réactions à la news Muse est sorti chez Moog Music
- 689 réponses
- 84 participants
- 61 354 vues
- 93 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
alphatruc
niveau qualité ils ont tous la même (donc pas de choix a faire)
Niveau son : Le principal problème que rencontre ce "Muse" est justement l'idée que l'on se fait d'un moog lol
oui il y a un changement sonore et certains ici ont une idée très précise du son que doit avoir un "Moog" (un vintage ou un modele en particulier puisque le son moog a eu des variations depuis le vintage)
Mais il a un son "Moog" c'est carrément CERTAIN et c'est bel et bien un Moog, un peu nouveau, c'est un risque pour cette entreprise, car ce genre de marque surf sur son vintage (par obligation aussi et ils cherchent peut-être à changer la tendance pour vendre d'autres produits), dans le son et l'esthétique.
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 02/08/2024 à 18:07:43 ]
alphatruc
Ah bien, sur ton dernier post, je suis exactement dans le même cas que toi, avec tes mêmes raisons
là oui, il faut un autre déclencheur d'achat, mais si tu es comme moi (puisque dans la même situation) je prends toujours mon temps,
sauf si un pote me fait essayer la machine et que je lui trouve de bonnes raisons de faire un achat compulsif a 4000 euros (je plaisante lol)
Le temps... le temps... le temps... a raison de tout, même pas la peine de réfléchir, ça se fait tout seul ou ça se fait pas
Le luxe que l'on a, c'est de ne pas être perméable aux sirènes
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 02/08/2024 à 18:00:30 ]
Acher
- Tous les modulaires du passé ont leur son et les plus actuels (Matriarch etc etc ... ) => Je ne suis pas client de ce type de son, j'aime bien mais sans plus.
- Tout les petits Moog "dérivés du Little Phatty" (Subsequent etc etc ... ) ils ont leur son à eux => Why not, pour un usage très spécifique : basse, leads. Au bout d'un moment je les trouve un peu lassants.
- Le Moog Voyager (il a son son à lui). => J'aime bien, vraiment. Compliqué aujourd'hui d'avoir une bonne occase pertinante.
- Le Model D => J'aime beaucoup, mais ultra cloné je dirais.
- Le Memorymoog : Un son bien à lui que j'adore vraiment, mais introuvable ou à un prix délirant et prévoir une maintenance de malade.
Tous on quand même une identité commune qu'on retrouve.
Ou se situe le Muse ? J'en sais rien. Si ça se trouve il a une identité Moog, mais rien de tout ce cité plus haut et du coup bah ... pas sur que ça me corresponde.
[ Dernière édition du message le 02/08/2024 à 18:18:06 ]
alphatruc
Ou se situe le Muse ? J'en sais rien.
c'est un nouveau Moog (et ce n'est pas par hasard que ce soit leur dernier vaisseau amiral/ a mon avis, ils cherchent un autre virage pour vendre de nouveau produit / si la tête du chat passe, le reste suivra)
Ce qui est marrant avec des marques aussi emblématiques, c'est que l'impression d'authenticité ne se fait que par comparaison avec un autre de leur produit.
Car ils savent qu'ils ne peuvent VENDRE que du "Moog" sinon ils coulent
Quand on achète une entreprise comme sequential, moog, korg, etc.... on achète uniquement un segment du marché
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 02/08/2024 à 18:21:57 ]
Acher
On retrouve un ladder passe bas et passe haut, un peu comme un Voyager.
On retrouve les osc discrets plus hérités des modulaires/Matriarch etc etc ...
Je ne le vois pas sonner comme un Model D pour autant : ils en ont toujours un en catalogue à 5000€ environs.
Faudra voir ce que ça donne de manière très concrète et idéalement réussir à essayer "pour de vrai". Ce sera compliqué de trouver une boutique qui en a un en stock pour essai (à part sur Paris peut-être).
Pas se fier aux tests de Matt Johnson dans la mesure ou ce gars est capable de faire sonner super bien à peu près n'importe quel synthé un peu quali.
[ Dernière édition du message le 02/08/2024 à 18:29:50 ]
alphatruc
Dans l'histoire il y a eu des synths et des marques qui été démodés puis à nouveau à la mode, tout bouge.
Savoir ce qui nous plait vraiment à soi-même et qu'à soi sans comparaison avec autrui n'est pas fait pour tout le monde
(il y a des gens qui veulent être rassurés surtout a notre époque)
Tamburini & Liberatore
Juljaaz
Je le vois (et je l’entend) plus comme un Subsequent polyphonique que comme un Matriarch à mémoires.
alphatruc
tout peut être explicable, quantifiable, reconnu, etc...
Oui oui, tu as peut-être raison, mais je crois qu'il faut simplement qu'il te plaise ce son pour l'acheter.
Moog cherche seulement à plaire avec son nouveau son, et les réseaux sociaux donneront toutes les bonnes raisons d'acheter ou pas.
Perso j'attends de voir
La peau d'un Prophet 5 ne valait plus grand-chose a une époque lol (il ya ceux qui l'ont gardé et ceux qui l'ont vendu et racheté)
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 02/08/2024 à 19:06:09 ]
Juljaaz
C’est pour ça que celui là il y aura un essai avant achat dans tous les cas.
Je vais pas revendre la moitié de mes synthé pour le financer sans être sûr de mon choix.
Dans tous les cas je garderai le GM et le Matriarch. Ils sonnent tellement bien et sont tellement agréables à jouer.
Acher
Moog a assis sa "réputation" et son son très caractéristique (à des variantes près) sur des machines monophoniques (paraphonique pour le Subsequent 37 mais bon ... ) et surtout sur des sons de basses/leads. Il y a deux exceptions la dedans : le polymoog (très peu connu) et le memorymoog qui pour moi est "à part" malgré un timbre Moog du filtre.
La ou je veux en venir c'est que, en polyphonique et mis à part le Memorymoog, les pads/nappes/clavs etc etc .... Dans la culture sonore d'énormément de gens ... en gros c'est clairement pas Moog, il y a plein d'autres machines qui font plein de choses super vintage ou très moderne.
Le pari là est donc osé quoi qu'il arrive. Pour des raisons assez évidentes vouloir faire un "Model D polyphonique" me semble difficile à justifier : d'une part parceque le dit synthé est mono et ce son est attendu sur un "paysage mono" et qu'il est encore produit. Par ailleurs des "Model D polyphoniques" font l'objet de clones numériques/logiciel assez qualitatif. Ca me semble donc pas un terrain qui vaut le coup.
Reste, comme dit plus haut, le terrain du son "Moog modern" rendu polyphonique, un peu comme un subsequent polyphonique et miser sur les prod modernes et leur son, et ne pas regarder en arrière, ou alors un truc avec une identité Moog mais qui reste assez loin par ailleurs de son héritage.
Dans tous les cas cela reste un pari osé :
- Sur quelque chose qui a une pate Moog (comme le Subsequent) rendu polyphonique, faut voir "quoi en faire" sur des sons polyphoniques alors même que ça a très majoritairement été utilisé pour des basses, des leads etc etc ...
- Sur quelque chose qui a une pate Moog mais complètement nouveau à ne pas rapprocher de l'héritage : bah c'est un produit complètement nouveau, et là tout est possible, ça peut rencontrer son public ... ou pas.
Dans tous les cas, il est clair qu'il faut attendre écouter beaucoup de démo/tests et idéalement essayer de "tester en vrai". Autant sur les Subsequents, reissue de Model D etc etc ... On sait à quoi on s'attend, la pour le Muse ça me semble beaucoup plus complexe.
Ce qui sera intéressant c'est, en cas de succès très très mitigé (je ne leur souhaite pas) de voir comment Moog réorienteraient leur stratégie.
[ Dernière édition du message le 02/08/2024 à 22:02:21 ]
Coyote14
alphatruc
Je réitère que le son de ce "Muse" reste dans l'empreinte caractéristique d'un Moog (il en a les caractéristiques qui le distinguent des autres marques / tu le dit toi-même)
et sans en faire le détail à la limite, on s'en fout. Les gens l'achèteront si ils l'aiment ou que le son muse soit toujours adoubé par le snobisme d'avoir une marque célèbre.
Alors il y a une part de risque de perte de marché pour Moog, mais ça on l'a déjà dit aussi. Donc bravo pour le courage de la marque et de ce nouvel investissement un peu téméraire.
On peut trouver le son, agréable, beau, original, etc... a chacun son opinion et utilisation perso.
Par ailleurs, il suffit que des artistes reconnus (ou youtubeur etc...) lui trouve une façon de le mettre en valeur dans leurs compos, pour que l'image Moog soit réactualisée (a la mode / et donc le son du Muse sera alors le son Moog) <<< ce n'est qu'un exemple bateau, tout cela pour dire que les gens vont en faire ce qu'ils en veulent.
Et puis vendre du rêve ou des vessies pour des lanternes, t'inquiète, les marques savent faire depuis toujours... ça aussi ça se bosse tranquillou
Et mon humble avis, vu la qualité de cette machine (sans dire si l'on aime ou pas Moog), il est possible qu'elle puisse vivre ses propres aventures (et non peut-être pas devenir la légende, mais les gens peuvent se dire woua Moog d'aujourd'hui c'est cool et branché et on peut en tirer quelque chose de beau et d'un peu original)
Si l'acheteur est rassuré par la marque et la qualité, et si la mayonnaise prend, ben Bingo pour Moog qui aura alors plus de liberté pour la suite de leur catalogue.
Acher Moog ne vivra pas éternellement sur son héritage
Pour l'instant, ils peuvent encore profiter de cette mode VINTAGE (ou même des analogiques monophoniques se vendent tout seul)
c'est le bon moment pour eux là maintenant !
PS: puis franchement Acher ce moog c pas un OVNI non plus, on a déjà eu un tas de synth entre les mains, rien de nouveau sous le soleil, faut pas trop mystifier le truc
(même au travers de youtube cela reste lisible, mais pas précis ça dac)
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 03/08/2024 à 01:02:21 ]
ohm.studi.ohm
En attendant l’hypothétique version polyphonique du Source par Behringer. (Le poly D n’étant bien entendu qu’un paraphonique).
alphatruc
Le synthé moderne polyphonique avec le « vrai » son Moog c’est le Baloran The River.
En attendant l’hypothétique version polyphonique du Source par Behringer. (Le poly D n’étant bien entendu qu’un paraphonique).
hehe
Tamburini & Liberatore
Moog.Fighter
1/ Les Sub 37 (que j'ai eu) et le One (que j'ai vraiment été à 2 doigts d'acheter). Pour moi ils sonnent "analos modernes" comme on dit aujourd'hui. Plus précis, plus droits que les analos anciens, première génération. Et personnellement, quand je cherche du "grain" analo", ce n'est pas ce son "moderne" que je cherche.
2/ la ligne de produits GM/Matriarch. Et là, oui, je retrouve le côté "raw" à l'ancienne.
A moins que j'ai mal lu, il me semble que le Muse s'inscrit dans la catégorie GM/Matriarch. J'avais compris qu'il était un matriarch polyphonique. Si c'est le cas alors il m'intéresse.
Je reste toujours très vigilant quant aux sons entendus sur YouTube pour vraiment juger.
Quoi qu'il en soit, je partage aussi l'avis selon lequel, pour l'instant, le vrai polyphonique Moog c'est... The River 😊
Analo-Geek !
VE
Moog.Fighter
L'OB-X8 sonne chirurgical selon toi ?
Moi je ne l'ai pas essayé.
Analo-Geek !
Acher
Bien argumenté. Pour autant, on passe la moitié du temps à dire que Moog se repose sur ses lauriers avec toujours les mêmes sons de Ladder 24dB, et quand ils sortent de leur zone de confort, on leur reproche de pas sonner Moog et que d'autres synthés font pareil.
Je suis assez d'accord, dans un contexte plus guitaristique, chez Gibson/Les Paul, on observe le même piège. Quand ils ont essayé de "moderniser la Les Paul", Gibson se sont pris un énorme revers par les puriste "C'est un scandale, cette Les Paul ne sonne pas Les Paul !" et à contrario quand ils sont revenus sur "le classique son", le piège se referme aussi "On se lasse de ce son caricatural !". Moog sont face à ce même problème aujourd'hui je pense.
La ou c'est encore plus délicat pour Moog, c'est que le "classique" (bref le model D) est hyper bien cloné par du logiciel/VST (Arturia par exemple, mais pas que ... ), à part un puriste Moog, et à fortiori dans un bon mix, personne n'entend de différence. La "rénovation" est donc incontournable et biensur risquée/osée.
J'ai l'impression que Sequential se sont beaucoup moins enfermés dans ce "piège", ils ont réussi à diversifier beaucoup plus et très tôt dans leur histoire tout en gardant "le son sequential", tant et si bien qu'ils ont plutôt bien réussi à diversifier et ils ont continué avec succès, aujourd'hui encore. Ils se sont beaucoup, mécaniquement et logiquement, moins exposés "au clonage" du coup, ou plus précisément ... ils l'ont subit sur le Prophet 5, mais en subissent probablement moins les conséquences de par leur diversification assez tôt dans leur histoire..
[ Dernière édition du message le 03/08/2024 à 11:44:22 ]
IPM
exotica
VE
@ VE
L'OB-X8 sonne chirurgical selon toi ?
Moi je ne l'ai pas essayé.
Plus chirurgicalPas numérique comme mon Quantum par exemple mais un peu plus précis / droit. En même temps le The River est vraiment particulier à ce niveau-là et « groove » naturellement (et sûrement plus que la normale). Peut-être comme aucun autre synthétiseur « moderne » que j’ai eu l’occasion de tester.
Anonyme
alphatruc
dans ton post 93, tu parles d'or
En même temps, "Sequential Inc" a été dans le passé beaucoup plus révolutionnaire/innovateurs (à plusieurs reprises) que Moog
Même si je ne crois pas que cela joue dans l'image actuelle de ces marques en ce qui nous concerne (Mais.....)
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 03/08/2024 à 14:28:53 ]
alphatruc
Après si on ne veut pas trop s'embêter à analyser les caractéristiques du "MUSE" lol. À quoi il peut servir ? dans quel contexte ? etc...
Suffit alors d'analyser leurs vidéos commerciales
Déjà comme disait je ne sais plus qui ici, on peut voir qu'ils cherchent à le faire identifier comme un CS80, et Oh hasard !, tout comme Matt Johnson (tout ça en sachant que le marketing Moog n'est pas né de la dernière pluie et que l'on peut y voir plein d'autres choses)
https://www.youtube.com/@MoogSynthesizers
Mais qui est le cœur de cible du "Muse" ?
Acher si on se décolle un petit peu des précédents produits de Moog, alors tout devient plus clair
Et comme tu dit si bien "La "rénovation" est donc incontournable et biensur risquée/osée.", ben NON, je ne crois pas qu'elle soit si risquée et ni si difficile à réaliser
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 03/08/2024 à 15:12:55 ]
Analog_Keys
- < Liste des sujets
- Charte