LES EMULATIONS DE JUNO 106
- 45 réponses
- 18 participants
- 20 571 vues
- 18 followers

Patrick orange

il y a qlq temps.. j'étais intéressé par des annonces de Juno 106.
mais a lire les topics sur le 106 .... il y a vachement d'entretiens , bcp de pannes...
sûrement logique !? vu l'age du synthétiseurs presque 30 ans..
voila ma question, aux propio de Juno 106.
actuellement , il a y t il..? des émulations sympatoch de juno106.?
qui se rapproche du son du Juno106 .?
je n'ai jamais eu de Juno 106..
et donc j'essaye à l'oreille--)) depuis de 3,4 jours a faire..
ou précisément de me rapprocher du,, des sons .. avec un freeware U-NO-60 , et 62 .
je me base ..sur des videos de youtube sur le Juno106 en référence.
évidemment ,
je suis bien conscient , que ma petite comparaison..laisse trop ! d'a peu près..
sur la ressemblance du son ) ..car je n'ai pas en ma possession ce synthé.
voici les liens via le 106..
https://www.youtube.com/watch?v=STkETxJf0wg&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=XvY1jyjxp6A&feature=related
toujours a l'oreille ..
concernant les comparaisons de Synthetiseurs -hard numerique) sur le Juno.
avec , les sp nova , radias , virus , .. pour l'instant j'ai vraiment du mal a trouver une similitude.
je pars sur des choses .. simple, basique .des leads , des bass , des strings ..très classique.
--
pour l'instant les synthetiseurs qui me semble se rapprocher, du grain Juno106)
sont le Nordlead3 , et surtout le JP8080.!
je n'ose en aucun cas .. employer le mot - CLONE!?
car je crois connaitre la réponse,.. pour trouver un bon clone .. c'est d'acheter un 106.
mais je suis preneur .. de toutes remarques , d'experiences ..
avis aux propriétaires de Juno 106.
Merci d'avance.
[ Dernière édition du message le 31/05/2010 à 15:56:23 ]

HUROLURA

Le Creamware a aussi ses défauts: il propose une enveloppe séparée pour le filtre et pour l'ampli (mais on peut les lier pour vraiment singer le Juno 106).
Et on ne sollicite quasiment pas le PC hôte, on y gagne une excellent carte son ...
Après il faut un port PCI sur le PC ce qui n'est pas toujours évident.
Et c'est vrai que si on veut du neuf genre SonicCore Xite-1, là le tarif est comment dire ... un peu plus élevé (à 3890 € pièce). Mais avec ça on peut faire du "Juno 106" symphonique avec pas loin de 39 instances !?!

Mais, bien sûr, avec tout ça, on n'a pas ce qui fait à mon avis le principal attrait du Juno 106, à savoir son côté tout sous la main avec l'ensemble des commandes de réglage de paramètres dispo sur le panneau avant. Un peu comme sur la plupart des grands ancêtres des années 70/80 (depuis le Minimoog jusqu'au Jupiter 8) ou comme la première génération de VA (clavia nord lead, access virus, novation ks, roland JP-8000) qui avait tenté de revenir à des solutions bien fournies en commandes. Le studiologic Sledge est aussi dans cette tendance même si je doute qu'on puisse "émuler" le Juno 106 (ce n'est pas le but à mon avis

(Perso, j'ai mappé les commandes de mon Novation X-Station et ça commence à le faire ...)
Mais sans doute le Juno 1/2 ou le MKS-50 sont-ils les meilleures solutions qui peuvent proposer un excellent compromis pour commencer à vraiment ressembler au Juno 106 par exemple adossé à l'excellent Patch Editor de Kiwitechnics qui est à mon avis taillé pour ça:
https://www.kiwitechnics.com/patcheditor.htm
En fait le Juno 106, c'est un genre de Minibrute polyphonique mais ... très différent !!!

Mais peut-être que chez Arturia le regain d'intérêt pour le Juno 106 depuis le milieu des années 90 a servi de piste dans leur réflexion.
[ Dernière édition du message le 04/04/2012 à 08:27:54 ]

LOVASWING

HIP HOP R&B FUNK ELECTRO SOUL JAZZ NEWRETROWAVE TRAP CLOUD-RAP RNBASS
[ Dernière édition du message le 02/04/2012 à 22:36:43 ]

LOVASWING

mais ça pas l'air ''folichon''...
si quelqu'un veut essayer...c un freeware je crois bien

cagouille

KaeRZed

Non. Le MKS50 n'est pas un J-106 en rack. C'est l'expandeur des Alpha Juno 1&2. Et, même si ce MKS sonne résolument mieux que les émulations logicielles, ce ne sont pas les mêmes machines pour autant...
Possédant un Alpha 2 et un 106, je t'assure que les différences sonores sont bel et bien là...
En tout cas, je suis assez d'accord avec toi, amedeo : ce n'est vraiment pas folichon...

LOVASWING

[ Dernière édition du message le 25/07/2012 à 06:51:05 ]

julienvoirin

la version primaire TAL UNO62 mise au point il y a qlq années et gratuite est déjà bien intéressante, mais gourmande en CPU.
A suivre
http://kunz.corrupt.ch/

Acher

Le Creamware a aussi ses défauts: il propose une enveloppe séparée pour le filtre et pour l'ampli (mais on peut les lier pour vraiment singer le Juno 106).
C'est plutôt mieux que l'original. C'est clairement un point pas très bon du Juno 106 à la base. Le JX 3P a le même "défaut", le kit Kiwitech d'ailleurs propose de rajouter une enveloppe de plus pour avoir une enveloppe sur le filtre et une enveloppe sur le VCA ... C'est dire. Donc là pour le coup, je dis bien vu à Creamware.
Mais sans doute le Juno 1/2 ou le MKS-50 sont-ils les meilleures solutions qui peuvent proposer un excellent compromis pour commencer à vraiment ressembler au Juno 106 par exemple adossé à l'excellent Patch Editor de Kiwitechnics qui est à mon avis taillé pour ça:
https://www.kiwitechnics.com/patcheditor.htm
Les Juno 1/2 ont une ergonomie pourrie, parcontre ils offrent des possibilités un peu inédites (notamment au niveau des enveloppes) qui mérite qu'on s'y attarde. Parcontre attention ... Les Juno 1/2 n'ont pas le même filtre que le Juno 106.
En fait le Juno 106, c'est un genre de Minibrute polyphonique mais ... très différent !!!
Mais peut-être que chez Arturia le regain d'intérêt pour le Juno 106 depuis le milieu des années 90 a servi de piste dans leur réflexion.
Rien à voir. Le Minibrute est, mise à part la polyphonie, strictement différent du Juno 106. Le filtre n'a aucun rapport (on a un super multimode sur le Minibrute qui sonne pas du tout Roland-like), on a des VCO sur le Minibrute, donc la comparaison ne se justifie pas du tout.
Chez Arturia, ils ont surtout émulés les gros gros vintage mythique (Prophet 5, Jupiter 8, ARP 2600, Minimoog, SEM etc etc ...) et ils ont porté les composants émulés (filtres/VCO) sur le projet Hardware : l'Origin. Je pense que le Juno 106 est complètement "étranger" à la démarche d'Arturia.
Acher

HUROLURA

Le point commun entre Juno 106 et Minibrute est pour moi lié à la philosophie d'accès à la synthèse mais pas vraiment au son effectivement, intéressant dans les deux cas mais ... différent (ce qui est d'autant plus intéressant).

Anonyme

Citation de julienvoirin :
le site Togu Audio Line va sortir prochainement un plug de Juno 60, peu onéreux.
C'est fait tout récemment et on peut l'essayer: j'ai trouvé que l'on était très proche de l'original en écoutant les sons arpégès .
http://kunz.corrupt.ch/products/tal-u-no-lx
- < Liste des sujets
- Charte