Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Démo audio du Matrix-6 (super trouvaille)

• 46 réponses
  • 11 participants
  • 4 986 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Démo audio du Matrix-6 (super trouvaille)
:8) J'ai trouvé sur le Net une très bonne démo du MATRIX-6 qui fait le tour des possibilités extraordinaires de cette machine. Allez vite à http://www.synthesizer.at/synthesizer/matrix6/matrix6.htm#09. Pour ceux qui ne savent pas comment "sonne" un Matrix-6, vous ne serez pas déçus. :lol: Je reconnais certains de mes patches favoris...

C'est un site allemand où il y a aussi d'autres synthés. A ajouter à vos favoris ou signets. Félicitations au proprio du site Robert Wittek :bravo:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

2
Excellent !
3
Désolé je comprends pas trop l'allemand...c'est juste le m6 qui a été utilisé ac un delay et une reverb ? Si c'est ça, j'ai encore du boulot !
4
Ca sonne trés ... DCO.
Même en allemand, ça reste un bon site .
5
Humhum a écrit:

Citation : Ca sonne trés ... DCO. 

:?: Qu'entends-tu par là ?

6
Les DCO, indépendament du VCF et du VCA, induisent souvent un grain sonore mais surtout des sonorités très typé, très marqué surtout au niveau de l’impulsion de 10 à 90 %. Il y a un manque évident d’authenticité par rapport à une machine ayantde véritable et bon VCO aux sonorités ' plus riches'.
De toute façon , je n’ai pas entendu dans sa démo, de signal carré pur, bien droit. Il utilise beaucoup trop de sequences, reverbes et delay. :-(
7
Nous attendons tous ta démo avec impatience, et signaux carré bien pur ;-) :lol:

8
Jenfi, si tu prends ton matrix6 pour un PROPHET 5 ou autres bons polyphoniques et bien... on aura du mal à se comprendre .
A+
:lol:
9
Humhum il me semble que tu t'enfonce de plus en plus car si je raconte pas de connerie, il me semble que le matrix 6 est polyphonique 6 voix et le prophet 5, 5 voix.

Donc il le prend pas pour un bon polyphonique, C'EST un bon poly...

Et même si je me trompe, (à vérifier) la polyohonie n'a strictement rien à voir avec les VCO etc...

Je rappele que le minimoog et monophonique ce qui ne l'empeche pas de sonner ;)
10
Cher Humhum,
Avec un analogique, ce qui est recherché avant tout ce n'est pas un son bien pur, au contraire ! Prends donc alors un synthé avec des oscillos numériques comme un M1, Triton ou K2500, tu auras le son que tu cherches. Car DCO ne veux pas dire oscillo numérique, mais que sa commande est numérique "Digital Controlled Oscillator". Et dans le cas du Matrix-6, les oscillos sont analogiques, d'où cette instabilité qui t'agace. Le Minimoog sonne par ce que ces oscillos ne sont pas synchronisés.

:idee: Et puis, l'objectif de mon post était de faire écouter ce(s) son(s) si typé(s) du Matrix-6 je sais de quoi je parle puisque j'en ai un. Et toi Humhum, tu as un SCI Prophet 5 (quel version de ROM?). Je n'ai pas mis ce post pour recevoir une critique pour laquelle je n'y peux rien. Je ne suis pas l'auteur de la démo du Matrix-6 et je n'ai pas fabriqué ce synthé ( :((( j'aurai bien aimé).

Tanpis, la prochaine fois que je trouve quelque chose d'intéressant, je le garde pour moi. Et je laisse ce forum pour les gens qui ne prennent pas le temps de lire leur manuel ou ne savent pas prendre une décision tout seul, ou qui doute hum hum...

Benitou, je te remercie pour ton soutient. :clin:

11
Dco, ça veut bien dire numérique, et les oscillos du matrix 6 sont numériques, c'est sur.
12
Oh que non ! Pourquoi dois-tu recalibrer les oscillos avec la fonction "MASTER EDIT: 52 CALIBRATE". Les oscillos du Matrix-6 tout comme ceux du JX-8P sont affublés de DCO, mais l'oscillateur est bien analogique. C'est sa commande qui est numérique (afin que ces réglages soient mémorisables). C'est la même technologie que l'Xpander et le Matrix-12 ! C'est écrit page 1 du manuel de ton Matrix-6. Tu ne vas tout de même pas me dire que l'Xpander est un numérique ?

13
Te fache pas jenfi...moi je la trouve bien cette démo
14
Merci TiBoB :aime:

15

Citation :
C'est sa commande qui est numérique (afin que ces réglages soient mémorisables).

Si sa commande est numérique, c'est que c'est numérique :) Entre autre, ça veut dire que les modulations sont numériques.

Maintenant, je descends pas le synthé, j'en ai un, et je trouve que pour le prix, c'est en effet pas mal du tout.
16
Si je fait que les réglages mémorisables induisent la présence d'oscillateurs numériques alors le Prophet 5 en est équipé?? puisqu'il dispose de presets? Pas clair tout ça...
Par ailleurs VCO signifie oscillateur controlé par une tension, et DCO signifie oscillateur controlé numériquement. Dans tous les cas on parle de contrôle de l'oscillateur lui même et non pas de la manière dont est produite l'onde. Pas très clair non plus...
17
Ben c'est encore moins clair vu que les autres étages du matrix sont analogiques. Mais pour un prophet 5, c'est encore différent, la mémoire n'implique pas forcément de l'analogique.

Mais quand tu controles numériquement un oscillo, il y a pas mal de trucs numériques que ça implique (fréquence de rafraichissement des paramètres, typiquement).
18
Hum hum :???: ,
Votre discours technique me laisse songeur... Je ne voyais que le coté artistique à indiquer une BELLE DEMO du Matrix-6. Il ne peut pas y avoir débat autour de ça :non: . Je paris que certains d'entre vous font du tuning automobile et bavent à discuter de pots d'échappement, de jantes larges, et de puissance en watts de la sono embarquée (watts totalement irréels...). Mais q'est-ce que j'en ai à faire de la longueur de la bielle ou de la fréquence de rafraichissement des paramètres :oo: !!! Vous jouez de vos instruments de temps en temps ? Que ressentez-vous en jouant ou écoutant des harmonies qui déclenchent de l'émotion ou sensation ? Seulement dans ce cas, le débat est ouvert :bravo: .
Salut.

19
Ah, ça faisait longtemps, si t'es technique, t'es forcément un mec froid qui bande mou :ptdr:

Non, mais le débat, c'est toi meme qui l'avait lancé, j'ai juste corrigé par rapport à ce que je crois juste, le reste, j'ai pas critiqué ta démo, et j'ai moi meme un matrix 6R, donc cherche pas d'embrouilles là où il y en a pas.

D'ailleurs, si tu sais comment reseter le matrix 6R, ça m'interesse, j'ai jamais trouvé dans le mode d'emploi que j'ai, et il bugge depuis sacrément longtemps (les sons marchent, mais l'affichage et surtout le midi bugge).
20
Eh ! dis donc le Gars mou du Japon, on reste correct. Si t'as un PB sur la technique du Matrix-6, vois ça avec Hum hum (posts 4, 6 et 8 ici même). C'est lui qui cause VCA VCF et DCO dans ce Sujet. Et ce n'est pas ma démo !

Bon, on se fâche plus maintenant. Tiens, pour le RESET de ton MATRIX-6R, essaie de faire ce qui suit:

Mettre l'instrument hors tension. Pressez la touche [STORE] et allumez le synthé. Relachez la touche [STORE]. L'afficheur indique CALIBRATING , puis s'éteint quelques secondes, puis le MATRIX-6 se positionne sur le programme 0.
:bravo:

21
Pour l’ami jenfi,
Je m’aperçois tardivement qu’il y a eu une suite au feuilleton …
Je n’aime pas répondre le dimanche.
Je t’ai véxé et je m’en foue.
Que ça te plaise ou non, le matrix6 ne sonne pas très bien, il a un grain artificiel.
Et pour cause, OSC LFO GLIDE RAMPE ENV etc… c’est du software.
Tes ‘ explications ‘ au sujet du DCO ne tiennent pas la route,
T’auras droit à des excuses lorsque tu seras en mesure de fournir le manuel de service :-)
Voyons Jenfi on ne calibre pas un VCO dans le menu EDIT ( sauf si c’est si c’est du digital : oscillation logique) en genéral y a des ajustables sur la carte pour ça.

PS : Matrix 12 et X pander sont des machines très puissantes mais fortement software, à la musicalité moins intéressante qu’un Prophet 5 ou un OBX (A), nous sommes toujours pas synchro.

Hum hum
:-)
22
Bon HumHum ! que les choses soient claires. J'ai écrit au post 10 (et en gras):

Citation : L'objectif de ce post était de faire écouter ce(s) son(s) si typé(s) du Matrix-6, je sais de quoi je parle puisque j'en ai un [...] Je n'ai pas mis ce post pour recevoir une critique pour laquelle je n'y peux rien. Je ne suis pas l'auteur de la démo du Matrix-6 et je n'ai pas fabriqué ce synthé.

Maître Humhum, quand tu regardes un tableau (une peinture) ou une photo et que tu trouves ça jolie, te poses-tu les mêmes questions : "C'est fait avec quoi et comment ? Peinture à l'eau ou peinture à l'huile ? Sensibilité de la pellicule et dureté du papier ?... :lol: Peut-être n'éprouves-tu aucune émotion ? :((
Non, la je crois Humhum que tu es trop technique et dépourvu de sensibilité. :non: Dommage, tu passes à coté des plaisirs de la vie. :((
________________________________________________________________________________________

Gabou Au Japon, as tu réussi à "rissetter" ton Matrix-6R ?

23
> Merci pour le truc, mais je suis pas pret d'essayer, parce que mon matrix est environ à 15 000 km de chez moi, là
24

Citation : Que ça te plaise ou non, le matrix6 ne sonne pas très bien, il a un grain artificiel.

Desole d'avance pour mon intervention car je ne connais strictement rien aux VCO et autres DCO, mais j'ai ecoute la demo du Matrix puis la demo du MonoPoly, et sur des monitors.... bin je vois ce que tu veux dire de facon hyper claire: j'y connais rien mais clair que l'Ob sonne tres froid par rapport au MonoPoly, c'est carrement different et j'ai eu vraiment cette impression de la difference analo/numerik (que je ne connais pas)

Bon enfin je ne dis pas ca pour dire que numerique c'est de la merde, pas du tout, mais jusqu'a aujourd'hui je n'avais jamais entendu une demo pure d'un analo et je crois que je commence a comprendre les differences... ce qui ne veut pas dire que le MAtrix va moins bien s'en sortir que l'autre dans un mixe toutefois...
25
Quelle belle histoire, tu peux nous écrire le 2nde chapitre stp ?