Comment faire pour condamner une des voix ?
- 22 réponses
- 7 participants
- 1 710 vues
- 7 followers
K.s
475
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/08/2007 à 14:19:53Comment faire pour condamner une des voix ?
Bonjour, je m'explique :
J'ai acheté un juno 106. Avec une voix en moins. Le mec a qui je l'ai acheté m'a montré comment jouer sans être emmerder par cette 'fameuse' 6ème voix. (jouer 5 notes puis scotcher la 6ème ).
Mais ce pb arrive avec la 5ème maintenant ! A la différence que la 5ème a un son très très très faible. Donc impossible d'appliquer la même technique. Puisque je me retrouve avec un son continu derrière.
Et c'est qd même très énervant de jouer en étant sûr que toutes les 5 notes, une note ne sera pas jouée...(en fait le niveau est très très très faible comme je l'ai dit).
Donc je préfère avoir un juno a 4 voix qui marche parfaitement qu'un 5 voix dont 1 me trahira toutes les 5 notes...ahah
Donc j'aimerais 'électroniquement' condamner cette voix, comment je peux faire?
Si vous avez d'autres suggestions...
Merci bien!
J'ai acheté un juno 106. Avec une voix en moins. Le mec a qui je l'ai acheté m'a montré comment jouer sans être emmerder par cette 'fameuse' 6ème voix. (jouer 5 notes puis scotcher la 6ème ).
Mais ce pb arrive avec la 5ème maintenant ! A la différence que la 5ème a un son très très très faible. Donc impossible d'appliquer la même technique. Puisque je me retrouve avec un son continu derrière.
Et c'est qd même très énervant de jouer en étant sûr que toutes les 5 notes, une note ne sera pas jouée...(en fait le niveau est très très très faible comme je l'ai dit).
Donc je préfère avoir un juno a 4 voix qui marche parfaitement qu'un 5 voix dont 1 me trahira toutes les 5 notes...ahah
Donc j'aimerais 'électroniquement' condamner cette voix, comment je peux faire?
Si vous avez d'autres suggestions...
Merci bien!
K.s
475
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 30/08/2007 à 01:49:00
Fritesgrec, je vais commencer par essayer de régler le potentiomètre qui me sort un son faible, peut etre que j'arriverai à récupérer un peu de gain.
Merci Xalorium ! Tu m'évites une belle erreur là...merci!
Merci Xalorium ! Tu m'évites une belle erreur là...merci!
Xarolium
374
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 30/08/2007 à 01:58:15
Ca sert a ca les forum
baronrouge
190
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 30/08/2007 à 06:53:24
Voici la procédure de changement d'une voie du 106 :
Ouvrez le capot du juno 106 (4 visses latérales), sur la gauche vous avez une grande plaque de circuit imprimé
avec des composants noir rectangulaire avec l'inscription 80017A,
il y en a 6 et ce sont les oscillos.
Comptez de gauche à droite > 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 qui correspont à l'emplacement de ceci ;
repérez l'oscillo défectueux (3 dans notre exemple).
Maintenant armer d'un bon fer à souder, d'une pompe à déssouder (1,50 Euro chez Conrad)
et d'une pince à épiller car les pattes de la bête sont fragiles.
Une fois les cables décliper (repérer les pour les étourdis)
les vis enlevées et la plaque retournée, vous pouvez dessouder l'oscillo avec calme et application grace à la pompe,
au fer et la pince qui vous aidera à bien postionner les pattes afin d'éviter qu'elles ne cassent.
Une fois le composant enlevé repositionner un oscillo fonctionnant (on en trouve pour 60 à 80 euros sur ebay aux USA ou en Allemagne)
souder une premiere patte et positionner correctement le composant,
souder le reste ensuite avec toujours du calme et de l'application
(attention le composant est fragile et il ne faut pas rester trop longtemps sur la soudure !!!).
Replacer la plaque avec les vis, rebrancher les cables, refermer le capot et allumer votre juno.
désolé pour les fautes, mais c'est un simple copy/paste du net
Ouvrez le capot du juno 106 (4 visses latérales), sur la gauche vous avez une grande plaque de circuit imprimé
avec des composants noir rectangulaire avec l'inscription 80017A,
il y en a 6 et ce sont les oscillos.
Comptez de gauche à droite > 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 qui correspont à l'emplacement de ceci ;
repérez l'oscillo défectueux (3 dans notre exemple).
Maintenant armer d'un bon fer à souder, d'une pompe à déssouder (1,50 Euro chez Conrad)
et d'une pince à épiller car les pattes de la bête sont fragiles.
Une fois les cables décliper (repérer les pour les étourdis)
les vis enlevées et la plaque retournée, vous pouvez dessouder l'oscillo avec calme et application grace à la pompe,
au fer et la pince qui vous aidera à bien postionner les pattes afin d'éviter qu'elles ne cassent.
Une fois le composant enlevé repositionner un oscillo fonctionnant (on en trouve pour 60 à 80 euros sur ebay aux USA ou en Allemagne)
souder une premiere patte et positionner correctement le composant,
souder le reste ensuite avec toujours du calme et de l'application
(attention le composant est fragile et il ne faut pas rester trop longtemps sur la soudure !!!).
Replacer la plaque avec les vis, rebrancher les cables, refermer le capot et allumer votre juno.
désolé pour les fautes, mais c'est un simple copy/paste du net
baronrouge
190
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 30/08/2007 à 07:11:54
Je pense que tu ne devrais pas toucher aux potards sur la carte.
vaut mieux être un peu patient et ressouder 2 composants d'origine.
la règle d'or : ne jamais toucher à quelque chose si on n'est pas certain de savoir revenir en arrière !!!
pour Xarolium (qui semble bien connaitre le sujet), on ne parle pas de DCO, mais bien de module VCF/VCA.
en l'occurence, son faible = vca foutu (filtre toujours ouvert = vcf foutu).
La ref d'un oscillo est MC5534A. je crois qu'ils ne tombent pas en panne.
le 80017A qui dégage c'est symptomatique du 106. hélas !
vaut mieux être un peu patient et ressouder 2 composants d'origine.
la règle d'or : ne jamais toucher à quelque chose si on n'est pas certain de savoir revenir en arrière !!!
pour Xarolium (qui semble bien connaitre le sujet), on ne parle pas de DCO, mais bien de module VCF/VCA.
en l'occurence, son faible = vca foutu (filtre toujours ouvert = vcf foutu).
La ref d'un oscillo est MC5534A. je crois qu'ils ne tombent pas en panne.
le 80017A qui dégage c'est symptomatique du 106. hélas !
K.s
475
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 30/08/2007 à 07:12:44
Euh je me perds un peu entre toutes ces références, 80017A, c'est bien ce ue je dois prendre ??
fritesgrec
19445
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 30/08/2007 à 09:16:05
Mettre un chip d'origine pourquoi pas mais faut savoir qu'il recramera. J'ai pas trouvé de différence sonore marquante entre les clones et les originaux mais j'ai peut etre les oreilles en bois. Une difficulté de calibratoin par contre ça c'est sur.
Xarolium
374
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 30/08/2007 à 11:51:29
Oui
Meaculpa Désolé
On parle bien du VCA VCF 80017A
Meaculpa Désolé
On parle bien du VCA VCF 80017A
K.s
475
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 31/08/2007 à 01:40:27
Pq le composant d'origine serait moins fiable ? Moins fiable car plus vieux ?
fritesgrec
19445
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 31/08/2007 à 08:49:40
Mal conçu à la base, c'est le cancer des juno
des tas de composants coulés dans une résine zarbi
des tas de composants coulés dans une résine zarbi
K.s
475
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 31/08/2007 à 14:32:12
Ok, donc la "réplique" c'est le MC5534A ?
Donc je résumé : si je prends un composant d'origine, y a des risques que ça claque...si je prends un MC5534A, moins de risques, mais faut que je calibre car comme l'a dit qq'un, ça sonne pas pareil...?
Donc je résumé : si je prends un composant d'origine, y a des risques que ça claque...si je prends un MC5534A, moins de risques, mais faut que je calibre car comme l'a dit qq'un, ça sonne pas pareil...?
- < Liste des sujets
- Charte