Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trigger avec l'entrée instrument

  • 30 réponses
  • 7 participants
  • 1 613 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Trigger avec l'entrée instrument
Hello,

Petite question, est ce que a votre avis ce serait possible de trigger mon Grandmother avec ma guitare ? Par exemple qu'il suive ce que je joue ma gratte via l'entrée instrument.

Bonne aprem,
Mat'
2
Salut !

Pas sûr de ce que tu entends par :
Citation de matebrosse :
trigger mon Grandmother avec ma guitare ? Par exemple qu'il suive ce que je joue ma gratte via l'entrée instrument.

... pis je n'ai pas de GM, mais je tente une réponse.


Pour "trigger", c'est-à-dire déclencher, il faut que le déclenchement enveloppes soient commandé par le dépassement d'un certain niveau présenté à l'entrée instrument. Ça, ce doit être possible.

Pour que le synthé "suive" ce que tu joues, il y a deux aspects.
Si tu parles de suivre le volume du signal injecté, il te faut un suiveur d'enveloppe. Pas sûr que le GM en ait un.
Si tu parles de suivre la note, il te faut un... tiens, comment ça s'appelle en français, ça ? Bref, un "suiveur de pitch" et là, je suis quasiment sûr qu'il n'en a pas.

Si c'est vraiment quelque chose que tu veux faire, regarde du côté des Korg MS20 et X911, ou bien des Sonicsmith Convertor et Squaver. Évidemment, il y a aussi le modulaire.
3
trigger = signal supérieur à 1 volt.
Mais il faut que l'audio soit "dc coupled". ça peut le faire directement comme ça peut ne pas le faire du tout. pas besoin de suiveur d'enveloppe si c'est pour une trigger (différent d'une modulation).
je n'ai pas ce moog mais je doute que les entrées CV soient adaptées au signal audio sans passer par un convertisseur. un tel convertisseur pourrait être un attenuateur ou mixer ou autre qui serait DC coupled.
L'ESP du MS20 fait cette conversion, mais ce n'est pas du 1V/Oct ni du Hz/V, c'est à dire qu'un signal pitch quantifié ne donnera rien du tout, c'est juste de l'audio DC Coupled. Par contre ça convertit l'audio en trigger et en modulations: on peut trigger les enveloppes et moduler le filtre. Mais ce n'est pas utilisable pour controller précisément le pitch des oscillateurs MS20, qui a besoin d'un convertisseur précis, dans les règles de l'art, et en Hz/V (format du MS20).
y a qu'à essayer.

[ Dernière édition du message le 17/07/2020 à 11:46:34 ]

4
Citation de coldwave :
on peut trigger les enveloppes et moduler le filtre. Mais ce n'est pas utilisable pour controller précisément le pitch des oscillateurs MS20, qui a besoin d'un convertisseur précis, dans les règles de l'art, et en Hz/V

Je pensais vraiment que l'ESP du MS-20 permettait de piloter le pitch des oscillateurs du MS-20 sans ajout.

EDIT: et c'est bien le cas. Il le fait parfois de manière bancale, mais il le fait.

[ Dernière édition du message le 17/07/2020 à 12:30:58 ]

5
Citation de stiiiiiiive :
Citation de coldwave :
on peut trigger les enveloppes et moduler le filtre. Mais ce n'est pas utilisable pour controller précisément le pitch des oscillateurs MS20, qui a besoin d'un convertisseur précis, dans les règles de l'art, et en Hz/V

Je pensais vraiment que l'ESP du MS-20 permettait de piloter le pitch des oscillateurs du MS-20 sans ajout.

EDIT: et c'est bien le cas. Il le fait parfois de manière bancale, mais il le fait.


sur 3 ou 4 demi tons peut-être, tu va pas aller loin avec ça, mais en ayant eu 1 et ayant essayé avant d'en parler, c'est franchement impossible de contrôler le pitch des oscillateurs via l'ESP même si tu essaie de faire un logiciel ou une machine rien que pour ça. Par contre, avec un convertsisseur genre ES3 ou autre, c'est le nirvana :-)
Bancal? tu veux rire, c'est juste tout pourri comme résultat.
en plus il ya deux type d'entrée pour les oscillateur, le pitch, relatif à la root note midi, et l'osc 2 qui est en mode absolu. l'ESP est linéaire, et le potard de modulation de pitch va le traiter de façon exponentielle. résultat, tu passe de C1 à C8 en 1 mm de course...bonjour le coté utilisable du machin.
n'importe qui dit le contraire dit franchement n'importe quoi, ou bien se contente de vraiment très peu.
je dis pas ça pour toi, mais je connais très bien ce sujet.



maintenant si tu as une preuve video....

[ Dernière édition du message le 17/07/2020 à 14:40:27 ]

6
x
Hors sujet :
Citation de coldwave :
Bancal? tu veux rire, c'est juste tout pourri comme résultat.

Laissons à chacun le soin de décider ce qui est pourri ou pas.
Moi, par exemple, j'aime bien quand c'est un peu crade, le tout-lisse, ça m'ennuie vite.


Citation de coldwave :
sur 3 ou 4 demi tons peut-être, tu va pas aller loin avec ça, mais en ayant eu 1 et ayant essayé avant d'en parler, c'est franchement impossible de contrôler le pitch des oscillateurs via l'ESP même si tu essaie de faire un logiciel ou une machine rien que pour ça. Par contre, avec un convertsisseur genre ES3 ou autre, c'est le nirvana :-)

Tu sais mieux que moi, car je n'ai jamais eu de MS20 ou de X911 fonctionnel sous la main.

Je ne comprends pas du tout le rapport de la vidéo que tu fournis avec le module ESP... tu peux expliciter ?


J'ai pu tester les SonicSmith dont je parle plus haut ainsi que le suivi de pitch des Clavia Modular et G2 et je peux dire ça : ces trucs ont besoin d'un signal aussi propre que possible, lire avec pas trop d'harmoniques pour pouvoir déterminer la fondamentale facilement. D'autre part, plus la note est grave et plus le suiveur est long à "accrocher" pour des raisons de période ; le résultat est donc moins propre avec les notes plus graves.

Pour revenir au MS-20 (et après je me tais parce que, hein, le sujet porte sur le Grand Mother...), je n'en fais pas des "preuves" (c't'un tribunal ici ?... :) ) mais je me fiais à l'utilisation qu'en font Goldfrapp dans leurs albums, ou bien à ça à partir de 4:30 environ :



Je ne trouve pas que ce soit inutilisable, 'fin disons que je l'utiliserais volontiers, quoi.

Ou bien à ça, un peu moins propre, surtout quand le volume décroît ou dans les fréquences trop basses ou hautes (bancal, quoi ;) ) :



Ou ça :



Ou encore à ce genre d'exemples :




7
pas mal les vidéos, merci pour toutes ces preuves abondantes et irréfutables !
, ça n'a jamais fonctionné chez moi guitare ou pas guitare. ça fonctionne sur quelques demi ton mais faut constamment régler les potards quand on s'éloigne trop du sweet spot (comme expliqué dans l'une des vidéos).
et si tu n'as pas de ms20 et bien tu ne verras sans doute pas le rapport avec la vidéo que j'ai postée. regarde la à nouveau peut-être? :-)

[ Dernière édition du message le 17/07/2020 à 20:28:05 ]

8
Citation de coldwave :
si tu n'as pas de ms20 et bien tu ne verras sans doute pas le rapport avec la vidéo que j'ai postée. regarde la à nouveau peut-être? :-)

Mince, pourtant, je l'ai regardée et j'ai même lu et relu sa description :/

Citation :
Minitaur and ms20 notes are sent by midi, then Kron adds pitch and filter modulation on CV. MS20 mini has pitch and filter mod, minitaur filter mode only. Minitaur filter is modulated by two envelopes from Kron.


Ca dit que les notes jouées par le Minitaur et le MS-20 sont envoyées par MIDI, et que le MS-20 reçoit aussi un signal en CV pour moduler le pitch.

Pourquoi lopincompris le rapport ?
- Parce qu'on parlait de piloter le pitch des oscillateurs avec un signal audio injecté dans le module ESP, qui n'est pas utilisé ici ;
- Parce que le MS-20 semble se comporter comme attendu, non ?
- Parce que la description ne mentionne pas le standard de CV utilisé (V/Oct ou Hz/V), ce qui ne nous permet pas de dire si ce comportement est normal ou pas... mais vraiment, rien ne me choque là-dedans.

Par conséquent, si j'ai loupé ton argument, azi, envoie, que je me couche avec l'espoir d'être moins bête :)

[ Dernière édition du message le 17/07/2020 à 23:50:41 ]

9
En tout cas, Matebrosse, si ton ambition est de faire ce qui est montré sur les vidéos du MS-20 que j'ai dégotées, malheureusement, le Grand Mother seul ne le permet pas.
10
Citation de coldwave :
pas mal les vidéos, merci pour toutes ces preuves abondantes et irréfutables !
, ça n'a jamais fonctionné chez moi guitare ou pas guitare. ça fonctionne sur quelques demi ton mais faut constamment régler les potards quand on s'éloigne trop du sweet spot

Peut-être que ton MS20 avait un soucis ? :noidea:
En tout cas le mien je le pilotais depuis la sortie audio d'un pédalier d'orgue et aucun soucis sur une octave complète.

Et +1 pour Goldfrapp qui utilisait ça même en live et ça fonctionnait plutôt bien. :clin:

Dans cette autre vidéo on aperçoit même le MS20...


x
Hors sujet :
Citation :
n'importe qui dit le contraire dit franchement n'importe quoi

Et sinon, ce genre de phrase, c'est pas très cool pour ceux qui pourrait avoir eu une expérience différente de la tienne, hein. :??:



Et donc pour appuyer stiiiiiiive, et pour avoir aussi un Grandmother, non ce n'est effectivement pas possible.

[ Dernière édition du message le 18/07/2020 à 14:22:23 ]