Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2336
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

LES EMULATIONS DE JUNO 106

• 45 réponses
  • 18 participants
  • 20 373 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion LES EMULATIONS DE JUNO 106
Salut a tous,

il y a qlq temps.. j'étais intéressé par des annonces de Juno 106.
mais a lire les topics sur le 106 .... il y a vachement d'entretiens , bcp de pannes...
sûrement logique !? vu l'age du synthétiseurs presque 30 ans..

voila ma question, aux propio de Juno 106.
actuellement , il a y t il..? des émulations sympatoch de juno106.?
qui se rapproche du son du Juno106 .?

je n'ai jamais eu de Juno 106..
et donc j'essaye à l'oreille--)) depuis de 3,4  jours a faire..
ou précisément de me rapprocher du,,  des sons .. avec un freeware U-NO-60 , et 62 .
je me base ..sur des videos de youtube sur le Juno106 en référence. 
évidemment ,
je suis bien conscient , que ma petite comparaison..laisse trop ! d'a peu près..
sur la ressemblance du son ) ..car je n'ai pas en ma possession ce synthé.
voici les liens via le 106..

https://www.youtube.com/watch?v=STkETxJf0wg&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=XvY1jyjxp6A&feature=related

toujours a l'oreille ..
concernant les comparaisons de Synthetiseurs -hard numerique) sur le Juno.
avec , les sp nova , radias , virus , .. pour l'instant j'ai vraiment du mal a trouver une similitude.
je pars sur des choses .. simple, basique .des leads , des bass , des strings ..très classique.
--
pour l'instant les synthetiseurs qui me semble se rapprocher, du grain Juno106)
sont le Nordlead3 , et surtout le JP8080.!
je n'ose en aucun cas .. employer le mot -  CLONE!?
car je crois connaitre la réponse,..  pour trouver un bon clone .. c'est d'acheter un 106.

mais je suis preneur .. de toutes remarques  , d'experiences ..
avis aux propriétaires de Juno 106.
Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 31/05/2010 à 15:56:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Oui, bien sur, il faut partir du 106 qui a moins de paramètres. Pour l'enveloppe, T1=A, L1=127, T2=0, L2=127, T3=D, L3=S, T4=R (enfin, il me semble).

L'autre problème se situe au niveau du chorus à 2 niveaux sur le 106, et 127 niveaux sur le Juno-2.

Pour les autres paramètres en plus sur le Juno-2, il suffit de les ignorer.

En tout cas, ça serait sympa que tu puisses le faire. icon_mdr.gif

12
LE uknow007 de chez soniccore est très bien comme émulateur.
13

Je suis ok avec toi pour l'émulation de l'ADSR avec l'enveloppe du JU-2 !
bravo
Pour le chorus, 2 solutions sont possibles : soit essayer de trouver sur le JU-2 des valeurs équivalentes aux 2 niveau du J-106, soit désactiver le chorus sur les machines...

Je pense pouvoir faire ça mais pas tout de suite : je suis en train de tout réinstaller ma config et, mine de rien, ça prend du temps : entre les alimentations électriques, le MIDI et le branchement audio sur les patches, y'a du boulot !!

Je vous tiens au courant....

14

Bon courage pour la réinstallation de ta config.

Et c'est sympa de ta part d'envisager de faire ce comparatif. Dès que tu seras prêt, tu n'auras qu'à créer un sujet dans Synthés Analogiques Roland. Ça promet des discussions passionnées... mrgreen

Et si tu veux un coup de main pour quoi que ce soit >MP

15

Merci pour le conseil mais je pensais plutôt créer un sujet dans les forums de "Roland Série Juno"...
https://fr.audiofanzine.com/roland/juno/forums/

En tout cas, je t'envoie un MP si besoin...mrgreen

[ Dernière édition du message le 23/01/2012 à 07:32:54 ]

16
pour répondre au premier post,

c gratuit et c très bon !
c bluffant !!
c une très bonne emulation !

https://www.u-he.com/cms/tyrelln6

HIP HOP R&B FUNK ELECTRO SOUL JAZZ NEWRETROWAVE TRAP CLOUD-RAP RNBASS

[ Dernière édition du message le 14/03/2012 à 16:39:30 ]

17

En tout cas, même si le son est sûrement très bon, les caractéristiques ne sont pas du tout celles d'un J106...

eek

18
C'est sur que d'émuler des composants électroniques + placement sur carte, l'environnement (magnétisme et température), ronflette de la terre perso, vieillissement des condos, le jack en or plaqué sur la sortie corrodée lol, etc,etc,etc, c'est très dur pour les musicos-mathématiciens-entrepreneurs. Il y a les puristes et les autres.
19

Tiens... Une petite dose d'ironie saupoudrée d'un soupçon de mauvaise foi...   icon_neutral.gif

Non. Je ne me considère pas comme franchement puriste... Mais là, les différences sont plutôt évidentes : à ce que je sache, le J106 ne possède ni 2 oscillateurs, ni 2 enveloppes, ni 2 LFO (avec plusieurs formes d'onde qui plus est)... Sans parler des formes d'ondes des oscillos qui ne sont pas les mêmes... Et je ne parle pas des fonctions "Ring" et "Feedback"...

facepalm

Pour info, je ne critique en aucun cas les qualités du plug (qui est sûrement très bon). Je me permets juste de mettre un bémol sur son côté "émulation du Juno106" car, dans le domaine des synthés, le dicton "qui peut le plus peut le moins" n'est pas toujours vrai... Loin de là... icon_smile.gif

Après, ce n'est qu'un avis perso qui n'engage que moi... icon_wink.gif

20
Allez moi aussi je vais être ironique ... un SOLARIS de John Bowen.