Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Juno 106 virtuel

• 28 réponses
  • 14 participants
  • 5 848 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Juno 106 virtuel
Bonjour,

Ma question est compliquée et je sens que personne va me trouver la solution...connaissez une émulation du juno 106 au formatVST et compatible MAC.

Merci d'avance
Restons ZEN !!!!!
Afficher le sujet de la discussion
21
Etant le protagoniste de ce thread, je crois que de toute façon si je veux le son du Juno et ben j'ai pas le choix, faut que je l'achéte....de tout façon j'ai pas Reaktor et je n'aurais certainement pas la patience d'élaborer un synthé virtuel pour s'en rapprocher.
Restons ZEN !!!!!
22

Hors sujet : je possède un arp odyssey qui, par son caractère, est aussi convoité qu'un 106.
eh ben son homologue vsti fait vraiment pâle figure à côté du vrai !
l'oddity est plat et sans surprise. le filtre du virtuel n'a aucune chaleur.
ceux qui ont un authentique prophet 5 disent pareil du virtuel.

je suis maintenant certain qu'on fait jouer un vsti que pour son confort d'utilisation, mais jamais pour remplacer une machine vintage qu'on aime.

d'un autre côté, les vsti se permettent de rajouter quelques fonctions bien sympas : qui a déjà vu un arp2600 ou un minimoog polyphoniques ???????
23
Tiens ce truc est pas mal et a un bon chorus:

juno60 vst

ils comparent le vrai et le vst :

comparaison vrai / vst
24
Hello,

Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, ni à foutre ma merde. Voici donc mon point de vue, sachant que je n'ai qu'un seul synthé analo, c'est un juno 106.

Ne faudrait-il pas prendre pour point de départ le type de musique que l'on produit?

S'attacher à la sonorité, au grain, à la chaleur d'une machine analo, ça me parait essentiel dans le cas de la musique électronique "pure", celle qui met en avant le synthé comme le flamenco met en avant la guitare ou la musette l'accordéon (ou le punk les fausses notes...)

Dans les autres usages d'un synthés, ou les couches d'instruments s'empilent et où le tout est toujours sur-mixé (eq, comp, fx), on peut s'interroger sur la nécessité absolue de posséder une machine qui viellit pas toujours bien. Il y a alors des VSTi qui font très bien leur boulot, je trouve.

J'ai un pote qui joue de la guitare et qui est un gros radin. A chaque fois qu'il voit le prix des grattes haut de gamme, il me demande pourquoi faudrait-il mettre si cher dans une guitare si c'est pour mettre 12 pédales derrière (on parle de pédales d'effet oeuf corse!).

Pour ma part, j'ai choisi le juno car je voulais un analo midi pour des basses et des leads. Je n'ai jamais vraiment regretté mon achat, mais je me dis que vu les emmerdes que j'ai avec aujourd'hui, je ne referais peut-être pas ce choix demain.

Bonne journée à tous et pardon pour les familles des punks...

> > > d'.'b < < <

MPC 3000 | SP 1200 | Modular G2 | TR 808 | TR 909 | S950 | Juno 106 | DRM Mk3 | DX200 | MoPho | Yamaha 01v96i

25

Citation : A la limite trouvé un vieux Juno et lui extraire le circuit du chorus? Ca doit être marrant ça, si c'est faisable.

Pas la peine de jouer au bricolo-bricoleur, trouve toi un CE-300... le chorus est similaire et en plus tu peux régler la modulation, chose impossible sur le juno.
26

Citation : ce chorus est pas mal, mais qu'est ce qu'il souffle, c'est abusé. C'est vraiment le sale côté du juno. (à moins de foutre un eq de barbare, c'est horrible dans le mix, surtout pour des projets calmes.

Là c'est exagéré: les chorus du juno sont d'abord performants; loins d'être " le sale côté du Juno", ils sont bons, c'est sûr. Donc là y'a diffamation :pong: (ouvrez le code pénal: ça va chercher loin!)

D'autre part, quand t'as du souffle, c'est pas l'equaliseur, qu'il te faut, mais une gate (élémentaire, mon cher Watson). A l'époque du Juno 106 (Ah, la belle époque où les filles dans les cités portaient des mini-jupes... :oo: )
A l'époque, on s'était tous acheté des processeurs de la micro-série d'Alesis et notamment la gate, rudimentaire mais efficace, pour contrer le souffle engendré par les compresseurs, mais aussi les effets des synthés, comme le chorus du Juno.

J'ai dit.

Deviens ce que tu es.

27
Pour le souffle, il y a aussi les denoisers.
28
C'est en ouvrant sa gueule qu'on apprend des choses dis donc :bravo:
29

Citation : Il y a alors des VSTi qui font très bien leur boulot, je trouve.

100% d'accord. Les VSTI font très bien leur boulot. Mais de là à les comparer avec leurs modèles 'hardware'... :|

Citation : S'attacher à la sonorité, au grain, à la chaleur d'une machine analo, ça me parait essentiel dans le cas de la musique électronique "pure"

Pas uniquement. Il suffit juste d'être un peu exigeant sur le son que l'on désire obtenir. J'ai un pote qui est guitariste tendance 'métal' et qui pleure sur ses VSTI depuis qu'il a entendu mon CS15... :clin: