Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [Musikmesse] Novation présente le Bass Station II

• 293 réponses
  • 50 participants
  • 44 005 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion [Musikmesse] Novation présente le Bass Station II
Après le Launchpad S présenté la semaine dernière, Novation dévoile aujourd'hui la nouvelle version de son synthé matériel Bass Station.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
171
Peu importe lequel, vous serez satisfaits.

Pour ma part si je ne devais en prendre qu'un seul ce serait, pour le moment, le minibrute, du fait que toutes les commandes sont en façade. Les presets c'est sympatoche mais quand vous en changez, ça ne fait pas tourner les boutons tout seul hein... donc vous ne voyez pas immédiatement les réglages contrairement au minibrute.
172
Sur le Bass Station II tu as toutes les commandes des filtres pricipaux en façade, largement suffisants pour le live, sans parler que tu peux sauvegarder les sons que tu as créé, ce qui est impossible avec le Minibrute, tu seras obligé de refaire tous tes réglages en Live, pas top si tes morceaux se suivent sans trop de coupure, à moins d'utiliser le même genre de son sur tout tes titres, c'est ce qui fait entre autre aussi pencher la balance pour moi vers le Bass Station II, sans parler du son.
173
J-T85,
...et au niveau son, que penses-tu du bass station 2 par rapport au minibrute ?

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

174
Est-ce que tu as déjà joué du minibrute ?
Dessus tu fais ce que tu veux en 25 secondes chrono. Les commandes sont paramétrées telles que le son est produit au moment où tu entends le son. Il n'y a rien d'aléatoire, le synthé est simple et en quelques jours on le connaît absolument par coeur (ce qui n'empeche pas que l'on découvre toujours de nouveaux horizons sonores avec lui) et donc on sait parfaitement comment atteindre un son recherché. C'est un synthé qui permet vraiment de devenir assez bon en synthèse.

Par contre sur un Bass station 2, tu as des patches. Ce qui veut dire que tu vas faire un son, puis tweaker avec les commandes, et ensuite, si subitement, il te vient à l'esprit de faire cette grosse bétise de changer de patch, tu vas avoir un son qui ne correspond absolument plus du tout à la position des potards tels qu'ils sont physiquement paramétrés sur la façade.
La conséquence, c'est que tu vas perdre du temps à retrouver les positions réelles du patch que tu écoutes.
Deuxièmement, il n'y a qu'une seule série de faders physiques ADSR pour les deux enveloppes!! Les oscillateurs et l'amp se partagent les faders via un switch. C'est assez clair sur la photo de la façade. On est très loin du système 1 bouton = 1 fonction, contrairement au minibrute.
175
Citation de petitsynthe :
J-T85,
...et au niveau son, que penses-tu du bass station 2 par rapport au minibrute ?

Pour le Bass station je ne l'ai entendu que via les vidéos sur le net, donc pas encore possible de vraiment donner un avis sans l'avoir essayer en réel, mais ça à l'air quand même sérieux, tant au niveau du son que da la fabrication, c'est quand même le second qu'ils sortent chez Novation.

Le minibrute lui est une trés bonne machine pour qui veut passer son temps à bidouiller, une fonction un potard c'est vraiment super, perso j'aime bien bidouiller les sons, mais en live quand tu as besoin par exemple d'un son de basse immédiatement pour tel ou tel morceau, je regrette mais ça ne se fait pas comme dis "MiniDX" en 25 secondes, et 25 secondes de blanc entre chaque morceaux pour refaire éproximativement un autre son, c'est trés long.

En plus si tu est en live tu ne vas pas t'amuser à taper sur les touches entre les morceaux pour faire tes réglages ça ne fait pas trés pro, ou alors il faut un casque et couper le son sur la table, et ça sera de l'aproximatif vite fait, ça c'est bien à la maison ou en répétitions.

Rien ne dit que le "Bass Station II" n'a pas une fonction permettant d'éviter les sauts lors des réglages en live, j'ai eu un clavier à une époque, le "Sirius" de chez Quasimidi qui avait cette fonction, à voir si Novation y a pensé, ça serait vraiment bien.

J'ai essayé un Minibrute dans un magasin de musique à Nantes, et j'ai eu un SH101 pendant des années que j'ai utilisé en Live, il y avait aussi une fonction un potard, mais beaucoup moins de potard que le Minibrute, c'était quand même pas le top en Live, le temps que tu perds à faire un son tu ne fais pas autre chose, et sans entendre le son c'est quasi impossible, à moins d'avoir comme pour le Minibrute des fiches perforées pour répérer les réglages, bof !!!

[ Dernière édition du message le 23/06/2013 à 16:39:54 ]

176
lol.

Bon alors je sais pas quel style de musique tu fais avec ton groupe ni par quel materiel tu es passé auparavant.
Mais à te lire, il semblerait que tu aies davantage besoin d'un ROMpler que d'un synthé analogique comme ceux là.
177
Pourquoi lol ?

Pas du tout, j'ai une MPC1000 + un Radias + un clavier maitre Akaï MPK49, et je compte trés certainement prendre le Bass Station II pour faire des basses entre autre.

[ Dernière édition du message le 23/06/2013 à 19:06:53 ]

178
"lol", parce que tu imagines des choses sur l'utilisation du minibrute qui sont assez droles, comme le fait de tapoter 30 secondes le temps qu'on trouve un son :lol: C'est le genre de crainte qu'on peut avoir quand on n'est pas habitué à ce genre de synthés directs et sans presets mais ça ne se passe évidemment pas comme ça heureusement...

Sinon comme je disais, si on est dans un groupe où il n'y a aucune place à l'improvisation, un ROMpler est plus utile pour être sûr d'être parfaitement calé sur les bons sons.

[ Dernière édition du message le 23/06/2013 à 19:53:56 ]

179
Citation :
si on est dans un groupe où il n'y a aucune place à l'improvisation, un ROMpler est plus utile

J'utilise des VA et un Pulse plus et c'est aussi efficace si pas plus qu'un rompler, d'autant qu'un rompler pour atteindre le paramètre voulu avec trois boutons et sous menu de sous menu, donc je ne vois pas ce qui pourrait conduire à ne pas utiliser un Bass Station dans un live, c'est quoi cette restriction que tu mets, il n'y à pas que deux cas de figures possible, c'est assez restrictif comme affirmation et pourrait faire croire à un extrémisme corporatiste de ta part...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

180
Citation de MiniDX :
"lol", parce que tu imagines des choses sur l'utilisation du minibrute qui sont assez droles, comme le fait de tapoter 30 secondes le temps qu'on trouve un son :lol: C'est le genre de crainte qu'on peut avoir quand on n'est pas habitué à ce genre de synthés directs et sans presets mais ça ne se passe évidemment pas comme ça heureusement...

Sinon comme je disais, si on est dans un groupe où il n'y a aucune place à l'improvisation, un ROMpler est plus utile pour être sûr d'être parfaitement calé sur les bons sons.

Excuse moi mais j'ai eu un SH101 pendant des années donc je sais de quoi je parles, je l'ai même utilisé en Live, et ce n'est pas trés pratique quand on veut un son complètement différent du précédent.

Si tu arrives à créer un son sans appuyer sur un note pour savoir ou tu vas chapeau, mais je demande à voir, surtout vu le nombre de potard sur le Minibrute, c'est un peu la surprise quand tu te mets à jouer, ou alors tu utilises des sons trés proche les uns des autres sur tous tes morceaux.

L'impro n'a rien à voir la dedans, ça n'empêche pas de bidouiller le son aprés en Live, mais à la base avec le Bass Station dés le début du morceau tu as le bon son, et cela en une fraction de seconde.

[ Dernière édition du message le 23/06/2013 à 20:25:04 ]