Ca sonne comment ?
- 239 réponses
- 32 participants
- 10 447 vues
- 4 followers
Anonyme
est-ce que quelqu'un en a un ( model D bien sur ) ?
ou peut me passer une démo de ce truc ( du model D aussi ) ?
Www.rb-301.fr.st
Ascii
Pov Gabou
Citation :
'ai comparé l'Oddity avec un des premiers Odyssey de la série noir et or. La différence, elle est dans ce que je raconte depuis 3 ou 4 post: L'Oddity est parfait, l'Odyssey, non. Donc ça peut PAS être le même son.
Ben si. Vraiment. Je te mets au défi d'entendre une différence. Sur lke coup, j'ai des éléments pour être sûr de mon coup.
Citation :
e plug fait du son en fonction de calculs mathématiques, l'analo fait du son en fonction de phénomènes électriques (tension, chaleur des composants...)
Ben au lieu de faire des calculs en numérique, ça fait des calculs en analogique ? Là, c'est un peu mystique, ton rapport à l'analogique. POurquoi pas.
Mais bon, les filtres analogiques, Bob, il les a pas crées au fer à souder... Il y a eu des articles dans l'AEAS il y a 40 ans, puis il a fait son truc. Des équations, il y en a aussi.
Le créateur de sequential, c'est aussi le créateur du synthé virtuel, ça te fait pas tilter ?
Ascii
Pov Gabou
Citation :
sa base c le courant tout bete, la sinusoide, ensuite il y a des circuits qui permettent de transformer ca en carre, triangle, dent de scie,
ON m'a toujours dit l'ionverse: on sait faire du triangulaire, du carré, pas du sinusoide. C'ets ce qui ressort sur les listes que je fréquente sur les synthés, en tout cas (perso, je connais pas grand chose en électricitgé analogique).
Filtres et cie, en analo, tu peux très bien interpréter ça comme une machine à calculer (il y a 30 ans, c'était pas évident que les machines numériques allaient gagner contre les machines à calculer analogiques).
Ascii
Si c est le cas Fourier peut allez se recoucher, franchement c quoi les pantins sur ton forum de discussion...
Pov Gabou
Citation :
abou branche un osciloscope sur le courant 220v de chez toi, c est pas du triangulaire, ou du carre, c une sinusoide... Sur !
Oui, mais là, c'est assez différent. Parce que c'est généré par un processus qui n'a rien à voir avec un oscillateur électrique "standart".
Regarde le fonctionnement d'un oscillateur de Moog: c'est assez simple. On fait une sinusoide à partir d'autre chose.
Les filtres, finalement, ce ne sont que des intégrateurs et des dérivateurs, quelque part. Le rapport entre les deux, c'est la TF qui le fait, justement.
Fourier est autant dans la conception des filtres analogiques que les trucs numériques (oscillateurs à bande limitée, par exemple).
Ascii
Moi j ai appris a faire des carres, des triangles avec une sinusoide, c pas complique. C completement debile de faire une sinusoide avec du carre ou du triangle ( franchement je comprends pas vraiment dans l autre sens car un signal carre est approxime pas une infinite de sinusoide, en gros 30 c pas mal), surtout que ce signal tu l as directement dans le courant, adapte le a une tension correspondante et te voila avec un signal sinusoide de 50Hz, moi avec ca je te fais tout...
sauleside
Citation : ( franchement ca marche pas vraiment dans l autre sens car un signal carre est approxime pas une infinite de sinusoide, en gros 30 c pas mal
Alerte j'entrave ke dalle à ski s'dit
Pov Gabou
Le fait que tu puisses générer un triangle avec des sinus ne veut absolument pas dire que c'est facile à faire. C'est la différence entre théorie et pratique. En numérique, d'ailleurs, c'est pareil: un carré, tu le generes pas comme somme de sinus (bcp trop cher en temps de calcul).
Il y a entre autre les BLIT:
http://www-ccrma.stanford.edu/~stilti/papers/
T'as un lien sur les techniques utilisées dans les synthés numériques, à partir de l'analyse des synthés analo.
Anonyme
Deuzio: J'ai envoyé de l'argent sans le connaître à monsieur Eugène Anoshkin de Novgorod, afin qu'il m'expédie un Polivoks, construit par l'armée soviétique entre 1982 et 1990 parce qu'il était interdit d'importer des minimoogs ! 600 euros et 10 jours plus tard, la factrice en sueur (l'engin, dans sa valise blindée, fait 20 Kg) m'apportait mon polivoks. Va voir son site, il a plein d'autres synthés inconnus de nous, occidentaux. Y'a même des démos en mp3 !
http://www.geocities.com/rusynth/index.htm
(pour info: le polivoks, en France, est côté 1200 à 1500 euros
Ascii
Modular Jedi
Concussor, Black Coffee (bientot mien), vermona, vostok,etc........
Pour des prix aussi petit et des sons aussi énormes, ruez vous dessus !!
I Love To See You Switch Sounds During Sequence
I love Aciiiid !
featuring TB303, SH101 and MC202
Ascii
Anonyme
Aaaaaaaaaaaahhh, j'suis content que vous vous soyez calmé, Gabou et toi.
Ma forme d'onde préférée, c'est la dent-de-scie, et vous ?
Euuuuh....Gabou: A toi un peu de me prouver que l'Oddity est semblable à l'Odyssey. Moi, j'ai bien entendu que le filtre du plug allait plus loin en ouverture que l'analo, par contre j'ai trouvé la dynamique moins chan-mé, surtout dans les basses. Voilà.
Pov Gabou
Le truc d'ouverture de filtre, tu sais qu'il dépend des modèles d'oddissey, j'imagine ?
Anonyme
Ascii
Je sais aussi qu on peut faire un signal sinusoide avec un pont de Wein, avec des composants de base. Le probleme c est qu il faut se remetre dans le contexte de l epoque, maintenant les VCO fonctionnent a quartz...
Pov Gabou
Citation :
Je ne suis pas sûr, mais il me semble que l'oddity a été émulé à partir du dernier Ody (noir et rouge, filtre 4075).
Alors je sais plus le modèle, mais c'est celui qui est tout noir. VOilà. Je sais qu'il y a un modèle noir et rouge, un blanc et noir, mais je sais pas si ça change au niveau des filtres. Tous les filtres arp sont des copies de Moog, de toute façon, ils ont eu des procès pour ça ;)
Après, que l'oddity sonne pas exactement pareil que ton oddissey, ok. Mais je pense pas qu'on puisse faire plus la diff entre différents oddissey et ntre oddity + oddysey.
Moi, j'ai jamais eu d'oddissey à moi, mais quand tu veux, on fait le test ;)
Anonyme
Il est plus là Hugo280 ?
[/chercheur de merde]
Anonyme
1972 - 1974
Model: 2800
Panneau de contrôles: Blanc sérigraphies noires
Filtre: 4023
Interface Ext: non
Pitch bend: Rotary knob
1974 - 1975
Model: 2800
Panneau de contrôles: Noir sérigraphies Or
Filtre: 4023
Interface Ext: non
1975 - 1976
Model: 2810
Filtre: 4035
Interface Ext: Pas du tout ou CV & gate+trig
1976 - 1978
Model: 2810 - 2813
Filter: 4075
Interface Ext: CV & gate+trig
Pitch bend: Rotary knob ou PPC (Proportional Pitch Control)
1978 - 1981
Model: 2820 - 2823
Panneau de contrôles: Noir sérigraphies blanches et rouges
Filter: 4075
Interface Ext: CV & gate+trig
Pitch bend: PPC
Le filtre 4023 original N'ETAIT PAS un filtre Moog. C'est avec le suivant, le 4035, qu'ARP a eu des problèmes de plagiat. C'est pour cette raison qu'il a modifié son filtre trés peu de temps après, ainsi naquit le 4075.
Le 4023 est réputé pour avoir un son fat (style Oberheim à 2 pôles)
Le 4035 est une copie du filtre de Moog
Le 4075 est un peu plus métallique (Je n'ai pas pu vérifier ça perso) et il équipe la majorité des Ody.
Alors, le plug, c'est lequel ?
Ascii
hugo280
personne dis le contraire .
mais une chose est sur c est que j ai possede un norlead pendant un an et que je l ai vite revandu apres avoit trouve un mini model d ainssi qu un ms20.
le son du nordl c est un peu comme si cela vous passez devant sans vous toucher a cote d un bon annalo.
mais ça reste une bonne machine pour celui qui veut faire des compromis ds le son pour avoir plus de possibilite.
MAIS ALORS LES WORKSTATION mon dieu comme ça sonne moisi
lol
on devrai les donner aux enfants pour faire joujou tellement le sont est fade creux et inconsitant.
et bien sur les plug in se raproche baucoup de nos vieille machine.
et tu peut faire un album de fous rien q avec des plug in.
mais FAITE MOI LE PLAISIR DE METTRE UN ORDI ET UN MINI COTE A COTE;
ET FAITE LE BILAN PAR VOUS MEME;
si vous voyez pas de differance alors vous etes soit SOURD soit MAUVAISE LANGUE
hugo280
LOL
Pov Gabou
Citation :
mais ça reste une bonne machine pour celui qui veut faire des compromis ds le son pour avoir plus de possibilite.
Non, justement, je fais aucun compromis de son avec mon nordlead. Je pourrais PAS faire ce que je veux avec un analo, c'est aussi simple que ça.
Citation :
si vous voyez pas de differance alors vous etes soit SOURD soit MAUVAISE LANGUE
Je crois que tu as un pb de compréhension: il y a une différence, et justement, c'est cette différence que je peux rechercher, perso. Ca te paraît abherrant de préférer pour certains trucs un nordlead à un minimoog ? Ca te paraît abherrant de ne pas chercher du gros son ?
Arrete de nous prendre pour des cons, j'ai vu pas mal de vrais analo dans ma vie, je connais qqs trucs concernant les synthés.
Discutons des synthés analo, c'est plus interéssant que ce débat totalement stérile.
Pour l'oddyssey, je pense que c'est un modèle entre 76 et 78, mais sans en être 100% sûr. C'est pas le blanc, il y a un ribbon, je crois, dessus.
Ascii
Hugo : C est de la merde
Gabou : C est de la balle
C sur, ca fait de eteincelles...
Prajna, mon signal prefere : le carre (oui c pas tres original), c est pour ca qu un petit Paia tout con, ca me plairait bien en fi de compte...
- < Liste des sujets
- Charte