Commentaires sur le test : Les classiques : Moog Memorymoog LAMM
- 150 réponses
- 45 participants
- 22 271 vues
- 48 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
kosmix
Par-contre je suis un peu étonné par le reproche de la monotimbralité ; certes à celte époque il existe déjà des analos bi-timbraux (avec split) comme le Jupiter-8 mais bon le MM n'a que 6 voix... C'est déjà bien que Moog ait sorti un polyphonique non ?
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
chapolin
gouji
Oh bordel ! Là ça rigole plus les copains, on a du lourd, du gras, du obèse !
Si le Jupiter8 était le 1er de la classe, le petit gars sympa et propre sur lui, le MemoryMoog c'est le mec du fond, le bad boy trop cool qui emballait les filles
kosmix
nuipb
le MemoryMoog c'est le mec du fond, le bad boy trop cool qui emballait les filles
+1
synthwalker
Encore un magnifique article, très intéressant et illustré d'exemples sonores pertinents. Merci Synthwalker !
Une petite suggestion d'un chapitre à ajouter à cette série d'articles sur les synthés vintage et mythiques : une petite liste de morceaux connus utilisant le synthé de l'article. Histoire de l'entendre en situation.
L'idée est excellente mais la réponse n'est pas facile car on manque souvent de preuves vérifiées. Parfois même, l'utilisateur lui-même ne s'en rappelle plus ou fait la confusion entre le studio et la tournée. Je ne sais toujours pas si Jump a été enregistré avec un OB-X ou un OB-Xa. Alors je préfère m'abstenir que propager une légende. De plus, il y avait en général un Prophet, un OB, un Memorymoog et un JP-8 dans tous les studios, donc potentiellement utlisés en même temps...
A peu près à coup sûr, dans une utilisation classique strings / polysynth / nappes :
- Memorymoog partout dans les premiers Bronski Beat (Smalltown Boy et Why), en couche avec le Synthex dans Rendez-Vous 2
- JP-8 prépondérant dans le titre Thriller de MJ, Relax de FGTH
... pas forcément les références de tout le monde...
synthwalker
Par-contre je suis un peu étonné par le reproche de la monotimbralité ; certes à celte époque il existe déjà des analos bi-timbraux (avec split) comme le Jupiter-8 mais bon le MM n'a que 6 voix... C'est déjà bien que Moog ait sorti un polyphonique non ?
A l'époque (1982), dans la série monstres sacrés analo (mono-clavier), en bitimbral, tu avais :
- L'OB-Xa
- Le JP-8
- Le Chroma
- Le Synthex
Certes ils avaient tous 8 voix, mais un 6 voix splitable reste tout à fait jouable...
erewhon
mais un 6 voix splitable reste tout à fait jouable...
CF le JP 6...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
pico
- JP-8 prépondérant dans le titre Thriller de MJ, Relax de FGTH
... pas forcément les références de tout le monde...
hummm Triller me va bien
Coramel
Quand au Memmy, comme beaucoup, c'est l'un des monstres sacrés qui me fait le plus rêver
D'ailleurs, je vais aller nettoyer mon ipad, il est couvert de bave...
Présentez vous sur AudioFanzine
Baloran
Peut être que le "The River" de l'ami Baloran fera la succession/filiation???
J'ai eu le plaisir de pouvoir superposer les deux quelques semaines

En terme d'ergonomie déjà, d'organisation/réponse des commandes et routages, je crois que le Memorymoog est proche de la perfection. J'espère m'approcher au mieux du plaisir inspirant que ce panneau offre. Quant au son, il y a des espaces vraiment communs (comportement du filtre en particulier), mais il faudrait travailler sur la sortie (peut être une légère compression/saturation ?) pour approcher un peu plus ce caractère particulier du Memorymoog. Ce dernier est un instrument exceptionnel, The River offrira d'autres sons et d'autres fonctions (multitimbralité, prise en charge "moderne" des claviers, The Triko etc... ) . Donc pas vraiment une succession/filiation, mais assurément une admiration infinie pour la bête et ses géniteurs
[ Dernière édition du message le 21/04/2016 à 18:12:24 ]
IPM
Euh baloran c'est pour quand le river?? Car ça semble hyper Interressant entre le river key qui promet... Et la partie synthèse qui offre de belles perspectives...
Déjà que le triko est canon et que je vais craquer rapidement, je préfère même pas penser à mon porte monnaie pour le river
Coramel
Des liens pour en savoir plus sur The River ?
erewhon
Des liens pour en savoir plus sur The River ?
http://forum.anafrog.com/phpBB/viewtopic.php?f=36&t=13673
Baloran, acceptes-tu de publier l'image du projet ici???
(Sauf si cela est estimé trop HS)
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 21/04/2016 à 20:32:23 ]
Coramel
erewhon
delchambre
Hors sujet :
@Baloran je viens de visiter ton blog, tes vidéos etc ... concernant The River ... comment dire ... oufti wafti michtiiii minga waschh... respect total pour le savoir faire et la volonté pour ce projet !
pour les curieux qui comme moi ne connaissent pas ce projet : http://bricosique.blogspot.be/p/the-river.html et http://www.baloran.com
Khohd (Post Metal / Post Rock)
Vieux machins et autres trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
erewhon
Delchambre, schtalamingano, com tu parlll pas bien fikke...
alex.d.
Baloran
Citation de erewhon :Citation :Des liens pour en savoir plus sur The River ?
http://forum.anafrog.com/phpBB/viewtopic.php?f=36&t=13673
Baloran, acceptes-tu de publier l'image du projet ici??? (Sauf si cela est estimé trop HS)
Citation :@Baloran je viens de visiter ton blog, tes vidéos etc ... concernant The River ... comment dire ... oufti wafti michtiiii minga waschh...
Avant tout merci pour vos mots
Oui, on tourne franchement HS là, je viens de créer un petit fil dédié au projet.
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/baloran/the-river/forums/
D-Bowman
Grâce à Msieur Synthwalker . Merci !
Dans le MemoryMoog il me semble entendre le spectre de Orange Mécanique ))))).
peut-être serait-il le concentré l'héritage du son moog-70 en mode polyphonique.
Pour un vieux ado de 48 ans comme moi qui bloque tjr sur le son 80's
Et sans aucune aucune originalité ... je prendrais bien pour l'éternité
- Un Memorymoog .
- Un Prophet-5 .
- Un ObXa .
-Et un 4eme ) pour de la table d'onde et ou vectorielle... un ptit Waldorf .. ou un PolyEvolver .
Alors Moog-Music ! ?
C'est pour quand un petit synthé Polyphonique .??? mais On vous connait trop bien ! Déjà qu'un Monophonique coûte chez vous un bras et la moitié d'une jambe ... Alors pourquoi ne pas réaliser un A-C-B- Analog Circuit Behaviour en MemoryMoog .
Qui veut peut . Citation des Frères Pétard

kosmix
A l'époque (1982), dans la série monstres sacrés analo (mono-clavier), en bitimbral, tu avais :
- L'OB-Xa
- Le JP-8
- Le Chroma
- Le Synthex
Certes ils avaient tous 8 voix, mais un 6 voix splitable reste tout à fait jouable...
Certes, certes, avez tout à fait raison cher ami, mais je maintiens mon avis comme quoi Moog avait fait un gros effort pour nous "offrir" (huhu je rigole) 5 voix bonus ; fallait pas trop en demander non plus. D'ailleurs ils ont visiblement compris que une seule et unique voix se vendait bien mieux car depuis...
Anonyme
Ce synthé ne me fait pas rêver et d'après les extraits sonores postés par Eric, je lui préfère largement le grain du Jupiter8.
Avis totalement subjectif (ça va de soi).
Merci pour le test.
amanyth
- < Liste des sujets
- Charte