Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trigger avec l'entrée instrument

• 30 réponses
  • 7 participants
  • 1 627 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Trigger avec l'entrée instrument
Hello,

Petite question, est ce que a votre avis ce serait possible de trigger mon Grandmother avec ma guitare ? Par exemple qu'il suive ce que je joue ma gratte via l'entrée instrument.

Bonne aprem,
Mat'
Afficher le sujet de la discussion
11
Hello ! Merci d'avoir pu m'eclairer sur ce sujet, c'est tres interessant !!
12
Citation de Push-Pull :
Citation de coldwave :
pas mal les vidéos, merci pour toutes ces preuves abondantes et irréfutables !
, ça n'a jamais fonctionné chez moi guitare ou pas guitare. ça fonctionne sur quelques demi ton mais faut constamment régler les potards quand on s'éloigne trop du sweet spot

Peut-être que ton MS20 avait un soucis ? :noidea:
En tout cas le mien je le pilotais depuis la sortie audio d'un pédalier d'orgue et aucun soucis sur une octave complète.

Et +1 pour Goldfrapp qui utilisait ça même en live et ça fonctionnait plutôt bien. :clin:

Dans cette autre vidéo on aperçoit même le MS20...

x
Hors sujet :
Citation :
n'importe qui dit le contraire dit franchement n'importe quoi

Et sinon, ce genre de phrase, c'est pas très cool pour ceux qui pourrait avoir eu une expérience différente de la tienne, hein. :??:

Et donc pour appuyer stiiiiiiive, et pour avoir aussi un Grandmother, non ce n'est effectivement pas possible.

dans le ms20 il n'y a pas de pitch tracking dans l'ESP, c'est le contenu fréquentiel qui module, à la manière d'un "vocoder" ou d'une modulation de filtre (FM). Le MS20 n'a pas inventé l'autotune avant l'heure. Donc la guitare - son onde - ressort dans le son final et donne cette impression que le ms20 reconnait "magiquement" le pitch d'"entrée, ce qui n'est pas le cas.
C'est dans ce cas qu'il est tout à fait acceptable de dire que "celui qui soutient que le MS20 fait du pitch tracking n'a vraiment pas compris comment ça fonctionne "en vrai"". En terme de "pitch tracking", de précision des notes, c'est effectivement "tout pourri" comme résultat vu que la méthode, le circuit etc, n'est pas du tout fait pour ça. En revanche, on, peut donner cette illusion si le signal entrant à un contenu fréquentiel suffisamment marqué. Cela n'empêche de toute façon pas que ça ne fonctionne que sur une plage réduite et qu'il faudra ajuster l'intensité du signal entrant pour que cette illusion fonctionne sur différentes partie du manche de la guitare et il faut réajuster constamment: c'est ce qu'une des video guitare+ms20 démontre sauf que l'utilisateur ne sait pas trop ce qu'il se passe et croit que c'est du pitch tracking, ce qui n'est pas le cas, c'est de la FM.
C'est répandu comme croyance car il s'agissait aussi d'un argument commercial à l'époque du ms20.

le ms20 et en Hz/V ce qui ne change rien quant au type de signal électrique par rapport au V/Oct. c'est juste l'onde qui est divisée différemment pour avoir les notes justes. que ce soit v/oct ou Hz/V n'a que peu d'influence sur une modulation de filtre ou une gate/trigger, puisque ce genre de destination ne cherche pas à faire du "pitch perfect" (sauf pour création d'une onde sinus via la résonance comme on voit fréquemment de nos jours, ce qui explique pourquoi des filtres ont des entrées "V/Oct" - ces entrée respecteront l'intervalle entre les "notes" V/Oct et permettent de simuler un oscillateur -avec plus ou moins de précision d'ailleurs). Le HZ/V permet une plus grande plage de notes que le V/Oct (1 octave de plus par tranche de 5 Volt si je ne m'abuse) mais ça ne change rien entre le nombre de notes ou d'octave qu'on peut obtenir sur différents synthés car celà dépend des oscillateurs (par ex, de nos jours, les oscillateurs eurorack ont souvent des message du type "perfect tune sur 10 octaves etc etc ce qui n'était paeut-être pas le cas dans les années 70 / 80). Au final c'est juste une méthode d'accordage (si signal = x volt, alors note = c1, si signal = y volt, alors note = C2 etc). Aujourd'hui le V/oct domine et Korg ne fait plus de Hz/V, mais seulement du V/Oct car c'est le standard qui permet à de multiples machines de communiquer entre elles (enfin plutôt, d'être bien accordées sans avoir à acquérir un convertisseur V/Oct vers Hz/V par exemple).

la video du ms20 que j'ai posté montre simplement que sans aucune atténuation du pitch (pitch mod à fond) on obtient un bon accordage, en Hz/V. c'est le principe du CV (tu met l’atténuateur de modulation au max pour que le signal CV entrant ne soit pas modifié d'un milivolt, et comme ça tu as accès au maximum de précision, et à des notes justes). dans cette vid, c'est un logiciel qui balances les infos de pitch, et ça demande des signaux hyper précis (sinon ça sonne faux). De plus, il faut un convertisseur audio--CV, sinon les filtre DC vont annuler le signal CV (qui est lui même un offset DC), et le résultat sera une onde plate, continue, sans aucune note possible (ce sera toujours la note minimum possible du synthé en question).

Pour revenir au sujet (youpi) si la guitare n'arrive pas à "trigger" sur le grandmother, c'est que l'intensité du signal n'est pas suffisante ou pas adaptée pour arriver à dépasser le 1V au-dessus duquel une trigger est utilisable en CV.
De multiples paramètres entrent en jeu sur le fait de savoir pourquoi ça ne fonctionne pas et comment faire pour que ça fonctionne dans ce cas précis.
Par ex, si la guitare est envoyée à partir d'une carte son, ou qu'il y a du hardware divers et varié entre la guitare et l'entrée trigger du synthé (pédales de guitare, tablme de mix, rack d'effet, etc), il y a peut-être un filtre DC quelque part qui rend le signal CV plat comme un oeuf (au plat). En effet, en audio, on veut plutôt des signaux "pures" ou l"offset DC a été filtré. Probleme, le CV est un DC offset. Dans les cartes-son "DC coupled", le signal CV est réinjecté après le filtre DC. donc on a un son audio clean, et aussi la possibilité d'envoyer du CV directement sur les sorties de la carte son). Si la carte son n'est pas DC Coupled, la seule solution possible dépend de l'existence d'une sortie non analogique type ADAT) qui n'a pas besoin de DC offset. c'est comme ça l'expert sleeper ES3 peut fonctionner. sinon, et bien aucun espoir possible pour convertir de l'audio en CV. celà ne fonctionnera pas.

Si la guitare est branchée en direct, alors il n'y a sans doute pas de DC filter (DC offset filter) , et donc c'est tout simplement l'intensité du signal de guitare qui n'est pas suffisante, et il faudra un convertisseur adapté (L'ESP des ms20, qui fait ce genre de conversion, c'est pour celà que le MS20 est apparu dans ce sujet). Monter le gain de la guitare, mettre des booster etc, ne servira sans doute à rien pour essayer de dépasser ce seuil de 1V. Il y a surement du matos spécial pour faire ça, mais faudra alors se demander si ça en vaut vraiment peine par rapport à un bidule "guitare to midi" sans doute plus versatile . En effet, midifier la guitare est la solution standard pour commander des synthés. Et là, oui oui, ça fait du "pitch tracking" !
Faut essayer des trucs, ou laisser tomber si ce n'est pas adapté.

[ Dernière édition du message le 20/07/2020 à 13:00:12 ]

13
Citation :
dans le ms20 il n'y a pas de pitch tracking, c'est le contenu fréquentiel qui module, à la manière d'un "vocoder" ou d'une modulation de filtre (FM).

Tu racontes n'importe quoi.
14
Citation de Push-Pull :
Citation :
dans le ms20 il n'y a pas de pitch tracking, c'est le contenu fréquentiel qui module, à la manière d'un "vocoder" ou d'une modulation de filtre (FM).

Tu racontes n'importe quoi.

franchement il n ' y a rien qui reconnait le pitch dans l 'ESP ms20, c'est un simple suiveur d'enveloppe, c'est à dire les intensités (volumes). tu sais que ton signal de guitare est une onde sinusoidale? oui, c'est les battement de ce signal qui modulent, et non pas une quelconque reconnaissance fréquentielle. Croire que - comme l'affirme "push-pull" il y a un quelconque suivi de fréquence, c'est parfaitement faux. Ce n'est pas parceque l'ESP contient un passe bande que c’est du pitch trackin,g. c’est juste un moyen de filtrer les intensités dans un certaine plage de fréquence, ce qui permet de faire illusion (tant que le signal est à l'intérieur de cette bande, et plus c'est centré mieux c'est, mais si ça dépasse, faut réajuster). rien de magique ni de nouveau la dedans. ça ne le fait que si, comme je l'avais aussi rappelé précédemment, on n'est pas très exigeant concernant la justesse des notes.

[ Dernière édition du message le 20/07/2020 à 13:18:52 ]

15
Ouh laa...

Il y a effectivement un suiveur d'enveloppe dans l'ESP (sortie Env Out) mais toute la première partie de l'ESP est justement un convertisseur fréquence -> tension.
Rien à voir avec Autotune, c'est un circuit analogique connu, utilisé aussi dans d'autres domaines que celui de la musique.
Non, ta guitare ne produit pas une onde sinus, le signal est bien plus complexe, c'est pour ça qu'il y a des filtres placés en amont du convertisseur F-V. Ceux-ci permettent de filtrer (avec le LPF) des harmoniques gênantes pour le convertisseur ou (avec le HPF) des bruits non-musicaux.
Ca reste très expérimental, mais on peut arriver à des résultats intéressants.

Et pour terminer, je ne "crois" pas qu'il y ait ce convertisseur: je l'affirme vu qu'il est sur les schémas.

Par contre je crois volontiers que tu es un peu énervé et qu'en plus tu ne connais vraiment pas bien le MS20. :clin:

[ Dernière édition du message le 20/07/2020 à 13:19:17 ]

16
Citation de Push-Pull :
Ca reste très expérimental, mais on peut arriver à des résultats intéressants.

tout est dit :-)

Citation de Push-Pull :
Non, ta guitare ne produit pas une onde sinus, le signal est bien plus complexe

tu n'accorde pas ta guitare en fonction des modulations? ça produit plutôt des ondes sinusoidales. chaque note est une onde sinus à la base. un accord est une addition d'ondes sinus.
une corde qui vibre et produit une onde non sinus? ah tiens donc... intéressant ça....

[ Dernière édition du message le 20/07/2020 à 13:34:33 ]

17
Ben tu as pourtant eu les extraits de Goldfrapp en live, ça marche plutôt bien. :8)

Pour le reste et tes précieux conseils techniques, je pense que tu n'as plus qu'à te retirer sur la pointe des pieds...
18
Citation de Push-Pull :
Ben tu as pourtant eu les extraits de Goldfrapp en live, ça marche plutôt bien. :8)

Pour le reste et tes précieux conseils techniques, je pense que tu n'as plus qu'à te retirer sur la pointe des pieds...

pour quoi faire? tu te prend pour qui à vouloir commander les autres comme ça? t'es flic?
19
Parce que je connais bien le MS20 depuis longtemps, et que toi visiblement pas du tout.

Donc venir affirmer des trucs qui sont faux (genre le coup du vocoder) c'est assez malvenu.
Et comme tu insistes, ben à force ça saoule.
20
Citation de coldwave :

tu n'accorde pas ta guitare en fonction des modulations? ça produit plutôt des ondes sinusoidales. chaque note est une onde sinus à la base. un accord est une addition d'ondes sinus.
une corde qui vibre et produit une onde non sinus? ah tiens donc... intéressant ça....

ah ouais super intéressant, j'ai bien fait de passer sur AF cet après-midi :bravo: