réactions à la news Muse est sorti chez Moog Music
- 680 réponses
- 84 participants
- 60 766 vues
- 95 followers

Neo Alchemist

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Analog_Keys

Citation de Beatless :Et le clavier est sympa?
Le clavier est ok, rien d’exceptionnel mais pas tout mou (encore heureux vu le prix).
À priori c’est le même clavier Fatar que celui qui équipe les Grandmother et Matriarch, donc c’est du très bon…

Sonoita

Mais laissez-le tranquille, bordel. Voyez pas qu'il a autre chose à foutre pour l'instant?
Ouah le langage ! je reconnais pas notre Coyote. Est-ce qu'il y aurait un modérateur pour modérer le modérateur ?

C'est que le Muse fout une sacrée pression, sans doute dûe à ce grand écart inattendu de Moog : le One, hyper cher, était assez moyen soniquement, est-il possible que le Muse, si bien placé en tarif, couvert de fonctions plutôt originales (que peuvent lui envier ses concurrents P5 P10), ait finalement le Mojo que n'a pas son grand-frère et vienne titiller de très près le niveau sonique des pré-cités P5 P10 ?
Premier élément de réponse à venir avec Push (qui en connaît un rayon et pas de bicyclette), en attendant d'avoir le verdict complet (et étayé par son parc) de SW.
C'est dire si les posts de Push sont attendus, et à mon avis ils vont déclencher ou retenir des achats de ceux qui sont dans les starting blocks (je m'inclus) pour ce poly diablement alléchant.
Mais comment va-t-on faire avec tous ces poly fabuleux à peu près abordables sortis en une poignée d'années, analos (P10, OBX8, Muse, River, Polybrute 12, Trigon, OB6, P6, GS Music E7, UB-Xa et j'en oublie surement), hybrides (3rd Wave, Quantum Mk2, Super Gemini, Summit, Prophet X), ou complètement numériques (Iridium, M, Hydrasynth DLX, Solaris etc...) ?
Comme le dit Matt "Jamiroquai" Johnson "we are in the golden age of polysynths"
[ Dernière édition du message le 07/09/2024 à 22:06:15 ]

gouji

Même si je n’ai pas les moyens pour ces synthés dit Premium, ça fait plaisir de voir que les constructeurs ont enfin pris au sérieux cet instrument

VE

Mais comment va-t-on faire avec tous ces poly fabuleux à peu près abordables sortis en une poignée d'années, analos (P10, OBX8, Muse, River, Polybrute 12, Trigon, OB6, P6, GS Music E7, UB-Xa et j'en oublie surement), hybrides (3rd Wave, Quantum Mk2, Super Gemini, Summit, Prophet X), ou complètement numériques (Iridium, M, Hydrasynth DLX, Solaris etc...) ?
Choisir celui / ceux qui nous plait / plaisent le plus.
Le Prophet-10 rev4 est cool, notamment niveau polyphonie, mais je le trouve un peu trop limité et j’ai préféré m’orienter vers l’OB-X8 (après l’OB-6 x2) et le River. Sans regret. Et le Muse est tellement bien pensé que je me suis posé la question or le poly analo le plus proche dans mes instruments est le River, qui drifte, qui chante, qui inspire comme aucun autre donc j’ai fini par me calmer et faire une croix sur ce super Muse (en avouant quand même que ça aurait été plus dur de ne pas céder si une version 16 voix existait).
Le PolyBrute 12 a un super clavier, une très belle polyphonie, de bons effets, une matrice de modulation sympa mais son look me repousse vraiment, sonorement je n’accroche qu’en partie et avoir un Osmose m’a bien aidé à ne pas aller plus loin. Mais super proposition d’Arturia qui ne cesse de monter en puissance (cocorico).
Niveau hybride et numérique, je n’ai que le Quantum (et l’Osmose donc), qui contient déjà les moteurs à tables d’ondes et VA de l’excellent 3rd Wave (qui m’attire quand même beaucoup mais j’arriverai à ne pas craquer). Juste dommage que Waldorf n’ait pas réussi à « mk2-iser » le mk1 (le constructeur m’avait confirmé qu’il n’était pas possible de changer le clavier par la version à aftertouch polyphonique du mk2).
Le Super Gemini me rappelle mon Juno-6 en plus puissant et futuriste. Pas le même son mais le même type d’interface simple et terriblement efficace. UDO fait du bon boulot aussi, c’est clair.
Sans clavier il y a le GR-Mega et je crains/crois que si j’arrive à vendre mon 61SL mkIII et les M8 / T8, j’aurai du mal à résister alors que le Quantum fait aussi du granulaire…
Comme le dit Matt "Jamiroquai" Johnson "we are in the golden age of polysynths"
Assurément, beaucoup de synthétiseurs (polyphoniques mais aussi paraphoniques et monophoniques) de qualité à tous les niveaux de prix.
[ Dernière édition du message le 08/09/2024 à 00:02:21 ]

Coyote14

Vous faites votre Maxxou32, là. Ressaisissez-vous, bon sang.

Maxxou32

Mais non, mais non, ils ont raison !
Nous recherchons notre muse !
En espérant qu'elle aura de la voix, un toucher agréable et sensible répondant bien au doigté du claviériste expert.
Ahhh les synthés !
Old School et Electronica

gouji

xHors sujet :Vous faites votre Maxxou32, là. Ressaisissez-vous, bon sang.
Ouais mais des fois c’est bon de faire le Maxxou

Pl@t0n

WildHomeNetwork

Moi, je commence sérieusement à me demander si je vais pas remplacer notre P6 par un Moog... !
On a déjà un sub37 et il fait clairement le café, impossible de s'en séparer...
à voir si c'est pas un peu redondant, mais ce que j'aimerai savoir, c'est si la bête est solide.
Perso, je trouve le P6 un peu fragile. Il a déjà subit deux SAV en un an et demi alors qu'il reste à la maison, au chaud, zéro déplacement, studio non fumeur. Mais changement de carte mère, pas très droit quand on lui demande de l'être, changement de cartes filles, une calibration capricieuse, des VCO2 capricieux... les emmerdes d'un synthé vintage avec les inconvénients d'un neuf.
(Bon le son est au rendez-vous, et c'est ça qui compte... mais bon.)
Tandis que ça fait bientôt 10ans que notre sub37 subit les pire sévices sur la route et il est aussi pimpant qu'à ses tout début, fidèle, incroyable, envoyant une patate d'enfer, zéro défaut, un synthé lead et basse incroyable qui met systématiquement tout le monde d'accord.
Vos moogs sont-ils solides ? vos prophets fragiles ?
Le Muse sera-t-il solide ?
Hâte d'avoir le test de Synthwalker et les retours de Push !

spookyman

J'ai également un Minimoog Reissue (2016), mais que je garde en studio, car je n'ai pas envie qu'il subisse trop de dégâts. Mais je n'ai aucun doute quant à sa solidité et fiabilité! Et mon Moog Prodigy que j'ai trimballé sur scène durant plus de 15 ans fonctionne toujours encore comme au premier jour. Je peux donc confirmer, ces deux Moog sont fiables, solides.
Le nouveau Muse? Il n'y pas encore suffisamment de recul pour se prononcer quant à sa fiabilit et durabilité dans le temps. Ce qui fait plaisir, c'est que l'on commence à le voir sur scène. Quant au son, Push m'a écrit la semaine passée qu'il avait l'impression d'avoir le Grandmother en polyphonique. Donc pour tous ceux qui apprécient le son du Moog Grandmother, il y a peu de chance d'être déçu.

gouji

Quant au son, Push m'a écrit la semaine passée qu'il avait l'impression d'avoir le Grandmother en polyphonique.

ascent

https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent

gouji

C'est décidé, il ne faut pas que je l'essaye...

Juljaaz

Comme toi Gouji, il ne faut pas que je croise la route du Muse, sinon je suis foutu !!!!

Pl@t0n

gouji

Bof, moi à priori je connais déjà la réaction de mon banquier...
Donc ça devrait se régler tout seul ...
[ Dernière édition du message le 09/09/2024 à 10:23:33 ]

Juljaaz

On a le même banquier lol
Ou alors mon studio va se vider d'un coup. Mais vu comment j'ai optimisé ma config ces dernières années, je ne pense pas que le Muse arrivera à me faire revendre plein de trucs pour le financer

MrBlue

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
[ Dernière édition du message le 09/09/2024 à 10:47:55 ]

Push-Pull

Push, que penses-tu du son par rapport au Matriarch?
Qu'on est exactement dans la même famille.
Même avec un seul oscillo, il suffit de monter le fader overload pour que la forme d'onde prenne cette rondeur, ce crémeux si typique de la marque.

Alors comme ça en vitesse après quelques jours:
- ça sonne ça sonne ça sonne !
- l'architecture des trois oscillos est bien pensée et offre beaucoup de possibilités.
- la matrice de modulation est un vrai exemple de ce qu'on devrait avoir sur tous nos synthés !
- la partie split & stack est très bien fichue, ne serait-ce que pour commuter sans coupure entre deux sons différents.
- le delay est un vrai atout, surtout avec son mode diffusion.
Au rayon "dommage quand même":
- le routing général est un peu figé, ça aurait été cool de pouvoir envoyer les VCOs sur chacun son filtre.
- les LFOs 1 et 2 n'ont pas de mode one-shot, ce qui est bien dommage car seulement deux enveloppes...
Je n'ai pas du tout testé le séquenceur, et à peine survolé l'arpégiateur.
Et au rayon "ça fait ch", mon exemplaire a visiblement un souci de keybed: la vélocité n'est pas toujours bien interprétée, alors que via un clavier externe branché en MIDI ça fonctionne impec. Grrrr...

Sonoita

mon exemplaire a visiblement un souci de keybed: la vélocité n'est pas toujours bien interprétée
Y'a peut-être une procédure de calibration de la vélocité un peu sophistiquée, genre donner une note fortissimo puis une note pianissimo et ensuite une échelle linéaire ou log ou autre entre les 2, au lieu des habituels low mid high de réponse clavier.
(enfin c'est pas à Push que je vais expliquer les entrailles d'un synthé... vu la qualité de tes sons sur Hydrasynth)

stiiiiiiive

Citation de Juljaaz :xHors sujet :je ne pense pas que le Muse arrivera à me faire revendre plein de trucs pour le financer
Je le cite pour référence ultérieure :D
Dieu merci - je n'ai jamais touché un GrandMother ! Je n'ai pas l'intention d'acheter un poly pour l'heure, mais je dois dire que, même si j'aime beaucoup Moog, le format et la flexibilité du Take 5 sont des attouts à mes yeux... Bref, je ne veux pas y penser plus.
Question solidité, je ne peux pas trop témoigner pour Sequential, mais je peux dire que trimballe aussi un Little Phatty en répétition et en live depuis un paquet d'années. Je fais du rock, il ne bronche pas. Le seul truc qu'il m'ait fait, c'est le notoire phénomène des "dancing LED" lorsque le courant est de qualité médiocre, problème avec lequel j'ai toujours réussi à composer même quand c'est arrivé sur un lieu de concert : ça se stabilise quand il est chaud.
En tout cas, je n'ai aucune crainte pour l'emmener ici ou là.
[ Dernière édition du message le 09/09/2024 à 11:56:47 ]

MrBlue

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons

Juljaaz

Citation de stiiiiiiive :xHors sujet :Citation de Juljaaz :xHors sujet :je ne pense pas que le Muse arrivera à me faire revendre plein de trucs pour le financer
Je le cite pour référence ultérieure :D
Dieu merci - je n'ai jamais touché un GrandMother !
C'est vrai que tu devais venir tester mon Grandmother à une époque... Et le Covid est arrivé !

stiiiiiiive

Sans s'presseeeeer...

Juljaaz

Citation de stiiiiiiive :xHors sujet :Sans s'presseeeeer...
L'invitation tient toujours si tu n'as pas peur de craquer pour un MUSE ensuite![]()
- < Liste des sujets
- Charte