réactions à la news Le Minimoog Model D fait son grand retour
- 355 réponses
- 71 participants
- 33 192 vues
- 80 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/05/2016 à 17:23:40Le Minimoog Model D fait son grand retour
Moog a relancé une production “pilote” de son synthétiseur analogique monophonique Minimoog Model D, après 30 ans d’absence.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
erewhon
18224
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
141 Posté le 22/05/2016 à 21:28:17
x
Hors sujet :Citation :un forum tout sympa, un gros troll qui débarque en mettant le feu au poudre comme c'est pas permis
Ben, pareil ici, t'as un sérieux bouteillé qui vient nous empêcher de troller en rond, royal, on ignore...]
Le truc c'est qu'on attend de voir de quoi il en retourne, ce qui je pense recadrera le sujet...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 22/05/2016 à 21:29:38 ]
hugo280
826
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
142 Posté le 22/05/2016 à 22:02:52
Citation de chapolin800 :
Ce qui fait la chaleur de ces synthés vintages ce sont les composants avec lesquels ils sont fabriqués. Si je ne m'abuse sur la vidéo qui montre les entrailles du model D je n'ai pas vu de "puce" ? En fin de compte toutes ces imperfections, temps de chauffe etc etc donnent une dimension, une profondeur qui n'existe pas ou qui est atténuée ou qu'il faut programmer sur des instruments plus modernes ou complètement numériques. On parle de chaleur dans le sens de rayonnement, comme le rayonnement d'une source de chaleur, par essence "pulsante" à travers l'air ambiant. C'est un peu comme sur un violon, on peut faire deux fois la même note en essayant d'avoir le même coup d'archet mais forcément çà ne sera jamais la même note à cause de la pression sur l'archet, la position de l'archet, le vibrato dans la main qui joue la note, la pression du doigt sur la corde etc etc, il y a une profondeur qui fait qu'on ne se lasse jamais d'un violon (d'un certain point de vue). Avec ces synthés vintages en fin de compte c'est la même problématique des composants qui fonctionnent pour une part de manière "aléatoire" et forcément cela se ressent sur le son, sur le jeu aussi, çà n'est pas seulement quelque chose de subjectif, c'est bien réel et cette profondeur est saisissante, "c'est le même preset mais pas vraiment le même son" ... çà donne de la vie et pour çà les vieux analogiques ont un côté hypnotique.
Citation de chapolin800 :
Ce qui fait la chaleur de ces synthés vintages ce sont les composants avec lesquels ils sont fabriqués. Si je ne m'abuse sur la vidéo qui montre les entrailles du model D je n'ai pas vu de "puce" ? En fin de compte toutes ces imperfections, temps de chauffe etc etc donnent une dimension, une profondeur qui n'existe pas ou qui est atténuée ou qu'il faut programmer sur des instruments plus modernes ou complètement numériques. On parle de chaleur dans le sens de rayonnement, comme le rayonnement d'une source de chaleur, par essence "pulsante" à travers l'air ambiant. C'est un peu comme sur un violon, on peut faire deux fois la même note en essayant d'avoir le même coup d'archet mais forcément çà ne sera jamais la même note à cause de la pression sur l'archet, la position de l'archet, le vibrato dans la main qui joue la note, la pression du doigt sur la corde etc etc, il y a une profondeur qui fait qu'on ne se lasse jamais d'un violon (d'un certain point de vue). Avec ces synthés vintages en fin de compte c'est la même problématique des composants qui fonctionnent pour une part de manière "aléatoire" et forcément cela se ressent sur le son, sur le jeu aussi, çà n'est pas seulement quelque chose de subjectif, c'est bien réel et cette profondeur est saisissante, "c'est le même preset mais pas vraiment le même son" ... çà donne de la vie et pour çà les vieux analogiques ont un côté hypnotique.
En fait pour avoir la chance d 'avoir un vieux Old D.
Je dirais que son atout c'est ces imperfections.
Son cotés instable et son besoin d 'être régulièrement accordé est vraiment chiant par fois.
Mais ce phénomène apporte lorsque l'on empile ces 3 Oscillateur un effet de Chorus naturel rendant un SON ENORME et inimitable.
bluexav
368
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
143 Posté le 22/05/2016 à 23:41:09
Y a rien à faire, j'adore toujours ces forums ! Bravo les gars et que l'humour reste intact !
== Polymerick BlueXav ==>>
*Seed*
11362
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
144 Posté le 23/05/2016 à 00:17:42
ouais mais vous disez trop de conneries , j'arrive plus à faire de la musique moi
Sysex and sun
chapolin
10496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
145 Posté le 23/05/2016 à 00:28:40
x
Hors sujet :Citation :ouais mais vous disez trop de conneries
*Seed*
11362
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
146 Posté le 23/05/2016 à 00:38:24
ça y en a être une forme d'humour
Sysex and sun
gigabruzinho
294
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
147 Posté le 23/05/2016 à 00:40:40
....Oh j'ai résolut le blême de la souris, Leap Motion ! Bon on peu pas tout faire, mais c'est assez intéressant...! Et la souris ne se plaint plus
bolton
1654
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
148 Posté le 23/05/2016 à 06:41:38
x
Hors sujet :ouais mais vous disez trop de conneries , j'arrive plus à faire de la musique moi
Evidemment, soit tu es sur les forums, soit tu fais de la musique .. Bon allez, sur ce je me lève
Vive les BPM !
erewhon
18224
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
149 Posté le 23/05/2016 à 07:36:15
Citation :
soit tu es sur les forums, soit tu fais de la musique
Et entre les deux, il y a une niche écologique vacante pour une autre vie???
De nouveau cette vision "dichotomiste" restrictive du noir ou du blanc, je revendique la réhabilitation des gris...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
betroi
306
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
150 Posté le 23/05/2016 à 09:30:50
Je reviens sur le mini Moog ! Indéniablement, tout le monde aime cette machine magique. La vraie polémique réside dans le fait qu'il faille débourser plus de 3000 € pour une machine qui a presque 40 ans et qui est monophonique. En recherche et développement Moog a du sérieusement amortir ce projet. J'ai adoré l'époque où j'avais tout plein d'analogiques à ma disposition (pro one, Prophet v, minimoog etc.) et je ne vais pas jeter la pierre à ceux qui sont prêts à dépenser une fortune pour des machines, j'ai été de ceux là !!! Mais actuellement, on a le choix de beaucoup moins dépenser pour faire de la musique le mini Moog resterait un beau jouet pour le plaisir d'avoir un petit coin de vintage dans son setup .
Je lance donc un appel à Moog music : refaite nous un minimoog pour 1000 € (une version identique à l'original, mais en limitant les coûts de fabrication en proposant l'ergonomie du mini sur une électronique sans boîtier coûteux ni clavier )
Là je suis sûr que les acheteurs vont revenir en masse et moi le premier
Qui est pour ?
Je lance donc un appel à Moog music : refaite nous un minimoog pour 1000 € (une version identique à l'original, mais en limitant les coûts de fabrication en proposant l'ergonomie du mini sur une électronique sans boîtier coûteux ni clavier )
Là je suis sûr que les acheteurs vont revenir en masse et moi le premier
Qui est pour ?
foudezic
- < Liste des sujets
- Charte