Commentaires sur le test : Voltage Master
- 169 réponses
- 36 participants
- 28 421 vues
- 40 followers
synthwalker
12099
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/06/2015 à 13:13:13Commentaires sur le test : Voltage Master
Présenté pour la première fois il y a deux ans à la Musikmesse, le Dominion 1 nous accorde enfin l’opportunité de toucher le bout de ses potentiomètres et le creux de ses rubans ; voyons pourquoi nous avons pris une claque…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
magnetoserge
384
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
131 Posté le 18/04/2016 à 09:15:50
Justement je trouve le jugement un peu lourd... la partie "numérique" n'est pas si indigeste même si on doit bien reconnaitre qu'elle déroute un peu et que ce n'est pas immédiat mais rien d'insurmontable non plus...(quand je me rappelle mes premiers pas avec un MC303 c'est du gâteau quand même...) et quant à la gestion des CC midi ben oui Ok, c'est pas là, mais est ce si indispensable ? Je pose la question très sincèrement. Est ce qu'un synth analo doit gérer les CC midi ou ne pas être ? Ce synthé fait le tour de force de proposer un grain unique, un filtre ultra complet, 3 VCO, la FM en sus etc etc bref je ne vais pas refaire ton excellent avis On est parfois très très (trop) exigeant(lait beurre et sourire de la crémière...).
Mais rien de personnel... juste une remarque car au final on s'en fiche un peu... Aller, bonne journée il est temps de passer à autre chose
Mais rien de personnel... juste une remarque car au final on s'en fiche un peu... Aller, bonne journée il est temps de passer à autre chose
petitsynthe
2361
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
132 Posté le 18/04/2016 à 10:37:59
Bon, j'ai à nouveau téléchargé "la nouvelle version du dernier OS" (OS 1.18a) depuis le site MFB.
La MAJ semble s'être déroulée sans problèmes et le D1 m'indique bien 1.18 à l'allumage mais quand je joue en mode ARP, la vélocité reste toujours la même (j'ai pourtant bien reglé "curve" sur 2 ou 3).
Quelque chose à dû m'échapper mais quoi ?
La MAJ semble s'être déroulée sans problèmes et le D1 m'indique bien 1.18 à l'allumage mais quand je joue en mode ARP, la vélocité reste toujours la même (j'ai pourtant bien reglé "curve" sur 2 ou 3).
Quelque chose à dû m'échapper mais quoi ?
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
Blobfish Mastermind
476
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
133 Posté le 18/04/2016 à 11:28:12
Salut Petitsynthé !
C'est l'update KEYBOARD qu'il faut repasser (Le fichier SYSEX), et non l'update SYNTH (Le fichier MIDI)
C'est moi, ça marche bien, et c'est super rigolo comme fonctionnalité
Pour l'award, je comprends bien les raisons évoquées par Synthwalker.
Mais il n'empêche qu'un synthé mieux fini, comme le Prophet 6, plus "carré", sonne pourtant nettement moins bien à mes oreilles que le Dominion 1. De plus, il offre des paramètres de synthèse nettement moins intéressants.
Le Dominion 1 est un synthé extraordinaire. À la fois super efficace pour y programmer des sons basiques qui sonnent, en 15 secondes chrono, mais aussi pour faire du sound design avancé, avec un niveau de richesse proche du modulaire.
De ce point de vue, le Pro 2 de Dave Smith est un synthé exceptionnel, le Poly Evolver aussi, mais certainement pas le P6, en tout cas selon moi :-(
C'est l'update KEYBOARD qu'il faut repasser (Le fichier SYSEX), et non l'update SYNTH (Le fichier MIDI)
C'est moi, ça marche bien, et c'est super rigolo comme fonctionnalité
Pour l'award, je comprends bien les raisons évoquées par Synthwalker.
Mais il n'empêche qu'un synthé mieux fini, comme le Prophet 6, plus "carré", sonne pourtant nettement moins bien à mes oreilles que le Dominion 1. De plus, il offre des paramètres de synthèse nettement moins intéressants.
Le Dominion 1 est un synthé extraordinaire. À la fois super efficace pour y programmer des sons basiques qui sonnent, en 15 secondes chrono, mais aussi pour faire du sound design avancé, avec un niveau de richesse proche du modulaire.
De ce point de vue, le Pro 2 de Dave Smith est un synthé exceptionnel, le Poly Evolver aussi, mais certainement pas le P6, en tout cas selon moi :-(
nedd
880
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
134 Posté le 18/04/2016 à 11:39:43
Bin moi j'approuve le jugement de Synthwalker. Voyez comment galère petitsynth pour la mise à jour... et la partie du bas est réellement indigeste. Il faut appuyer sur trois touches en même temps pour des fonctions simples, on ne sait jamais où on en est et en plus il y avait énormément de bugs et de malfaçons au début. Ça reste un super synthé, très original, au son inimitable, et on peut aimer la machine sans non plus lui pardonner tous ses défauts. Qui aime bien châtie bien
amanyth
246
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
135 Posté le 18/04/2016 à 12:33:02
x
Hors sujet :Sinon, Excel a également plus de fonctionnalités...mais le son est clairement moins bon.
petitsynthe
2361
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
136 Posté le 18/04/2016 à 13:30:23
Ca fonctionne enfin, merci Bloodfish !
En fait il faut deviner qu'il existe 2 MAJ à faire :
- une première MAJ 1.13 en sysex pour le clavier (et ne pas oublier de paramétrer dans midi OX le Set Delay à 1000 ms sinon, ça fait "error").
- une seconde MAJ 1.18a en midi pour l'OS.
En plus si seule la seconde version de la MAJ 1.18 permet de faire fonctionner la MAJ 1.13 ...quand même, il fallait deviner !
C'est tordu mais bon je pardonne tout au D1 parce les sons qu'il sort sont les meilleurs que j'ai entendu sur un synthé moderne.
En fait il faut deviner qu'il existe 2 MAJ à faire :
- une première MAJ 1.13 en sysex pour le clavier (et ne pas oublier de paramétrer dans midi OX le Set Delay à 1000 ms sinon, ça fait "error").
- une seconde MAJ 1.18a en midi pour l'OS.
En plus si seule la seconde version de la MAJ 1.18 permet de faire fonctionner la MAJ 1.13 ...quand même, il fallait deviner !
C'est tordu mais bon je pardonne tout au D1 parce les sons qu'il sort sont les meilleurs que j'ai entendu sur un synthé moderne.
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 14:13:28 ]
Blobfish Mastermind
476
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
137 Posté le 18/04/2016 à 14:09:51
Pour le Tempest de Dave Smith, il y a 4 OS différents (Clavier, Synthé, Samples, Séquenceur), pour info.
C'est un principe de mise à jour assez courant. Et chez Dave Smith, ça plante aussi en cas de mauvais réglage des buffers et delays. Donc bon, c'est pas ultra mega simple, mais ce n'est pas propre à MFB.
C'est un principe de mise à jour assez courant. Et chez Dave Smith, ça plante aussi en cas de mauvais réglage des buffers et delays. Donc bon, c'est pas ultra mega simple, mais ce n'est pas propre à MFB.
Coyote14
16024
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
138 Posté le 19/04/2016 à 23:11:33
"Le Dominion 1 pour les nuls"
Malikey
545
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
139 Posté le 22/04/2016 à 07:59:34
Citation :
Mais il n'empêche qu'un synthé mieux fini, comme le Prophet 6, plus "carré", sonne pourtant nettement moins bien à mes oreilles que le Dominion 1
Que le D1 ait plus de possibilités de modulation que le P6, no soucis, que tu préfères le son du D1 ou que celui- ci sonne plus vintage que tel synthé au son plus moderne, aucun soucis non plus, mais de prétendre que le P6 sonne.. "nettement moins bien"..
On parle bien du P6 qui sonne divinement bien, le successeur légitime du P5??
Cela revient donc quasiment à prétendre que le légendaire Prophet 5 sonne "nettement moins bien" qu' un Dominion 1 ??
Blobfish Mastermind
476
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
140 Posté le 22/04/2016 à 09:32:29
J'ai précisé "à mes oreilles"
Sinon, oui, effectivement, je ne suis pas un fan du Prophet 5. J'ai tendance à penser que sa légende est plutot due au fait qu'il était révolutionnaire en son temps, qu'à son son, ma foi largement égalé ou dépassé depuis.
Par exemple, je préfère, au niveau son, très largement, le Sunsyn (Moderne), le Synthex (Vintage), le Chroma (Vintage), le Korg PS3100 (Vintage), le Polymoog (Vintage), le Jupiter-8 (Vintage), le PolyEvolver (Moderne)...
J'ai été sans doute un peu violent dans mon propos, mais je suis juste un peu triste que Dave Smith soit passé d'instruments aussi ambitieux que le PE, le Pro 2, à des synthés aussi basiques que le P6 / OB-6 :-/
Sinon, oui, effectivement, je ne suis pas un fan du Prophet 5. J'ai tendance à penser que sa légende est plutot due au fait qu'il était révolutionnaire en son temps, qu'à son son, ma foi largement égalé ou dépassé depuis.
Par exemple, je préfère, au niveau son, très largement, le Sunsyn (Moderne), le Synthex (Vintage), le Chroma (Vintage), le Korg PS3100 (Vintage), le Polymoog (Vintage), le Jupiter-8 (Vintage), le PolyEvolver (Moderne)...
J'ai été sans doute un peu violent dans mon propos, mais je suis juste un peu triste que Dave Smith soit passé d'instruments aussi ambitieux que le PE, le Pro 2, à des synthés aussi basiques que le P6 / OB-6 :-/
- < Liste des sujets
- Charte