Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Trigger avec l'entrée instrument

• 30 réponses
  • 7 participants
  • 1 821 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Trigger avec l'entrée instrument
Hello,

Petite question, est ce que a votre avis ce serait possible de trigger mon Grandmother avec ma guitare ? Par exemple qu'il suive ce que je joue ma gratte via l'entrée instrument.

Bonne aprem,
Mat'
Afficher le sujet de la discussion
26
x
Hors sujet :

Alors, y a de tout en fait, selon la façon dont on excite les cordes...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

27
Citation de Ho'Dog :
x
Hors sujet :
Alors, y a de tout en fait, selon la façon dont on excite les cordes...

Je ne sais pas si c'est ce que tu suggères, mais la forme que prend une corde sur cette vidéo ne présuppose pas de la forme d'onde du signal obtenu. Ce que tu vois est dépendant de la fréquence d'acquisition des images, déjà ; le résultat obtenu est dû à un effet stroboscopique : ça fausse complètement la perception.

Autre indice pour t'en convaincre : prend une Telecaster, gratte une corde, puis alterne entre micro manche et micro chevalet : le son obtenu change. Pourquoi ? Parce que les signaux issus des deux micros sont différents. Pourtant, la corde vibre d'une seule manière, indépendamment de l'endroit où on en capte la vibration ;)

Le micro manche est toujours plus grave que le micro chevalet (ou plutôt : il contient plus de composante fondamentale) parce qu'il est plus proche du milieu de la corde. Et la fondamentale est générée par une vibration sur toute la longueur de la corde ; or l'endroit de la corde où cette vibration particulière a le plus d'amplitude, c'est le milieu de la corde, cqfd.

[ Dernière édition du message le 20/07/2020 à 18:31:11 ]

28
Oui, je me suis emballé mais que ce soit dans le son ou dans la forme des cordes, y a pas que du sinus...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

29
Effectivement, la forme d'onde d'une guitare n'est certainement pas une sinus.

Plus de détails dans un vieux dossier de mon vieux compte (mais en 12 ans, rien n'a changé de ce point de vue) :

https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/editorial/dossiers/les-bases-de-la-synthese-l-onde-sonore-i.html

une explication imagée pour l'onde et la flûte dans la seconde partie :

https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/editorial/dossiers/les-bases-de-la-synthese-l-onde-sonore-ii.html

Bonne lecture.

30
Citation de coldwave :
tu sais comment on fait un vocoder? c'est aussi un genre de FM (là il va me dire que c'est pas dela synthèse additive comme les dx7)

:bave::bravo:
31
C'est le bordel ce topic. :mrg:
Sinon j'ai un Matriarch et une mf Freqbox. J'ai essayé au tout début, pensant que je pourrai utiliser la détection de la freqbox, envoyer l'oscillateur de la freqbox dans les modulations, filtre. enveloppe, etc du Matriarch. Mais je n'ai pas réussi à faire grand chose. Je ne parle pas de synchroniser les oscillateurs du Matriarch avec la guitare. Là je ne vois pas comment ce serait possible. Mais d'utiliser tout le reste, pour traiter l'oscillateur de la freqbox, grâce à cette détection d'enveloppe.

Je pense qu'il y a des choses à faire avec cette freqbox: le seul truc, c'est que la "détection de pitch" (qui n'en est pas une) ne fonctionne qu'à un niveau plus aigu: il faut jouer grave et l'oscillateur de la freqbox joue une note accordée une (selon le réglage) tonalité plus haut. C'était au tout début de mon expérience du modulaire. Il faut que je réessaie. Je passerai un de ces 4 pour rendre compte de mon expérience.

[ Dernière édition du message le 28/08/2020 à 22:28:10 ]