réactions à la news Le Minimoog Model D fait son grand retour
- 355 réponses
- 71 participants
- 34 677 vues
- 80 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

bolton

Les autres, vous cassez les b..... avec les actionnaires (c'est une obsession ou quoi ?).
Quand à JMJ, essayez de faire un seul morceau qui fasse le tour du monde et arrêtez de baver ..
Vive les BPM !

Seizbat

chapolin

Et moi je suis bien content de voir sur ce forum des gens qui apprécient JMJ à sa juste valeur

erewhon

arrêtez de baver

C'est recta, à propos de certains sujets, dès qu'on raconte des salades on est confronté à l'orthodoxie de la limace...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

perdoduc

Si je me rappelle bien d'ailleurs le filtre du minimoog auto oscille à vide alors que ce n'est pas le cas pour les voyagers et sub phattys.
Aprés je reste toujours bluffé par le son que peuvent sortir Diva ou Monark la n'est pas le probleme; chaque technologie a ses avantages/inconvénients. Perso je suis bien content de pouvoir utiliser des plugins qui sonnent dans mes compos ou en live car ca ne me coute pas un bras, ca ne tient pas de place, c'est flexible etc... d'un autre coté je suis toujours heureux de rentrer dans mon studio de voir mes belles machines en métal et en bois et de n'avoir qu'a appuyer sur un bouton pour que ca marche sans allumer mon ordi,ma carte son,mon set...
Voila pour moi le minimoog fait parti des rois des synthés et ca, ca ne changera jamais

ps: Je pense que Jarre n'a plus rien à prouver donc foutons lui la paix :D
[ Dernière édition du message le 22/05/2016 à 04:33:01 ]

pierresilex

Citation :Quand à JMJ, essayez de faire un seul morceau qui fasse le tour du monde et arrêtez de baver ..
Comme David Guetta ? ça, c'est un argument de poids !
pour info: le papier toilette LOTUS se vends également dans le monde entier ...

Spidouz

Comme quoi, papier lotus, JMJ, Moog, etc... ils se placent un peu tous sur le même marché!
Y'a pas d'heure pour du popcorn tout frais

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...

pierresilex

Seizbat

xHors sujet :Citation :
pour info: le papier toilette LOTUS se vends également dans le monde entier ...
...et t'es bien content de le trouver

erewhon

Citation :et t'es bien content de le trouver
Par contre y a des musiques qui voyagent autour du monde qu'on aimerait éviter d'entendre en prenant l'ascenseur...
Citation :ça, c'est un argument de poids !
Et qui vaut son pesant de Pop Corn
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 22/05/2016 à 09:32:09 ]

pierresilex

tout à fait à côté des pochette de JMJ !
bon, mais puisque je m'excuse, arrêtez de frapper !

erewhon

betroi

J'ai eu il y a bien longtemps un minimoog et je me rappelle avoir passé mon temps avec le tournevis à la main à fin de régler les oscillos. à l'arrière de la machine !!
Cela reste un mythe, et ce que l'on aime surtout c'est l'odeur du vintage.
C'est comme pour les guitares vintage qui atteignent des sommets de prix.
Comme il était très justement dit dans ce forum, un son ( d'un plug) qui est très très très proche de l'original, une fois mixer dans une production, bien malin celui qui peut faire la différence. C'est comme le piano Fender Rhodes, les émulations sont tellement proches de l'original qui me semble très difficile également de faire la différence. Et je dis ça car j'ai eu également un Rhodes 73. Un super bien réglé avec le super ampli qui va bien. Actuellement j'utilise un yamaha CP 5 et c'est incroyablement proche de l'original . Voir les vidéos des keyboardistes américains, qui utilisent tous les motif pour les pianos Rhodes. Pour revenir au minimoog ce qui pourrait être un vrai progrès ce serait une surface de contrôle reprenant la même implantation des boutons du mini moog afin d'utiliser un Plug plus simplement. Cout de l'opération environ 200 euros. Voir plus si il y avait une version avec des bons gros bouton bien solide et des joues en bois On serait dans tous les cas, très loin des 3000 4000 € !
foudezic

pierresilex

par contre je ne comprend pas l'intérêt pour ceux qui détestent moog de s'exprimer sur ce thread ;
je suis pas fan des orgues bontempi, je ne consulte pas leurs nouveautés, surtout en ce moment où ils passent tant de choses chez KORG,ARTURIA, DSI etc. maintenant y'a des p'tet des gens qui s'ennuient sur AF

erewhon

...je ne comprend pas...
Bon, tant pis...

Qui est réellement prêt à dépenser 3000 , 4000 € pour une machine monophonique aujourd'hui ?
100% de ceux qui on les moyens de leur envie et vont consacrer cette somme à cela...
[ Dernière édition du message le 22/05/2016 à 12:13:03 ]

pierresilex

Bon, tant pis...![]()

expression valable aussi pour ceux qui n'ont pas les moyens de leurs envies

gigabruzinho

Après tout, c'est vrai, laissez les en paix ceux qui peuvent se le payer, d'autant plus que le nombre produit ne suffira surement pas à satisfaire tout le monde.... Marrant la video, j'me vois 30 ans au paravant faisant le même son....en plus j'avais déjà fait "midifié" mon minimoog

Coyote14

Qui est réellement prêt à dépenser 3000 , 4000 € pour une machine monophonique aujourd'hui ?
J'ai eu il y a bien longtemps un minimoog et je me rappelle avoir passé mon temps avec le tournevis à la main à fin de régler les oscillos. à l'arrière de la machine !!
Cela reste un mythe, et ce que l'on aime surtout c'est l'odeur du vintage.
C'est comme pour les guitares vintage qui atteignent des sommets de prix.
Comme il était très justement dit dans ce forum, un son ( d'un plug) qui est très très très proche de l'original, une fois mixer dans une production, bien malin celui qui peut faire la différence. C'est comme le piano Fender Rhodes, les émulations sont tellement proches de l'original qui me semble très difficile également de faire la différence. Et je dis ça car j'ai eu également un Rhodes 73. Un super bien réglé avec le super ampli qui va bien. Actuellement j'utilise un yamaha CP 5 et c'est incroyablement proche de l'original . Voir les vidéos des keyboardistes américains, qui utilisent tous les motif pour les pianos Rhodes.
Houlà, Betroi: le prends pas mal, mais je pense, tout à fait, complètement, exactement, le contraire de tout ça! J'ai un Mini D et un Rhodes 73, j'ai d'autres analogiques, et je trouve que ce qui les distingue justement des autres, c'est cette incroyable "pulpe" qui fait une énorme différence quand je les joue en vrai ou à travers des émulations. Je ne parle pas ici simplement du rapport physique à l'instrument (le toucher d'un Minimoog est très bon, le toucher d'une Rhode 73 est, selon l'état et le modèle, toujours très organique. Il faut l'avoir essayé pour comprendre, et comme tu les as eus, je suis surpris de ton avis!).
Vraiment, je respecte totalement les émulations, je trouve que ça fait bien plus que dépanner, vraiment (Bravo Monark, notamment). Mais la différence est tellement énorme que je ne comprends pas comment on n'arrive pas encore à l'imiter fidèlement. Techniquement, je n'arrive pas à me l'expliquer.
Par contre, ce que j'ai observé, c'est que ces instruments sont terriblement exigents sur la chaîne audio. Ils m'ont obligé à m'équiper sévèrement en monitoring préampli / boite DI pour arriver à leur donner ce son monstrueux qu'ils méritent. Peut-être avais-tu un point faible de ce côté là? Car ici, quand je les allume, c'est vraiment la guerre avec un son qui soulève les tripes.

chapolin

Houlà, Betroi: le prends pas mal, mais je pense, tout à fait, complètement, exactement, le contraire de tout ça! J'ai un Mini D et un Rhodes 73, j'ai d'autres analogiques, et je trouve que ce qui les distingue justement des autres, c'est cette incroyable "pulpe" qui fait une énorme différence quand je les joue en vrai ou à travers des émulations. Je ne parle pas ici simplement du rapport physique à l'instrument (le toucher d'un Minimoog est très bon, le toucher d'une Rhode 73 est, selon l'état et le modèle, toujours très organique. Il faut l'avoir essayé pour comprendre, et comme tu les as eus, je suis surpris de ton avis!).
Il me semble qu'il faut bien distinguer deux choses, l'acte de jouer et celui de simplement écouter, au final dans un mix une très bonne émulation d'aujourd'hui fera illusion, y a qu'à voir pour s'en convaincre le dernier blind test qu'a fait Synthewalker et où tout le monde s'est planté ! Mais Il y a une interaction avec une machine qui est différente d'avec un computer. Je pense que l'exemple le plus criant est celui du piano, il y a des émulations qui sont monstrueusement bonnes, meilleures que des pianos moyens, mais pour celui qui joue le vrai piano et son sustain ont encore une sacré longueur d'avance ...

Coyote14

erewhon

lors de l'enregistrement
Et en MP3 pour baladeur et autre smart-phone avec un casque dont je préfère taire la qualité de restitution...

bolton

Vive les BPM !

betroi

c'est vrai qu'à l'époque ou j'avais un minimoog, je n'avais pas une super chaine audio à vrai dire,je ne voyais pas trop l'interet du minimoog : auparavant j'avais un Prophet V et là j'ai adoré cet instrument (sur la même chaine audio). Donc ne n'est pas uniquement un problème de chaine audio. Je comprends plus l'interrogation pour le Rhodes (à cause du clavier)
Aujourd'hui, une meilleure prise en compte de l'audio fait que beaucoup de choses sonnent mieux. Et lorsque tu passes du numérique (des plugs) par un préamp UA ou Neve et/ou des DI JVI avec transfo Jensen, ça commence à sonner méchamment. Je serais content de me racheter un Minimoog, mais pour mon usage actuel, (quelques leads sur des prods) cela ne vaux pas le prix pratiqué actuellement.
Ce que j'ai du mal a comprendre de la part de Moog, c'est qu'ils n'ont pas depuis longtemps rééditer leur mythique machine. C'est un peu comme un chanteur qui à fait un tube et qui s'évertue à vouloir chanter une nouvelle chanson que personne n'a envie d'entendre ! Fender et Gibson avec leurs sans cesse réédition des mêmes modèles on tout compris : pourquoi changer une équipe qui gagne ?.
Plus sérieusement pour revenir au Minimoog, l'initiative de reproduire un minimoog est une super idée, mais les réalités économiques actuelles font que les potentiels acheteurs sont plutot limité car il faut que tout le reste suive pour en tirer la quintessence.
foudezic

john lobster

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

erewhon

Ce sont d'excellents outils, sans âme
c'est ce qui se disait pour les groupes de musique électronique début 80, musique de machines presse boutons rigoriste et sans âme. Un instrument n'a pas d'âme, celle ci vient du musicien. Quand je disais qu'on était en voie de sacralisation idolâtre d'un peut de bois et de quelques circuits électronique...

Edit et PS, pour ce qui est du plaisir jouissif, on est bien d'accord, pas besoins d'autres raisons pour se faire plaisir si l'envie y est de se prendre ce bout de bois circuité...
[ Dernière édition du message le 22/05/2016 à 17:08:25 ]
- < Liste des sujets
- Charte