Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Ca sonne comment ?

• 239 réponses
  • 32 participants
  • 10 451 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ca sonne comment ?
J'aimerai bien entendre ce synthé
est-ce que quelqu'un en a un ( model D bien sur ) ?
ou peut me passer une démo de ce truc ( du model D aussi ) ?

Www.rb-301.fr.st
Afficher le sujet de la discussion
26
Je crois que ce qui rend difficile l'achat d'un vieil analo, c'est lorsqu'on se dit: "ouais, ça sonne, mais ça fait deux sons et c'est tout"...alors que le dernier expander virtuel vous donne tout et tout de suite pour pas cher. Nous avons un réel problème dans notre rapport à l'argent aujourd'hui: il faut que tout soit rentable. Des petits Raffarin, quoi...
Rappelez vous les disques que vous aimez; Rick wright de Pink Floyd a utilisé 2 ou 3 instruments (un piano, un Hammond et un Mini principalement), mais il les a exploité A FOND grace aux effets et en utilisant toute la palette sonore qu'offraient ses claviers. Klaus Schulze amenait des armoires modulaires sur scène: Chaque armoire faisait UN son à la fois, mais quel son ! JM Jarre a couplé un ARP Solina (un orgue Eminent en fait) avec un phaser smallstone et hop: LE son de strings de Jean-Michel était né. Le début d'Orange mécanique, c'est du Solina. Les nappes du Disco des 70's, encore du Solina... Est-ce que Rick Wakeman de Yes (s'il avait pu le faire en son temps) aurait bien voulu échanger son line-up de scène (Mellotron, Mini, Piano, re-piano...etc) contre un expander Edirol ?
Y'a pas de musique pro ou de musique amateur ! La musique c'est de l'amour. Tout comme le rapport à nos instruments de musique. Sinon, c'est un rapport maître-esclave (tiens, le langage midi...) et... bon, c'est aut'chose, quoi.
Je vais changer de marque de bière, parce que là, je délire grave quand même.
27
Entièrement d'accord avec toi, Prajna.
Je voudrait juste ajouter qu'un synthé analogique, c'est galère:
il n'y a pas souvent de prise midi, donc en plus il faut jouer;
sur la plupart, il n'y a pas de mémoire pour les sons, faut tout se retaper à chaque fois qu'on veut passer d'un son à l'autre;
en plus, il peut suffire de merder sur un paramètre ou un branchement pour foirer complètement un patch;
c'est souvent mono phonique, parfois duo, rarement poly;
ça n'a pas souvent d'effet intégré;
c'est surtout de l'occasion;
les réparations peuvent être chères, et on n'est pas certains de rerouver les composants d'origine;
même en occasion c'est cher par rapport à un expandeur numérique; etc...

Pourtant, le son, même instable, est inimitable, et on a plus l'impression d'avoir un instrument de musique entre les mains qu'une boîte à faire des sons... ceci dit, il existe d'excellent synthés numériques, voire des pluggin, mais c'est autre chose.

Bref, dès que je trouve un ARP 2600 ou un Oddysey et que j'ai assez de blé...
28
Pas d'accords! le prophet 600 est midi, il y a 100 sons mémorisable, c'est du costeaux (c’est pas du plastique quoi... métal et bois... :aime: ) pour l'instant jamais eu de problèmes techniques (je touche du bois :clin: ) et tu crée tes sons avec une facilité... se ne sont pas des synthés limités, les limites de ses machines c’est toi qui les délimiter(en fonction de tes goûts et de ton style musical)
29
Cher DFL,
Est-ce qu'une guitare électrique a des effets intégrés ? Non ! Alors pourquoi faudrait-il que les synthés en aient systématiquement. Les guitaristes (dont je ne suis pas) ne sont pas flemmards, eux ! Ils cherchent la guitare qui leur convient, les pédales d' effets souvent une par une, ils testent des têtes d'amplis, ils chipotent sur le nombre de lampes, la taille des hauts-parleurs... Le matos des guitaristes est trés cher et n'est même pas MIDI ! Et nous, gens de claviers, nous devrions nous contenter d'expandeurs généralistes qui font pouët ? L'exigence pour quelqu'un qui fait de la MAO aujourd'hui doit à mon avis se porter sur la qualité des convertisseurs d'une carte son, et sur ce sujet l'information circule mal: Les médias traitant de MAO insiste beaucoup trop sur la côté "pratique" ou "tout en un" des cartes sons. Pour le grand public, Il faut que ça soit ludique, même si ça sonne pas...Les vieux synthés analo sonnent parce que le client était jadis exigeant sur une chose primordiale pour un instrument: Le son !
En plus:
-Le problème des patches est un faux problème: Avec un analo, tu joues souvent avec 2 ou 3 sons, dont tu connais les réglages par coeur (à force). Et pour expérimenter, c'est la feuille et le stylo...
-L'Oddity est un des meilleurs synthés virtuels pour ce qui concerne le son. Mais écoute une fois un vrai Odyssey ronronner... Ah! bien sûr: les petits faders sont fragiles et peu adaptés aux mouvements du live, mais laisse le sur un lead bien cuivré ou fais lui faire le bordel de l'espace et tu m'en diras des nouvelles ! (pour les prices: C'est mieux sur Ebay USA...)
- On peut également midifier n'importe quel synthé analo, ça n'est pas réservé à la TB 303...
-Les synthés "numériques": (Je mets à part la synthèse additive un peu particulière comme le PPG wave par ex) Là encore, je t'invite à comparer le son d'un Jupiter Roland avec celui d'un JP-8000 (censé être une réplique). Si tu sens rien, alors ok: n'en parlons plus...
30
Ca fais plaisir de voir qu il n u a pas que des nazes sur ce site qui ne jure que par leur machine a cafe style work station qui vous fait tout le travail mais dont le sont fade et creux donne envie de rigoler .
des machine pour nos jeunes qui regardent pop star .
je peut vous jurer que mon mini modele d sonne 10* plus enorme que le plug in dont je taire le nom.
bien sur ds ce plug in on retrouve le meme timbre mais le son semble avoir perdu ces infrabass.
d ailleur je suis curieux de savoir comment va vieillir toute ces grosse merde a ecran digitale et auparleurs integre avec lumiere fluo qui sert juste pour te faire jolie ds les achats spontane
lol
31
C vrai moi g recuperer de plug car je suis fauche, mais des que g le minimum de sous, un vrai synthe analo, avec le gros son et surtout l inteface beaucoup plus agreable (et pratique meme si elle est compliquee) que la souris ... Vivemement les sous (dans 1 ou 2 ans tout de meme)
32
Parfois tu trouve des analo a des prix vraiment pas cher
il suffi de chercher ou il faut.
brocante troc foire vide grenier.
bouge toi ds ta recherche et la chance te sourira forcement.
33
Ca enfonce des portes ouvertes ici....
34
Ben ouais, les infra basses, ça ouvre les portes, tu vois...

Mauis ta gueule, Brodie, t'as un synthé numérique, t'y connais trop rien...
35
Ta gueule toi même ! t'es qui pour causer avec ton Nordlead et ton Q ! Ici c'est réservé aux élus, aux amateurs du GROS son...
Et pi, j'ai des analo aussi alors hein ! Prout !
36
VIVE les synthés analogiques!!!! et morts aux plug-ins... :furieux: c'est bien pour ceux qui s'en contentent... et qui trouvent que ça remplace leur prédécesseur...

heum je me calme pardon. Le tout est de trouver un juste milieu d'utilisation je pense. Je me demande comment sonne un plug avec un vieux compresseur à lampe, hehe... des avis? genre est-ce que le Minimoog réédité sonnerait-il pas pareil que l'original si on lui rajoute un bon Urei, Tubetech... derrière?
37
Brodie .
tu devrais t inscrire a pop star ou star academi .je suis sur q avec les propos que tu as pour dire que des sons de mini samplé sur cd c est aussi bein que d avoir le veritable mini model d.tu ferrais une exelente recru ds leur castings .achete toi que des cd et fait ta musique avec ça .et retourne dans tes claviers en pastique aux lumieres fluo qui ne marcherons plus ds 10 ans alors que le mini serra toujours la.
d ailleur pourquoi je te cause tu es meprisable
38
Je suis toujours d'accord avec toi Prajna, simplement je me suis mal exprimé: je pense que les points que je soulève peuvent présenter un réel problème, au premier abord, pour ceux qui n'ont pas forcément beaucoup de pratique instrumentale et qui sont habitués aux séquenceurs numériques (logiciels ou hard) et qui ont toujours utiliser des machines numériques avec pelin de presets.
Encore d'accord avec toi, il existe des synthés analogiques avec mémoire, mais la plupart n'en ont pas, et oui, on peut tout midifier, mais pas entièrement. Pareil pour la polyphonie.

Tout ce que je voulait dire est qu'un synthé analogique doit s'approcher en tant qu'instrument et non en tant que 'boîte' à son, donc que ton parallèle avec la guitare est tout à fait fondé.
Il suffit de regarder le marché du neuf pout voir que les analogiques purs sont très peu présents, alors qu'on y trouve toujours par exemple des Telecaster qui n'ont que peu évolué depuis leur apparition dans les années 50. Si beaucoup de monde voulait des analogiques, les constructeurs en fabriqueraient (moi j'en veux).

Quand tu parles du son, un Moog, par exemple, je n'ai pas encore entendu de machines numérique s'en approcher assez à mon goût. J'ai entendu plusieurs fois Klaus Schulze en concert, ainsi que Tangerine Dream, ELP... et ça ne fait que me conforter dans le fait que les analogiques restent des machines exceptionnelles.

Un analogique ça s'apprend, un numérique ça s'utilise.
39
Hugo Délire> je me suis peut être mal exprimé, mais ce que je voulais dire, c'est qu'un moog n'a d'intéret que pour celui qui l'utilise. Pas pour les auditeurs qui à 90 % ne feront pas la différence avec autre chose. C'est tout.
PS: C'est toujours comme ça ? Tu méprises toujours les gens qui ne pensent pas comme toi ?
40
Je meprise pas les gens qui n on pas le meme avis que moi ,je meprise ceux qui disent des conneries plus grosse qu une vache.
certe 90% des gens ne font pas la difference entre un son de mini et un clavia .
mais les gens vont apprecier un album parcque les melodie ainssi que la sonnorite (ce qui fait la patte d un album les touchent".
comment sonnerai les albums des floyd avec des clavia?
le solo cuivre de shine on you craizy d...
les compos de portchead.
kid a de radiohead avec leur modules doepfer.............. et tout les albums qui on fais l histoire du temps.
par contre tu es sur que ds la varietoche tu les trouveras tes workstation en pastique de merde
ABRUTI
41
Hugo280 à la patate comme un Moog :mdr:

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

42
Et le gros son bien rond...??? Les composants ils ont leurs personalite a eux, impossible a numeriser de facon fidele, ca sonne plutot froid generalement ...
Essaye de me faire un morceau qui sonne Tangerine Dream avec un clavia ...
43

Citation : comment sonnerai les albums des floyd avec des clavia?

Bah Pink Floyd aurait su les faire sonner et ça serait vendu aussi bien et se serait autant une légende.
Si tu es persuadé que c'est l'instrument qui fait la qualité d'un disque, j'y peux rien.
Mais ce que tu n'as pas compris, c'est que je suis pas en train de dire que tel ou tel machine est mieux ou moins bien, je suis juste en train de me moquer des gens comme toi qui pensent qu'en dehors de tel ou tel instrument, il n'y a pas de salut.
L'instrument est un moyen, pas une finalité. On dirait que tu n'as pas compris ça.
44

Citation : Essaye de me faire un morceau qui sonne Tangerine Dream avec un clavia

Les reac, c'ets pas possible....
On est en 2003 les amis !!!!
C'est facile de prendre les exemples des groupes de 70's : ils n'avaient que ça eux comme machine. Et c'est quoi votre but : reproduire le son de cette époque ? Vous voulez pas avancer vers autre chose ? Sous prétexte que eux avaient LE son (enfin selon vous) on devrait sans cesse reproduire ce schéma ?
45
Moi je serrais entre Marcus et Hugo ...
CD ou plug in ou numerique /= synthe analo
Mais le materiel utilise (que ca soit synthe analo ou clavia ou plug in) n indique d aucune facon la qualite du morceau...
46
D'accord avec toi Marcus, quand j'écoute une musique j'écoute pas un Moog mais de la musique. Tu as des zics faites avec trois casseroles qui auront une âme que n'aura pas une zic faite avec 10 Moog.

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

47
Je sais marcus, Il y a pleins de nouvelles machines fantastiques, mais je crois qu il est tres interessant de recuper la (vrai) chaleur du son de l epoque. Et pourquoi les guitareux ils aiment bien les amplis a lampes vintages (style VOX et compagnie)...
48

Citation : mais je crois qu il est tres interessant de recuper la (vrai) chaleur du son de l epoque

C'esty interessant mais pas indispensable
49
Bon, j'dis ça j'dis rien hein...mais à mon avis les floyd ou autre tangerine aurait certinement utilisés des VA si il y en avait eu à l'époque....et alors, keske vous diriez maintenant :???:
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
50
Ben essaye de faire incunabula d'Autechre sur un minimoog, aussi. Putain, c'est nul comme argument. On parle de JMJ (un autre gars sorit de l'underground, j'imagine): ben à ton avis, il utilise quoi, aujourd'hui ? Ah, ouais, des plug, des numériques, et cie.

AH, au fait, hugo, je m'y connais un peu en synthé, alors le discours pop star, laisse moi rire, c'est un peu comme je sais plus qui qui nous ditr d'écouter de la musique underground style... Brian Eno ( pourquoi pas Pink Floyd comme groupe underground, ou les beatles, ou jimmy Page guitariste inconnu, tant qu'on y est).

Tant que t'auras pas compris que le Nordlead a un caractère à lui, bien éloigné de tout ce que je connais en analo, et qui permet des sons originaux, je peux rien pour toi.

La synthèse FM, les tables d'onde, faudra qu'on m'explique comme on fait ça en analogique. Un reaktor aussi, un max/msp aussi. Un K5000 de Kawai, pour le coup, également.

Un petit détail historique, aussi: la synthèse numérique est plus vieille que l'analogique.

Vos débats sur l'analogique, c'était mieux avant, en plus d'être assez ringard, est complètement à côté de la plaque. Parce que le but d'un nordlead, en utilisation musicale, c'est pas forcément d'avoir le gros fat sound pour que ça pète en radio.

Il y a des groupes qui ne jurent que pas l'analogique ( BOC, par exemple), d'autres qui s'en foutent (tout plein d'autres tout aussi célèbres), et d'autres qui ne jurent que par le numérique (Jan Jelineck, entre autre).