Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Le nouveau synthé d'Oberheim a un nom : OB-X8

• 777 réponses
  • 91 participants
  • 57 881 vues
  • 95 followers
Sujet de la discussion Le nouveau synthé d'Oberheim a un nom : OB-X8
324015.jpg
Et ce n'est pas la seule information que nous avons extirpé des méandres d'internet. Découvrez toutes les rumeurs et prévisions sur l'OB-X8.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 06/05/2022 à 12:52:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
576
x
Hors sujet :
Oui, enfin, c'est un genre quoi:

2.jpg

lucite-wersi-organ-photo.jpg

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

577
x
Hors sujet :
image.php
:mrg:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

578
x
Hors sujet :
arturia-microbrute-red-3726320.jpg

:oops2:

[ Dernière édition du message le 21/08/2022 à 14:36:22 ]

579
580

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

581
Citation de coyote14 :
x
Hors sujet :
J'aimerais bien savoir où en est le projet VS1. Moi aussi il m'intéresse

x
Hors sujet :
582
x
Hors sujet :
Et si vous voulez en savoir plus sur le vs-1 et écouter les premières démos un peu anciennes en attendant les nouvelles , c’est aussi ici https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/abstrakt-instruments/vs-1/forums/t.704445,commentaires-sur-la-news-abstrakt-instruments-vs-1-l-oberheim-ob-x-en-version-moderne.html
583
Ho punaise ... ca existe en plexi ... manque que les lumières et le water cooling façon PC Gamer et on sera au top :facepalm::mrg:
584
Citation de Gam :
https://www.youtube.com/watch?v=HbLnK7GoZ8w

Du coup faut en déduire quoi de cette vidéo c’est que ça sonne pareil ? :???:
585
Citation de Mr Funk :
Citation de Gam :

oui et il en prépare une autre face a un Casiotone, vous allez être surpris
586
Ça sonne pareil c’est ça :mdr:

Du coup à quoi sert ce genre de vidéo ? A démontrer qu’avec n’importe quel synthé on arrive à faire un son pourrit :mdr:
587
Citation de Mr Funk :
Citation de Gam :

Les différences sont fines, l'OB-6 s'en sort très bien du coup. Pour les sons testés dans la vidéo.
Le vintage knob peut difficilement est utilisé pleine balle sur l'OB-6 (trop de désaccordage) là où il peut sur l'OB-X8, on l'entend bien dans la vidéo.

Davantage de réglages de panoramique dans l'OB-X8, 2 voix en plus et le fait de pouvoir choisir entre plusieurs types de filtres et d'enveloppes... Mais l'OB-6 a d'autres arguments à faire valoir. Comme déjà dit, c'est commercialement malin de la part de Sequential.

[ Dernière édition du message le 21/08/2022 à 20:43:00 ]

588
Citation de Mr Funk :
Ça sonne pareil c’est ça :mdr:

Du coup à quoi sert ce genre de vidéo ? A démontrer qu’avec n’importe quel synthé on arrive à faire un son pourrit :mdr:

Au début il voulait le comparer a un triangle, il m'a fait écouter, j'ai été époustouflé, Jump au triangle !
il s'est ravise ne voulant pas choque la communauté et a opte pour le Casiotone
589
x
Hors sujet :
Citation de VE :
Le vintage knob peut difficilement est utilisé pleine balle sur l'OB-6 (trop de désaccordage) là où il peut sur l'OB-X8, on l'entend bien dans la vidéo.

:non:
Ce n'est pas tout à fait exact, il existe deux réglages du vintage knob (appelé detune sur l'OB-6) : en position OFF, seuls les VCOs sont affectés et là, effectivement, faut doser délicatement le detune car le désaccordage peut devenir trop extrême mais en position ON, le réglage est beaucoup plus subtil (même poussé à fond) dans la mesure où il n'affecte pas seulement les VCOs mais aussi le filtre, les VCAs, les enveloppes. L'impact sur chaque paramètre est beaucoup plus équilibré. En fait, la position ON est l'équivalent du vintage knob des OB-X8 et Prophet 5 rev4. Voilà :clin:

Rappel de la manip : BANK + GLOBALS + 4 -> ON/OFF (BANK/TENS SELECT) + GLOBALS

Sinon, le filtre variable manque quand-même cruellement sur l'OB-X8 :(((
J'étais prêt à me séparer de mes OB-6 et Andromeda pour m'offir ce magnifique OB-X8 mais le fait de ne plus pouvoir me servir du filtre de cette façon-là (c'est si beau une fois modulé :aime2:) me fait renoncer à cet achat, du-moins pour l'instant. Peut-être une future update permettra la même chose sur l'OB-X8 ? mais j'en doute... :???:

[ Dernière édition du message le 22/08/2022 à 07:52:58 ]

590
Merci pour le rappel dédé mais j'ai eu 2 OB-6s donc je savais (l'ajout de ce vintage knob m'avait même conduit à acheter une super banque de presets signée GEOSynths qui en faisait l'usage, Evolution Vol 3) et surtout tu n'as pas regardé la vidéo avant de répondre vu que Starsky Carr utilise uniquement le vintage lnob sur les 2 synthétiseurs.
Je t'invite à le faire pour constater par toi-même que l'OB-6 sonne trop désaccordé avec le vintage knob poussé à fond (contrairement à l'OB-X8) et cela oblige même Starsky Carr à choisir une valeur moins élevée sur l'OB-6...
Sur l'OB-X8 pas de désaccordage grinçant avec le vintage knob à fond donc non ce n'est pas exactement le même que sur l'OB-6 malgré un nom identique.

Et je ne vois pas comment ils arriveraient à ajouter le passage continu d'un type de filtre à un autre sur le X8 vu les circuits intégrés mais tu a dû rater une réponse de barbenzinc à ce sujet... Spoiler : la bi-timbralite de l'OB-X8 peut servir à ce niveau-là et peut même permettre plus de finesse que sur l'OB-6 (avec 4 voix de polyphonie max soit). :clin:
591
Citation de VE :
Spoiler : la bi-timbralite de l'OB-X8 peut servir à ce niveau-là et peut même permettre plus de finesse que sur l'OB-6 (avec 4 voix de polyphonie max soit). :clin:

Ah oui, tiens, en effet, je n'y avais pas pensé... :bravo:

Bon, je me laisse encore le temps de la réflexion, les petites annonces sont prêtes au cas-où (:clin:) et de toute façon, l'OB-X8 n'est encore disponible nulle part pour l'instant donc il n'y a pas le feu au lac !
592
593
Citation de VE :
Davantage de réglages de panoramique dans l'OB-X8, 2 voix en plus et le fait de pouvoir choisir entre plusieurs types de filtres et d'enveloppes... Mais l'OB-6 a d'autres arguments à faire valoir. Comme déjà dit, c'est commercialement malin de la part de Sequential.

Ce n'est pas le même public qui est visé, certains choix concernant l'OB-6 version clavier laissant penser à un design fonctionnel pensé pour être un second clavier pour les musiciens de tournée (49 touches comme les Nords Lead, monotimbralité, effets intégrés) et ceux ayant un tant soit peu fait de la scène savent qu'on y a généralement pas le temps de couper les cheveux en quatre :oops2:

Inversement, le Prophet 5 rev4 et l'OB-X8, sont plus mastoc et c'est plus le genre de machine qu'on va utiliser en studio ou bien pour se faire plaisir, car même si c'est du matériel cher, un amateur peut se l'offrir, ils coûtent le prix d'un beau voyage ou d'un beau scooter là où les originaux coûtaient carrément le prix d'une voiture à l'époque, ce qui les réservaient aux musiciens réputés ou aux producteurs.

[ Dernière édition du message le 22/08/2022 à 09:42:14 ]

594
Je suis d'accord avec toi Mr Kay, je fais ou plutôt j'ai fais beaucoup de scène et l'OB6 était mon second clavier ... Petit, pas trop lourd et qui sonne de folie :bravo:
595
Citation de Mr Kay :
Citation de VE :

Ce n'est pas le même public qui est visé, certains choix concernant l'OB-6 version clavier laissant penser à un design fonctionnel pensé pour être un second clavier pour les musiciens de tournée (49 touches comme les Nords Lead, monotimbralité, effets intégrés) et ceux ayant un tant soit peu fait de la scène savent qu'on y a généralement pas le temps de couper les cheveux en quatre :oops2:

Inversement, le Prophet 5 rev4 et l'OB-X8, sont plus mastoc et c'est plus le genre de machine qu'on va utiliser en studio ou bien pour se faire plaisir, car même si c'est du matériel cher, un amateur peut se l'offrir, ils coûtent le prix d'un beau voyage ou d'un beau scooter là où les originaux coûtaient carrément le prix d'une voiture à l'époque, ce qui les réservaient aux musiciens réputés ou aux producteurs.

Ce n'est pas le même usage qui est visé, et non le public :clin: -> Un musicien peut très bien avoir les deux : l'OB-X8 chez lui et l'OB-6 sur scène comme tu le dis très bien.
D'ailleurs un mec comme Matt Johnson prenait l'OB-6 (carrrément en expandeur, mais parce qu'il avait d'autres claviers) pour les concerts de Jamiroquai mais a son OB-Xa chez lui.

[ Dernière édition du message le 22/08/2022 à 11:54:25 ]

596
Citation de VE :
l'OB-6 sonne trop désaccordé avec le vintage knob poussé à fond (contrairement à l'OB-X8) et cela oblige même Starsky Carr à choisir une valeur moins élevée sur l'OB-6...
Sur l'OB-X8 pas de désaccordage grinçant avec le vintage knob à fond donc non ce n'est pas exactement le même que sur l'OB-6 malgré un nom identique.

Je viens de comprendre un peu plus pourquoi : page 38 du manuel de l'OB-X8, il est précisé que le vintage knob embarqué est impacté par le réglage de "voice detune" présent dans la page 2 : il semble fixé à 63 (/127) par défaut et j'imagine que Starsky Carr ne l'a pas modifié lors de son comparatif. Et à 63 ça ne sonne pas autant désaccordé que sur l'OB-6 quand le vintage knob est à fond.

Ce qui voudrait dire que, si Oberheim n'a bien fait que reprendre la fonctionnalité "vintage knob" développée par Sequential (notamment pour l'OB-6) sans la modifier, ils ont simplement ajouté une finesse de réglage très appréciable sur l'OB-X8 avec la possibilité de régler ce désaccord des voix à sa guise entre 0 et 127.

Ce qui permet de rendre les sons de l'OB-X8 vintages
- soit en impactant les réglages de la fréquence du filtre, des temps d'enveloppes, de l'accordage des voix, etc. (iso-OB-6)
- soit en impactant les réglages de la fréquence du filtre, des temps d'enveloppes, etc. sans modifier l'accordage des voix (contrairement à l'OB-6)
Et la différence entre ces deux possibilités ce n'est pas un "désaccordage des voix" oui/non basique mais réglable très finement au 1/127ème. Qui se combine donc au 1/127ème du paramètre vintage knob global.

Je soupçonne Sequential d'avoir appliqué un désaccordage des voix aussi progressif que le réglage du vintage knob auquel il est rattaché pour l'OB-6 (et le Prophet-6). De sorte que vintage knob à 127 = désaccordage des voix à 127 (là où Starsky Carr devait avoir un vintage knob à 127 avec désaccordage des voix à 63 sur l'OB-X8).

[ Dernière édition du message le 23/08/2022 à 02:14:49 ]

597
Citation de VE :

D'ailleurs un mec comme Matt Johnson prenait l'OB-6 (carrrément en expandeur, mais parce qu'il avait d'autres claviers) pour les concerts de Jamiroquai mais a son OB-Xa chez lui.

Le bougre se trimballe déjà 4 clavier
Oui, essentiellement pour des basses, il le contrôle ou le split sur son Montage 6, il aussi un P6 mais en clavier pour les lead

[ Dernière édition du message le 23/08/2022 à 00:52:35 ]

598
Même sans rien toucher d’autre, le Vintage Knob suffit à désaccorder suffisamment les VCO de l’OB-X8 pour simuler un comportement vintage. Un poly Oberheim bien entretenu est accordé. Aller plus loin voudrait dire simuler un OB mal maintenu ou en panne. Il faut arrêter de penser qu’un poly vintage avec autotune sonne faux, c’est parfois un peu désaccordé mais sans plus… à part un Prophet-5 Rev1 ou 2
599
Le Rev2 n'était-il pas grosso-modo au même niveau que l'OB-X?

Car même si le design de l'OB-X avait été fait dans l'urgence, Oberheim pouvait à ce moment là compenser par une plus grande expérience dans le domaine de la production et du contrôle qualité?
600
Le circuit d’autotune de l’OB-X et ses VCO discrets semblent plus efficaces que celui du P5 Rev2 et ses SSM2030. Sur l’OB-X, 16 VCO calibrés en 1 seconde, contre plusieurs secondes pour les 10 VCO du P5 Rev2 jamais parfaitement bien calibrés (juste le pitch de base, car le tracking n’est pas calibré, c’est manuel)