Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du TEO-5 d’Oberheim

  • 66 réponses
  • 33 participants
  • 7 426 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du TEO-5 d’Oberheim
5614.jpg
Venant judicieusement se placer dans l’entrée de la gamme Oberheim, le TEO-5 est un synthé analogique polyphonique promettant le gros son Oberheim dans un format compact avec un tarif abordable. Voyons si les bons ingrédients ont bien été réunis…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
La demo de Daniel Fisher donne bien envie ...
42
un grand merci pour le test :bravo:

miam :bave: ce sera pour ce soir !
43
Il y a quelques patchs évolutifs proprement hallucinants ! :8O:
il est gentiment en train de se greffer dans mon cerveau celui là :humm::facepalm:

[ Dernière édition du message le 07/06/2024 à 09:11:45 ]

44
Le choix ne va pas être facile entre le TEO5 et l'UB-XA, car ils ont chacun des avantages qui leurs sont propres.
Et le son des 2 machines est vraiment bon je trouve.
Il faudrait presque avoir les 2 :mdr:
45
Oui très bien. Mais rassurez-moi, on a le patch ou on peut programmer le son de Jump avec ce TEO-5 ? :mrg:
46
Citation de phanou2000 :
Il est clair que le filtre multimode, qui permet des sons avec des balayages évolutifs, est un atout pour le TEO-5 par rapport au Take-5.
J'aurais une question concernant la FM sur ce chouette clavier :
Le X-mode, qui est la fameuse "FM through zero" qui me nécessiterai un schéma pour en comprendre le sens, est bien 100% analogique, c'est à dire avant la conversion du signal du modulateur (VCO2) en numérique ? Si c'est le cas, on a donc deux possibilité de FM sur ce synthé : une via le X-mode et l'autre via la matrice de modulation, dont le VCO2 est une des sources, donc numérique et non "trough zero" ?


La modulation de fréquence (FM) se fait le plus souvent avec un VCO. Through-zero FM est une forme de FM linéaire. La plupart des entrées FM linéaires VCO ne répondent qu'aux CV positifs. En effet, l'entrée FM linéaire est convertie directement en courant dans la boucle intégratrice principale du VCO. Un CV négatif ici éteindrait simplement la plupart des VCO (aucun courant ne circulerait dans la boucle, donc aucun signal ne serait généré). Cependant, certains VCO spéciaux répondent également aux CV FM linéaires négatifs. Ceux-ci permettent au courant de l'intégrateur central de passer dans les deux sens et produisent des versions inversées de leurs formes d'onde lorsque le courant passe négativement. C'est beaucoup plus difficile à faire qu'avec zéro AM (modulation en anneau), donc c'est plus rare (et cher). Lorsque le signal FM CV linéaire passe par zéro volt, la fréquence de sortie du VCO passe par zéro, puis lorsque le CV linéaire est négatif, la fréquence de sortie du VCO est la même qu'elle aurait été pour le même CV positif, mais les formes d'onde sont inversées.

6116793.png

Tamburini & Liberatore

47
Je trouve que ce Teo-5 est bien sympa, j'adore le format et l'esthétique, le son est très convaincant mais de tout ce que j'ai pu en écouter pour le moment, je ne retrouve pas autant l'air de famille OB comme je peux le retrouver sur l'OB-6 ou sur l'UB-xa. Ces deux là sont à mon goût un peu plus sauvages et un peu plus bruts que ne l'est ce Teo que je trouve un peu sage (pour le moment, en tout cas).

Du coup, l'engouement que j'avais pour lui au départ est un peu retombé. Il n'y a pas cet élan fort de l'acquérir que j'ai eu pour le Take 5 à sa sortie.

Bref, je vais poursuivre ce que j'avais prévu : attendre la sortie de l'UB-x et là je me déciderai pour une acquisition d'un synthé au parfum OB...

Et merci pour le test Synthwalker !

48
Citation de alphatruc :
Citation de phanou2000 :
Il est clair que le filtre multimode, qui permet des sons avec des balayages évolutifs, est un atout pour le TEO-5 par rapport au Take-5.
J'aurais une question concernant la FM sur ce chouette clavier :
Le X-mode, qui est la fameuse "FM through zero" qui me nécessiterai un schéma pour en comprendre le sens, est bien 100% analogique, c'est à dire avant la conversion du signal du modulateur (VCO2) en numérique ? Si c'est le cas, on a donc deux possibilité de FM sur ce synthé : une via le X-mode et l'autre via la matrice de modulation, dont le VCO2 est une des sources, donc numérique et non "trough zero" ?


La modulation de fréquence (FM) se fait le plus souvent avec un VCO. Through-zero FM est une forme de FM linéaire. La plupart des entrées FM linéaires VCO ne répondent qu'aux CV positifs. En effet, l'entrée FM linéaire est convertie directement en courant dans la boucle intégratrice principale du VCO. Un CV négatif ici éteindrait simplement la plupart des VCO (aucun courant ne circulerait dans la boucle, donc aucun signal ne serait généré). Cependant, certains VCO spéciaux répondent également aux CV FM linéaires négatifs. Ceux-ci permettent au courant de l'intégrateur central de passer dans les deux sens et produisent des versions inversées de leurs formes d'onde lorsque le courant passe négativement. C'est beaucoup plus difficile à faire qu'avec zéro AM (modulation en anneau), donc c'est plus rare (et cher). Lorsque le signal FM CV linéaire passe par zéro volt, la fréquence de sortie du VCO passe par zéro, puis lorsque le CV linéaire est négatif, la fréquence de sortie du VCO est la même qu'elle aurait été pour le même CV positif, mais les formes d'onde sont inversées.

6116793.png

Merci beaucoup alphatruc pour ton explication illustrée, j'ai pigé le concept !
En effet, un VCO capable d'interpréter un input négatif qu'il transforme en fréquence positive de son onde inversée, ça doit être sioux à mettre au point...
J'ai trouvé cette page qui illustre les 3 formes de FM, exponentielle, linéaire et linéaire traversant zéro avec un module et un oscillo :
https://learningmodular.com/understanding-the-differences-between-exponential-linear-and-through-zero-fm/

[ Dernière édition du message le 07/06/2024 à 12:09:50 ]

49
Citation de efbie :
Je trouve que ce Teo-5 est bien sympa, j'adore le format et l'esthétique, le son est très convaincant mais de tout ce que j'ai pu en écouter pour le moment, je ne retrouve pas autant l'air de famille OB comme je peux le retrouver sur l'OB-6 ou sur l'UB-xa. Ces deux là sont à mon goût un peu plus sauvages et un peu plus bruts que ne l'est ce Teo que je trouve un peu sage (pour le moment, en tout cas).
...

Comme le Take-5 par rapport au Prophet-6, le TEO-5 sonne plus néo-analo, moins épais que l'OB-6, mais va plus loin dans les modulations. La rectitude supérieure des VCOs, si c'est bien cela qui les différencient, est peut-être le prix à payer pour une numérisation pour la matrice de modulation pas trop capricieuse ?
50
J'aime bien le test d'Eric mais il est sournois un peu ...

toe5.jpg


http://soundcloud.com/xavier07

[ Dernière édition du message le 07/06/2024 à 17:57:25 ]