Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [Musikmesse] Novation présente le Bass Station II

• 293 réponses
  • 50 participants
  • 43 933 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion [Musikmesse] Novation présente le Bass Station II
Après le Launchpad S présenté la semaine dernière, Novation dévoile aujourd'hui la nouvelle version de son synthé matériel Bass Station.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
181
Je rejoins J-T85 et erewhon dans le sens qu'un analo a mémoire esters pratique en live, alors bien sur si on joue vraiment du clavier et qu'on tourne autour d'une basse moogy a chaque morceau un analo sans mémoire ça suffit mais des lors que tu sors du studio et que tu fais un genre de musique séquencée avec un son très différent et très travaillé a chaque morceau c'est bien pratque d'avoir des mémoires.
Le rompler ça n'a rien a voir comparons ce qui est comparable. Bon la le débat c'est pas tellement arturia ou novation c'est plus mémoire ou pas mémoire. Pour le live les mémoires c'est mieux tu switch en 1 fraction de seconde et pas quelques secondes a tâtonner. Puis comme dis J-T quand tu es en live et que tu as accès a LFO et filtre c'est deja suffisant. Le minibrute est a mon goût c'est plus pour quelqu'un qui va tapoter avec ses petites mimines sur le clavier et vraiment jouer, après pour faire des séquences, des changements de patch, quelques montés de filtre, le novation fera tout aussi bien le job en live. En studio c'est différent on s'en fou on fait record et que ce soit l'un ou l'autre ils iront très bien.
J'aurai tendence a dire l'opposé de toi donc, minibrute en studio pour l'expressivité rapide et le control tout sous les yeux pour arriver vite a un résultat, et novation en live pour la tapidité des mémoires et recall. J'ai eu 25 million d'analo j'ai le droit de participer? Lol
182
Citation de erewhon :
Citation :
si on est dans un groupe où il n'y a aucune place à l'improvisation, un ROMpler est plus utile

J'utilise des VA et un Pulse plus et c'est aussi efficace si pas plus qu'un rompler, d'autant qu'un rompler pour atteindre le paramètre voulu avec trois boutons et sous menu de sous menu, donc je ne vois pas ce qui pourrait conduire à ne pas utiliser un Bass Station dans un live, c'est quoi cette restriction que tu mets, il n'y à pas que deux cas de figures possible, c'est assez restrictif comme affirmation et pourrait faire croire à un extrémisme corporatiste de ta part...

Carrément ? lol

Quand je parle de ROMpler je dis pas ça de façon dédaigneuse. C'est idéal pour sélectionner immédiatement les sons et dessus on peut bien évidemment modifier les EQ et les filtres cutoff/Resonnance donc il y a de quoi moduler un peu. Comme J-T85 parlait de live, avec une musique hyper carrée avec un son qui doit être parfaitement le même, ça ne me semble pas être un mauvais conseil !!

Citation de J-T85 :
Excuse moi mais j'ai eu un SH101 pendant des années donc je sais de quoi je parles, je l'ai même utilisé en Live, et ce n'est pas trés pratique quand on veut un son complètement différent du précédent.

Si tu arrives à créer un son sans appuyer sur un note pour savoir ou tu vas chapeau, mais je demande à voir, surtout vu le nombre de potard sur le Minibrute, c'est un peu la surprise quand tu te mets à jouer, ou alors tu utilises des sons trés proche les uns des autres sur tous tes morceaux.

L'impro n'a rien à voir la dedans, ça n'empêche pas de bidouiller le son aprés en Live, mais à la base avec le Bass Station dés le début du morceau tu as le bon son, et cela en une fraction de seconde.

Tu as parlé des presets sheets tout à l'heure, mais personne n'utilise ça. Le synthé est simple à comprendre et immédiat à régler. Une basse ou un lead de base ça se fait sans appuyer sur les touches oui. C'est sûr que ça demande d'avoir assez joué dessus assez longtemps pour être familié avec le MB mais ça n'a rien de sorcier.

Ce qui peut freiner c'est qu'on passe pas d'un son A à un son B en une touche. Ici on fait évoluer le son. C'est la difficulté mais je pense que c'est aussi ce qui donne une touche sympa à un live. Pour ma part j'ai des synthés à presets pour les sons définis carrés mais je ne me lasse pas de ce que le minibrute permet de faire avec une grande simplicité.

Le bass station 2 est un bon compromis qui permet de moduler à fond tout en partant d'une certaine base définie. Mais ce ne serait certainement pas mon premier choix de synthé si je n'avais pas de minibrute ou les autres.

Encore une fois, tout dépend de la musique que tu joues et de l'impro que tu peux te permettre.

Citation de tweak :
J'ai eu 25 million d'analo j'ai le droit de participer? Lol

lol svp me faites pas passer pour un monstre je pense juste que l'absence de presets du minibrute fait plus de peur à ceux qui ne l'ont pas, que de mal à ses utilisateurs :D Je trouve que le fait de changer de presets et de ne pas voir les knobs physiquement à leur place par rapport au son que l'on entend est un vrai frein à une synthèse rapide sur ce genre d'instruments, en plus des paramètres cachés. Pour moi en live, ça crée plus de "surprises" et de "mauvaises surprises" d'ailleurs, que lorsqu'on voit tout.

[ Dernière édition du message le 23/06/2013 à 22:32:49 ]

183
Citation :
ça ne me semble pas être un mauvais conseil !!

Bon un rompler lit des échantillons, pcm, donc en effet peux à propos ici, ce qui n'induit pas que c'est un mauvais conseil c'est juste pas le sujet ...

Citation :
C'est idéal pour sélectionner immédiatement les sons

Comme pour un VA ou un Analo à mémoires... Avec plus d'accès aux paramètres qu'un Rompler qui n'a que quelques boutons, et on tourne en rond...

Citation :
Tu as parlé des presets sheets tout à l'heure, mais personne n'utilise ça.

LOL. Tu as réalisé un sondage???

Citation :
svp me faites pas passer pour un monstre

Tu le fais bien sans notre aide... :lol: je te charrie là, à ne pas prendre au sérieux.

Citation :
Bon la le débat c'est pas tellement arturia ou novation c'est plus mémoire ou pas mémoire.

Exactement et en fonction des affinités de chacun et de l'utilisation qu'on en a...
Pour ma part je préfère que le synthé m'aide à ne pas perdre la mémoire, ce qui me permet de perdre du temps à éviter d'en perdre ;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 23/06/2013 à 23:03:20 ]

184
Citation de erewhon :
Bon un rompler lit des échantillons, pcm, donc en effet peux à propos ici, ce qui n'induit pas que c'est un mauvais conseil c'est juste pas le sujet ...

On parlait de besoins dans des circonstances live pour un joueur qui ne veut pas s'embêter à faire de la synthèse mais qui veut tout de même un peu moduler. Je veux bien qu'on soit parti assez loin par rapport au bass station, mais par rapport au cours de la conversation ce n'est pas du hors sujet.

Citation :
Comme pour un VA ou un Analo à mémoires... Avec plus d'accès aux paramètres qu'un Rompler qui n'a que quelques boutons, et on tourne en rond...

Euh tu peux attendre longtemps avant de tourner en rond avec un ROMpler qui a une banque avec des milliers de sons. Ils permettent aussi de jouer des instrus acoustiques, et plein de trucs impossibles sur un synthé analogique comme un minibrute ou une bass station. Si tu es dans un groupe et que t'as besoin de passer d'un son A à un son B immédiatement, et que dans ton concert tu vas te retrouver à avoir besoin de centaines de sons différents, c'est pas une bass station avec ses 64 presets qui sont recommandés. Sans parler de polyphonie, multitimbralité, layers superposés et tout ce que n'ont pas les petits analogs.
Perso j'ai un sympatoche Juno Gi, qui est un synthé digital mais avec une interface de ROMpler. J'ai tendance à l'utiliser comme un rompler vu sa banque assez large (EQs, Reverb, Cutoff/Reso en accès direct, pour le reste de la synthèse ça se fait en préparation bien avant, via les menus, jamais en live). Je vais être bref, il y a dedans, sans compter les presets que j'ai moi-même sauvé : 119 basses soit 2 fois plus de presets que sur un BS2. 511 patches de synthés et pads soit 8 fois plus de presets que sur un BS2. 59 Brass/instrus à vent soit presque autant que l'ensemble des presets sur un BS2. Je ne vais même pas parler du reste car on en arrive aux trucs qu'un analo mono ne peut même pas rêver faire.

C'est pas rendre service à la personne de dire qu'avec 64 presets (dont les 3/4 seront probablement pourris) il va faire aussi bien qu'avec un ROMpler dans un groupe où il a besoin d'une grande palette de sons bien définis.

Citation :
LOL. Tu as réalisé un sondage???

Le sujet a été évoqué sur Gearslutz. L'idée est sympa et tout. En général on utilise les premiers jours, pour voir. Ca permet d'apprendre les paramètres du minibrute de manière ludique aussi. Mais c'est tout. Les gens n'utilisent pas les feuilles en live. Ce serait ridicule...

Citation :
Tu le fais bien sans notre aide... :lol:

Monstre!! ;)

[ Dernière édition du message le 24/06/2013 à 21:13:51 ]

185
C'est toi qui parles de rompler MiniDX, tu es complètement hors sujet !!! ;)
186
Bon, j'abandonne. Desolé d'avoir voulu t'aider, toi qui veux un synthé avec paramètres en accès direct mais qui ne sait pas comment faire une synthèse de basse et qui a absolument besoin de presets pour un groupe où les sons sont définis.

A dans 6 mois, dans la rubrique petites annonces, pour la revente :bravo:
187
Citation :
un ROMpler qui a une banque avec des milliers de sons.

Je ne vais pas polémiquer plus avant mais pour ce qui est de ma réalité je préfère un MS 2000 avec ses petits boutons et leur manipulation avec le repère que donne la petite diode même en live, et ce pour la nature du son qu'il développe plutôt qu'un Rompler qui me semble plus fade et moins sexy... question de gouts et de besoins... pour le Novation 64 mémoires utilisateur en plus de 64 preset permettent de voir venir aussi bien à domicile qu'en sortie...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

188
MiniDX, à aucun moment je n'ai demandé l'aide de qui que ce soit, on parlait de la différence entre le Minibrute et le Bass Station II, et toi tu es venu me dire que je devrais prendre un rompler, pourquoi je n'en sais rien !

C'est le Bass Station II qui m'intéresse, comment peux tu te permettre de dire que je n'y connais rien en synthèse, et que j'ai besoin de sons prédéfinis, on ne se connais pas je pense, et tu ne connais pas non plus mes besoins en matériel et en ergonomie

Je suis capable de créer mes sons moi même comme le permet le Bass Station II, mais à la différence avec le Minibrute, on peut rappeler instantanément le son créé, ce qui est impossible avec le Minibrute, la différence s'arrête là, et pour moi il est plus pratique de rappeler les sons directement (gains de temps), quitte aprés en live à jouer avec les filtres présent en façade pour fare évoluer le son, que de les récréer à chaque fois, ce qui est plus long et compliqué quoi que tu en dises, chacun son truc aprés tout.

Je joue aussi des percutions électronique, je suis batteur à la base, donc si je dois aussi faire les réglages sur un Minibrute, ça risque de faire un peu court en temps pour tout faire, alors que si le sont est déjà sauvegardé en mémoire, c'est plus facile, donc le Bass Station me correspond plus que le Minibrute.

Je ne vois pas ou tu a vu que je fais parti d'un groupe !

Du matos je n'en ai pas beaucoup, juste ce dont j'ai besoin, une MPC1000, un Radias rack, un MPK 49, deux Pads Tama que j'ai depuis 30 ans (Ancien batteur), + ma table Alésis et mes Monitor One MKII + une Midiverbe 4, et trés certainement bientôt le Bass Station II qui me semble plus intéressant que le Minibrute dans mon utilisation.

Le peut de matériel que je mets dans les annonces est du matériel que j'ai achété il y a plus de 20 ans de cela, donc tu fais fausse route en disant que je vais le revendre dans 6 mois, je n'achète jamais sur un coup de tête, tout comme il est fort probable que j'attende un peu de voir les premiers retours du Bass Station II, pour voir sa fiabilité et ses défauts de jeunesse, bien qu'il y ai déjà eu un premier model !!!

Je compte aussi me prendre un Nord Drum, mais ce n'est pas le sujet de ce post.

[ Dernière édition du message le 24/06/2013 à 22:48:32 ]

189
MiniDX, je pense que tu t'égares un peu. Loin de moi l'idée de dénigrer les romplers (j'ai possédé un Juno-G, très bon, assimilable à une workstation plus qu'à un rompler dans son fonctionnement, avec quelques potards de modification du son en direct), mais tu compares deux type de machines complètement différentes. D'un côté des synthés numériques polyphoniques voire multitimbraux, et de l'autre des synthés monos analos (avec ou sans mémoire) dont la philosophie, la finalité sonore et l'utilisation en live ou en studio sont complètement différentes.
Citation :
Tu sais il y a les vrais ROMplers...et les synthés que l'on peut utiliser comme un ROMplers pour une raison X ou Y. Par exemple une enorme banque comme sur l'integra 7 (même s'il a bien entendu un moteur VA, il faut avoir un ipad ou passer par un editeur pc pour l'éditer...), ou parce qu'ils sont horribles à programmer mais qu'on trouve plein de banques partout, comme un DX7. Pour moi un integra ou un DX7 ça manque pas de charme.

En fait, je ne comprends pas ce que cette discussion vient faire ici...

EDIT
Si en plus tu effaces tes posts, cette discussion n'a vraiment ni queue ni tête. :-D

[ Dernière édition du message le 24/06/2013 à 22:58:59 ]

190
Déjà ce n'est pas de l'aide, c'est un échange de conseils, parce qu'on est sur un forum. J'ai lu ce que tu as écrit quant à ta future utilisation de l'instrument, j'en ai déduis qu'une vraie machine à presets te serait plus utile.

Ensuite cela aurait pu en rester à une simple remarque d'une phrase mais il me semble qu'on m'a demandé d'élaborer mon point de vue sans quoi je passais pour, je cite, un extrémiste corporatiste.

9penar desolé j'ai effacé car effectivement, aller plus loin a de moins en moins d'interêt ;)

[ Dernière édition du message le 24/06/2013 à 23:07:08 ]