Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M.F.B. Dominion 1
Photos
1/147
M.F.B. Dominion 1

Clavier synthétiseur analogique de la marque M.F.B.

Prix public : 1 380 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Voltage Master

  • 166 réponses
  • 35 participants
  • 27 727 vues
  • 39 followers
1 Commentaires sur le test : Voltage Master
Voltage Master
Présenté pour la première fois il y a deux ans à la Musikmesse, le Dominion 1 nous accorde enfin l’opportunité de toucher le bout de ses potentiomètres et le creux de ses rubans  ; voyons pourquoi nous avons pris une claque…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
141
x
Hors sujet :
Je fais aussi parti des gens qui n'accrochent pas avec le son du prophet 5 aussi mythique soit il, je préfère de loin les premiers Oberheim. La star de la démo du synth vintage sur le YouTube (rétro sound) partage ce goût d'ailleurs, en effet aucun prophet 5 dans sa belle collection et ce n'est pas un hasard. Et je prends une voix de dominion 1 au lieu d'un prophet 5/6 sans aucune hésitation au niveau son, même s'il faut faire du multitracking !

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

[ Dernière édition du message le 22/04/2016 à 21:11:39 ]

142
Citation :
J'ai tendance à penser que sa légende est plutot due au fait qu'il était révolutionnaire en son temps, qu'à son son, ma foi largement égalé ou dépassé depuis.


Loin de moi l' idée de te convaincre d' apprécier le son du P5, nul n' est prophet en son pays :mdr:
Mais là où je ne te suis pas du tout c' est quand tu parles de "son largement égalé ou dépassé" Un bontempi je veux bien, :mdr: mais.. un P5?!?!
D' ailleurs qu' est ce qu' un son "largement égalé ou dépassé"? :8O: Le son d' une époque, d' une période, d' un courant musical? Parce que le son d' un synthé analogique ça reste un son analogique avec les ondes classiques saw, triangle, carré, sine .. Quelquepart en soi, un son est intemporel (et pourtant vu qu' on le filtre, qu' on le définit et qu' on en débat, celui-ci devient paradoxalement très personnel..)

Qu' un amateur de sonorités très modernes trouve que le son d' un P5 (et même d' un Dominion 1) soit largement égalé ou dépassée par rapport à des synthés modernes numériques qui vont beaucoup plus loin dans les modulations et proposent d' autres formes d' ondes comme Pro 2, Virus, Waldorf, ou autre Vst Massive, Nexus, Razor, Sylenth, ça ne me surprendrait absolument pas! Je comprendrais aisément..
Mais quelqu' un qui me cite 3 synthés vintage sur 4 dans ses références, en affirmant que le son d' un P5 est "largement égalé ou dépassé depuis", alors là j' avoue que je pige pas trop .. Faut vraiment ne pas aimer le son du Prophet 5 ou avoir un différent personnel avec Dave Smith :8)

Perso je pense que la légende du P5 est davantage due à ses sonorités très puissantes et rauques, son superbe filtre SSM sur la version rev 2, ses enveloppes ultra rapides, ses basses très profondes et son grain fort analogique du à son désaccordage naturel.

Tout comme la réputation du D1 est due à son superbe son! D' ailleurs j' apprécie beaucoup tes démos très prenantes qui mettent vraiment en valeur le Dominion 1, ça donne carrément envie d' en posséder un! :bravo:

Citation :
La star de la démo du synth vintage sur le YouTube (rétro sound) partage ce goût d'ailleurs, en effet aucun prophet 5 dans sa belle collection et ce n'est pas un hasard. Et je prends une voix de dominion 1 au lieu d'un prophet 5/6 sans aucune hésitation au niveau son, même s'il faut faire du multitracking !


Oui c' est étonnant surtout que le même gars rétro sound adule le Pro one!!
Pro one, considéré comme une voix de P5 rev 3.. Et Pro one auquel le D1 avec ses sonorités et son caractère très vintage fait fort penser ! Je dis ça, je dis rien ;)
143
Citation :
Et Pro one auquel le D1 avec ses sonorités et son caractère très vintage fait fort penser ! Je dis ça, je dis rien


J'ai revendu mon Pro One pour le Dominion 1 (uniquement pour des raisons de fiabilité et de mémoires) : le son du D1 est vraiment "vintage" mais tout de même assez différent en ce qui concerne les oscillos et le filtre.
Les deux ont un grain extraordinaire et ont leur avantages et inconvénients, de toute façon ces deux synthés sont les top des monophoniques dans leur catégorie respective (vintage et néo analos).

Quant au "débat P6 vs D1", comme j'ai les deux je dirai que le P6 est assez loin derrière le D1 en ce qui concerne les sons mono mais comme le P6 est un synthé qui excelle en mode Poly et que le grain du son est tellement différent... ils sont vraiment difficile à partager tellement ils sont complémentaires !

Le D1 a un drift assez important, c'est génial pour les sons mono mais ça pourrait peut-être se transformer en désavantage s'il était polyphonique.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 23/04/2016 à 10:45:14 ]

144
x
Hors sujet :
"Sequential’s Pro-One is NOT a simple synthesizer with just nice VCOs and a great filter. It is NOT one single voice of a Prophet-5! " je te laisse lire les détails ici http://greatsynthesizers.com/en/test/sequential-pro-one-best-vintage-monophonic/

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

145
Le Pro-one est bien sympa, en effet ! :-)
Le Prophet 5, il sonne bien, on est d'accord, mais je ne comprends pas qu'il soit encore LE synthé culte aujourd'hui.
Je préfère aussi les vieux Oberheim, largement. Et je préfère même le Prophet VS, dans un style différent mais toujours chez Dave Smith / Sequential.

[ Dernière édition du message le 25/04/2016 à 14:35:51 ]

146
Merci pour le test...:bravo:
147
Citation :
"Sequential’s Pro-One is NOT a simple synthesizer with just nice VCOs and a great filter. It is NOT one single voice of a Prophet-5! " je te laisse lire les détails ici http://greatsynthesizers.com/en/test/sequential-pro-one-best-vintage-monophonic/


Oui en effet, j' ai fait preuve d' un peu de mauvaise foi pour appuyer mon argumentaire :oops: , mais pour avoir eu la chance de les avoir l' un à coté de l' autre pendent un certain temps, je peux confirmer que le Pro one se démarque du P5 dans le grain. Il possède en effet son propre territoire sonore. Je trouve que le poly qui se rapproche le plus du Pro one dans le son serait davantage le Prophet 600 plutôt que le P5

Citation :
J'ai revendu mon Pro One pour le Dominion 1 (uniquement pour des raisons de fiabilité et de mémoires) : le son du D1 est vraiment "vintage" mais tout de même assez différent en ce qui concerne les oscillos et le filtre.


J' aurais fait pareil!
Pour la petite ou longue histoire, j' ai revendu le mien pour les mêmes raisons, et ai opté pour le Pro 2 qui est vraiment un synthé époustouflant à tous les niveaux, mais auquel il manque le grain très vintage, bien spécifique, du Pro one. Tout comme ce dernier ne sonnait pas vraiment moderne à coté du supersonic Pro 2
J' ai malheureusement revendu le Pro 2 parce que je trouvais qu' avec lui, je perdais trop de temps à m' amuser et à me perdre dans des explorations interminables, plutôt que de véritablement jouer et composer. J' étais trop facilement distrait avec le Pro 2, les possibilités sont tellement infinies.
Le Dominion 1 n' étant plus dispo sur Thomann ces derniers mois, j' ai finalement opté pour le Sub 37 pour revenir au jeu et parce que je voulais le son Moog pour trancher avec le son DSI/Sequential .
Excellent synthé que le sub 37!! :bravo: Très different dans le son et l' architecture que le Pro 2, y' a pas ç' est du Moog et ça sonne comme du Moog! Mais moderne
Néanmoins pour l' instant je trouve le Pro 2 beaucoup plus polyvalent, son séquenceur est bien au dessus de celui du Moog et en dehors du son Moog que je surkiffe, j' ai tout de mème une petite préférence pour la palette sonore et le grain feutré du Pro 2.

J' éspère à l' avenir obtenir un Dominion 1 avec lequel je pense avoir, avec tout ce que j' ai entendu de lui notamment des démos de Blobfish, obtenir le meilleur des mondes en matière de mono. Comme le Pro 2 mais le grain fort vintage en plus.

En fait chacun de ces superbes synthés possèdent toujours un + entre eux que l' autre n' a pas et qui fait qu' on a envie de tous les posséder!! Mais ça coute beaucoup trop de thunes! :(((

Citation :
Le Prophet 5, il sonne bien, on est d'accord, mais je ne comprends pas qu'il soit encore LE synthé culte aujourd'hui.


L' air de rien le Dominion 1 , et même plus largement MFB commence petit à petit à se faire un sacré nom lui aussi

Citation :
Je préfère aussi les vieux Oberheim, largement.


J' ai lu quelque part que Jean Michel Jarre à l' époque n' avait pas accroché lui aussi avec le P5 et lui avait préféré nettement l' OB X ! Comme quoi.. ;)
148
Dépucelage du D1 sur scène samedi soir, dans des conditions sonores excellentes (petit festival local, avec très bon matos loué, et très bon gars au son) : au moment de la balance, j'envoie une petite note de mon D1 et...ça grondait de partout, son énorme !!! Les mecs dans la salle me regardait, je pouvais sentir la soumission dans leurs regards ! :bave:
13103266_1709863949284122_2167729982506571028_n.jpg

Photo par Tony Lallenec.

[ Dernière édition du message le 25/04/2016 à 17:41:50 ]

149
Jolie photo !
Si tu as des morceaux ou soundclips, n'hésite pas à envoyer des liens !

Achetez vite vos Dominion 1, si MFB stoppe la production, les prix vont flamber.
Sur les sites US le synthé à une très bonne réputation depuis le test de Sonicstate, et ils n'arrivent pas non plus à choper des exemplaires. :bravo:

Je n'avais pas été emballé par le son du brut du Pro 2.
Par contre, après quelques minutes de manips, le Pro 2 produit des sonorités excellentes.
De plus, l'interface du Pro 2 est génialissime.
Bref, un bon synthé de recherche, effectivement.

Le Dominion 1 est capable de sortir des sons excellents en 10 secondes de bidouillage. C'est un synthé très inspirant.

[ Dernière édition du message le 25/04/2016 à 18:07:16 ]

150
Ca me fait penser à l'avis "coup de coeur" sur le site ModularSquare :

Citation :
Le Dominion 1 est le premier synthétiseur de MFB qui ne ressemble pas à un jouet. Les boutons sont fermes et solides, le panel spacieux est parfaitement lisible, mais ce qui impressionne le plus, c’est le son, que l’on peut véritablement qualifier de “vintage”.

C’était quand la dernière fois que vous avez laissé tourner une séquence de 3 notes pendant plusieurs minutes en ayant l’impression que le synthétiseur était vivant ? Voilà l’effet que procure cet instrument.

Séquenceur, arpégiateur, paraphonie 3 voies, 16 banques de 8 sons pour la mémoire, 12 types de filtres, une matrice de modulation généreuse, compatible MIDI, mais aussi capable de communiquer en CV/Gate, le Dominion 1 marque résolument un tournant dans l’histoire de MFB et sera probablement très recherché dans l’avenir. Si vous aimez les histoires d’outsiders qui gagnent à la fin, le Dominion 1 a tout pour vous plaire.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe