ses switches en place et les emplacements de potards existents. Sauf qu'à la place j'ai fait d'autres mods avec d'autres valeurs pots, en fait ce n'est plus une atomic mod 2, c'est juste le boitier mais dedans c'est autre chose. De toute façon les atomic mode 2 et des kits aotomic mod 2 il en pas vendu beaucoup, je pense que le gars il a vite compris qu'il avait conçu un truc foireux et au final il s'est contenté de vendre des x0x plus simples par la suite avec des mods plus banals.
166
Salut,

Je viens de voir ta vidéo sur ta X0xmodulator, sacrée tuerie la bête, tu as du t'emmerder un moment à intégrer tous ces mods, dommage que j'ai pas 800 balles à claquer car elle envoie sévère ta X0x :bravo:
167
slt en fait les mods les plus simples il y a des tutos sur le net, mais d'autres il y a juste quelques explications théoriques sur le x0xwiki, du coup j'ai fait des tests sur une bredboard et il est obligatoire de comprendre le principe de fonctionnement du synthé, pour certaines modifs. Par contre sur le LFO il y a des jours de tests derrière car j'ai essayé 2 sortes différentes de LFO et j'ai amélioré le truc au fur et à mesure... La première c'est pas aussi bien que la dernière.:oops2:

Comme tu m'a dit vouloir en construire une autre pour une pote, petite astuce, pour aller plus vite et être sûr avoir un synthé qui fonctionne avant même de commencer le séquenceur. Je teste que le VCO à l'oscillo, tous les tests suivant je zappe, parte de temps. Puis je teste le synthé avec une autre x0x comme séquenceur, je connecte le CV à R90 relier la masse de l'embase jack à une masse la pastille juste au dessus de R90 par exemple, Relier le gate out du séquenceur point sud R146 (pas besoin de masse ça fonctionne sans) Il y a besoin que de J6 pour alimenter et J7 pour l'audio le reste on s'en fout pas besoin. T'appuie sur play du seq et t'entend ton synthé fonctionner, tu peux vérifier si ton synthé fonctionne en écoutant. Par contre le decay n'est opérationnel c'est normal et l'accent augmente seulement le gain du mixer c'est normal aussi. Mais ça permet de savoir si le VCO, VCF, env, VCA, mixer fonctionnent avant d'avoir attaqué le montage du seq. Comme ça quand t'as terminé si le synthé ne fonctionne pas, ça vient obligatoirement du séquenceur, pas besoin de cherccher ailleurs. Les autres gens qui lisent ne faites surtout pas ça, si vous ne comprenez pas le fonctionnement théorique d'un synthétiseur analogique et surtout si vous n'avez jamais construit de synthé DIY, surtout sur une x0x terminée, ça fusillerait automatiquement le microcontroller.

40ak.jpg

xzc7.jpg


Comme ça, c'est une RE-303 mais c'est pareille, par contre je ne me rappelle plus pourquoi c'était le decay qui augmentait le gain du mixer pas l'acc:


[ Dernière édition du message le 17/01/2019 à 10:41:53 ]

168
Niquel ! Merci pour le conseil :-p. ça me fera gagner du temps.De tte façon pour ma 1ère X0x, j'avais juste contrôlé les 5.33V et, pour le reste, j'avais croisé les doigts. Mais effectivement, ta méthode permet d'éviter de tout vérifier en cas de bugs.
169
C'est juste que si à la fin t'as pas de son, du coup tu sais que ça vient du seq et pas de la partie analogique. Du coup si ça marche pas, ça sert à rien de continuer plus, faut débeug' direct.;)
170
image.php
Mon atomic 2 était curiueusement moins bugué que la tienne et les mods fonctionnait à peu prés :oops2:

Je crois que j'ai encore un stock de touche bleu :-D

[ Dernière édition du message le 17/01/2019 à 15:57:57 ]