Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au test Commentaires sur le test : Test du Messenger de Moog

• 110 réponses
  • 33 participants
  • 8 828 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Messenger de Moog
5864.jpg
Développé et produit sous la houlette de InMusic, le Messenger est un synthé analogique monodique programmable signé Moog, qui entend bien dépoussiérer le genre, avec un tarif plus abordable que les précédentes productions de la marque.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de C.i.r.c.u.s. :
Ce n'est pas le même prix ni aussi facile à trouver

D'où ma précision "sonore".

Après, certes SE ça court pas les rues, par contre en théorie les 2 marques sont assez "premium". Là, je vois que tout le monde parle d'un synthé abordable, mais ça reste un produit onéreux, et Moog reste une marque peu "accessible". Certes il est plus abordable, c'est une entrée de gamme, mais on reste sur un produit qui demande un certain tarif.

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

32
+1

A ce prix, une petite section d'effets n'aurait pas été honteuse. Là...

Après, je trouve l'architecture (qui me rappelle un peu celle du Minilogue) intéressante et claire. Je n'ai aucun doute qu'on puisse faire une sacrée large palette de sons avec une telle architecture.
Mais effectivement, le son n'est pas ouffissime.

Pour les IK, c'est clair qu'ils sonnent les zozos. Et je les trouve aussi très sous-estimés. En même temps, la marque n'a pas su se faire une image dans le synthé et le design des machines a sans doute pesé, même si le Pro X me semble plus réussi sur le plan esthétique. Et puis la marque a quand même des pratiques discutables.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

33
Ben si tu regardes et que tu compares un pauvre Mother32 de ce qu'il propose en matière d'oscillos, enveloppe, LFO, modulation (heureusement qu'il dispose d'un patchbay car semi modulaire) et qu'il faut avoir un minimum de modulaire à côté pour aller plus loin en matière de possibilités, et ce que propose le Messenger, le rapport possibilités, caractéristiques/prix ce dernier est largement plus intéressant.

Alors oui 800€ c'est un budget mais quand on regarde ce qu'on a aujourd'hui comme matériel à portée de main en rapport aux prix proposés et ce qu'il y avait il y a 10-20-30 ans...

Exit le côté "qualité perçue, fabrication et matériaux utilisés", le GrandMother (1 100€) et le Messenger 820€, ben mon choix est vite fait..
Et question, qu'est ce qu'il y a en face au niveau de la concurrence dans ces gammes de synthé analo, pas grand chose.. Peut être chez Behringer ? :roll:
Marsupio37
34
Citation de doudou26 :
Citation :
du son Moog mais "trop droit"

je pense qu'il y a suffisamment de quoi le faire drifter, en modulant le pitch d'un vco par l'enveloppe (bouclable de surcroit), ou un lfo. La possibilité de moduler continuellement les formes d'onde via le wavefolder permet également d'enlever de la droiture

Pour faire drifter artificiellement un VCO trop droit, rien ne vaut un S/H (lent et subtilement dosé) sur le pitch de l'un des VCOs mais comme le Messenger en est dépourvu, il sera très difficile d'y arriver. Il faut un facteur aléatoire pour que cela paraisse naturel, or ce n'est pas le cas avec une enveloppe classique (même bouclable) ou un LFO basique.
35
Ou bien 2 lfo réglés un peu différents, ou l'un qui module l'autre, mais il ne sont alors plus disponibles pour autre chose...
36
Citation de spiderjerusalem :
Citation de C.i.r.c.u.s. :
Ce n'est pas le même prix ni aussi facile à trouver

D'où ma précision "sonore".

Après, certes SE ça court pas les rues, par contre en théorie les 2 marques sont assez "premium". Là, je vois que tout le monde parle d'un synthé abordable, mais ça reste un produit onéreux, et Moog reste une marque peu "accessible". Certes il est plus abordable, c'est une entrée de gamme, mais on reste sur un produit qui demande un certain tarif.

Il y en a chez Bax shop disponible sous 14 jours 😆

Beat Thang 4 Life

37
C.i.r.c.u.s; : beh... c'est toi qui a commencé avec cette facilité ou non à trouver du SE ! ;)

Maruspio : Hmmmmm le M32 est quand même un synthé assez fascinant niveau sound design, se suffisant à lui même. Quand tu captes la force du patchbay et quand tu creuses les possibilités de patch, y a un côté assez large (pas infini non plus) mais qui semble assez inépuisable en vrai.
Mais c'est sur que ce messenger est bien positionné, et intéressant. Mais il n'en reste pas pour autant "pas cher".
Après, comparé à y a 10 ou 20 ans justement : le marché à muté de nombreuses fois depuis.
Dans les années 00, y avait quasi rien en pur analo de dispo, ça revenait lentement : quelques DSI, du Moog très cher, du SE inabordable et du MFB.
A partir des années 10, y a eu un grand retour de l'analo, notamment avec des marques comme Korg puis Novation qui sont revenus avec des modèles, mais aussi des petites structures comme Dreadbox, puis Beri ; et toujours DSI, Moog, SE et MFB (encore un peu). Et donc pour tous les prix.
Mais depuis, le regard sur le numérique à changé, l'analo n'est plus l'unique valeur sure pour avoir un son de qualité (relisons les forums de l'époque sur DCO vs VCO ne serait-ce que ça pour rigoler).
Du coup, je recite les marques ou options pour avoir des produits similaires : les bassstation, minibrute, le ms 5, le ms 20 mini, le Malevolent ...

38
C'est de l'humour car je ne fais pas confiance à Bax et c'est le seul grand magasin à en proposer

Beat Thang 4 Life

39
Citation :
Alors oui 800€ c'est un budget mais quand on regarde ce qu'on a aujourd'hui comme matériel à portée de main en rapport aux prix proposés et ce qu'il y avait il y a 10-20-30 ans...

En effet. Et après guerre, l'offre d'analos accessibles était relativement limitée. Ne parlons pas de l'offre en numériques !

:mrg:

x
Hors sujet :
Bon résumé de spiderjerusalem, quoique je me souvienne que ceux qui ont un peu secoué le cocotier, sauf erreur de ma part, étaient d'abord Doepfer avec le Dark Energy à 500 balles, puis Arturia avec le Minibrute dans les 400 €.

Ce qui fait un peu rager avec le Messenger, c'est que ses caractéristiques, les économies faites dessus et sa fabrication en Chine auraient pu (dû ?) le placer à 150 € moins cher et qu'on paye probablement les 4 lettres écrites dessus un peu cher.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

40
Circus : ptain... je l'avais pas, désolé. -_-

Will : - oui, t'as raison ! J'ai zappé pas mal de fabricants de fait (on pourrait parler de Metasonix avec son synthé à lampes, Analogue Solution, y a aussi eu une réédition du SEM dans ces eaux là...). Ceci dit, je pense que les vrais premiers à proposer des analos sérieux et abordables, c'était DSI (evolver, mopho), Waldorf (Pulse/2...) et MFB. Le Dark Energy arrive à un moment ou tout ça existe déjà, mais est un des premiers semi modulaire par contre - avant le M32.

Pour le prix du Messenger : oui ! Mais c'est justement pour ça que ça reste un produit assez cher.

[ Dernière édition du message le 02/07/2025 à 16:19:08 ]