Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2086
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Sauvegarde des patchs

  • 44 réponses
  • 16 participants
  • 2 166 vues
  • 10 followers
1 Sauvegarde des patchs
Amis utilisateurs du respectable Juno 106, salut.

Pour entrer dans le vif du sujet, mon soucis (sournois et vicieux, il faut le régler avant la fameuse apparition du -B.- sur l'écran d'affichage) est que je n'ose pas sauvegarder mes banks de son sur K7, ça me paraît dangereux, j'ai la crainte de les perdre en faisant une mauvaise manipulation.
Du coup si vous pouviez me faire part de votre expérience, ce serait la bienvenue.
J'ai le manuel mais ça a l'air délicat. Je ne comprend même pas comment cela est possible techniquement.

Merci d'avance pour votre aide et votre soutient dans cette épreuve difficile qu'est la sauvegarde de notre patrimoine sonore.

Xavier.

http://soundcloud.com/mooos

Afficher le premier post
31
Yo Chronos!

Petite précision : j'ai un PC qui tourne sous Windows 98SE pour le midi...

Donc oui j'arrive à faire tourner la v2.0 du JUNO 106 librarian, ce qui est bien utile ma foi, lorsque certains potars du Juno commencent à "gratter"...

Pour autant, je ne suis pas certain que cette appli tourne sous XP. Par contre, il me semble avoir croisé un jour un soft éditeur pour Juno en Java, qui devrait tourner sous cet OS.

Je vais faire une petite recherche dès que possible.

> > > d'.'b < < <

MPC 3000 | SP 1200 | Modular G2 | TR 808 | TR 909 | S950 | Juno 106 | DRM Mk3 | DX200 | MoPho | Yamaha 01v96i

32
:D: Cool merci par avance Mark.

Pour info je tourne avec 2000 pour le moment. Je doisencore avoir une machine en W98SE (pareil !), mais je crois que j'avais un souci de Dll à l'époque . Je vais regarder ce soir ...
33
Dis, Mark...

Pourquoi tu utilises Win98se pour le midi? C'est mieux que winXP ou win2000?
:???:
34
---> BUM

Parce que c'est comme ça!!! :clin:
Non, je n'ai pas de raison particulière à te donner, si ce n'est que j'ai 2/3 soft que je sais pouvoir faire tourner sous 98 (akaidisk, juno librarian,...) et que du coup, j'y reste. Comme ça ne m'est pas préjudiciable, je ne vois pas de raison absolue pour changer!

> > > d'.'b < < <

MPC 3000 | SP 1200 | Modular G2 | TR 808 | TR 909 | S950 | Juno 106 | DRM Mk3 | DX200 | MoPho | Yamaha 01v96i

35
J'ai peut etre une bonne nouvelle pour les "WindowsXP"iste qui veulent utiliser ce soft. ça marche. il faut juste trouver sur le net le dll "VBRUN300.DLL " et le placer dans le dossier system.

"...et tout roula pour le mieux pour ces musiciens fan de vintage améliorés..." disait il en passant.

Hope it helps.
36
:lol:

Je crois que j'ai trouvé mon bonheur. Merci Mark pour le fillon ! Un Juno librarian en Java à l'adresse suivante :

https://www.jarvik7.net/juno-106/

Il faut s'installer un environemeent JAVA, mais apèrs ça marche nickel. En plus il y a une banque de son livré avec le soft :P:

On va pouvoir mettre nos fichiers .106 en ligne !!!! :bravo:

@+
37
Salut,
je voudrais revenir sur le sujet initial, si vous le permettez; poste 28, du 28 janvier:

Citation : Oui c'est vrai : l'idéal est de sauvegarder à la fois dans le Juno par WRITE et dans le contrôleur MPC1000 par SYSEX



Les sysex présentent deux inconvénients, par rapport au modeste mais néanmoins efficace Program Change:
    Ces messages ont priorité sur les autres, notamment les évènements de note; de sortes que s'ils surviennent à tord et à travers, celà entraine un décalage temporaire... et en s'accumulant, ces décalages finissent par être audibles ( n'oublions pas que les fichiers midi sont transmis en série, non en parallèle ).

    Lorsqu'ils constituent des sons, les fichiers en sysex sont relativement volumineux, puisqu'ils sont constitués de tous les paramètres du son; d'où encombrement et donc ce n'est pas seulement des retards, qu'on risque d'avoir, mais aussi un overflow et plantage en beauté !
    ou encore un évènement, comme un note off, qui , à force d'être repoussé, finit à la trappe ! Panique ! Reset all controllers !

    Au contraire le program change s'insère parfaitement dans le flux midi, en lieu et place d'un évènement de note ordinaire; vite fait, bien fait. :clin:

Deviens ce que tu es.

38
Yo Jeff!

Tu as tout à fait raison pour ce qui est de la comparaison PGM Change/patch en SYSEX. Là où le premier ne fait que 2 bytes, le second pousse la chansonette jusqu'à 32... D'où possibilités d'engorgement, comme tu l'expliques.

Toutefois, dans la pratique, je pense qu'il y a moyen de contourner ce problème.

D'abord, il est important de rappeller que, pour éviter ces engorgements, il faut proscrire l'empilement d'appareils midi sur une même chaîne.

Ensuite, procède-t-on réellement à autant de changement de patch qu'un petit SYSEX ne puisse se faufiler entre 2 notes d'un morceau?
Personellement, je place un sysex du patch que j'utilise dans mon morceau en début de celui-ci, de sorte que le JUNO se configure dès la lecture. Ainsi, chacun de mes fichiers Cubase contient le ou les patch qui configure le JUNO.
Pour plus de confort, si un patch me semble PUISSANT, ENORME, LOURD, MONSTRUEUX, ATOMIQUE, FRACASSANT, oups, je m'égare... donc si un patch me plait, je le sort de Cubase sous la forme d'une part (.prt) dont je peux disposer facilement.

Pour conclure en revenant au sujet initial de ce thread, je dirait que le sysex est intéressant pour la mise en place d'une configuration en phase de compo, la fonction de sauvegarde audio (que ce soit sur K7, MD, en .wav ou en .mp3...) est utile pour sauvegarder les patches d'un live, par exemple.
Enfin, il existe également la méthode des sauvegarde des éditeurs du JUNO (junolib, l'éditeur java...) qui proposent tous leur format propriétaire.

seeya

> > > d'.'b < < <

MPC 3000 | SP 1200 | Modular G2 | TR 808 | TR 909 | S950 | Juno 106 | DRM Mk3 | DX200 | MoPho | Yamaha 01v96i

39
Je vois que tu connais bien toutes les ficelles, l'ami :clin:
Effectivement, on a souvent à utiliser des stratégies de contournement. :pong:

Question: qu'est ce que la mise en place d'une configuration en phase de compo ?

Deviens ce que tu es.

40
Et bien, en fait, je ne fais pas de live. Par conséquent, mon approche du back up de patches se rapporte surtout à la prod'. Pour ma part, je passe beaucoup de temps en composition midi, avant de passer à l'enregistrement audio. Cette phase de production pouvant s'étaler sur plusieurs jours, j'applique la plus grande rigueur à faire des sauvegardes raisonnées de mon environnement de travail.
Cela passe par un back-up des samples du sampleur (hard) en SMDI, et des patches de chaque synthé dans le PC...

Pour le JUNO, cela se traduit par la manip' que je viens de décrire. De sorte que la mise en place d'une même configuration de travail d'un jour sur l'autre ne prenne pas 2 heures...

Rien que de très ordinaire!

> > > d'.'b < < <

MPC 3000 | SP 1200 | Modular G2 | TR 808 | TR 909 | S950 | Juno 106 | DRM Mk3 | DX200 | MoPho | Yamaha 01v96i