Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Le nouveau synthé d'Oberheim a un nom : OB-X8

• 777 réponses
  • 91 participants
  • 55 017 vues
  • 95 followers
Sujet de la discussion Le nouveau synthé d'Oberheim a un nom : OB-X8
324015.jpg
Et ce n'est pas la seule information que nous avons extirpé des méandres d'internet. Découvrez toutes les rumeurs et prévisions sur l'OB-X8.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 06/05/2022 à 12:52:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
701
On dirait du Prophet 5 !
702
Sur le prophet le son me parait plus rèche plus affuté ce qui est parfait pour certains styles plus tranchants alors qu' ici, je ressens un son plus "plein" plus enveloppant (le bon manteau bien douillet qui tient chaud pour l'hiver avec une touche de nostalgie de l'été passé hi hi )
j'imagine que devant une telle machine, ça doit vibrer dans le studio!

Be the synth! 

703
Voilà, le P5 c'est un perfecto, l'OB-X8, c'est un manteau en cachemire...
704
Et le DX7 dans tout ça ? Hein ? Hein ?

OK, je :fleche:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

705
Citation de Pevets :
Et le DX7 dans tout ça ? Hein ? Hein ?

Une doudoune sans manche :mdr:
706
Après le bench de la semaine dernière montrant que le REV2 s'en sort très bien face à l'OBX8, un autre bench OBX8 / Matrix1000 assez troublant ... apparemment les synthés basés sur les puces "synth on a chip" CEM 3396 ou DSI120 s'approchent de près de l'OBX8 ...

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjah9PPjv35AhXRw4UKHc1jAhwQtwJ6BAgDEAI&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DQnBLGKug-G0&usg=AOvVaw2W2sbQPDCSF9fynHF7xSJp

707
La comparaison tomberait à l'eau si il faisait des sons graves par exemple. Le Matrix 1000 ne descend pas beaucoup... Les OB davantage même si ils ne descendent pas autant qu'un P5 ou P10 qui eux sont assez connus pour cette caractéristique.
708
Citation de Frédéric 2 :
Après le bench de la semaine dernière montrant que le REV2 s'en sort très bien face à l'OBX8, un autre bench OBX8 / Matrix1000 assez troublant ... apparemment les synthés basés sur les puces "synth on a chip" CEM 3396 ou DSI120 s'approchent de près de l'OBX8 ...

même si il est décrié par certains, il est passe maitre dans l'art du subterfuge :mrg:
709
Oui, j’attends avec impatience le futur comparatif OB-X8 / Deepmind …

[ Dernière édition du message le 05/09/2022 à 09:54:59 ]

710
Cette vidéo m'appelle deux commentaires :
1) Par défaut, les potards sont en mode relatif sur l'OB-X8. Quand j'entends le filtre en mode 4 pôles, je subodore que la résonance n'est pas à fond (le potard l'est, mais pas le réglage). D'ailleurs, quand il fait le petit aller-retour, il n'ajoute rien en résonance, ça devrait sauter plus. Quand il passe en mode 2 pôles, il n'y a pas ce boost caractéristique juste avant l'auto-oscillation (les VCF des OB n'auto-oscillent pas), ce qui conforte l'analyse que le réglage de résonance n'est pas au taquet.
2) Par ailleurs, il manque une comparaison avec de la PWM et là, il y a des différences notables dans le comportement des VCO discrets de l'OB-X8 et les DCO du Matrix1000 en PWM, tant dans la plage de pincement que dans le comportement quand la modulation s'inverse.

Bref, on peut faire croire tout et son contraire avec une vidéo, en l'orientant d'une certaine manière, en omettant certains aspects. Du coup, "voyez braves gens comme l'OB-X8 sonne comme un Matrix1000 ou un Prophet-REV2". On pourrait tout aussi bien démontrer le contraire en choisissant d'autres territoires sonores. C'est un peu comme le close-up qui détourne l'attention du public pour le berner. L'honnêteté serait de dire que deux synthés peuvent sonner pareil dans certains domaines et différemment dans d'autres. J'ai de plus en plus l'impression que les vidéos sont à charge, pleine de biais, tournées comme des révélations, pas pour informer mais pour faire des clics.