réactions au test Commentaires sur le test : Test du Messenger de Moog
- 110 réponses
- 33 participants
- 8 826 vues
- 53 followers

synthwalker
12180

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/06/2025 à 17:00:02Commentaires sur le test : Test du Messenger de Moog
Développé et produit sous la houlette de InMusic, le Messenger est un synthé analogique monodique programmable signé Moog, qui entend bien dépoussiérer le genre, avec un tarif plus abordable que les précédentes productions de la marque.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

kosmix
50438

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 01/07/2025 à 00:08:34
Merci pour ce test, il a l'air très bien ce Messenger.
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

T o p s y
372

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
12 Posté le 01/07/2025 à 03:02:39
Bé c'est une bonne nouvelle, ce Moog ! Je dirais même une bonne surprise. Pas sûr que le manque d'écran me gênerait tant que ça. Cool.
0

T o p s y
372

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
13 Posté le 01/07/2025 à 03:17:23
... à 9'07 : n'y aurait-il pas comme une légère réminiscence de Sly Stone ? 

0

dédé la joncaille
1512

AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
14 Posté le 01/07/2025 à 07:31:44
Mouais bof...
Belle gueule mais sonorités franchement très froides et surtout crispantes pour un Moog, en tout cas si on le compare aux anciens modèles et même aux récents comme le GrandMother par exemple. Je peux comprendre qu'on veuille renouveller et innover pour éviter de tourner en rond depuis 50 ans mais là, ça sonne franchement beaucoup trop plat à mon goût.
Quelqu'un a cité un peu plus haut le Uno Synth Pro clavier, lui c'est tout le contraire, une relative sale gueule mais des sonorités extraordinairement riches et profondes
, un synthé largement sous-estimé, et cela précisement à cause de son look, comme quoi, le physique ne fait pas toujours tout... !!! 
Synthwalker parle de gros son, je lui fais entièrement confiance, il faudrait pouvoir le tester en vrai pour se faire une idée plus précise mais ce que j'entends pour l'instant, de-ci de-là, ne me convainc absolument pas, désolé !
edit : quant à l'absence d'un S/H, ceci est incompréhensible sur ce genre de petit monophonique, c'est un peu comme une choucroute sans saucisse, un couscous sans merguez ou des moules sans frites !

Quelqu'un a cité un peu plus haut le Uno Synth Pro clavier, lui c'est tout le contraire, une relative sale gueule mais des sonorités extraordinairement riches et profondes

Synthwalker parle de gros son, je lui fais entièrement confiance, il faudrait pouvoir le tester en vrai pour se faire une idée plus précise mais ce que j'entends pour l'instant, de-ci de-là, ne me convainc absolument pas, désolé !
edit : quant à l'absence d'un S/H, ceci est incompréhensible sur ce genre de petit monophonique, c'est un peu comme une choucroute sans saucisse, un couscous sans merguez ou des moules sans frites !

7
[ Dernière édition du message le 01/07/2025 à 08:42:24 ]

chapolin
10661

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 01/07/2025 à 10:44:12
Ou des frittes sans moules ? 

0

Many moons later
1454

AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
16 Posté le 01/07/2025 à 11:25:43

spiderjerusalem
1356

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 01/07/2025 à 11:59:55
Au niveau de la concurrence qui serait absente : on ne compte pas les bassstation, minibrute, le ms 5, le ms 20 mini, le Malevolent ?
1
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.
[ Dernière édition du message le 01/07/2025 à 12:01:11 ]

efbie
486

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 01/07/2025 à 12:12:42
Hormis le basstation, pas sûr que ceux cités s'inscrivent dans la concurrence vu qu'ils sont semi modulaires et qu'ils ne proposent donc pas de mémoires de patches.
Sinon, grosse patate et vif rugissement pour ce nouveau Moog. Fort possible qu'il se vende très bien...
@Synthwalker
Petite coquille dans la section de l'article dédiée aux VCOs
VCO2 je suppose...
Sinon, grosse patate et vif rugissement pour ce nouveau Moog. Fort possible qu'il se vende très bien...
@Synthwalker
Citation :
enveloppe de filtre sur la forme d’onde du VCO12
VCO2 je suppose...
0

synthwalker
12180

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 01/07/2025 à 12:12:55
Pour le changement de banques en live, en fait on appuie sur BANK et on sélectionne un numéro qui se valide tout seul au bout d'une seconde (ce qui permet de changer plusieurs fois de numéro si on se plante). Ensuite, le synthé rebascule en mode PROGRAM et c'est quand on choisit le numéro de programme que le son est chargé. Donc c'est un moindre mal. De plus, tant qu'on reste dans la même banque (de 16 programmes), ça permet de changer de son en un seul appui, donc c'est aussi un avantage pour le live.
Pour le manque de S&H sur le LFO, pour moi aussi c'est incompréhensible, parce que c'est un bout de code déjà bien rodé sur les autres synthés de la marque.
Pour le fait qu'on ne puisse modifier qu'un seul paramètre par pas dans le séquenceur, là aussi c'est un axe de progrès attendu, reste ensuite à voir comment gérer l'édition sans écran. Je me suis bien pris la tête à définir l'édition du séquenceur du Kobol clavier de Behringer qui (s'il finit par sortir un jour) permet 8 automations par pas. Eh ben sans écran, c'est quand-même un peu la plaie à éditer (mais c'est possible avec des LED arc-en-ciel).
Pour le son qui ne sonne pas rond/profond/Moog classique, très honnêtement il n'a pas grand chose à envier aux Sub Phatty/Sequent qui, il faut bien l'avouer, sonnent un peu plus raide que les GrandMother / Matriarch (qui restent à part chez Moog, bien plus dans l'esprit Mini). Après, c'est compliqué de demander à une marque de sonner à la fois exactement comme avant et pas comme avant...
Pour le manque de S&H sur le LFO, pour moi aussi c'est incompréhensible, parce que c'est un bout de code déjà bien rodé sur les autres synthés de la marque.
Pour le fait qu'on ne puisse modifier qu'un seul paramètre par pas dans le séquenceur, là aussi c'est un axe de progrès attendu, reste ensuite à voir comment gérer l'édition sans écran. Je me suis bien pris la tête à définir l'édition du séquenceur du Kobol clavier de Behringer qui (s'il finit par sortir un jour) permet 8 automations par pas. Eh ben sans écran, c'est quand-même un peu la plaie à éditer (mais c'est possible avec des LED arc-en-ciel).
Pour le son qui ne sonne pas rond/profond/Moog classique, très honnêtement il n'a pas grand chose à envier aux Sub Phatty/Sequent qui, il faut bien l'avouer, sonnent un peu plus raide que les GrandMother / Matriarch (qui restent à part chez Moog, bien plus dans l'esprit Mini). Après, c'est compliqué de demander à une marque de sonner à la fois exactement comme avant et pas comme avant...
4

synthwalker
12180

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 01/07/2025 à 12:15:19
Citation de efbie :
@Synthwalker
Citation :enveloppe de filtre sur la forme d’onde du VCO12
VCO2 je suppose...
Très juste, bien vu, corrigé, merci...