Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Test du TEO-5 d’Oberheim

• 197 réponses
  • 45 participants
  • 21 052 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du TEO-5 d’Oberheim
5614.jpg
Venant judicieusement se placer dans l’entrée de la gamme Oberheim, le TEO-5 est un synthé analogique polyphonique promettant le gros son Oberheim dans un format compact avec un tarif abordable. Voyons si les bons ingrédients ont bien été réunis…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
176
La programmation se fait uniquement sur le module ? Pas d'éditeur sur ordi ? Je comprends que ce soit passablement laborieux mais tu l'as probablement pris pour un usage précis, une fois la programmation effectuée tu peux t'éclater, c'est juste un mauvais moment à passer, non ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

177
Suite : Le Befaco à fait un retour.

Et Au final, je retourne mon TEO-5 aussi. Les sons sont excellents, le filtre est superbe. Mais… pour des raisons qui me sont inconnues, les LFO modifient tout seuls les valeurs d’Amount. Très perturbant pour moi, car avec une matrice de modulation comportant 19 cordons, j’ai besoin de programmer mes sons avec une extrême précision. Sinon, ça part en cacahuète et tout se décale à chaque révolution (cycle complet). :??:

Franchement, ça me fait mal au cœur : cet instrument est d’une qualité incroyable. Mais quand on propose une telle matrice de modulation, la moindre des choses est qu’elle soit stable dans ses cycles.

Autres points qui me dérangent : la qualité des effets. Je ne les trouve pas à la hauteur du reste — la réverbe est moyenne et les autres effets également.

Merci Oberheim : corrigez ces points dans vos futures mises à jour, et je rachèterai ce TEO-5

178
As-tu lu ce sujet sur ce forum dédié au TEO- 5 ?

https://forum.sequential.com/index.php/topic,8356.0.html
179
Merci BingoTheKid pour la réponse.

Il est question de version beta ? Perso j'ai la dernière version du firmware v1.1.0.4 et cela ne corrige pas le problème, les LFO sont toujours instables. Concrètement : j'assigne un LFO à une destination, ensuite je lui attribue une plage d'amplitude, et cette valeur bouge toute seule (change, elle est affiché à l'écran) sans que je lui demande.

[ Dernière édition du message le 17/09/2025 à 19:38:42 ]

180
Bizarre en effet, ça ressemble à un bug, ce dernier a t-il été signalé à Oberheim ?

181
x
Hors sujet :
Kosmix : voir le lien dans le post 178
182
OK j'avais pas suivi le lien, de ce que j'en comprends ils semblent considérer que le bug a été corrigé, du moins partiellement : "plus fiable même si pas parfait"... je conviens que ce n'est pas très satisfaisant comme réponse.

[ Dernière édition du message le 18/09/2025 à 01:16:43 ]

183
c'est même assez limite comme réponse :oops2:
184
Citation de Emmanuel C. :
Et Au final, je retourne mon TEO-5 aussi.

Tout ceci me rappelle une chanson d'Alain Chamfort 😁:

https://www.paroles.cc/chanson,la-femme-de-ma-vie,11033

Citation :
bye bye - bye bye
- écoute-moi bien j’vais t’dire pourquoi faut qu j’m’en aille
tu dors la fenêtre ouverte et j’veux dormir la fenêtre fermée
nous deux c’est terminé

tu es l’ex-femme de ma vie

A propos de matrice, le dernier post dans le lien donné par BingoTheKid propose une solution de contournement.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 18/09/2025 à 20:24:44 ]

185
En effet, je ne l'ai pas mentionné car j'avoue que je n'ai rien compris. Ça m'a l'air compliqué quand-même.

186
Si le LFO n'est pas stable, le DC est une autre source (apparemment plus précise) avec laquelle on peut moduler les paramètres du LFO dans la matrice.
C'est un moyen de court-circuiter la source défaillante ou le code bugué du LFO, comme lorsqu'on change d'horloge de référence (en MIDI par exemple).

https://forum.sequential.com/index.php/topic,1721.0.html

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 18/09/2025 à 20:43:49 ]

187
C'est quoi le DC ?

188
Dans la matrice de modulation, la source DC signifie tout simplement Direct Current. C'est un modulateur statique qui ne varie pas dans le temps, contrairement aux LFO ou aux enveloppes.

Je n’ai pas testé sur le TEO si cela pouvait contourner l’instabilité du paramètre Amount des LFO. Mais c’est quand même tordu de devoir bricoler en monopolisant un slot de la matrice, juste pour assurer la stabilité d’un paramètre qui devrait être contrôlé physiquement via deux boutons sur la façade et qui du coup ne sont pas utilisable de façon fiable.

[ Dernière édition du message le 18/09/2025 à 21:22:53 ]

189
OK merci. Et entièrement d'accord avec toi.

190
Avec des modulations gérées en numérique, je ne comprends même pas comment ce type de bug est possible...
191
Citation de alex.d. :
Avec des modulations gérées en numérique, je ne comprends même pas comment ce type de bug est possible...

Ils ont peut être introduit des imperfections en poussant un peu trop le bouchon

[ Dernière édition du message le 18/09/2025 à 23:49:05 ]

192
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
193
Citation de Emmanuel C. :
x
Hors sujet :
Pour me venger j'ai commandé un Korg multi/poly Module, et pis c'est tout nah :bave:

J'ai la version vsti, il est excellent

[ Dernière édition du message le 18/09/2025 à 23:50:17 ]

194
Citation de alex.d. :

Oui, surtout qu'ils ont l'expérience du Pro 3 (peut-être pas un bon exemple car encore pas mal de bugs bien que sorti il y a plusieurs années) et du Take 5 (qui doit lui ressembler pas mal en terme d'architecture numérique).

Sinon, le paramètre DC est présent aussi sur le Take 5. Une seule mention dans le manuel, sans aucune précision à propos de quoi il s'agit (magnifique !). C'est en me promenant sur le forum de la marque que j'ai fini par comprendre sa fonction.

Enfin, quid du contrôle qualité post fabrication des instruments ? Il y en a un mais est-il assez poussé ?
195
Leur système de modulation matricielle remonte bien plus loin. Le Prophet-12 n'a pas ce bug, par exemple.
196
C’était DSI à l’époque. Pas Novation. Donc sûrement pas les mêmes contrôles qualités
197
Citation de Juljaaz :
C’était DSI à l’époque. Pas Novation. Donc sûrement pas les mêmes contrôles qualités

C'est le groupe Focusrite, Sequential fait partie du groupe tout comme Oberheim, Novation, Adam, Sonnox etc...
198
Citation de Gam :
Citation de Juljaaz :

C'est le groupe Focusrite, Sequential fait partie du groupe tout comme Oberheim, Novation, Adam, Sonnox etc...

En effet désolé pour l’erreur :mrg: