Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2148
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Chorus mort Juno 106

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 3 021 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Chorus mort Juno 106
Bonjour a tous,

Le chorus de mon juno 106 ne fonctionne plus du tout!

Lorsque j'appuie sur 1 ou 2, aucune différence sonore.

Quelqu'un a t il déjà eu ca, ou pourrait il m'aiguiller sur un embryon de piste, avant de me répondre tout naturellement d'aller le faire réparer ..

merci d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
21
Il sort en stéréo, c'est d'ailleurs le chorus qui produit une sortie stéréo à partir d'un signal mono.

Chez Technology Transplant, pas de MN3009 ni d'ailleurs ces satanés BA662...

== Polymerick BlueXav ==>>

https://soundcloud.com/user-435481629

22
23
En tout cas sur mon 106, aucun des deux chorus ne marche, le signal est 100% dry que l'on soit sur OFF, 1 ou 2.
les leds s'allument mais rien, meme en déclenchant par sysex.
c'est possible que j'ai la meme chose que toi bluexav ?

le son sort proprement a droite et a gauche.
du coup là il est bien mono, je n'utilise d'ailleurs que le jack de gauche
24
Les symptômes sont exactement identiques en tous cas.
Est-ce que ce sont les mêmes circuits en cause ??? difficile à dire sans ausculter le dispositif.
Ce qui m'étonne, c'est que les deux voies du chorus aient lâché en même temps (vu que l'on entend plus aucun effet).

Sinon, sur les forums de electro-music.com il y a des gars qui vendent des composants obsolètes de synthés moins cher que chez Vintage Planet.

== Polymerick BlueXav ==>>

https://soundcloud.com/user-435481629

25
Quelqu'un peut il me dire ou se situent ces MN3101 et MN3009 ? sur quelle board ?

on m'a dit que c'était eux les fautifs.
a+
26
Il sont sur le jack board, près des sorties audio.
27
Si tu ouvres ton juno 106, profites en pour vérifier, voire calibrer, l'alimentation.
28
Par rapport au problème de chorus ou pour la santé générale de la machine ?

merci
29
Bluexav j ai trouvé un stock de MN3101 a prix ridicule (dans un magasin a paris),mais pas de MN3009 :(

comment tu as déterminé que c 'était eux qui étaient morts ?
il y a 2 31 et 2 09 sur la jack board, comme on me dit que c'était ces composants suspectés je comptais changer les 4 sans discuter, car je sais très bien souder, mais après tout je n'ai fait aucun test!

d'autre part, comme il y a deux chorus (et pas de chance les 2 ont pétés en meme temps, est ce que les 3101 gère un chorus et les 3009 gère l'autre ou les 2 sont utilisés pour chaque chorus ?

merci
30
Silja,

- Oui les MN3101 sont assez faciles à trouver et à un prix raisonnable, le problème c'est les MN3009, rares et à plus de 20€ pièce en Europe.:(((
- chaque voie du chorus comporte un MN3009 (la ligne à retard) ET un MN3101 (le générateur d'horloge pour le précédent).
- J'ai pisté le signal à l'oscilloscope et j'ai observé que les 2 MN3009 ne transmettaient aucun signal et que 1 des MN3101 ne générait aucun signal d'horloge.
Après, je n'ai pas dessoudé ces composants pour les tester sur un montage test, donc je ne suis pas sûr à 100% que ce sont eux la source de la panne.
J'avais quand même changé un transistor dans le voisinage qui m'avait l'air suspect mais ça n'a rien changé.
- pour les MN3009, contacte Topp sur electro-music.com
- Pour ma part je n'ai plus trop le temps de réparer mon juno-60... :((

Voilà, bon courage !
:8)

== Polymerick BlueXav ==>>

https://soundcloud.com/user-435481629